Les plantes d'intérieur sont présentes dans presque tous les foyers et, bien entendu, elles ont besoin de soins.
L'élément le plus important pour la vie de la végétation est la lumière.
Nous allons parler aujourd'hui de l'éclairage des fleurs d'intérieur et de la manière de s'en assurer.
Lumière et plantes
Selon les leçons de botanique, nous nous rappelons que: la lumière est la principale condition du processus de la photosynthèse, elle-même à la base de la nutrition des plantes. Le feuillage contient un pigment colorant, la chlorophylle.
Cet élément absorbe le dioxyde de carbone et l'eau de l'atmosphère et, sous l'influence de l'ultraviolet solaire, les convertit en oxygène et en glucides (glucose) nécessaires à la croissance et au développement de la plante.
Sans assez de lumière, le processus se déroulera dans la direction opposée, ce qui aura pour effet d'affaiblir la fleur et de la faire mourir. Par conséquent, afin de fournir à l'animal vert une alimentation suffisante, les producteurs comblent le manque de lumière solaire par un éclairage artificiel avec des lampes spéciales.
Apprenez aussi à choisir une lampe de semis.Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque le jour de la lumière devient beaucoup plus court.
Comment comprendre que les plantes n’ont pas assez de lumière: les principaux signes
Le manque de lumière affecte l'apparence de la fleur, sa forme, son taux de croissance change, presque toutes ses parties sont déformées.
Sur les feuilles
Le feuillage signalera le problème avec les symptômes suivants:
- les boutures de feuillage, essayant d’attraper au moins une source de lumière, se plient et s’étirent vers la source désirée;
- derrière les boutures, la tige commencera à se plier;
- des rangées de feuilles se dissipent, de nouvelles feuilles commencent à se former à une distance plus grande les unes des autres;
- la tôle aura une forme incurvée, ses bords peuvent envelopper;
- la couleur des feuilles perdra de la luminosité; si un motif a déjà été présent, il perdra son apparence, deviendra pâle;
- la rangée inférieure de feuillage va commencer à mourir.
Par couleurs
Dans les plantes à fleurs peu éclairées:
- beaucoup moins d'inflorescences se formeront pendant la floraison, il est tout à fait possible que la floraison elle-même ne se produise pas;
- en l'absence de soins appropriés, les bourgeons attachés peuvent voler;
- une fleur en fleurs n'aura pas sa luminosité inhérente, elle sera plus petite et ne plaira probablement pas avec une longue floraison.
Décision prête ou "fait maison"
Lorsqu'ils choisissent un dispositif d'éclairage, les producteurs de fleurs sont confrontés à la question suivante: qu'est-ce qui est le mieux - un dispositif prêt à l'emploi ou fabriqué à la main. Comprenons les nuances de ceux-ci et des autres.
Avantages et inconvénients du produit fini
Les avantages comprennent un grand choix de produits, en fonction des caractéristiques spectrales, de la fourchette de prix, de la conception de l'instrument:
- la puissance de l'appareil est choisie en fonction de la superficie des plantations;
- Les produits modernes de fabricants de haute qualité sont sûrs à utiliser, faciles à connecter;
- une variété de conceptions vous permet de choisir la meilleure option de localisation (appareil suspendu, sur un trépied);
- la plupart sont faciles à utiliser: vous pouvez régler la hauteur et l’inclinaison, les produits s’intègrent parfaitement à l’intérieur;
- beaucoup sont équipés de réflecteurs de lumière, ce qui facilite la perception d'un rayonnement inhabituel par l'œil humain;
- le fabricant indique dans le document d'accompagnement la proportion de rayonnement spectral;
- Les appareils modernes peuvent être complétés par une minuterie mécanique ou numérique pour régler le temps de fonctionnement.
Le moins de produits finis est un prix élevé. En règle générale, les appareils de haute qualité de fabricants renommés sont coûteux. Les analogues moins chers risquent de ne pas répondre aux spécifications requises.
Les nuances des appareils maison
Pros "maison":
- sélection de plusieurs produits peu coûteux et complémentaires dans le spectre des couleurs;
- l'utilisation des dispositifs les plus économiques et les plus économes en énergie;
- Vous pouvez également connecter indépendamment une minuterie;
- l'auto-assemblage même lors de l'achat de composants coûteux économise le budget.
Le moins de conceptions faites par soi-même peut être considéré le processus de fabrication lui-même:
- tout d'abord, il nécessite la disponibilité d'outils, y compris pour la fixation (fer à souder, testeur, tournevis, etc.), ainsi que la capacité de les utiliser.
- deuxièmement, nous avons besoin de connaissances minimales en électronique, que tout le monde ne possède pas.
Comment éclairer les fleurs d'intérieur: types de lampes
Lors du choix d'un luminaire pour fleurs, la chose la plus importante à considérer est le spectre de la lumière qui correspond le mieux au spectre du rayonnement solaire. Les priorités pour une croissance et un développement normaux sont les tons rouge et bleu.
Ampoules à incandescence
Ampoules à incandescence avec un filament de tungstène ne serait pas le meilleur choix: ils ont une faible intensité lumineuse, ils deviennent très chauds et dans leur spectre, le nombre de rayons rouges est trop grand.
Job lampe halogène Il contient un mélange de xénon et de krypton dans son ampoule. L'avantage de l'appareil réside dans la luminosité de l'éclairage, ainsi que dans la durabilité de la spirale.
Lampe au néodyme avec une quantité modérée de lumière émise fournit une bonne luminosité. Un tel phénomène est assuré grâce à un verre spécial auquel du néodyme a été ajouté lors de son ébullition.
Le savez-vous? Le néodyme élément a été découvert par le chimiste autrichien Auer von Welsbach en 1885. L'élément est utilisé non seulement dans les alliages de verre. C'est également la matière première pour la fabrication de l'aimant, le plus puissant au monde aujourd'hui.
Inconvénients des deux lampes:
- chaleur intense et risque de brûlure de la plante;
- l'absence de couleur bleue dans le spectre;
- faible émission;
- forte consommation d'énergie.
En règle générale, ces producteurs utilisent des lampes dans les serres pour le chauffage, mais pas pour un éclairage supplémentaire.
Lampes fluorescentes
Les lampes de ce type sont populaires auprès des jardiniers.
En fonction du nombre de pots de fleurs, vous pouvez choisir un appareil de capacité appropriée:
- lampe de valeur générale avec une puissance jusqu’à 70 W, adaptée à un allumage périodique, elle a un spectre d’émission bas;
- utilisation spéciale, de 35 W à 50 W, utilisable aussi bien pour l’éclairage complet que partiel; spectre de couleur optimal;
- compact, avec une faible puissance de 20 W, convient pour un éclairage périodique.
Les avantages de ces appareils:
- haute efficacité de rayonnement avec faible recul thermique, ce qui réduit le risque de brûlures des feuilles;
- économie d'énergie;
- Le spectre de couleurs correspond le mieux au soleil.
L'inconvénient est le prix élevé des appareils et le ballast électronique nécessaire à la connexion.
Décharge de gaz
Les dispositifs de décharge sont représentés par trois types:
- mercure. Le revêtement spécial de l'appareil maximise le rayonnement sur le spectre de rayonnement souhaité par les plantes. Favorise la photosynthèse, stimule la croissance et stimule la floraison. Dispositif Minus - faible rendement lumineux;
- sodium Efficace dans les grandes surfaces grâce au réflecteur intégré. Dans le spectre d'émission, la couleur rouge est plus importante, ce qui stimule le développement du système racinaire. Par conséquent, il est recommandé d'alterner l'utilisation avec des dispositifs au mercure et aux halogénures métalliques afin d'améliorer l'équilibre du spectre;
- halogénures métalliques. Considérée comme la meilleure option en raison de la qualité du spectre équilibré des rayonnements, de l’énergie et de l’utilisation des ressources. La prédominance du rouge dans le spectre d'émission est particulièrement utile pendant la période de formation des bourgeons chez les plantes à fleurs. L'inconvénient de l'appareil est son coût élevé.
L'inconvénient commun de ce type de lampes est la nécessité d'une cartouche spéciale pour la connexion.
Lumière LED
Ces dispositifs à semi-conducteurs sont considérés comme étant aussi sûrs que possible car, dans leur conception, il n'y a ni remplissage de gaz, ni enveloppe de verre, ni filaments. Le travail est fourni par des cristaux artificiels à travers lesquels le courant électrique passe.
Avantages des LED:
- émission de lumière sans transfert de chaleur;
- utiliser même pour les plantes d'aquarium;
- spectre d'éclairage optimal;
- efficacité énergétique;
- gros potentiel de travail (jusqu'à 100 heures de travail continu).
L'inconvénient est le coût élevé.
Le savez-vous? La première LED au monde produite par la société américaine General Electric en 1962. Et le plus petit appareil, ayant 0,2 mm de diamètre, a été inventé par les Japonais.
La meilleure décision de l'avis des producteurs de fleurs
Une des lampes les moins chères considère les lampes fluorescentes équipées de ballast, qui peuvent être connectées à une cartouche conventionnelle. Selon l'emplacement et le nombre de vases, des appareils compacts ou étendus sont utilisés, et un réflecteur est utilisé pour augmenter le rayonnement utile.
Ces lampes ne modifient pas la température de l'air et du sol, car elles ne chauffent pas, ce qui leur permet d'être utilisées pendant une longue période.
Les dispositifs de décharge sont le plus souvent utilisés pour faire pousser des plants dans des pièces sombres. Les projecteurs de ce type sont utilisés pour les hauts stands, généralement des lampes au sodium d'une capacité allant jusqu'à cent watts.
Un tandem de luminaires au sodium et aux halogénures métalliques montés sur un plafond d’une capacité de 250 W et plus est populaire dans les grandes surfaces: serres, jardins d’hiver.
Apprenez à fabriquer une mini-serre, à équiper un jardin d’hiver. Pour le jardin d’hiver, des plantes appropriées telles que araucaria d'intérieur, Brugmancia, cryptomeria, dichondra ampelous, brahikoma, arbousier, callistemon, royal delonix, monstera.
Universel dans l'application, bien que coûteux, considérons les dispositifs à LED. Ils ont le spectre de la lumière solaire le plus proche, n'évaporent pas l'humidité, ne surchauffent pas. Les lampes peuvent être utilisées aussi bien sur de grandes surfaces que pour une petite collection.
Les LED ont une grande quantité d'énergie et sont absolument sans danger pour une utilisation à long terme.
Compte tenu des caractéristiques et de leurs capacités financières, il est facile de choisir une lampe pour les pots de fleurs, l'essentiel est de lire attentivement les caractéristiques de l'appareil acheté.
Comment calculer le niveau d'éclairage pour les plantes d'intérieur
Les plantes par sensibilité à la lumière sont divisées en trois groupes:
- préfèrent pousser dans les espaces ouverts du soleil;
- également bien adapté à la lumière et à l'ombre;
- fleurs, préférant les coins isolés.
Timide d'amour
Ces fleurs sont peu exigeantes: pour un développement normal, elles ont suffisamment d’éclairage diffus, mais, en leur absence, elles peuvent encore perdre leur attrait visuel. Exigences pour l'éclairage - 500-800 lux. Ces couleurs incluent Stromants, Calathea, arrowroot.
C'est important! L'éclairage doit être doux, dispersé. Avec son abondance, les fleurs peuvent également souffrir, surtout les jeunes ou juste transplantées.
Ombre tolérante
Ce type comprend le lierre, le philodendron, le dieffenbachia. Situés sur le rebord de la fenêtre, ils n’ont pas besoin de lumière, mais au fond de la pièce, ils en ont besoin en hiver. Condition requise - de 1000 à 3000 lux.
Parmi les plantes tolérantes à l'ombre, on peut citer les rogers, les sanguinaria, les anthuriums, les saxifrages, les hôtes, les maillots de bain, les camélias.
Photophile
Ce groupe comprend l'amaryllis, l'azalée, l'abutilon et le kalanchoe. Certains types de fleurs tolérantes à l'ombre avec une couleur de feuille hétéroclite peuvent nécessiter le même éclairage. Ici, il est important de considérer que ces plantes poussent dans un habitat naturel dans des endroits ensoleillés. Exigence - 4000-6000 lux.
Installation correcte du rétro-éclairage pour les fleurs
En fonction du luminaire sélectionné, sa distance au vert doit être comprise entre 25 et 50 cm. Les dispositifs doivent être placés au-dessus des fleurs et non du côté. Un éclairage latéral permettra aux pousses d'atteindre la source, déformant ainsi la plante. Il est important que le rayonnement ne soit pas dispersé dans toute la pièce et qu’il soit directement dirigé vers le pot. Dans de tels cas, il est recommandé d'installer des réflecteurs, par exemple, des miroirs ou une feuille autour du périmètre de la zone éclairée.
C'est important! Remarque: la distance de la lampe à l'objet, doublée, réduit l'intensité du rayonnement de quatre fois.En général, après avoir installé le dispositif d'éclairage, vous pouvez observer le comportement des objets illuminés et, si nécessaire, ajuster la hauteur.
Comment allumer une lampe
L'éclairage artificiel est généralement nécessaire en hiver. En moyenne, les fleurs ont besoin de lumière le jour à 12 heures, de jeunes plantations et de jeunes plants - jusqu'à 16 heures. Par conséquent, l'inclusion de dispositifs régulent par rapport à la lumière naturelle.
Le matin et le soir, ils allument l'équipement pendant trois à quatre heures. Le principal facteur - un éclairage régulier, une mise en marche de temps en temps n’apportera aucun avantage.
Vous ne pouvez pas en abuser avec de la lumière: les plantes ont leurs propres biorythmes et un éclairage permanent peut nuire à leurs processus naturels. Beaucoup de plantes en hiver sont au repos.
Ces plantes contiennent en hiver sans aube à une température de zéro à cinq degrés. Exception - pour la floraison en hiver.
C'est important! Pour éliminer le risque de surexposition, achetez une minuterie qui éteindra la lumière si nécessaire.
Chaque plante est différente à sa manière. Par conséquent, lors de l'achat d'un «animal domestique», veillez à vous informer sur les nuances de son entretien, y compris ses besoins en éclairage. Ceci est un facteur important dans la santé et la longévité de votre animal de compagnie vert.
Commentaires des utilisateurs du réseau
J'utilise des lampes au néodyme OSRAM en raison de l'alliage des lampes au néodyme le plus près possible du spectre solaire. Ils sont spécialement conçus pour l'éclairage des plantes et stimulent même leur croissance.