Selon les statistiques, les domaines du jardinage et de l’agrotechnologie ont considérablement progressé au cours des dernières décennies. Il existe de nouvelles variétés de plantes, des dispositifs de traitement des cultures plus avancés, ainsi que de nouvelles méthodes de traitement et d’engrais. Cette revue est consacrée au phénomène des engrais organiques, tels que phacelia: quel type de siderat, comment l’appliquer correctement, quelles sont les caractéristiques de la culture de cette culture fourragère - examinons-la de plus près.
Quelle est la valeur de sideratov
Afin d’apprécier pleinement la valeur et les avantages des sidérats, il faut d’abord se demander en quoi consiste ce phénomène. Les engrais verts sont les cultures vertes qui sont semées avant la plantation de la culture principale. Ceci est fait afin d'enrichir le sol avec divers éléments nécessaires. Ce n’est un secret pour personne que les cultures cultivées appauvrissent considérablement le sol, en réduisant la quantité de nutriments qu’il contient et, potentiellement, réduisent la récolte future. Pour que le sol ne perde pas ses propriétés et possède de riches éléments utiles, des siderates sont utilisés - ils enrichissent bien la couche supérieure d'humus et améliorent même la composition et la structure de la terre.
La valeur de telles plantes est:
- peu d'entretien et résistance au froid - ils peuvent être semés au début du printemps et à la fin de l'automne;
- enrichissement du sol de haute qualité - la valeur des siderates dépasse parfois le fumier ou l'humus;
- diminution de l'acidité du sol;
- protection contre les mauvaises herbes;
- catalyse des processus microbiologiques dans le sol;
- protection des cultures futures contre les parasites et certains insectes;
- traitement et restauration des terres après l'érosion.
Les sidérats comprennent des plantes telles que l'avoine, le lupin, le seigle, la moutarde blanche, le fatseliya et autres. En raison du manque de prétention de ces cultures, la période de plantation n'est pas liée à un mois spécifique - ces plantes supportent bien les basses températures. Cependant, tous ces sidérats ne sont pas universels: certains sont destinés à être semés juste avant une culture spécifique d'une culture donnée.
C'est important! Phacelia est une famille de foyers aquatiques - elle n’a pas d’analogue avec d’autres plantes plantées dans des potagers. Par conséquent, contrairement aux autres sideratov, il peut être planté avant et après les cultures.
Phacelia as siderat: avantages et inconvénients
Cette culture appartient à la famille buravchikovuyu. On peut l'appeler tout à fait un moyen universel d'enrichir le sol - avant et après, vous pouvez semer des plantes et des cultures. De nombreux jardiniers appellent cela une culture idéale - en raison de la masse propriétés positives. Ceux-ci comprennent:
- Propriétés phytosanitaires - amélioration du sol. En raison de son caractère unique et de sa dissemblance par rapport aux autres cultures, phacelia est capable d’expulser divers parasites en attirant des entomophages qui détruisent tous les parasites. La plante peut débarrasser la plante des criquets, des papillons de nuit, des tsvetoeda et des nématodes. De plus, l'effet désinfectant est obtenu en prévenant la pourriture, le dessèchement important du fruit et de la plante elle-même (par conséquent, la phacélie est souvent utilisée comme engrais pour les pommes de terre).
- Attirer les abeilles - phacelia est une magnifique plante de miel. Les grandes fleurs de la plante fleurissent 5 semaines après la plantation et fleurissent tous les 2 jours. L'odeur et l'arôme des fleurs attirent beaucoup d'abeilles, de bourdons. Cette plante est donc également indispensable pour les apiculteurs.
- Enrichissement du sol. Phacelia est tellement sans prétention qu'elle peut même pousser sur un sol caillouteux, ainsi que sur de l'argile gorgé d'eau et trop séché. Par conséquent, en plantant un tel engrais vert, vous pouvez obtenir une récolte sur les sols les plus pauvres et les moins adaptés. Cependant, si le sol est très pauvre, un seul débarquement de l'engrais vert peut ne pas suffire. Dans ce cas, il faudra semer la phacélie tout au long de la saison.
- Désherbage. En éliminant l'acidité accrue du sol, phacelia le rend inutilisable pour les mauvaises herbes adaptées à l'environnement acide, par exemple les poux de bois.
- Aspect attrayant - Cet "engrais" a l'air présentable sur les lits.
- Culture rapide et maturation - La plante atteindra sa croissance complète (jusqu'à 30 cm) en un mois. En 4 semaines, le poids de phacelia peut atteindre 300 kg par ha - ce qui équivaut à 300 kg de fumier.
- Résistance au gel. Il tolère également la chaleur, la sécheresse sévère, le vent, le manque de soleil.
- Capacité d'auto-ensemencement - à condition que la plante ne soit pas coupée à pleine maturité de ses graines.
- Il s'agit d'une plante annuelle - pour enrichir le sol, de tels engrais verts devront être plantés chaque année et parfois plusieurs fois par saison;
- la nécessité de couper l'engrais vert avant de planter les principales cultures.
Néanmoins, malgré ces défauts mineurs, la phacelie reste l’un des siderats les plus populaires et les plus utilisés dans l’agronomie moderne.
Le savez-vous? Phacelia vient d'Amérique. Son nom est traduit du grec par «paquet».
Pour quelles cultures il vaut mieux utiliser
Les excellentes qualités de cette plante impliquent la possibilité de l’utiliser comme siderata pour toutes les cultures. Pour les légumineuses, il est utilisé pour améliorer la réparation - les légumineuses fleurissent tardivement, et Phacelia attire un grand nombre d'insectes à l'odeur lumineuse de ses fleurs.
Pour les pommes de terre, les carottes, les betteraves et autres plantes dont les fruits mûrissent dans le sol, cette culture est un protecteur indispensable contre les parasites qui détruisent les tubercules. Pour toutes les autres cultures, les propriétés de l’engrais vert permettent d’enrichir le sol et d’augmenter le rendement des plantes, ainsi que de les protéger des insectes nuisibles et de diverses maladies.
Caractéristiques agrotechniques de la culture
La croissance de phacelia en tant que siderata ne nécessite pas beaucoup de temps ni d'appareils spéciaux. Cependant, certaines recommandations vous indiqueront comment semer cette culture correctement.
Sideratov a également utilisé des plantes telles que le lupin, la luzerne, le sarrasin.
Quand planter
En règle générale, phacelia est planté 2 fois par an - au début du printemps et en automne, après la récolte. Avec un fort appauvrissement du sol, la quantité d'atterrissage est augmentée jusqu'à 4 fois. Les semis de printemps servent à enrichir le sol immédiatement avant la récolte actuelle, mais les semis à l’automne empêcheront le dessèchement ou le gel excessif du sol en hiver.
Au printemps, ce siderat est planté après la première neige, même si la température est inférieure à 0 ° C. Cette culture se développe et mûrit très rapidement - elle est donc fauchée environ deux semaines avant la plantation des principales plantes.
Pour attirer les pollinisateurs d'abeilles, le siderat est semé à la fin du printemps ou au début de l'été. Dans ce cas, il est planté entre les lits des plantes principales. Quand planter le siderat à l'automne - chaque jardinier décide par lui-même. Phacelia peut être planté immédiatement après la récolte (au milieu de l'automne) et après avoir creusé un potager. L'essentiel - avoir le temps de poser la culture avant la neige.
C'est important! Après la récolte des pommes de terre, le siderat doit être semé immédiatement - sinon la terre deviendra très pauvre et pourra être comprimée.
Comment semer
Lors de la plantation de plantes, il y a quelques règles:
- Le taux de plantation ne dépasse pas 200 g par hectare de potager.
- Le sol ne doit pas être trop sec, en cas de forte sécheresse, il est préférable de l'arroser (si la plantation a lieu en été, le printemps et l'automne ne doivent pas nécessairement être arrosés).
- Il n'est pas nécessaire de creuser avant de semer. Il est toutefois utile de détacher légèrement le sol.
- Les graines doivent être pressées dans le sol sur quelques centimètres - avec un vent fort, les petites graines d'une plante peuvent simplement être soufflées hors du site.
Le savez-vous? Au total, il y a environ 75 espèces de phacelia en tant que culture - toutefois, dans la pratique, seuls 3 types sont utilisés: en forme de cloche, tordu et pizhmolistny.
Comment s'en occuper
Une autre valeur d'une telle culture est sans prétention. La plante ne nécessite pas de soins particuliers - elle n'a pas besoin d'être spécifiquement arrosée ni protégée du vent. Après 3 semaines, les principales cultures peuvent être plantées dans le champ de semis. Des plantes telles que les fraises, les poivrons, les framboises, les tomates sont plantées directement entre les sidéromes. Ainsi, phacelia protégera les tiges minces et fragiles des plantes du vent, de la chaleur ou du sursèchement. Cependant, avant de planter des pommes de terre, des oignons et du céleri (les plantes dont les fruits mûrissent dans le sol), il faut couper la plante.
Quand tondre le vert
Le moment de nettoyer un siderat dépendra de l'objectif de l'atterrissage. Si du phacelia a été planté pour attirer les abeilles, il convient de le tondre et de le semer à nouveau au fur et à mesure de sa floraison. Semées à la fin de l'été - jusqu'au début de l'automne (afin de restaurer et d'enrichir le sol), la phacelia est coupée avant les semailles d'hiver. Planter phacelia pour la période hivernale implique son ascension précoce au printemps - dans ce cas, il est coupé avant de planter directement les cultures principales. La plantation de siderata à la fin du printemps ne peut pas être complètement coupée et laisse de petites tiges - cela évitera au dessèchement des cultures qui aiment la chaleur.
Afin d'enrichir non seulement la couche supérieure du sol, la masse verte est déterrée au niveau de la submersion totale des pelles - ce type de creusement enrichira et ameublira le sol avant de planter de l'ail ou de l'oignon.
La polyvalence et la grande valeur de phacelia en tant que siderata permettent de ne plus ajouter d’engrais ni de minéraux au sol - plantés 3 à 4 fois par an, ce sera une bonne garantie pour obtenir une récolte abondante et un excellent enrichissement du sol.