Framboise "Monomakh's Cap": caractéristiques, culture, soin, taille

Il existe de nombreuses variétés de framboises, qui sont plantées pour des besoins variés. Aujourd'hui, nous allons discuter d'une grande variété que vous pouvez planter à la fois primaire et secondaire, augmentant ainsi votre collection de framboises. Vous apprendrez ce qu'est un "chapeau de Monomakh" à la framboise, ainsi que les caractéristiques de la plantation et de l'entretien.

Histoire de reproduction

L’historique de la sélection de cette variété est plutôt médiocre. Comme il a été possible d’établir, il s’agit d’une jeune variété élevée par le célèbre éleveur Kazakov dans la région de Moscou.

Description et caractéristiques de la variété

La variété "Monomakh's Cap" présente des caractéristiques qui la rendent facilement reconnaissable. Une description détaillée vous aidera à identifier les avantages et les inconvénients de cette plante.

Buissons

La variété est très difficile à attribuer aux arbustes, plutôt aux plantes d’arbres, car elle forme la partie aérienne sous la forme d’un petit arbre.

Les pousses sont très longues et tombantes. Peut atteindre 150 cm sur un buisson jusqu'à 5 grandes pousses. Le bas des tiges est couvert d'épines raides.

Vous pouvez également être intéressé par de telles variétés de framboise - hussard, caramel, tarusa, cumberland, polka, fierté de la Russie, kirzhach, canadien, atlas, héraculé, héritej, barnaul, géant, framboises tibétaines.
Une particularité est que, contrairement aux autres variétés, cette framboise ne peut pas être reproduite à partir des plants, car elle ne les forme tout simplement pas. La reproduction est réalisée exclusivement par bouturage.

Baies

Ce qui devrait être fait attention à ce sont les baies.

Cela vaut la peine de commencer par le fait que cette variété est remontante. Vous pourrez donc, dans toutes les conditions, obtenir 2 récoltes par an.

Contrairement à d’autres variétés, les véritables fruits géants pouvant peser jusqu’à 20-30 g mûrissent sur un arbuste semblable à un arbre, mais le poids moyen ne «laisse» pas grand chose des variétés similaires et pèse 13-15 g.

Les baies sont rouge vif, dense, difficile à séparer des pattes. La forme ressemble à celle des fraises, mais elle est plus allongée. Avoir un bon arôme et un goût élevé.

Le savez-vous? En cas de diabète, il est recommandé de boire quotidiennement du jus de framboise et du thé à base de feuilles de framboise sans sucre.

Rendement

En moyenne, un buisson ramasse 5 kg de fruits par saison. Tel est le rendement dans des conditions normales où la plante a suffisamment d’eau, de chaleur et de nutriments. Si les conditions sont très favorables, le rendement peut atteindre 8 kg par buisson.

En règle générale, la framboise "Monomakh's Cap" est pollinisée par des insectes, ce qui augmente sa productivité. Si la culture est effectuée dans une serre, il est impératif de l'ouvrir pendant la floraison afin que les insectes aient accès aux fleurs. La pollinisation manuelle est très coûteuse et l'auto-pollinisation laisse beaucoup à désirer.

Résistance aux maladies

La résistance aux maladies est le côté faible de cette variété. "Monomakh's Cap" est affecté par un grand nombre de maladies fongiques, si les conditions météorologiques y contribuent. En outre, la variété est vulnérable aux principales maladies virales et bactériennes de la framboise.

Toutefois, il convient de rappeler que les framboises remontantes sont mises à jour chaque année et sont coupées à la racine. Ainsi, nous enlevons toutes les pousses malades et endommagées. Autrement dit, nous n’avons pas à nous inquiéter des parties aériennes touchées, car elles resteront sous le couteau.

Rusticité hivernale

La framboise remontante "Monomakh's Cap" a une bonne résistance à l'hiver, des températures allant jusqu'à -25˚С. Cependant, si vous ne coupez pas les buissons à zéro pour l'hiver, il est préférable de les couvrir.

Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de jeunes plants

Choisir un jeune arbre n’est pas une tâche aisée, qu’il vous faut aborder avec beaucoup de sérieux, car, après avoir acheté un arbuste malade, vous devrez dépenser plusieurs fois plus d’argent pour au moins commencer à porter ses fruits.

Nous commençons traditionnellement par une inspection du système racinaire. Ce sera idéal si le rhizome est placé dans le pot, car dans ce cas les racines ne sèchent pas et ne pourrissent pas. Si les racines sont ouvertes, vérifiez leur humidité, leurs dommages et la présence d’organismes nuisibles. Faites attention et essayez de ne pas acheter de jeunes plantes dont les racines sont conservées dans l'emballage, car elles risquent fort de pourrir.

Du rhizome aller doucement à la tige. Il devrait être serré, sans dommage, de petite taille. Il est préférable, bien sûr, qu’il y ait plusieurs tiges formées, mais il ne vaut certainement pas la peine d’acheter un énorme arbuste, car il ne prendra pas racine dans un nouvel endroit.

Si entre acheter et planter un écart important dans le temps, les racines ont absolument besoin de prikopat.

C'est important! Ne gardez pas les rhizomes dans l'eau après l'achat.

Choisir le bon endroit

Après avoir acheté un arbre à la framboise, vous devez trouver l'endroit le plus optimal sur le site où votre buisson se sentira le mieux.

L'éclairage

L'éclairage doit être bon, même la moindre ombre aura un impact extrêmement négatif sur la croissance et le développement de la jeune plante. Vous devez choisir les zones ouvertes du sud qui sont protégées des vents des bâtiments et des autres espaces verts.

Il convient de rappeler que le manque de lumière solaire affectera également fortement le développement de la plante elle-même, ainsi que le goût et la taille des baies. Ne négligez donc pas le facteur d’éclairage.

Le sol

Plus haut, nous avons écrit sur le fait que le «chapeau de Monomakh» est très vulnérable aux maladies fongiques. Le sol doit donc tout d’abord avoir d’excellentes propriétés de drainage, surtout en cas de pluies prolongées dans votre région.

En plus de l'humidité, le sol doit être nutritif et avoir une réaction neutre ou légèrement acide. En cas de forte déviation de l'acidité, il convient de produire un substrat.

Ne plantez pas de framboises sur des sols de grès ou d’argile, elles mourraient là-bas. Dans le premier cas, on observera la famine, car les grès eux-mêmes sont pauvres en humus, et sur les sols argileux, l’eau stagnera régulièrement et tous les débarquements se décomposeront simplement sous l’influence des champignons.

C'est important! La hauteur des eaux souterraines doit être d'au moins 1,5 m.

Travaux préparatoires

Nous commençons à préparer le site et les fosses d’atterrissage. Soit dit en passant, la plantation peut être effectuée au printemps et à l'automne, mais vous pouvez vous écarter de cette règle si vous avez acheté un arbuste dont les racines sont plantées dans le sol, c'est-à-dire qu'elles se trouvent dans un pot de fleurs ou une boîte. Dans ce cas, la plantation peut être effectuée tout au long de la saison de croissance, la plante va rapidement prendre racine.

Nous enlevons tous les débris, les résidus de plantes et, si nécessaire, élaguons les branches des plantes voisines afin qu'elles ne jettent pas d'ombre. Nous vérifions également l'acidité du sol et, si nécessaire, la chaux.

Après la récolte, il est utile de creuser le sol sur la baïonnette pour éliminer les rhizomes des mauvaises herbes et saturer le sol en oxygène.

L'atterrissage peut être effectué à la fois dans des trous séparés et dans des tranchées. La profondeur et la largeur de la fosse / tranchée - 50x50 cm Dans ce cas, veillez à séparer la couche supérieure du sol de la plus basse, moins fertile. Nous utiliserons celui du haut et celui du bas pourra être déplacé ailleurs.

Avant de planter, mesurez la longueur des pousses et, si elles dépassent 40 cm, coupez-les. Il est également nécessaire d’éliminer complètement le feuillage pour que la framboise puisse s’installer plus facilement. Tout cela est vrai pour les semis qui ont un système racinaire nu. Si vous transplantez une plante d’une boîte ou d’un pot, les feuilles ne peuvent pas être enlevées.

Processus d'atterrissage par étapes

Nous commençons l'atterrissage avec la préparation des trous creusés. Si le sol ne présente pas les meilleures propriétés de drainage ou s'il pleut souvent de manière prolongée, vous pouvez légèrement creuser la fosse et créer une couche de drainage de 10 cm (argile expansée, petits cailloux ou pierres concassées). Ensuite, saupoudrer le drainage avec une petite couche de sol (pas plus de 5 cm) et épandre l’engrais. En moyenne, pour 1 mètre carré, il faut 15 kg d'humus, 200 g de superphosphate double, 50 g d'engrais potassiques et environ 0,5 kg de cendre de bois. Tous les engrais dans la fosse sont parfaitement mélangés et au centre, nous versons un petit monticule de terre en forme de pyramide. Il devrait être au centre de la fosse ou dans une partie spécifique de la tranchée.

Après cela, vous pouvez planter un semis. Chaque buisson est placé dans la fosse de sorte que le centre du rhizome, d'où part la tige, se trouve sur le toboggan en terre. Ensuite, redressez les racines afin qu’elles obtiennent la surface d’aspiration maximale.

La distance entre les plantes de la rangée doit être d’au moins 1 m et de 1,5 à 2 m dans l’allée.

C'est important! Pour un meilleur enracinement, vous devez plonger les racines de chaque plant dans une solution d'argile (argile + eau).

Nous commençons à remplir lentement la fosse avec la partie supérieure qui, une fois la fosse remplie, doit être légèrement tassée. Si nous ne le faisons pas, des cavités d'air se forment près des racines, empêchant les racines d'entrer en contact avec le sol et, par conséquent, d'obtenir de l'humidité et des nutriments.

Lorsque le trou est complètement comblé, finalement compacter le sol et regarder attentivement à quel niveau se situe le cou de la racine. Il devrait être au niveau ou légèrement au-dessus du sol. Si le cou de la racine est sous le sol, il faut l'ouvrir, sinon il va pourrir.

Après la plantation, chaque plant verse suffisamment d’eau pour atteindre la profondeur des racines. Après cela, vous pouvez pailler les racines de pristvolnye avec de la tourbe ou de l'humus.

Des soins compétents - la clé d'une bonne récolte

Maintenant que vous avez appris à quoi ressemble le "Chapeau Monomakh" à la framboise, ainsi que la séquence de plantation et de préparation du site, il est utile de discuter du soin des arbustes.

Arrosage et mulching

Arrosage

Dans ce cas, tout dépend de nombreux facteurs. Le fait est que ce type de framboise, souffrant d'un manque d'humidité, commence à former de très petites baies qui auront un mauvais goût et peuvent s'effriter. Cependant, s'il y a beaucoup d'humidité, le buisson sera conçu pour "suffoquer" à cause de diverses maladies fongiques. Oui, le sol doit être humide, mais il est important lors de la maturation du fruit. Jusqu'ici, il n'est pas recommandé de réhumidifier le substrat, car vous devrez soit traiter les plantations contre les maladies fongiques, soit couper les buissons sous la racine pour l'hiver afin de vous débarrasser des organismes pathogènes.

Le paillage

Sauver la plante du manque d'humidité et des fortes variations de température aidera le paillis. Dans ce cas, il remplit plusieurs fonctions: protéger les racines, nuire à la croissance des mauvaises herbes, ne pas permettre à l'humidité de s'évaporer rapidement, décomposer et nourrir les framboises lorsque les engrais déposés au moment de la plantation sont épuisés. Pour cette raison, il est extrêmement important de pailler l’atterrissage; dans le même temps, vous devez utiliser exactement le paillis, ce qui pourrira et sera bénéfique. Vous pouvez immédiatement oublier le spunbond ou la sciure de bois, qui est tout simplement inutile. Oui, le sol ne s'assèchera pas et les mauvaises herbes n'apparaîtront pas non plus, mais vous devrez ajouter des vinaigrettes aux racines plus souvent, ce qui représente une perte de temps supplémentaire.

Top dressing

Malgré le fait que le paillis nourrit la plante, il ne lui donne pas les minéraux nécessaires, il faut donc les fabriquer chaque année à la racine.

En juin, nous devons nourrir les arbustes en azote, ce qui contribuera à créer rapidement la partie verte. Nous prenons un engrais minéral contenant de l'azote (mais pas complexe), en comptant 2 c. l 10 litres d'eau et arrosez nos arbustes.

En août, les framboises n'ont plus besoin d'azote, mais le potassium et le phosphore aideront à obtenir plus de produits de meilleure qualité. Prenez 50 g de chaque engrais et ajoutez des framboises sous les arbustes.

C'est important! Après avoir fabriqué un engrais, les framboises doivent être bien arrosées.

Traitement préventif

Plus haut, nous avons écrit que cette variété est le plus souvent affectée par des maladies fongiques. De plus, "Monomakh's Hat" souffre de nanisme touffu, ce qui entraîne la chute des baies et le jaunissement des feuilles. Malheureusement, la maladie n'est pas traitée.

La plupart des maladies fongiques et des invasions d'insectes peuvent être "guéries" à l'aide de remèdes éprouvés. Si vous remarquez que les feuilles sont couvertes de taches incompréhensibles, sont encombrées ou s'estompent, cela signifie qu'un champignon s'est installé sur les framboises. Pour détruire immédiatement toutes les maladies fongiques, traitez-le avec un fongicide complexe. Des fongicides peuvent également être utilisés pour la prophylaxie. Brosser les arbustes à la floraison pour prévenir l'apparition de la maladie.

En ce qui concerne les insectes, nous utiliserons des insecticides complexes, qui peuvent également être utilisés à des fins de prévention.

Afin de prévenir l'apparition de parasites et de maladies, il est nécessaire de ne pas épaissir les plantations, de surveiller le sol et son humidité, d'éliminer les pousses malades et sèches de manière opportune et de veiller à ce que les plantes ne commencent pas à jeûner.

La plupart des organismes nuisibles infectent les plantes faibles, d'autres apparaissent dans des conditions de chaleur extrême ou de changements brusques de température. C’est pour cette raison que si vous remarquez un changement brusque de temps ou si vous pensez que des conditions défavorables ont été créées, vérifiez plus souvent que les framboises ne contiennent pas de parasites ni de maladies.

Le savez-vous? À la fin du XIXe siècle, les éleveurs ont apporté une variété de framboises aux baies pourpres, en les croisant avec des fruits rouges et noirs.

Prop

Soutenez les framboises nécessaires dans tous les cas, même si vous allez les couper pour l'hiver à la racine.

Le fait est que le support aide non seulement à «tenir» la plante, en ne lui permettant pas de rester sous le poids de la masse verte et des fruits, mais permet également de différencier les rangées et de réduire l’épaississement.

Normalement, près de chaque buisson, des barres de fer sont insérées à une hauteur d'environ 2 m. Ils tirent le fil de la même manière que pour les raisins. En plus de ce fil, des buissons individuels peuvent être attachés s’ils commencent à se pencher vers le sol.

Sans appui, il est très difficile de maintenir des rangées de grandes plantations et de faire en sorte que tous les arbustes poussent en ligne droite et non sous un angle aigu.

Taille

Il existe plusieurs options de découpe, que nous allons maintenant aborder.

Plus haut, nous avons écrit que pour détruire toutes les maladies et tous les ravageurs, il est préférable de couper les framboises pour l’hiver à la racine. Cette taille est effectuée dès le début des premières gelées d'hiver. Toutes les pousses sont coupées au ras du sol et coupées au "chanvre" parsemé d'humus ou de tourbe. Lorsque la neige tombe, recouvrez-les de framboises. La taille est effectuée au printemps, avant le débourrement ou immédiatement après. Toutes les pousses malades, sèches et congelées sont coupées et les très longues sont raccourcies (au cas où vous n’auriez pas coupé jusqu’à la racine pour l’hiver).

Le savez-vous? La framboise est un remède naturel contre le stress. Le cuivre, dont une grande quantité est contenue dans les baies, fait partie de nombreux antidépresseurs populaires.

Il convient de mentionner séparément le début du dégel, lorsque la plante est le plus vulnérable, car elle commence à produire des feuilles à l’avance. Dans ce cas, les tiges peuvent être coupées à la longueur minimale afin de les protéger des futures gelées.

Abri pour l'hiver

Si vous vivez dans un climat chaud et que les arbustes de la saison ne sont pas affectés par les maladies, vous ne pouvez pas les couper pour l'hiver.

Chaque buisson doit être attaché et épinglé au sol. Ensuite, couvrez-le de feuilles d'épinette ou de spunbond et attendez la première neige. Dès que la neige tombe, nous les recouvrons de nos arbustes afin qu'ils ne gèlent pas.

Maintenant, vous connaissez un autre représentant de la framboise de réparation, ce qui donne une grande baie savoureuse, appropriée pour le transport et le stockage court. Il est à noter que si vous n'avez pas l'intention de passer beaucoup de temps sur les framboises, il est préférable de choisir une variété moins “délicate” qui nécessitera moins d'attention. Écoutez nos instructions et agissez en fonction de la situation.