Caractéristiques de la plantation de radis noir en plein champ et en serre

Le radis noir est une culture de plantes-racines sans prétention et résistante au gel, disponible pour la culture sur tout territoire et soumise à un stockage à long terme.

Avec des soins appropriés, la plante produit de gros fruits denses au goût excellent, ce qui permet une utilisation à long terme des racines dans la cuisson des plats de légumes, ainsi que dans la médecine traditionnelle pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies.

Nous verrons plus loin dans l'article comment planter ce légume sain et en prendre soin, ainsi que comment protéger votre culture contre les parasites.

Caractéristiques de semis

  • Il est nécessaire de prendre en compte le régime de température lors du semis. Des températures inférieures à zéro entraînent une cassure de la plante.
  • Semer les graines imbibées pour atteindre 100% de germination. Les graines doivent être prétraitées avec une solution de permanganate de potassium pour se protéger contre les parasites.
  • La plantation peut être réalisée comme une seule graine et des nids de 3 à 5 pièces.
  • Il est nécessaire de suivre les règles de la rotation des cultures.
  • Lors de la plantation, gardez le sol humide.
  • Les lits la nuit recouverts d'un matériau protecteur sombre.

Compatibilité avec d'autres cultures

Radis noir est recommandé de planter après:

  1. des pommes de terre;
  2. l'ail;
  3. les oignons;
  4. le poivre;
  5. des melons;
  6. les légumineuses;
  7. Solanacées.

Vous ne pouvez pas planter de radis noir après les crucifères, car ils ont des ravageurs et des maladies communs. Re-planter le radis noir au même endroit dans 3-4 ans.

Cultures voisines recommandées pour le radis noir:

  1. oignon;
  2. des pommes de terre;
  3. tomates

La culture conjointe conduit à un rejet mutuel des parasites et des limaces.

Sorta

En termes de maturité technique, les variétés de radis noir sont divisées en 4 types:

  1. Début petit fruit, période de maturation de 40 à 50 jours - "mai". Les semis se font en mars.

  2. Maturité précocePériode de croissance jusqu'à 50-60 jours:

    • "Ladushka";
    • "Sultan".

    Semer fin avril.

  3. Mi-saison, croissance jusqu'à 75-80 jours:

    • "Hiver noir";
    • "Rond noir";
    • "Chernavka".

    Semis mi-juin ou début juillet.

  4. Variétés à maturation tardivePériode de végétation jusqu'à 4 mois:

    • "Gaivoronskaya";
    • "Squire Black";
    • "Femme noire";
    • "Docteur"

    Les semis se font à la mi-juillet.

Lorsque vous choisissez une variété, tenez compte des caractéristiques de la région. Sur un territoire au climat froid, il convient de privilégier les variétés précoces, qui auront le temps de se lever et de mûrir avant l’arrivée du froid. En Russie centrale et sur un territoire au climat chaud, toute variété est choisie en fonction du moment de la récolte.

Où et pour combien pouvez-vous acheter des graines?

À Moscou et à Saint-Pétersbourg, vous pouvez acheter des semences dans des sacs en papier de 2 grammes dans les magasins pour les producteurs. Vous pouvez également les commander en ligne. Le coût d'un sac varie de 6 à 16 roubles et une moyenne de 11 roubles hors livraison.

Où est-il préférable de semer dans un sol dégagé et dans la serre?

Pour planter du radis noir en pleine terre, par exemple, dans le pays, vous devez choisir un espace solaire ouvert, car la plante requiert de la lumière. Lits la nuit recouverts d'un matériau de protection sombre pour éviter strelkovaniya. Lorsque vous plantez du radis noir en serre, vous pouvez choisir n’importe quel endroit de la serre, avec un manque de lumière en utilisant des lampes fluorescentes. Les lits fermés la nuit ne sont pas nécessaires.

Comment planter: instructions étape par étape

Calendrier

Le moment et la manière de planter le radis noir dépendent de la température diurne, qui devrait être réglée à environ + 2-3 degrés.

  • Les variétés précoces à petits fruits sont plantées à la mi-mars.
  • Maturité précoce - fin avril ou début mai.
  • Mi-saison - mi-juin.
  • Maturation tardive - mi-juillet.

Préparation du sol

Le sol doit être bien drainé et chauffé.couvert la majeure partie de la journée. Les sols limoneux et limoneux sableux sont autorisés, car ils retiennent bien l'humidité nécessaire. Le milieu est faiblement acide ou faiblement alcalin, le neutre est optimal. Les apprêts acides doivent être calculés au taux de 200 grammes de chaux par mètre carré.

Ils creusent la terre, fabriquent des engrais minéraux à base de potassium, de superphosphate, d'urée. De plus, le sol maigre est fertilisé avec de l'humus, du compost, des cendres. Le fumier pour radis noir n'est pas recommandé, car cela pourrait affecter le goût du fruit.

Préparation de l'inventaire et des semences

Le matériel nécessaire à la plantation de semences - un mini-râteau, une perceuse à main. L'atterrissage manuel est autorisé.
  1. Les graines de radis noir sont calibrées avant la plantation - versez une solution de sel concentrée à raison de 1 cuillère à soupe pour 200 ml d’eau.
  2. Les graines flottées sont enlevées.
  3. Les graines déposées sont séchées et tamisées à l'aide d'un tamis pour en calibrer la taille: les graines qui ne sont pas tamisées à travers un tamis doivent être retirées.
  4. Après le calibrage, les graines sont trempées dans une gaze humide pour une germination maximale.
  5. Un jour avant l'ensemencement, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium (1: 6000) aux propriétés désinfectantes.

Sélection de l'emplacement

  • Planter en pleine terre: choisissez des lits bien éclairés, en tenant compte des règles de rotation des cultures, loin des crucifères.
  • Planter en serre: Pour tout lit de jardin qui sera bien éclairé presque toute la journée ou muni de lampes fluorescentes. Considérons les plantes voisines.

Schéma et technologie

Schémas d'atterrissage recommandés:

  1. Planter en serre - des fosses préparées, placées en damier. Dans un trou semé 1 graine.
  2. Dans un lit d'une largeur de 0,8 à 1,0 m. faire 4 rangs à une distance de 20-25 cm avec des sillons allant jusqu’à 1,5-2 cm de profondeur. Les graines sont semées une par une. La distance entre les sillons est d'au moins 15 cm pour les variétés tardives et d'au moins 8 cm pour les premières. Cette méthode est recommandée pour les semis en pleine terre.
  3. Nid d'atterrissage - 3-5 graines par puits. La distance entre les trous jusqu'à 15 cm Cette méthode est recommandée pour les terrains ouverts.

Technologie de plantation:

  1. sur un lit meuble et nivelé, les graines sont semées selon les schémas ci-dessus, après avoir préalablement humidifié le sol;
  2. les graines sont aspergées de terre;
  3. légèrement tassée;
  4. verser de l'eau;
  5. après l'ensemencement, saupoudrer les lits de cendre de bois.

Les pousses apparaissent dans une semaine.

Événements bienveillants

  • Arrosage. L'arrosage est effectué le matin ou le soir lorsque les couches supérieures du sol sont sèches. Lorsque les semis émergent, les lits sont arrosés tous les deux jours. Lorsque les plantes atteignent une hauteur de plus de 10 cm, elles sont irriguées: les variétés précoces sont arrosées 1 à 2 fois par semaine, les variétés en retard 1 à 2 fois par mois.

    Le séchage du sol n'est pas autorisé, sinon les fruits seront amers et rugueux. Taux d'arrosage: 10 litres d'eau par mètre carré. L'irrigation goutte à goutte est autorisée.

  • Assouplissement du sol. Il est effectué pour éviter l'apparition de croûtes sur le lit après chaque arrosage. Cela permettra également d'éviter l'apparition de mauvaises herbes.
  • Engrais. Les meilleurs pansements entrent jusqu'à 3 fois pour la période de croissance. Lorsque les graines partent, la première alimentation avec des complexes contenant de l'azote pour stimuler la croissance. Le réengrais est administré en une semaine. Le troisième pansement est réalisé en un mois avec du potassium, des engrais phosphatés (superphosphate, urée).

    Un mois avant la récolte prévue, l'alimentation est arrêtée. Les engrais organiques sont de préférence compost, humus, extraits de plantes, cendre de bois.
  • Paillage et hilling. Le paillage des lits est effectué avec de la tourbe ou de la sciure de bois pourrie fine dès l'apparition des pousses, ce qui préservera le microclimat du lit, l'humidité et les oligo-éléments du sol. Hilling est fait deux fois après l'éclaircie.
  • Amincissement. Lorsque les pousses apparaissent, retirez immédiatement les pousses les plus faibles. La deuxième éclaircie est réalisée lorsque les plantules auront 3-4 vraies feuilles. Éclaircissez le lit jusqu'à une distance de 5 cm entre les pousses. La troisième éclaircie est réalisée en un mois, en laissant jusqu’à 15 cm entre les racines.

Protection contre les parasites

Le radis noir a les parasites suivants:

  1. puce crucifère;
  2. mouches de carotte;
  3. champignons putrides;
  4. des limaces;
  5. chrysomèle du chou;
  6. mangeur de fleurs de colza;
  7. oïdium.

Mesures de contrôle

Traitement des semis:

  • drogue "Confidor";
  • solution de savon;
  • infusion de chélidoine;
  • solution de cendre de bois;
  • la poussière de tabac;
  • une solution faible de vinaigre;
  • médicaments "Intravir", "Fitoverm", "Lipocid".

Problèmes et difficultés possibles

  1. Planter des graines sèches.

    Dans le même temps, la germination des graines est considérablement réduite. Mesures correctives: support du sol à l'état humide, couvre-lit avec un matériau de protection.

  2. Planter des graines non traitées - conduit à l'infection des plantules par les ravageurs.

    Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, les plantes sont traitées avec une solution à 1% d'acide borique, liquide bordeaux, sulfate de cuivre.

  3. Petits fruits.

    La culture des cultures nécessite un léger basculement de la racine, ce qui aide à prévenir le développement de pousses latérales des racines, ce qui entraîne la croissance du fruit, gros et dense.

  4. Tournage.

    Le radis est sujet à la formation de flèches avec des soins insuffisants, la raison principale étant le froid. Pour éviter cela, il est nécessaire de maintenir constamment le sol humide et de recouvrir les lits d'un film afin d'éviter un épaississement des lits (amincissement régulier).

  5. Crevasses des plantes racines.

    Se produit en violation de l'irrigation, lorsque le sol reste sec pendant longtemps. Afin d'éviter les fissures, le sol est constamment maintenu dans un état humide.

  6. Floraison prématurée.

    Un éclaircissage inadéquat contribue à son développement, puis la partie terrestre de la plante commence à augmenter. Prévention - l'amincissement approprié d'un système spécialement développé.

Le radis noir est une plante résistante au froid avec de riches racines solides, qui sont cultivées en pleine terre et en serre avec des conditions de soins minimales. L'absence de prétention de la plante vous permet de stocker une grande récolte et de l'utiliser en cuisine, en élevage et en médecine pendant une année entière.