Pavlovskaya golden et Pavlovsky silver: caractéristiques, conseils pour la conservation et la reproduction

La poule dans notre esprit est un oiseau pas très intelligent, difficile et pas trop soigné, dans lequel il n'y a pas de grâce et de raffinement. Peu de gens savent qu'en fait, parmi ces oiseaux, il y a de vraies beautés dont la décoration n'est pas inférieure à celle des faisans et des paons (d'ailleurs, aux représentants d'un grand groupe de poulets). Donc, nous faisons connaissance: poules Pavlovsky.

Description et caractéristiques de la race

Tout d'abord, il faut dire que nous parlons d'un oiseau d'ornement, élevé non pas pour la viande ni pour les œufs, mais simplement pour admirer son aspect brillant. Il se trouve que ça arrive!

Histoire d'origine

Poulets de Pavlovsk - La plus ancienne race russe. Bien que sa première description officielle remonte à la fin du XIXe siècle, elle est apparue en Russie plusieurs siècles auparavant. Malheureusement, aucun journal d'élevage n'avait été réalisé à cette époque. Il est donc déjà impossible de déterminer avec certitude comment ce bel oiseau a été élevé. Il existe une version selon laquelle des parents persans qui pourraient être amenés en Russie par des marchands grecs ont participé à la sélection de ces poulets. Une seule chose est sûre: en 1905, alors qu’en Russie, on commençait presque pour la première fois à décrire des races nationales de volaille et que la race Pavlovian devenait pleinement reconnue, elle était déjà si rare qu’il y avait un risque réel de la perdre complètement, à propos de laquelle des plaintes écrites de contemporains ont survécu. .

Découvrez les nuances de la reproduction d'autres races de poulets: Brama, Kuchinsky Jubilee, Kokhinkhin, Poltava, Leggorn, Adler, Blanc de Russie, Rhode Island, Minorque, Saumon Zagorskaya, Orpington, Maran, Fireol, Amrox, Sussex.

La race doit son nom au village de Pavlovo à Nijni-Novgorod (maintenant c'est une ville du même nom). Depuis longtemps, cet endroit était célèbre pour son artisanat. Par le commandement le plus élevé de Sa Majesté Catherine la Grande, les serfs locaux ont été autorisés à se déplacer librement dans les vastes étendues de la Russie et même à aller au-delà de ses frontières pour vendre leurs produits. Il est possible que, lors de tels voyages, les gens aient apporté, en plus de l’argent, divers biens, notamment des plantes et des animaux étranges, qu’ils ont ensuite élevés avec succès dans leur pays d’origine.

Ainsi, les ancêtres des poulets pavloviens pouvaient pénétrer dans un lieu situé à Nijni-Novgorod depuis les pays du sud (Perse, Boukhara, Empire ottoman), avec lesquels des artisans locaux étaient actifs dans le commerce. Cependant, l'option inverse n'est pas exclue: de beaux oiseaux élevés à Pavlovo ont été acquis pour le monarque turc, qui a ensuite vendu, en 1854, leurs descendants à l'Angleterre sous le nom de "Sultan".

Il ne fait aucun doute que les poulets Pavlovsky ont été élevés d'une manière ou d'une autre en Russie, et selon toutes les règles de la génétique - en croisant des individus avec des traits récessifs, ce que, bien sûr, nos ancêtres ne savaient pas, mais qu'ils agissaient intuitivement presque sans équivoque . On sait avec certitude que cette race était déjà complètement formée au moins dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et qu'elle est devenue, après sa «légalisation», un favori permanent des expositions tant nationales qu'internationales. Hélas, le vingtième siècle est devenu fatal pour la race. Dans le pays construit par les bolcheviks, il n'y avait pas de place pour l'agriculture privée, ni pour la volaille élevée "pour la beauté". Avec les koulaks détruits, l'oiseau décoratif, qui avait réjoui l'œil humain pendant des siècles, a également péri. Ce n’est qu’à l’époque de la «perestroïka» de Gorbatchev que l’attitude vis-à-vis de l’agriculture individuelle a changé, mais l’ancienne race pavlovienne a été considérée comme irrémédiablement perdue à cette époque.

Les poules Pavlovski d'aujourd'hui sont le résultat du travail minutieux des éleveurs visant à restaurer une race étonnante d'après des descriptions tirées de sources officielles du début du XXe siècle (en particulier les monographies d'Ivan Ivanovich Abozin, qui travaillaient dans l'industrie alimentaire, et Alexander Sergeevich Serebrovsky, célèbre écrivain russe et soviétique. livres "Génétique de la volaille").

Différences externes

Les principales qualités décoratives des poulets Pavlovsky sont principalement associées au plumage, qui est leur carte de visite. Il s’agit d’un motif hétéroclite se présentant sous la forme de nombreuses taches noires sur un fond doré ou argenté. À la base et à la fin des plumes sont en noir, au milieu - l'ombre principale. Il est intéressant de noter que les poules de cette race ne sont pas inférieures en beauté au plumage des mâles (bien que les représentants de cette famille aient généralement le "sexe plus faible" plutôt discret, la plupart du temps ornant des coqs).

De plus, la race se distingue par une crête ressemblant à un casque ou même à une large cime parfois tentaculaire, dont les plumes sont dirigées vers le haut sans gêner la vue, ainsi qu'à de grandes barbes et des chars constitués de plumes légèrement hérissées descendant des yeux.

Les oiseaux de Pavlov n'appartiennent pas aux grands et lourds, au contraire, ils ont l'air très gracieux. Le corps est compact, comme une poule pondeuse, mais plus concis, presque horizontal; le dos est moyen, du côté de la queue est plus étroit, la poitrine fait légèrement saillie vers l'avant. Le cou n'est pas long, légèrement courbé, recouvert sur toute la longueur d'un boa très luxuriant, ressemblant à la crinière d'un lion.

La tête est petite, légèrement arrondie. Les yeux sont plutôt grands et légèrement saillants, la couleur peut être jaune, cerise noire ou très foncée. Le bec jaune, rose ou bleu-noir est fin, pas long, peut être droit ou légèrement courbé. Les narines sont clairement visibles, s'élevant au-dessus du bec sous la forme d'une boîte (ceci est particulièrement visible dans le profil). Les lobes des oreilles et les boucles d'oreilles, au contraire, sont presque invisibles sous un plumage épais. Un petit peigne dans un état sous-développé est situé sur la tête de l'oiseau juste au-dessus du bec, derrière il est une touffe chic.

La queue des oiseaux est très grosse et luxuriante, à la manière d'un éventail, l'extrémité du dos formant un angle de 45 degrés. Les plumes dans cette partie sont très longues et épaisses, et se recourbent joliment aux extrémités.

Les ailes sont puissantes, les plumes atteignant la queue. Si l'oiseau est calme, les ailes sont fermement pressées contre le corps.

Les jambes sont fortement soutenues de tous les côtés, y compris même les orteils, ceci est une autre carte de race. Les tibias sont courts, recouverts de longues plumes incurvées vers le haut, semblables à des éperons (chez les éleveurs de volaille, on parle de «genouillères de faucon»). Les pattes elles-mêmes sont sombres, parfois presque noires.

Qualités productives

Comme indiqué précédemment, la sélection des races visait principalement à préserver et à développer les qualités décoratives. Par conséquent, il n’existait pas de qualité et de quantité de viande définies, ainsi que de production d’œufs. Cependant, cela ne signifie pas du tout que cet oiseau puisse être tenu pour responsable de son improductivité, simplement en raison de cette qualité, il ne peut résister à la concurrence des races purement ovines ou à viande.

Donc la production d'oeufs de poules de volaille est de 150-160 oeufs par ancela est considéré comme un chiffre assez élevé, bien que ce ne soit pas le résultat pour une race élevée comme un œuf.

Le savez-vous? Le record mondial de production d'œufs est estimé à 371 œufs pendant 364 jours; il a été établi dans l'État du Missouri, aux États-Unis, en 1979. Nous sommes obligés à un tel résultat à une couche de leggorn blanc. Un représentant de la même race un demi-siècle plus tôt, en 364 jours, n'a pondu que dix oeufs de moins. Cette race est devenue célèbre pour le poids record de l'œuf - 454 grammes (bien que cet œuf ait deux coquilles et deux jaunes, c'est-à-dire en fait deux œufs fondus).
Bien sûr, les œufs de poule pavlovienne sont beaucoup plus petits: ils pèsent en moyenne environ 50 g et ont une coquille blanche ou crème légèrement dense. Le poids d'un poulet adulte ne dépasse pas un kilo et demi, les mâles pèsent en moyenne un demi-kilo de plus.

En ce qui concerne la qualité de la viande, il faut dire que les quelques gourmets qui ont eu l’occasion d’essayer le poulet Pavlovian goûté affirment qu’il ressemble au gibier plutôt qu’à la volaille. Dans le même temps, la viande est exceptionnellement tendre et dégage une odeur délicieuse. Il est également communément admis qu’une telle viande de poulet ne provoque pratiquement pas d’allergies (d’ailleurs, cette caractéristique s’applique aux œufs de cette race). Il y a même des cas où des personnes qui ont une réaction allergique prononcée aux œufs ou à la viande de poulet ont découvert le monde en commençant à manger des produits de la race pavlovienne.

Cependant, cuire une soupe à partir de poulet Pavlovian revient à enfoncer des clous avec un microscope coûteux. Cette race est élevée à d’autres fins, appréciée pour d’autres qualités et, d’ailleurs, est très bénéfique pour la culture car elle est très demandée par les connaisseurs.

Le savez-vous? On sait que lors d'une vente aux enchères en Italie, une paire d'animaux pavloviens à plumes a été mise sous le marteau pour deux millions et demi de dollars! C'était vrai, en 1988, lorsque, comme nous l'avons déjà mentionné, la race était si rare qu'elle était considérée comme pratiquement irrémédiablement perdue.
Mais même aujourd'hui, l'élevage de poules pavloviennes offre au propriétaire des profits assez intéressants et constitue en outre une activité très prestigieuse, car la race est extrêmement populaire et aucune exposition internationale de renommée internationale ne l'ignore.

Tempérament

Il est prudent de dire que le poulet pavlovien est un oiseau de caractère. De plus, si les femmes et les hommes ne sont pas inférieurs en beauté, leur tempérament est complètement différent. Les "filles" sont de vrais phlegmas. Il semble que rien ne puisse les déséquilibrer. Le calme chez eux frise la maladresse, le degré - avec le retard. Ces poulets sont assez difficiles à repasser, cependant, c'est peut-être parce qu'ils se sentent "comme un mur de pierre", car les représentants de la "moitié forte" de cette race ont un caractère complètement opposé.

En conclusion de la conversation sur les poulets, disons qu’ils sont, en raison de leur nature flegmatique, d’excellents poulets, des bébés très attentifs et attentionnés à leur progéniture. Les éleveurs de volailles disent que le taux de mortalité minimum chez les poulets de cette race (pas plus de 10%). Avec des poules pondeuses Pavlovsky, les fermiers pondent souvent des œufs de poules moins «bienveillantes», et ces mères tremblantes observent la progéniture extraterrestre non moins attentivement que la leur. Mais les coqs de Pavlova ne sont que des voleurs! La lutte pour le leadership entre eux est une chose commune, et après avoir remporté le championnat, le leader ne se calme pas avant de démoraliser complètement (sinon d'éliminer physiquement) ses concurrents. Le combat de coqs à la maison est donc une pratique normale, qui doit malheureusement être considérée comme un éleveur débutant.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de poules de race pavlovienne, qui se différencient principalement par la couleur de leur plumage (et peut-être aussi par la forme d'une touffe). On distingue en particulier les couleurs argent, or (ou noir et or), noir et blanc, fauve et blanc, mais les deux premières sont les plus célèbres.

Argenté

Dans la variété argentée, ou, comme on l'appelle aussi, à taches argentées, la couleur principale de la queue principale est blanc argenté. Comme mentionné dans la description du standard de la race, les parties inférieure et supérieure de chaque plume sont noires, ce qui crée une impression de panachure, mais les taches ont la forme correcte. Dans la même couleur sombre peint des réservoirs de barbe et d'oiseaux. Les plumes des mouches diffèrent par leur couleur des côtés extérieur (noir) et intérieur (argenté). Il y a aussi des taches sur les plumes de la queue et de la queue.

Si vous regardez la partie avant de l'oiseau, vous pouvez voir que les belles parties noires brillantes de chaque plume de la touffe, du cou, des épaules, du dos et de la ceinture forment une sorte de "tique" ou lettre "V" de l'alphabet latin.

Doré

Tout ce qui a été décrit ci-dessus en ce qui concerne la variété à taches d’argent se rapporte pleinement à la variété dorée, la seule différence étant que, dans ce cas, la couleur de base de la plume n’est pas blanche comme l’argent, mais plutôt dorée.

Comment ne pas se tromper lors de l'achat

Étant donné que la race pavlovienne est très précieuse, il est très important, lors de l’acquisition de tels poulets, de ne pas tomber sous l’appât de distributeurs peu scrupuleux et d’avoir un matériel d’élevage vraiment précieux.

Bien entendu, il est nécessaire d'inspecter soigneusement et systématiquement le "produit vivant" pour s'assurer qu'il est parfaitement conforme aux caractéristiques indiquées.

C'est important! Un éleveur novice devrait d’abord connaître les signes qui indiquent une disqualification sans équivoque du poulet pavlovien, ce qui exclut son utilisation dans la reproduction.
Les défauts inadmissibles comprennent:

  • cinquième orteil;
  • pas de barbe;
  • barbe disproportionnée (trop grande ou trop petite);
  • couleur de la jambe autre que sombre;
  • trop de jambes frangées;
  • manque de plumes ou de taches nues sur les jambes ou les pieds;
  • tomber, tomber en morceaux, trop lâche ou, au contraire, touffe trop dure;
  • la présence de couleur étrangère dans le plumage.

Cependant, puisqu'il s'agit d'un oiseau d'élite plutôt que de couches ordinaires, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui peut vous aider à faire un choix ou acheter des produits uniquement à des fournisseurs de confiance. Fait intéressant, récemment, des sites Web spéciaux sont apparus sur le Web dans le but de créer une sorte de base de données des propriétaires d’une race de volaille donnée. Il existe une telle base pour les poulets Pavlovian. La présence d’informations sur l’éleveur sur ce site n’est peut-être pas une garantie absolue que vous ne serez pas dupe, mais vous aurez quand même une certaine confiance lors de votre achat.

En plus d'une déclaration visuelle de conformité à la race, vous devez bien sûr vous assurer que le poulet est en bonne santé. Habituellement, il est facile de déterminer l'apparence et le comportement de l'oiseau, mais il est impératif d'obtenir un certificat vétérinaire du vendeur.

Conditions de détention

Étant donné que ces oiseaux ont été élevés à l'origine non pour la viande ou les œufs, mais pour les admirer, les conserver et les reproduire implique de graves différences par rapport à l'habitation habituelle.

C'est important! Les poulets Pavlovsky ne tolèrent pratiquement pas la vie en cage!
Des pièces spacieuses sont nécessaires pour garder ces oiseaux et - forcément! - la possibilité de marcher librement au grand air tous les jours (Même la neige tombée n'est pas une raison pour limiter les promenades de cette race élevée dans les latitudes nord). Le non-respect de ces règles entraîne inévitablement le fait que l'oiseau actif dans la nature commence à avoir mal et à se languir, tandis que, s'il est bien entretenu, il se distingue par une excellente immunité et une résistance élevée au rhume et aux maladies infectieuses. De plus, un poulailler étroit provoque des conflits avec des coqs déjà capricieux, qui commencent à se battre non seulement pour la primauté, mais littéralement pour chaque centimètre de surface.

La nature de la race doit également être prise en compte lors de l’organisation des abreuvoirs et des abreuvoirs - chaque individu doit avoir libre accès à la nourriture et à l’eau.

Equipez les gîtes de manière à ne pas placer plus de trois couches sur un mètre. En fait, c’est tout ce que la race Pavlovski diffère de ses parents. La propreté, la chaleur, la vaccination en temps opportun et le respect des mesures de sécurité sont nécessaires dans tout poulailler, et nos héros ne font bien sûr pas exception.

Quoi nourrir

Mais l'alimentation est beaucoup plus facile. Tout aliment utilisé par kurovodami, il convient aux représentants de la race Pavlovsk. De plus, étant donné que ces oiseaux passeront chaque jour la majeure partie de leur temps en pâturage libre, ils se muniront parfaitement du composant protéique nécessaire et d'autres éléments importants pour le développement normal au détriment de la nourriture obtenue indépendamment - insectes de toutes sortes, vers et insectes, ainsi que des baies et autres friandises. .

C'est important! Enthousiasme excessif pour l'alimentation sèche en faveur de la propreté de la maison - pas tout à fait une bonne option. Le fait est que ce sont les aliments humides que le poulet absorbe le mieux et qui constituent la principale source de protéines, de lipides et de glucides disponibles. À cette fin, il est préférable de former la ration de vos animaux de compagnie grâce aux «mélangeurs» - un mélange de légumes hachés, de céréales, de tourteaux, d'aliments mélangés, d'additifs divers et de liquides (eau ou yaourt).
Vous pouvez utiliser diverses céréales provenant d'aliments secs, en les changeant périodiquement pour que la nutrition soit équilibrée, ou, si possible, d'aliments combinés prêts à l'emploi. Pendant la saison chaude, il est suffisant de nourrir les oiseaux deux fois par jour, mais en hiver, lorsque le pâturage devient impossible, vous devez ajouter un repas de plus par jour. De plus, à ce stade, il est nécessaire de se concentrer sur les vitamines que l’oiseau ne peut pas obtenir d’autres sources et qui renforceront son immunité et le protégeront du froid.

Comment supporter l'hiver

Le poulet Pavlovskaya fait partie des races résistantes au gel, et son plumage moelleux ne fait plus de doute. Таким образом, если в выделенном для содержания птицы помещении температура зимой не будет опускаться ниже 10 градусов тепла, больше ничего и не нужно. Подвижность и активность курочек будет служить им дополнительной защитой от холода. Comme mentionné précédemment, en hiver, vous ne devez pas limiter vos quartiers à des allées au grand air, sauf par temps très froid, où ils peuvent endommager leurs coquilles Saint-Jacques.

C'est important! Une condition importante pour la préparation de la maison à l’hiver est le blocage dense des fissures, car les courants d’air, contrairement au gel, sont extrêmement nocifs pour les oiseaux (mais pas seulement en hiver). Pendant cette période, il vaut mieux poser la litière non pas de foin pur, mais dans un mélange de tourbe - cela fournira de la chaleur supplémentaire.

Élevage

Bien sûr, l'élevage de poulets présente certaines particularités par rapport aux volailles adultes.

Maintenance et entretien

Les poules pavloviennes commencent à naître suffisamment tôt. Le premier embrayage peut être observé chez des oiseaux qui ont à peine atteint cinq mois et, littéralement, en quelques semaines, le processus devient stable et stable. Bien entendu, ces dates font honneur à la race, car les revenus futurs de l’agriculteur dépendent également du moment où la poule commence à pondre ses œufs.

Le savez-vous? En moyenne, les races d'œufs de poules pondent environ un mois plus tôt que les animaux à viande - la race Pavlovian se situe approximativement à mi-chemin entre ces deux groupes selon cet indicateur.
Comme on l'a dit, les poules de nos poules sont excellentes, mais la ponte artificielle des œufs est également tout à fait possible. Dans les premiers jours de la vie, il est important que les poules fournissent de la chaleur. Par conséquent, si nous parlons d'un incubateur, un chauffage supplémentaire sera nécessaire.

Les oisillons pondus apparaissent approximativement le 21e jour. Au début, ils sont très petits et, au lieu de plumes, leur corps est recouvert de duvet, mais très vite, le vrai plumage commence à se former, de sorte que les enfants n’auront plus besoin de chauffage bientôt. Chez les poulets nouveau-nés, le sexe ne peut pas être déterminé aussi facilement que chez les oiseaux adultes. Un indicateur du fait que devant vous est un coq, peut être considéré comme des jambes plus grandes. En grandissant, les poulets se couvrent généralement de plumes plus tôt que les coqs.

Le savez-vous? Les Japonais déterminent presque sans équivoque le sexe des miettes en fonction de la structure du tubercule génital, mais il est situé près de l'oiseau dans le cloaque, que vous devez d'abord ouvrir, saisissant fermement le poussin et le tenant à l'envers. Nous ne recommandons pas l'utilisation de cette méthode aux débutants, car au début, une telle formation peut coûter cher à la santé et même à la vie de nombreux bébés apparus dans votre poulailler.
Les premiers jours de la vie d'un poussin sont une garantie de leur survie et de leur santé ultérieure. Au cours de cette période, ils n'ont pas besoin d'espace. Une température constante comprise entre 28 et 32 ​​degrés Celsius, une sécheresse (l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 65%, mais il n'est pas souhaitable de descendre en dessous de 55%) et, bien sûr, une propreté sont bien plus importants.
C'est important! Les poussins trop d'air sec pardonneront au propriétaire, mais l'excès d'humidité est une source d'infection et même de perte de poussins.
Cependant, si les enfants ne sont pas séparés de leur mère attentive, elle assumera une partie de la tâche de créer des conditions optimales pour elle-même. L'éleveur n'aura besoin que du plus élémentaire: le remplacement régulier de la literie, des plats propres et des aliments de haute qualité.

La vaccination en temps opportun fait également partie intégrante des soins prodigués aux jeunes.

Alimentation

Dans les premiers jours de la vie, l'alimentation des poulets devrait être composée de légumes verts finement hachés, de fromage cottage, de petites céréales (manne, maïs) et, si terrible que cela puisse paraître, d'œufs de poule à la coque, en purée. Un jour plus tard, des vitamines et d'autres suppléments spécialisés pour les poulets sont ajoutés aux aliments.

Cependant, vers le milieu de la deuxième semaine de vie, les petits oiseaux peuvent être progressivement transférés dans l'alimentation des adultes, sans oublier de les dorloter régulièrement avec des légumes et des légumes frais. En résumé, il faut dire que les poules sont assez capricieuses dans les soins de la créature. Le dicton «Les poulets jusqu’à l’automne est pris en compte» signifie que le résultat initial excellent n’est pas toujours préservé à la fin, parle en ce sens par lui-même. Les poulets Pavlovski, nous ne les dissimulerons pas, ne font pas exception.

Mais le propriétaire attentif sera récompensé par une incroyable beauté de plumes, dans laquelle cette race peut rivaliser avec des parents exotiques tels que les faisans, et le bonus sera le prestige et la rareté des poules Pavloviens et, par conséquent, leur prix plutôt convaincant, ainsi que le patriotisme évident de telles entreprises, Les poulets pavloviens sont les poulets les plus russes du monde!