Le ministère russe de l'Agriculture a révisé ses prévisions d'exportation de céréales pour la campagne agricole en cours. S'exprimant lors du sommet du G20 à Berlin, Alexander Tkachev a déclaré que la Russie pourrait fournir entre 35 et 37 millions de tonnes de céréales sur le marché international.
Selon le ministre, le volume des exportations russes sera déterminé par les prix mondiaux des principales cultures, le rapport du rouble au dollar américain et les coûts logistiques du transport routier et ferroviaire. Le potentiel d'exportation total devrait atteindre 40 millions de tonnes, a déclaré Tkachev. Selon le chef du ministère de l'Agriculture, il s'agit de la quantité de grain que la Russie peut vendre à l'étranger sans endommager le marché intérieur.
Selon le Service fédéral des douanes, les exportations de céréales vers la Russie s'élevaient à 21,28 millions de tonnes à partir de janvier, ce qui représente une baisse de 0,3% par rapport à la même période de l'année précédente. Dans le même temps, les exportations de blé ont augmenté de 4,8% pour atteindre 16 734 millions de tonnes.