Azalée japonaise (rhododendron): atterrissage et soins, photos et abri pour l'hiver

L'azalée japonaise est l'une des espèces pouvant pousser en terrain découvert. Elle tolère facilement les gelées à moins 26-27 degrés. Cet arbuste, qui atteint une hauteur d'un mètre et demi dans des conditions favorables, pendant la floraison, ressemble à un beau nuage.

Référence biologique

Le progéniteur de cette espèce est stupide rhododendroncultivé au Japon. Dans les jardins japonais, il est utilisé comme haie, car les arbustes sont denses et hauts (environ 1,5 m). La plante a une croissance lente, mais bien ramifiée.

Le principal avantage de l’azalée japonaise est sa fleurir. Vers la fin du mois de mai, il est entièrement recouvert de fleurs, derrière lesquelles il est parfois impossible de voir les feuilles. Dans le même temps, il existe des variétés qui diffèrent en termes de floraison. Les ramasser sur votre site, vous pouvez réaliser la période totale de floraison jusqu'à deux mois.

Les fleurs d’azalée de jardin se distinguent par une variété de couleurs, de tailles et de textures. Les variétés les plus populaires du rhododendron japonais sont: Carmesina, Rosalind, Melina, Rosinetta, Mamie, Elste Lee, Blanik.

Différentes variétés et hauteur de tige. En gros, il s’agit d’un grand buisson tentaculaire de belle forme.

Photo

Voir plus de photos du rhododendron japonais:

Plantation et entretien

Le jardinier n'est pas un gros problème pour cette plante. Mais seulement si vous observez certaines règles et exigences de plantation pour le sol.

Où planter?

Les azalées doivent être bien éclairées, mais sans lumière directe du soleil. Un éclairage excessif entraînera le froissement des feuilles, la chute des bourgeons. Dans de telles conditions, le buisson sera faible et sujet aux maladies.

Lieu idéal pour la plantation près de réservoirs artificiels ou naturels, car à côté d'eux suffisamment d'humidité pour la brousse.

Comment préparer le sol?

L'Azalée est très exigeante pour la composition du sol. Ses racines sont situées près de la surface, de sorte que même si le sol est inadéquat dans une zone adaptée, il est facile à remplacer.

Achetez un mélange de sol spécial pour les rhododendrons dans les réseaux commerciaux. Si cela n’est pas possible, mélangez du gazon acide, du sable, de la tourbe et du sol de conifères. La fosse mesure un mètre de large et un demi-mètre de profondeur avec ce mélange. Étendre une couche de drainage sur le fond (gravier, brique cassée)

Ne pas utiliser comme couche de drainage. gravats de chaux. Il désoxydera le sol et l'azalée mourra.

Comment planter?

Le semis d’azalée acheté est retiré du conteneur d’expédition. Lors de la plantation, une pièce en terre doit être humidifiée. S'il est sec, mettez-le dans un récipient avec de l'eau et maintenez-le jusqu'à ce que les bulles disparaissent à la surface.

Le buisson humidifié est immergé dans un trou au milieu affleurant les bords. L'espace restant est rempli de substrat de sol préparé et compacte la surface. Planter le déversement et le paillis avec un mélange de tourbe et d’aiguilles.

Ne pas saupoudrer de paillis près du coffre - le cou de la racine doit rester à la surface.

Arrosage

Seule l'eau irriguée convient à l'irrigation. N'arrosez pas l'azalée avec de l'eau directement à partir de l'aqueduc, en raison de la teneur en chaux, chaux et chlore.

Le sol sous l'azalée doit être humide mais pas trop humide. De l'eau stagnante, l'azalée peut pourrir. Lorsque la terre s'assèche, l'azalée est soumise à des contraintes et, par conséquent, elle perd ses feuilles et ses fleurs.

L'arrosage est arrêté fin août. Cela est nécessaire pour arrêter la croissance de nouvelles pousses qui peuvent geler en hiver et nuire à la plante.

Que nourrir?

La fertilisation est effectuée avec un engrais spécial tous les mois de fin mars à août. Ne pas fertiliser que dans le premier mois après l'habitude.

Ils arrêtent de se nourrir en août, car l'usine commence à se préparer pour l'hiver. Si vous procédez à une alimentation supplémentaire plus tard, la croissance de nouvelles pousses commencera et la plante peut geler en hiver, sans gagner en force pour l'hivernage.

Ne pas utiliser pour les vinaigrettes populaires dans le jardinage les cendres. Cela éliminera l'acide du sol nécessaire à la plante.

Taille

15-20 jours après la floraison, la taille du buisson est effectuée. Le but de la procédure est d’enlever les pousses fanées, les éclaircies. Il est généralement recommandé de supprimer les branches extrêmes. Les sections sont recouvertes de poix de jardin, de peinture ou d’huile de lin. En plus de la taille lors de la floraison besoin d'éliminer les bourgeons fanés. L'élagage et l'élimination des fleurs d'azalée sont nécessaires pour la pose de nouveaux boutons.

Comment couvrir le rhododendron pour l'hiver?

La préparation à l'hiver est une étape importante du soin des plantes. Avant l'apparition du gel, procédez comme suit:

  • Irrigation à chargement d'eau. Elle est effectuée avant que le sol ne gèle, particulièrement nécessaire en automne aride.
  • Cercle de pristvolnogo mulching. La couche de paillis doit avoir au moins 5 centimètres, cela protégera les racines du gel. Utilisez des aiguilles de pin, des copeaux de bois, des copeaux de bois hachés.
Ne retirez pas les feuilles mortes des arbustes à azalée - cela remplira ce rôle couche de paillis naturel. Abri: Les branches d’Azalea en hiver se penchent au sol et se fixent dans cet état à l’aide de frondes en fil métallique. Jeunes copies en plus recouvertes de branches d'épicéa.
  • Si, selon les prévisions météorologiques, de fortes gelées sont à venir, l’azalée doit en outre être recouverte d’un matériau en plusieurs couches. Ceci est fait en utilisant un cadre en fil de fer ou des raccords en forme de U installés en travers. Entre le buisson et l’abri, laissez une distance d’au moins 20 centimètres pour que le matériau n’endommage pas le buisson. Soulevez un côté de l'abri pour permettre un accès aérien. Fixez les autres côtés avec une charge ou versez-le avec de la terre. Enfin, toutes les parties ne peuvent être fermées qu’avec l’apparition de gelées stables, avec une température quotidienne moyenne de moins 10.
  • Protection contre le soleil printanier. Plus près du printemps, recouvrez le coussinet de matériel de couverture en plus. Ceci afin d'éviter les brûlures de la plante au printemps. Ils s'abritent après la fonte complète de la neige.
  • Prévenir l'inondation des racines avec de l'eau de fonte. Videz l'eau à temps pour qu'elle ne stagne pas sous la brousse, sinon les racines de l'azalée pourriront.

Maladies et ravageurs

Le ravageur le plus commun est puceron de l'azalée. Il sécrète un liquide recouvrant les feuilles. Sur ces sécrétions apparaît ensuite champignon noir et acarien rouge.
Vous pouvez arrêter la croissance du champignon avec fongicides.

Les pucerons sont détruits par pulvérisation. Mélatonine.

Une coche rouge peut également apparaître lorsque l'arrosage est insuffisant et que la motte de terre est sèche.

L'apparition de fleurs blanches sur les feuilles indique une infection. tétranyque. Tout d'abord, il frappe l'intérieur de la feuille. Les feuilles s'enroulent en même temps et le ravageur aspire le jus. Luttant avec la tique Agravertin ou Diazinon.

Noircissement des feuilles dit que les thrips noirs se sont installés sur la plante. Cet insecte a 1 millimètre de long et se dépose sur la face interne des feuilles, des taches noirâtres apparaissent à la surface supérieure. Détruire les thrips Karbofos.

Cochenille - aspire le jus des feuilles, se multiplie rapidement. Il prévient la survenue d'un traitement par Karbofos deux fois par saison. Début juin, les plantes sont traitées pour la première fois.

Fêtes de fleurs Acarien Rhododendron. Quand il apparaît, les pétales sont couverts de points noirs - ce sont des excréments de tiques. Détruisez-le avec Diazonin.

Souvent, l'azalée commence à disparaître même en l'absence de signes de parasites. Ce phénomène indique l’infection d’une plante par un champignon. Il provoque l'apparition de champignons à basse température et d'humidité élevée en été.

  • Mildiou Pourriture des racines dans laquelle les feuilles s'enroulent et noircissent. Pour la prophylaxie, un traitement avec des préparations contenant du cuivre (Xom, Oxy) ou un mélange bordelais est effectué.
  • Chlorose Une maladie rare qui se produit par temps humide. Manifesté sous la forme d'une floraison blanche sur les feuilles. Ajoutez des engrais azotés et potassiques aux plantes - dans quelques jours, les taches disparaîtront. Pour prévenir, répétez la procédure après 2-3 semaines.
  • Fusariose. Azalea avec la défaite commence à s'estomper, les feuilles deviennent noires. Voyant cela, traitez la plante avec Fundazole. Si l'azalée est gravement touchée, il est peu probable qu'elle soit sauvegardée.

Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Pour éviter les maladies et les ravageurs des azalées, prenez un certain nombre de mesures préventives:

  • Usines de traitement au début de la période végétative avec du cuivre au chlore. Du fait que les feuilles d'azalée ont une surface mince, le champignon pénètre facilement dans les tissus. Le cuivre créera un mince film sur eux et empêchera la contamination.
  • Le prochain traitement consiste à pulvériser du Fundazole. Cela prévient non seulement les maladies, mais les traite également à un stade précoce.
  • Améliorer l'immunité. Cette tâche aidera à faire face à l'azote. La fertilisation aidera la plante à lutter de manière indépendante contre les maladies et les ravageurs.

Le respect de ces règles simples vous aidera à décorer votre jardin de beaux arbustes à fleurs abondantes.