Pourquoi les orchidées à la maison produisent-elles des feuilles jaunes: les causes et les plantes de secours

L'orchidée est une fleur incroyablement belle, mais complexe et capricieuse. Les floriculteurs professionnels et les amateurs sont souvent confrontés à un tel problème: les orchidées ont des taches jaunes sur les feuilles.

Parfois, cela s'accompagne d'une perte de cornée, d'une décoloration, d'une torsion, de l'apparition de boutons. Quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène? Quand s'inquiéter et quelle action entreprendre? Lire la suite ...

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?

Parfois, lors de l'examen d'une plante, on peut remarquer que 1 à 2 feuilles inférieures ont jauni et sont devenues sèches, le reste restant saturé de vert et en bonne santé. Pourquoi cela se produit-il et que faut-il faire pour redonner à la plante un aspect sain? Dans ce cas, ne paniquez pas: un processus naturel se produit, entraînant le jaunissement et la chute des feuilles inférieures. Orchid jette ainsi le vieux feuillage.

Si les orchidées sur les feuilles s’éclaircissent d’abord, deviennent lentes, puis commencent à former des taches jaunes, ou si les feuilles ont commencé à jaunir à la base ou d'un côté et que la tige commence à noircir ou à acquérir une couleur jaune ou brune - c'est le signe que les règles de soin ont été violées derrière l'usine ou il est tombé malade.

Photo de la fleur atteinte

Ici vous pouvez voir à quoi ressemble une orchidée avec des feuilles jaunies:

Quelles sont les raisons?

La principale raison de l'apparition de la couleur jaune sur les feuilles d'orchidées - violation des règles de soin pour l'usine. Les causes les plus courantes de feuilles jaunissantes incluent:

  1. Mauvais éclairage. Cette plante a besoin d'un éclairage vif, mais la lumière doit être diffusée. Si les feuilles de l'orchidée ont commencé à jaunir d'un seul côté ou si des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, cela signifie que la plante a reçu un coup de soleil. Si toutes les feuilles jaunissent et deviennent lentes, cela signifie que la plante, au contraire, n'a pas assez de lumière.
  2. Mauvais arrosage. Cette belle fleur aime les arrosages réguliers. Mais parfois, si cette condition est observée, on peut voir que le feuillage commence à jaunir un peu. Cela signifie que la plante est coulée. Cela se produit lorsque le pot pour la plante est trop petit et que l'excès d'humidité n'a tout simplement pas le temps de partir. En outre, la cause du jaunissement des feuilles peut être une violation du niveau d'humidité en hiver.
  3. Infection bactérienne ou fongique. Si la fleur est affectée par cette maladie, le jaunissement est visible non seulement sur toutes les feuilles, mais également sur la tige. Le taux élevé de jaunissement est un autre symptôme de cette maladie. Dans une telle situation, il est presque impossible de sauver l'usine.
  4. Violation des règles de transplantation. Si la fleur n'est pas repiquée à temps, le système rougeoleux envahi par la rougeole cesse de tenir dans le pot et est déformé et des taches jaunes apparaissent sur les feuilles.
  5. Manque de potassium. Cela conduit au fait qu'un processus biochimique commence à se produire dans la plante, y compris la redistribution du potassium des vieux tissus vers les nouveaux, avec pour résultat que les feuilles mûres deviennent jaunes et meurent.
  6. Le manque de fer dans le substrat du sol. Cela peut être causé par le mélange de sol initialement mal choisi lors de la plantation ou par l'irrigation avec de l'eau du robinet de mauvaise qualité.
  7. Manque d'azote dans le substrat. Dans ce cas, les feuilles jaunissent mais ne tombent pas.
  8. Brûlure chimique. Cela se produit avec une fertilisation illimitée du sol, lors de l'utilisation d'un concentré trop saturé pendant l'irrigation.
  9. Vendeur injuste. Comme vous le savez, plus la copie est volumineuse, plus son prix est élevé. Par conséquent, de nombreux vendeurs utilisent divers stimulants pour accélérer la croissance des plantes. Par conséquent, il arrive parfois que, après un à deux ans après l’achat, les feuilles jaunissent à la base, cessent de croître et disparaissent. C'est un signe que le vendeur est allé trop loin avec des stimulants.

Quand s'inquiéter?

Comme indiqué ci-dessus, les feuilles d'orchidées peuvent jaunir à la base ou tomber complètement pour des raisons naturelles.

Attention! Si, en plus de la couleur jaune, d’autres symptômes indiquant une maladie apparaissent, le producteur devrait s’inquiéter.

Ces symptômes, qui montrent que la plante est tombée malade ou que ses conditions d’entretien ont été violées, incluent:

  1. L'apparition de signes de pourriture sur les racines, les feuilles et les tiges.
  2. Pleurs sur les feuilles et les tiges.
  3. Séchage
  4. Feuilles paresseuses.
  5. Niveau inférieur complètement jauni des feuilles ou un côté de la plante.
  6. L'apparition de taches brunes sur les feuilles et les tiges.

Effets à long terme

Si le temps ne passe pas à l'action, la belle orchidée peut cesser de fleurir, sécher, ou il peut commencer le processus de pourriture, ce qui conduira finalement à la mort de la plante entière.

Si la cause du jaunissement des feuilles est une infection, alors, si les mesures appropriées ne sont pas prises, il y aura un risque de propagation de la maladie à d'autres plantes.

Traitement de jaunissement

Si vous remarquez que les feuilles de l'orchidée ne jaunissent pas lors du processus naturel, vous devez effectuer les opérations suivantes pour sauver la plante:

  1. Analyser les conditions de détention. Il est nécessaire de vérifier si la fleur ne tombe pas sous la lumière directe du soleil, de vérifier si le sol est en excès ou s'il manque d'humidité, de vérifier si le système racinaire s'est développé et si le pot est devenu trop petit pour cela.
  2. S'il s'avère que la fleur souffre d'un coup de soleil, elle doit être réarrangée.
  3. Si la raison est un arrosage insuffisant, alors il faut:

    • Vérifiez le sol en pot. Il devrait être mouillé.
    • Si le sol est sec, il est nécessaire de l’humidifier avec de l’eau filtrée.
    • Observez décider d'arroser et surveillez l'état de la fleur.
  4. Si la cause est un arrosage excessif, alors il faut:

    • Sortez la plante du pot, nettoyez-la du substrat.
    • Vérifiez le système racinaire pour la pourriture.
    • Si des zones pourries sont trouvées sur les racines, elles doivent être coupées avec une lame tranchante, désinfectée dans une solution de permanganate de potassium. Place les tranches saupoudrer de charbon.
    • Replanter l'orchidée dans un nouveau pot.
  5. Si le manque de potassium, d'azote et de fer est à l'origine du problème, il est nécessaire d'appliquer un engrais contenant les substances nécessaires. Les engrais sont introduits progressivement, suivent les changements d'état de la fleur (il y a des améliorations ou rien ne change).

Ensuite, dites-vous quoi faire si les feuilles de la plante jaunissent et tombent.

Comment économiser si vous perdez la turgescence, si vous devenez jaune et si vous tombez?

Si les feuilles de l’orchidée commencent non seulement à virer au jaune, mais tombent également, La plante doit être réanimée de toute urgence:

  1. Analysez les conditions de maintenance de la fleur et identifiez les causes possibles du problème.

  2. Changer le mode et les méthodes d'arrosage.

  3. Déplacez le pot de fleurs à un autre endroit.

  4. Si l'orchidée est à côté du yucca, de la peperomia, de la cordilina ou de l'ararkaria, vous devez les enlever.

  5. Remplacez le sol et le pot. Le nouveau pot doit être nettoyé avec une solution de permanganate de potassium avant la plantation.

  6. N'utilisez pas d'engrais ni de stimulant de croissance pendant au moins 14 jours.

  7. Si les orchidées ont des maladies fongiques ou bactériennes, elles doivent être traitées avec des fongicides.

C'est important! Il est nécessaire d'utiliser pour arroser seulement l'eau douce.

Suivi de la plante à la maison

Une fois que l'orchidée a récupéré et que ses feuilles redeviennent vertes, vous devez commencer à suivre les règles de soin:

  • Fournir une fleur avec suffisamment de lumière. Orchidée nécessite beaucoup de lumière diffuse. La journée de lumière devrait durer 10 à 12 heures.
  • Conformité avec la température: pendant le jour ne devrait pas être 18-27 degrés au-dessus de zéro, la nuit - 13-24 degrés.
  • Assurer la différence de température de l’air jour et nuit est une condition nécessaire à la bonne floraison des orchidées.
  • Observez le mode d'arrosage. Le sol doit être humide mais pas mouillé, et encore plus l'eau ne doit pas stagner dans un pot. L'eau pour l'arrosage des orchidées doit être utilisée douce et sa température doit être de 2 à 3 degrés plus chaude que celle de l'air ambiant.
  • Les engrais ne doivent pas être appliqués plus d'une fois toutes les 2-3 semaines. Il est nécessaire de respecter les proportions indiquées sur l'emballage. Après la transplantation d'une plante, la fertilisation n'est pas recommandée car le substrat contient déjà toutes les substances nécessaires.
  • Surveiller la qualité du substrat et le degré de croissance du système racinaire. Replanter la plante à temps.

Il y a donc un grand nombre de raisons qui expliquent l'apparition de jaunissement sur les feuilles et elles sont associées aux processus naturels et à la violation des règles de soin. Si le jaunissement des feuilles n’est pas dû à des causes naturelles, l’absence d’intervention chirurgicale en temps voulu peut entraîner la mort de la plante.