Spathiphyllum, ou "bonheur féminin", vous avez besoin de temps pour vous greffer correctement.
Si vous suivez toutes les règles de soin, la plante ravira régulièrement leurs propriétaires avec de grandes fleurs exotiques blanches.
Cet article décrit en détail comment transplanter correctement le spathiphyllum pour réussir son développement.
Qu'est-ce qui affecte le bonheur des femelles transplantées à la maison?
Période de l'année
Il est possible de replanter le "bonheur féminin" à tout moment de l'année. L'important est que la température de l'air dans la pièce soit supérieure à +20 degrés. Cependant, la meilleure période pour la transplantation de spathiphyllum est considérée comme la fin de l'hiver - le début du printemps, lorsque l'exot commence à se réveiller après une période de repos.
Parfois, un besoin urgent d'actualiser le sol d'une fleur apparaît en hiver, par exemple en décembre. Le propriétaire ne doit pas se demander si cela peut être fait et s'assurer que, pendant la procédure, les racines des plantes exotiques ne soient pas gelées et repiquées. Avant de commencer, vous devez chauffer l'air dans la pièce à 20-22 degrés avec des radiateurs et installer un humidificateur.
Âge de la plante
Lors du choix du calendrier optimal de transplantation, il est recommandé de faire attention à l'âge de la fleur.
Spathiphyllum jusqu'à 3 ans est considéré comme jeune., car il gagne activement en croissance. Pendant cette période, il est conseillé de le transplanter dans un pot plus grand au moins 1 fois par an afin que le plant ne soit pas encombré. À partir de 3 ans, la fleur est considérée comme mature et sa croissance ralentit. Par conséquent, il devrait être remplacé moins souvent.
Etat de culture
Le mauvais état de la fleur ou l’apparition de parasites sur la fleur est une raison pour la repiquer le plus tôt possible. Si l’usine ne fournit pas une assistance en temps voulu, elle risque alors de dépérir rapidement. Signes d'une mauvaise condition du spathiphyllum:
- les feuilles deviennent moins élastiques;
- l'apparition de taches brunes ou jaunes sur les feuilles;
- noircissement des coins des feuilles;
- l'apparition de zones pourries sur les feuilles et les tiges.
Si au moins un des signes ci-dessus est observé dans un spathiphyllum, il est nécessaire de le retirer soigneusement du pot et de vérifier l'état des racines. La présence de zones pourries et endommagées sur les racines suggère que la fleur devrait être repiquée le plus tôt possible.
Dans ce cas, avant de procéder au repiquage, il sera nécessaire de mettre la plante en ordre en coupant les feuilles, les tiges et les racines atteintes avec un couteau stérile.
Est-il possible d'actualiser le sol pendant la période de floraison?
Il n'est pas recommandé d'actualiser le sol au niveau du spathiphyllum pendant la floraison., car pendant cette période il est particulièrement vulnérable. Si, pendant la floraison, le déranger avec une greffe, la plante commencera à dépérir avec une probabilité élevée. Et tout dommage aux racines peut entraîner la mort de la fleur.
En cas d'urgence, s'il s'agit du seul moyen de préserver une fleur exotique, le renouvellement du sol est autorisé pendant la floraison. Ensuite, lors du repiquage, il est nécessaire de couper les fleurs et les boutons avec une lame stérile ou des ciseaux.
Quand une greffe est-elle nécessaire d'urgence?
Il existe un certain nombre de cas dans lesquels une greffe urgente est le seul moyen de sauver la plante. Ces cas incluent:
- Les racines qui dépassent fortement du sol et des trous de drainage, ce qui indique que la plante n’a de manière catastrophique que peu d’espace dans le même pot.
- Infecté par divers parasites du sol.
- Infection des plantes avec des champignons.
- Excès de minéraux dans le sol.
- La fleur était inondée, causant la pourriture des racines.
- Flétrissement des plantes récemment achetées.
À quelle fréquence est-ce mieux fait?
Pendant la période de croissance active, il est recommandé de replanter la jeune fleur 1 fois par an ou au fur et à mesure de sa croissance, lorsque la plante se coagule dans le pot.
Dans le spathiphyllum mature, le sol est généralement renouvelé moins souvent, tous les 3-4 ans, ou en cas d'urgence.
Il est nécessaire de mettre à jour le sol, car au fil du temps, il est épuiséet les racines manqueront de nutriments. Et la structure du sol lui-même devient plus dure, ce qui perturbe les processus naturels: l'eau dans le pot est retenue et l'oxygène des racines est mal approvisionné.
Quand la procédure est-elle interdite?
- Il n'est pas recommandé de rempoter le spathiphyllum pendant la floraison, car il est particulièrement vulnérable pendant cette période. Si, pendant la floraison, le déranger avec une greffe, la plante commencera à dépérir avec une probabilité élevée. Et tout dommage aux racines peut entraîner la mort de la fleur.
- Après l'achat de spathiphyllum dans le magasin, il n'est pas recommandé de commencer immédiatement à mettre à jour le sol. Changer la situation pour que cela devienne un stress pour la fleur, et la transplantation ne peut qu'aggraver la situation. Il sera optimal d’attendre 2 à 3 semaines avant que le spathiphyllum s’habitue au nouveau mode d’éclairage, à la température de l’air ambiant dans la pièce et à la transplantation.
- Une fleur exotique ne peut pas être transplantée si la température de la pièce est basse (inférieure à 15 degrés), car il y a un risque de gel des racines.
Ainsi, le moment idéal pour une greffe de spathiphyllum est le début de son réveil après une période de repos, mars et avril. Si vous le repiquez à temps, la plante plaira à son propriétaire avec une floraison longue et abondante.