Comment faire pousser des fraises à partir de graines: astuces de pays

Cultiver des fraises à partir de graines est une tâche possible même pour un jardinier débutant, il vous suffit de connaître quelques détails du processus.

Le principal avantage de cette méthode de culture est la préservation des caractéristiques variétales, ainsi que l’obtention d’un grand nombre de plants de plusieurs baies.

Top Grades

La variété variétale de baies vous permet de choisir une culture présentant la meilleure combinaison de caractéristiques: goût, rendement, résistance aux conditions climatiques et aux maladies. Considérez les variétés les plus intéressantes pour planter des graines de fraise:

  • "Diamant". La variété a un rendement élevé, les baies ne sont pas juteuses, mais sucrées, elles donnent des récoltes abondantes au même endroit pendant 3 ans. Il est immunisé contre les maladies fongiques et virales, tolère le transport, résistant au froid.
  • Ducat. Fruits sucrés et juteux à l'arôme délicat, arbustes compacts, donnant un rendement élevé. La variété est moyennement précoce, ne craint pas la sécheresse et le gel, résiste aux maladies, transportable.
  • "Reine Elizabeth II". La variété est populaire pour la culture de graines. Les fruits sont gros, juteux et sucrés, le poids de la baie atteint 100 g. La variété est résistante à l'hiver avec une bonne fructification, mais nécessite une transplantation dans deux ans.
  • "Clery". De grosses baies juteuses, sucrées et parfumées. La culture est résistante aux maladies fongiques des racines et des plantes à feuilles caduques, à la sécheresse et au gel. Les baies ont une application universelle: fruits frais, conserves, surgelés, confits.
  • "Olbia". La variété est adaptée à un changement brusque de conditions météorologiques, n'a pas peur de la sécheresse, résiste aux maladies, transportable. Les baies sont grosses, dures mais juteuses et contiennent beaucoup de sucre.
  • "Kent". Baies douces, sucrées et juteuses. Une longue période de fructification, ne craignant pas le gel, tolère les transports, n’est pas capricieuse dans les soins, résiste à la plupart des maladies de la culture.

Conditions de croissance

Les fraises de semence sont cultivées principalement dans les semis à la maison. Contenir sous une pellicule couvrant avec l'aération quotidienne. Assurez-vous que les cultures ne sont pas dans un projet.

La température

Pendant la germination, le régime de température est de 23 à 25 degrés Celsius. Après l’émergence des pousses, de sorte que les pousses ne soient pas fortement étirées, la température est abaissée à 18 degrés, habituant progressivement les plantules à la fraîcheur, éliminant le film. Pendant l'adaptation, les pousses ne doivent pas arroser.

Consultez la liste des variétés de fraises: "Gigantella", "Albion", "Elsanta", "Marshal", "Chamora Turusi", "Malvina", "Taille russe", "Zeng Zengana".

Besoins d'éclairage

Les semis sont exigeants en éclairage, étant donné que le temps de semer tôt et que la lumière est encore courte, les cultures doivent fournir un éclairage supplémentaire. L'éclairage artificiel comprend l'absence de lumière du jour, de sorte que les semis soient allumés au moins 12 heures par jour.

Vous pouvez acheter une prise avec une minuterie qui allumera et éteindra automatiquement la lumière à une heure donnée.

Exigences relatives à la terre pour la plantation (conteneur, comprimés de tourbe)

Pour semer dans le conteneur, deux types de sol conviennent:

  • sable, tourbe et biohumus dans un rapport de 1: 3: 1;
  • sol de sable, de tourbe et de gazon 1: 1: 2.
Vous pouvez faire pousser des fraises dans des comprimés de tourbe: cela vous fera gagner du temps sur le travail du sol et la cueillette. Les comprimés sont placés dans un récipient, versé avec de l’eau pour augmenter la taille et répandre les graines préparées. Le conteneur est recouvert d'un couvercle ou d'un film.

Le savez-vous? La fraise n'est pas tout à fait une baie, son fruit s'appelle un multi-talon. C'est parce que c'est la seule culture de baies dont les graines ne sont pas à l'intérieur du fruit, mais à l'extérieur.

Caractéristiques de semis de fraises

Les graines peuvent être utilisées à partir des baies cultivées personnellement ou achetées. Il convient de noter que les semences de variétés hybrides ne conservent pas les caractéristiques maternelles.

Sélection de semences pour la plantation

Lorsque vous achetez des semences pour la première fois, il est conseillé de faire appel à un jardinier plus expérimenté. Si vous l'achetez vous-même, suivez les règles suivantes:

  • Les mêmes qualités sont plus délicieuses, mais les baies remontantes peuvent être mangées tout l'été (choisir une variété de baies);
  • les semences de variétés d'élite sont chères et peu nombreuses dans l'emballage; pour la première fois, il est préférable de se concentrer sur une version plus simple;
  • assurez-vous de vérifier la durée de conservation des semences;
  • Vous devez acheter du matériel de plantation dans un magasin spécialisé et non dans la rue.

Dates de plantation

Aujourd'hui, la plupart des jardiniers déterminent les dates d'ensemencement, de plantation et d'autres travaux de jardinage, en se concentrant sur les jardiniers du calendrier lunaire. Les graines de fraises commencent à semer en février, auquel cas les jeunes plants devront s'allumer, mais les baies peuvent être vues dès l'été prochain. Vous pouvez semer des fraises en avril, dans ce cas, la récolte ne se fera que dans un an.

Comment planter une plante

Les fraises de graines ne sont pas difficiles à cultiver, mais il est conseillé de connaître quelques astuces estivales qui vous permettront de faire une bonne récolte. La finesse commence avant le semis avec la préparation des graines elles-mêmes et du sol pour elles.

Préparation du sol et des semences

Le mélange de sol préparé est calciné dans le four pendant environ une demi-heure à une température de 150 degrés ou, au contraire, congelé, en l'exposant à une température froide, de préférence négative, pendant une semaine. Alors mis dans la chaleur à la terre "est venu à lui-même."

Apprenez aussi à cultiver le plumeria, l’acacia, le geyher, le laurier, l’huile de ricin à partir de graines.
Pour la désinfection des graines, elles sont trempées pendant 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, rincées et étalées sur une serviette humide, recouverte d'une autre serviette humide, également humidifiées, enroulées et laissées quelques jours dans un récipient bien fermé. Ensuite, un rouleau de serviettes est placé dans le réfrigérateur pendant deux semaines, humidifié quotidiennement et légèrement séché avant d'être semé.
Le savez-vous? Les fraises peuvent également constituer un deuxième plat: elles sont combinées dans des salades avec des fruits de mer, des oignons verts, de l’huile d’olive et des noix de cèdre, dans le second plat avec de la volaille et du fromage à pâte dure, et même frits avec du poivre noir.

Règles de semis

Autre mise en garde: avant de remplir le réservoir pour les cultures avec de la terre, vous devez l’essuyer soigneusement avec une solution de permanganate de potassium. Au bas du conteneur doivent être des ouvertures pour l'évacuation de l'excès d'humidité. Les graines ne sont pas enfouies dans le sol pour pouvoir éclore, elles ont besoin de lumière, elles sont placées à une distance de 3 cm les unes des autres.

Soins aux baies

Pour les semences de fraises, le meilleur endroit pour faire pousser des semis sera le seuil occidental ou oriental.

Pour les pousses

Souffle de l'air tous les jours, surveille la quantité de condensation sur le film: s'il n'est pas présent, les pousses ont besoin d'humidité; S'il y a trop de gouttes sur le film, il faut réduire l'arrosage et essuyer le condensat.

C'est important! Si de la moisissure est apparue à la surface du sol, il convient de l'éliminer avec soin. Cet endroit et autour de la solution de la préparation de fongicide doivent être jetés.
Les pousses arrosées à la racine, en utilisant une seringue médicale ordinaire. Cela permettra d'éviter que les feuilles des pousses ne pénètrent dans l'eau et s'assombrissent pendant l'évaporation. L'arrosage est effectué une fois par semaine, le matin ou le soir, l'eau est utilisée purifiée ou séparée.

Une fois toutes les trois semaines, les plantules sont arrosées avec un fongicide ("Trichodermin", "Planriz"), respectivement, des instructions pour la prévention des maladies fongiques. Après la formation de 3-4 feuilles fortes poussent piquer, pincer la colonne vertébrale. Nuance: la pousse n'est pas prélevée pour la tige, mais pour les feuilles de cotylédon, les plantules sont pré-arrosées. Quelques jours après la récolte, vous pouvez donner de l'engrais phosphaté à la potasse. Fertilisez les fraises tous les dix jours avant de les repiquer en pleine terre avec des préparations solubles dans l'eau contenant une petite quantité d'azote.

Après avoir atterri en pleine terre

La plantation en pleine terre peut être effectuée lorsque le sol s'est réchauffé jusqu'à 12 degrés et qu'il n'y a pas de risque de retour du gel. L'atterrissage s'effectue soit dans la soirée, soit par temps nuageux, après avoir préalablement déterré et nettoyé le sol. Des arbustes sont posés dans les puits, redressant les racines et laissant le collet des racines à la surface du sol. Les distances entre les arbustes sont de 30 cm et entre les rangées de 50. Après la plantation, les arbustes sont arrosés.

C'est important! Méfiez-vous des moustaches que la culture produit pendant presque toute la période. Si vous n'allez pas le reproduire avec une moustache, il est préférable de supprimer ces processus: des moustaches trop épaissies épaississent l'atterrissage, ce qui conduit à la reproduction d'insectes et de bactéries.
Les fraises n'aiment pas l'engorgement, la plantation d'eau lorsque la couche arable sèche. Il est souhaitable de procéder à un arrosage le matin, en versant de l'eau sous un buisson, en essayant de ne pas tomber sur le feuillage. Afin de ne pas perdre de temps en désherbage fréquent, les fraises sont paillées tout en préservant le sol de son dessèchement et de sa surchauffe. Au début de la floraison, les fraises sont nourries avec une solution de molène au 1: 6, en ajoutant de la cendre de bois - une demi-tasse pour dix litres de solution. Les complexes potasse-phosphore sont introduits lors de la pose des baies.

Trois fois par saison, le site est pulvérisé avec des préparations à base de cuivre pour la prévention des infections fongiques. Pour la prophylaxie par insectes, plusieurs pulvérisations d'insecticides sont effectuées. Contre les limaces, j'utilise des coquilles de noix broyées.

Semences auto-récoltantes

Son propre matériel de plantation offre de nombreux avantages: vous savez quelles sont les qualités de la future culture, quel type de soin aime cette variété et comment cultiver cette fraise à partir de graines. Afin de collecter les graines, vous devez choisir une grande baie mûre, la mettre dans un récipient avec de l'eau et la laisser pendant plusieurs jours. Ensuite, la pulpe est doucement frotté à travers un tamis, séparant les graines. Les graines sont lavées, séchées, triées et pliées dans un sac en papier. Les graines de Tara sont stockées dans un endroit sombre et sec.

La culture des fraises peut être à la fois un travail sur la décoration du site. En choisissant une méthode de plantation inhabituelle - pots suspendus, parterres de fleurs en forme de pyramide, plantations verticales à plusieurs niveaux, vous pouvez ajouter une note spéciale de baies aromatiques au motif.