Lécher les doigts: recette pas à pas avec photos

La mise en conserve artisanale n’est pas seulement un billet d’hiver, mais toute une tradition. Recette "twist", généralement transmise de génération en génération. Malgré l’apparition d’un large assortiment de cornichons sur les étagères des magasins, toute hôtesse qui se respecte se consacre à la préparation de la marinade pour ces entrées.

Les tomates en conserve sont extrêmement populaires à notre époque, alors les amateurs de cornichons tentent chaque année de trouver une nouvelle recette savoureuse. Malheureusement, les instructions fournies par Internet ne donnent pas toujours de bons résultats.

Les tomates peuvent s'avérer non seulement non comestibles, mais aussi "piquer" avant d'être consommées. Considérez une recette précise, étape par étape, pour les préparations de tomates pour l’hiver, pour que les légumes transformés vous charment!

Appareils de cuisine et ustensiles

Les flans pour l'hiver ne nécessitent pas d'appareils spéciaux, il y a suffisamment de conteneur, de couvercles et d'un sertisseur. Pour les produits en conserve, utilisez différents récipients, principalement du verre.

Il est économique, inoffensif, écologique, durable et abordable. Le volume des canettes peut être n'importe lequel. Pour les tomates, il est conseillé de choisir des récipients en fonction de leur taille. Ainsi, si les tomates sont petites, par exemple les cerises, elles peuvent être conservées dans des récipients de 0,5 litre.

Apprenez à faire de la confiture de tomates.
Cette solution est très optimale, car un tel montant suffira pour un bon dîner en famille et la banque avec les tomates ouvertes ne sera pas conservée longtemps au réfrigérateur.

Pour les légumes plus gros, choisissez un volume de 1-1,5 litres. Dans ce cas, des tomates pour l’hiver dans des pots d’un litre seront la solution la plus optimale. Bien sûr, il est permis de conserver même dans des conteneurs de 10 litres, mais cela est un peu déraisonnable, car la banque ouverte va rapidement se détériorer. Soyez attentif à la préparation des bocaux à mariner. Il est impératif de bien le laver avant utilisation.

Le savez-vous? Pour l'invention du procédé de mise en conserve de l'armée napoléonienne à la fin du XVIIIe siècle, le chef parisien Nicolas François Upper obtint le titre "Bienfaiteur de l'humanité" et 12 mille francs.

Les tomates marinées sont un produit spécial, ayant une grande quantité d'acide et nécessitant une stérilisation. C'est pourquoi toutes les enveloppes ne conviennent pas à sa conservation.

Immédiatement, il est nécessaire d’exclure les produits non vernis en étain, parce qu'ils sont susceptibles à l'oxydation (cela peut provoquer de nombreuses réactions qui transformeront la "torsion" en une substance nocive) ainsi que du polyéthylène - peut fondre à haute température.

Arrêtons-nous sur deux types: couvercles en verre et étain laqué. La première option a son inconvénient, à savoir la fragilité du verre, mais une utilisation prudente du couvercle restera appropriée pour la prochaine marinade.

Le second type est universel, mais jetable et nécessite une clé de fermeture. En tout cas, c'est à vous, chère maîtresse, de décider. Le sort des cornichons dépend en grande partie du choix du sertisseur.. Avant de faire mariner les tomates pour l’hiver dans les banques, assurez-vous de choisir cet appareil. Selon le procédé d'alimentation de l'élément de sertissage, les touches de couture sont divisées en automatique, semi-automatique et manuelle.

Bien sûr, le premier type est considéré comme le plus facile et le plus pratique à utiliser, mais beaucoup de femmes préfèrent encore la méthode semi-automatique. Cela n’affecte en aucune façon le goût des tomates, mais l’essentiel est que l’appareil soit utilisable et de haute qualité, il ferme bien le couvercle.

C'est important! Les collations en conserve sont contre-indiquées pour les personnes souffrant de maladies du rein, du foie et cardiovasculaires en raison de leur acidité élevée et de leur teneur en sel élevée.

Ingrédients requis

Pour une délicieuse recette de tomates récoltées pour l'hiver, "Lécher les doigts!" Vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  1. Les tomates
  2. Bow.
  3. Piment noir.
  4. Feuille de laurier.
  5. Huile de tournesol raffinée.
  6. Le sucre
  7. Pierre de sel
  8. Vinaigre de table (9%).
Tous les produits sont très abordables et ont toujours une hôtesse sous la main, vous n’avez donc pas à faire les magasins et les marchés à la recherche d’herbes étranges.

Caractéristiques de la sélection de produits

Pour cette recette, il est conseillé de choisir des petites tomates, mûres, mais pas trop douces, toujours avec une peau lisse et intacte. Tomates qui commencent à pourrir et se détériorent - en aucun cas ne peut pas prendre!

Idéal soi-disant "crème". Leur avantage est qu’elles ont un goût sucré, une peau fine et élastique, une chair sèche et une petite quantité de graines. La forme allongée de ces tomates leur donne un aspect esthétique particulier.

Selon la variété, les fruits peuvent être rouges, jaunes, oranges et roses. Des tomates de différentes couleurs auront l’air éclatant dans un bocal et tout le monde voudra s’essayer à une telle beauté.

Le savez-vous? Malgré l'ajout de sucre et d'autres ingrédientsàLes tomates en conserve sont considérées comme un produit diététique et leur contenu calorique est d’environ 15 kcal / 100 grammes de légumes.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour les oignons: forme correcte, taille moyenne. Choisissez habituellement les oignons habituels, vous pouvez prendre le «Red Baron», la couleur bordeaux-bleu qui ira bien avec les tomates. Le plus important est de garder le produit au frais.

Autorisé à utiliser et non l'huile de tournesol raffinée, mais alors son goût sera assez fort. Dans ce cas, quelqu'un que vous préférez.

Familiarisez-vous avec les recettes de courge, oseille, ail, melon d'eau, courgette, poivron, chou rouge, haricots verts, aubergines, persil, raifort, panais, céleri, rhubarbe, chou-fleur, tomate, abricots, poires, pommes, cerises .

"Mentir vos doigts!": Une recette étape par étape

Considérez une instruction complète sur la recette de tomates pour l’hiver "Léchez-vous les doigts!", Qui comprend plusieurs processus.

Tout d'abord, n'oubliez pas de laver plusieurs fois tous les ingrédients des cornichons à l'eau froide. Soyez prudent, car si du sable ou autre chose pénètre dans la boîte, la conservation sera ruinée et tous vos travaux seront vains.

Tranche de tomate

Commencez par couper la tige de tomate, puis coupez-la en deux le long du légume.

Émincer des rondelles d'oignon

Pour des tomates en conserve très savoureuses pour l'hiver, vous avez besoin de plus d'oignons, mais pas d'ail, comme dans de nombreuses autres recettes. Il est coupé en anneaux minces ordinaires. Trois tranches d'oignon se sont répandues au fond du pot, laissant une autre place pour la beauté et un meilleur trempage de la tomate.

Marque page tomate

Sur l'oignon, versez 1 cuillère à thé d'huile (pour 1 litre de collation), puis déposez les tomates. Les tomates doivent être bien empilées dans un bocal coupé en morceaux, mais ne les y poussez pas avec force.

Si vous endommagez la peau d'une tomate, le cornichon perd son goût, la saumure sera trouble, l'aspect esthétique du snack laissera beaucoup à désirer et la banque risque de devenir «gonflée» dans une semaine ou deux.

Ceci est le premier signe de produits de botulisme - une maladie dangereuse, ce qui signifie que de telles tomates ne peuvent en aucun cas être consommées.

En plus de la rondelle d'oignon, vous devriez mettre une feuille de laurier et des grains de poivre sur les tomates dans chaque pot de collations.

Préparation de saumure

Tomates "lécher les doigts" doit être versé cornichon. À 4 litres de tomates suffira de 2 litres de liquide. Pour préparer la saumure à effectuer les étapes suivantes:

  1. Versez 2 litres d'eau dans la casserole.
  2. Ajoutez 200 grammes de sucre, 80 ml de vinaigre et 100 grammes de sel.
  3. Incorporer les ingrédients jusqu'à dissolution complète.
  4. Faire bouillir pendant 10 minutes.

Avant de verser des cornichons, il est recommandé de goûter le cornichon. Il est possible que vous deviez ajouter un peu plus de sucre / sel / vinaigre. Cela dépend de la concentration de la saumure que vous souhaitez obtenir en conséquence.

Si tout va bien, vous pouvez remplir les tomates avec du cornichon chaud, sans rajouter quelques centimètres au sommet du pot.

Stérilisation

Nous passons maintenant à la stérilisation des conserves de tomates. C'est un processus très important qui ne doit en aucun cas être manqué. En raison du traitement à haute température, les canettes contenant des snacks seront stockées pendant une longue période.

Nous prenons donc une grande casserole au fond épais, y versons de l’eau froide (le niveau de l’eau doit atteindre 5 centimètres) et la mettons au feu. Si le fond de la casserole est mince, il vaut mieux y mettre quelque chose pour que la banque ne se casse pas.

Nous mettons les bocaux remplis de cornichons dans la casserole, nous les recouvrons de couvercles, que nous roulerons plus tard. Ajouter de l'eau dans la casserole de sorte qu'il ferme presque le pot. Couvrir la casserole avec un couvercle.

Nous attendons que l'eau bout et marquons 10-15 minutes. Après cela, les cornichons peuvent être atteints et enroulés.

Si la taille des pots est supérieure à 1,5 litre, 15 minutes suffiront, il est préférable de prolonger la stérilisation à 20 minutes. Faites très attention à ne pas vous brûler, il est préférable d’utiliser des pinces spéciales ou d’autres appareils pour retirer les canettes.

Rouler

Le processus de couture nécessite certaines compétences avec la machine. Ici, il est conseillé de ne pas expérimenter sur le produit fini, mais de s'entraîner à l'avance sur des canettes vides, si vous n'êtes pas confiant dans vos compétences.

Après avoir terminé les étapes, assurez-vous de vérifier si la saumure fuit. Pour ce faire, retournez le pot sur une serviette et inspectez-le bien. La banque du couvercle doit être égale et serrée au cou du pot.

Pots chauds, il est souhaitable de couvrir le haut. Cette action les sauvera des baisses de température et des dommages au verre.

Bon stockage

Garder une collation est facultatif dans le réfrigérateur. Il devrait s'agir d'un endroit sombre et frais où les enfants et les animaux domestiques ne peuvent ni se casser ni se casser.

C'est important! Les légumes marinés doivent être conservés à une température de 0 ... + 20 ° C pendant 2 ans maximum.

Avant utilisation, idéalement, la conservation devrait être autorisée pendant environ un mois. Pendant cette période, les tomates "abandonnent" le jus au cornichon et absorbent le goût des autres ingrédients. Si vous souhaitez vraiment appliquer des légumes sur la table, attendez au moins une semaine et profitez de votre chef-d’œuvre avec plaisir.

Suivez strictement cette recette pour les tomates en conserve, et vos cornichons conquériront même les clients les plus capricieux. Bon appétit!