Bien que le brocoli ne soit pas aussi célèbre que ses parents sont le chou-fleur et le blanc, il est également très utile, mais a aussi un goût intéressant et une teneur en calories réduite. Il peut être utilisé dans diverses salades et dans de nombreux autres plats.
Le brocoli est une plante légumière annuelle de la famille des choux. La variété la plus commune a un bus vert foncé, des inflorescences collectées de manière dense et des tiges épaisses. Il ressemble à un chou-fleur, mais seule la tête a une couleur verte ou violette. Le chou-brocoli a déjà réussi à gagner le cœur et l'attention des amants et des connaisseurs pour faire pousser des plantes comestibles à la maison. Demandez-vous comment et quand planter du brocoli, de quel type de soins il a besoin.
Caractéristiques de la culture des légumes
Il est recommandé de planter du brocoli dans le sol où se trouvaient auparavant des carottes, des oignons, des céréales, des légumineuses ou des pommes de terre.
La plante se distingue par sa simplicité, son entretien est donc simple. Malgré cela, le brocoli est très exigeant en éclairage et en humidité.
Caractéristiques du brocoli en croissance:
- Où un légume pousse-t-il mieux? Selon les experts, le meilleur sol pour le brocoli est un mélange de terre de gazon, de sable et de tourbe. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’ancienne terre du jardin, car elle peut être infectée par sa jambe noire et infecter la plante.
- Les têtes de chou mûrissent mieux à l'abri de la lumière directe du soleil, sinon elles auront une apparence désagréable et désordonnée. Et lors de journées particulièrement chaudes pour les plantes, il sera utile d’organiser la pulvérisation d’air autour.
- Comme mentionné ci-dessus, le légume doit être bien arrosé. Mais dans toutes les mesures nécessaires, en cas de surabondance d'humidité, il existe un risque d'infection par une jambe noire et une décomposition des racines, et en cas de manque, les têtes de la plante seront minuscules et lentes.
Il n'est pas recommandé de planter du brocoli avant 4 ans dans les mêmes endroits.
Différences dans la reproduction d'autres membres de la famille du chou
Le chou-brocoli est souvent confondu avec la couleur, mais son apparence est différente et elle est considérée comme plus productive. Après avoir enlevé les têtes au centre, une nouvelle récolte est formée sur les pousses latérales. Détails sur ce que le brocoli est différent du chou-fleur, nous avons dit ici). Au moment de la formation des têtes il vaut mieux réduire la quantité d’eau.
Le brocoli tolère également plus facilement la chaleur et le froid: il peut être cultivé sur n'importe quel terrain. Pour le développement normal de têtes de grande taille, vous avez besoin d'une quantité minimale d'azote, d'une quantité suffisante de phosphore et de potassium, ainsi que d'un bon éclairage. Elle pousse plus rapidement, contrairement aux autres espèces, les têtes mûrissent plus vite.
Photo
Ci-dessous sur la photo, vous pouvez voir comment se développe le brocoli:
Où et pour combien de graines est-il vendu?
Vous pouvez également commander dans le centre de commerce en ligne "Regmarkets", où un large assortiment de tous les choix est présenté, à la fois en termes de prix et de fabricant. Si l'achat est prévu dans un magasin régulier, vous pouvez, en option, consulter les adresses de la recherche et sélectionner l'adresse appropriée à proximité.
Comparaison de semences de différentes variétés
Il existe des variétés de chou brocoli à maturité précoce et des hybrides obtenus par fusion de variétés clés. Les graines de la première maturité conviennent à l'atterrissage l'année prochaine. L'inconvénient est que ces variétés ne sont pas très fructueuses et ne conviennent pas à un stockage à long terme.
Les hybrides de brocoli ne conviennent pas à la plantation de la prochaine culture.. Mais, presque pas endommagé par des parasites. En comparaison avec la maturation précoce, il est beaucoup plus fructueux. La formation de fruits a lieu plus tôt et peut être conservée plus longtemps.
Variété | Moyen croissant | Maturation (jours) | Masse (gr) | Productivité (kg) | Caractéristiques |
Batavia F1 | Terrain ouvert et serre | 95-102 | 0, 6-2 | 2,6 | Transporter le fret |
Varus | À effet de serre | 65-75 | 0,2-0,3 | 2,9 | Résistance aux températures défavorables |
Tête frisée | Terrain ouvert et serre | 80-95 | 0,5-0,6 | 2,4-3,6 | Résistance aux maladies |
Stromboli F1 | Terrain ouvert et serre | 65-70 | 1 | 2,5-3 | Résistance à la bactériose |
Young's F1 | Terrain ouvert et serre | 60-65 | 0,2 | 1,3 | Haute teneur en β-carotène et en vitamine C |
Comment choisir le meilleur?
La culture du brocoli à partir de graines commence dans la première quinzaine de mars - c'est à ce moment-là que les graines de brocoli sont semées sur des plants.
Il est possible de semer les graines de chou brocoli dans un convoyeur, plusieurs fois toutes les deux semaines jusqu'à la mi-juin, mais depuis fin avril, le brocoli est planté sans pépin directement dans le sol.
Il existe de nombreuses variétés et hybrides de chou-brocoli, mais lesquels sont les meilleurs? Vous pouvez choisir ceux qui conviennent selon 2 aspects importants.:
- Faites attention à la période de maturation des variétés. Les hybrides arrivent au stade de préparation pendant 50 jours, le temps de maturation tardif étant de 140 jours ou plus. Par conséquent, il est fortement recommandé d'arrêter la sélection sur les variétés à maturation précoce pour les conditions de la saison chaude courte.
- Sur le rendement. À partir d'un mètre carré de plantation, il est possible de récolter de 1 à 4 kg de fruits, voire 7 kg selon les qualités et les caractéristiques des variétés.
Quand planter et de quoi dépend-il?
- Si vous prévoyez récolter en juin, vous devez commencer à semer dans la deuxième quinzaine de mars ou dans les premiers jours d’avril.
- Si les semis ont été semés en mars, ils sont d'abord transplantés dans une serre, puis dans les lits.
- Les semis d’avril sont immédiatement envoyés sur le sol.
Il convient de noter que l'heure de planter le brocoli dans le sol est choisie en fin d'après-midi, par temps couvert.
Comment grandir dans le pays - instructions étape par étape
Façon Rassadny
Cette méthode est simple en ce sens qu'il vous suffit de semer les graines. D'abord, les plus grands sont sélectionnés. Semez-les environ 35 à 40 jours avant de débarquer en pleine terre. Ils sont généralement plantés dans des boîtes avec de la terre ou dans une serre, à une profondeur d'environ 1 cm et avec une distance entre les trous de 2,5 cm.
De nombreux jardiniers saupoudrent des cendres, de la chaux ou de la farine de dolomite avant de semer pour fournir les oligo-éléments nécessaires. Et puis déterre-le. Utilisez de l'humus et des engrais minéraux. Quelque temps avant la plantation, vous devez fertiliser le sol avec du compost. Dans le calcul, 1 seau par 1 carré. m. La température du milieu dans lequel les graines vont se développer doit être égale à 20 degrés. La température peut alors être réduite à 15 degrés, en la maintenant de manière stable avant l'atterrissage.
Il est nécessaire de bien arroser, mais pas pour permettre un excès d'humidité, car Cela peut conduire au développement de jambes noires. Les premières pousses de graines poussant dans la serre font leur chemin déjà après 10 jours à une température de 10 degrés.
À une température supérieure à 10 degrés, les premières pousses apparaissent après 3-4 jours. Après 1,5-2 semaines, vous pouvez déjà voir 3-4 feuilles. Pendant cette période, ils sont assis dans des conteneurs séparés ou directement dans la serre si la température le permet. La profondeur des trous devrait être d'environ 25 cm et la distance entre les atterrissages devrait être d'au moins 40 cm.
Une façon de transplanter les semis:
- pour commencer à préparer le lit (vous devez déterrer le lit, puis fertiliser avec de l'humus, 30-40 g pour chaque arbuste);
- dans quelques semaines, effectuer un chaulage afin de réduire l'acidité du sol;
- ajoutez du compost (10 l / m²) pour maintenir une température fraîche;
- Des plantes de 10 à 15 cm peuvent commencer à se greffer dans le jardin;
- de l'eau;
- creuser des trous de 8 cm de profondeur (le sol doit atteindre le niveau de la feuille);
- il est nécessaire de pincer un peu la racine principale pour obtenir ensuite un bon système de racines;
- à la fin verser de l'eau bien.
Le sol neutre et légèrement alcalin est excellent. En outre, le sol pour l'ensemencement peut être préparé comme suit: mélangez du sable avec du gazon et de la tourbe, en déposant du calcaire au fond. Pour désinfecter le sol, procédez comme suit.:
- réchauffer le sol quelques semaines avant le semis;
- 24 heures avant le semis, arrosez le sol avec une solution de permanganate de potassium afin de prévenir la jambe noire.
Planter directement dans le sol
Déjà en mai, par temps chaud, les graines de brocoli peuvent être plantées par des non-semis. De la même manière que ci-dessus, le terrain est traité et préparé. Devrait être planté dans un sol humide et fertilisé. Après l'apparition de 2-3 feuilles, vous devez désherber et éclaircir la plantation, la distance entre les arbustes doit rester d'environ 40 cm.
Comment entretenir les cultures?
Dans le soin du brocoli en premier lieu comprend l'arrosage des plantes, tous les jours ou tous les deux jours. Après les procédures d'irrigation, il est nécessaire d'assouplir le sol. Vous pouvez utiliser un spray pour humidifier l'environnement.. L'urée peut être utilisée comme premier pansement; pour cela, 2 cuillères à soupe sont ajoutées à 1 seau, soit environ 15 arbustes.
Le soin supplémentaire de l'usine est de:
- inspection des plantes (élimination des mauvaises feuilles, etc.);
- traitement chimique (pour la prévention des maladies et des ravageurs);
- ameublir le sol;
- arrosage comme séchage;
- extraction des plantes atteintes;
- aérer les serres.
Récolte
Après 3 mois, lorsque les boutons ont atteint leur maturité complète mais ne sont pas encore ouverts, ils coupent la tête centrale avec une partie de la tige principale dont la longueur devrait être de 15 à 20 cm.
En raison de la chaleur, si les têtes de brocoli ne s'assombrissent pas, elles s'ouvrent et fleurissent rapidement. Par conséquent, il est recommandé de récolter tous les 2-3 jours et par mauvais temps - tous les 7-10 jours.
La prochaine récolte peut être déterminée par des inflorescences décrépites qui fleurissent dès le lendemain. La collecte précoce permet un stockage relativement court (plusieurs jours), alors que l'automne est long.
N'oubliez pas que certaines variétés de brocoli mûrissent et poussent de côté. Plus vite, ils commencent à se former après avoir coupé les principaux. Ils peuvent donc continuer à soigner et à avoir de grosses têtes. Quand ils grandissent - ils sont également coupés.
Maladies et ravageurs
- Floraison:
- non-respect des dates de plantation (débarquement précoce);
- la récolte n'est pas à l'heure;
- arrosage insuffisant ou son absence.
- Périnosporose:
- taux d'humidité élevé, c'est-à-dire arrosage excessif des plantes;
- aspects du climat entraînant une humidité accrue.
- Maladie fongiqueVous pouvez le déterminer par la floraison ou les taches brunes.
- Kila - une maladie qui contribue au champignon. Si la plante n'est pas retirée, l'infection par le champignon se propagera à d'autres.
- Jambe noire - comme mentionné dans cet article, se développe en raison d'une forte humidité et est également une maladie fongique. À la suite de son développement, la plante meurt.
- Alternaria Un signe de cette maladie causée par un champignon est des taches noires. Il a pour origine les fortes pluies et le temps chaud.
- Rosée farineuse. Il peut se produire en automne, sur les feuilles apparaît une floraison sous forme de farine et de taches étoilées. La raison en est peut-être le brouillard ou l’absence de précipitations par temps chaud.
- La mosaïque du navet est une maladie virale qui se propage comme les pucerons. Peut être déterminé en ralentissant la croissance des plantes et les taches de mosaïque.
- Bactériose muqueuse. La cause de cette maladie est une bactérie qui tue simplement la plante. Signes - pourriture des feuilles, ramollissement de la tige.
- La bactériose vasculaire est la même maladie bactérienne. Cela affecte toutes les parties de la plante. Se produit en raison des facteurs suivants: humidité, précipitations persistantes et parasites. En conséquence, le légume meurt.
- Belle est une maladie fongique qui endommage les feuilles et la partie aérienne. De même, avec un anneau noir.
- Fomoz. La maladie se manifeste si la graine a déjà été infectée. Les taches claires et les taches noires saisissent les tiges, les racines et les feuilles de cotylédon.
Pour plus de détails sur les propriétés bénéfiques du brocoli ainsi que sur les contre-indications à son utilisation, lisez ce qui suit. Cet article explique comment ce légume peut être cuit.
Comme tous les autres fruits et légumes, le chou-brocoli nécessite des soins en temps opportun, bien qu'il ne soit pas particulièrement capricieux. Si vous suivez toutes les exigences de culture et de soin, vous pouvez avoir votre propre mini-usine de chou-brocoli.