Kruporushka (rushka) pour le maïs faites-le vous-même

Le maïs revêt une grande importance en tant qu'aliment important pour l'homme et les animaux, en raison de sa teneur élevée en nutriments.

Lorsque vous le cultivez comme aliment, il est nécessaire de séparer les grains des épis. Ce processus est plutôt gênant.

Par conséquent, pour faciliter les choses, vous pouvez créer une enveloppe de maïs spéciale de vos propres mains.

Maintenant, nous allons vous montrer comment le faire.

Description et composants principaux

Le dispositif pour nettoyer le maïs des épis porte plusieurs noms: décortiqueur, rushka, concasseur, décortiqueur, tirant, etc. Cet appareil est un appareil équipé de dents et d'un moteur. Fabriqué à la main, il vous permet de grandement simplifier et accélérer le processus de pelage, en séparant le grain en quelques minutes à peine. Dans ce cas, il suffit que la personne remplisse les oreilles dans l’appareil.

Un appareil de nettoyage du maïs peut être grand, conçu pour plusieurs épis (un ou deux sacs) et petit pour une tête.

Le savez-vous? Le maïs - une des cultures les plus anciennes et les plus comestibles. Ainsi, le Mexicain moyen consomme environ 90 kg de maïs au cours d'une année et environ 73 kg par chaque Américain.
Le flocon de maïs fabriqué à la main pour le maïs et les céréales, que nous vous expliquons, consiste en:

  • boîtier amovible avec trois trous (un pour dormir les épis, l'autre (avec un rabat) pour sortir les tiges nues, le troisième pour sortir les grains séparés) et un couvercle;
  • disque métallique à décortiquer avec des dents;
  • gouttières pour la sortie des grains séparés;
  • moteur (1,5 kW, jusqu'à 1450-1500 tours par minute);
  • arbre vertical avec roulements;
  • courroie d'entraînement;
  • un condensateur;
  • jambes avec les jambes.
Vous trouverez en détail les éléments d'un gâteau pour maïs avec vos propres mains.
Utiles à la ferme peuvent être: une extrudeuse, un hachoir, un broyeur de pieux, un planteur de pommes de terre, un extracteur de miel, un ovoscope, un incubateur, un mini-tracteur, une tondeuse.
Le corps est fabriqué à partir d'une vieille machine à laver cylindrique (une bouteille de gaz convient également), dont le dessus est recouvert d’un couvercle. Le boîtier doit comporter deux trous: l'un doit être fermé sur le rabat avec un crochet ou un loquet - des oreilles pelées s'envoleront, la goulotte devra être soudée à l'autre - les grains nettoyés en sortiront avec précaution. Au centre du fond se trouve un autre petit trou pour l’arbre. Le boîtier est placé sur le support sur les jambes. Au centre du corps, un disque de décorticage est monté sur la tige, qui peut être fabriqué de plusieurs manières. Il est fabriqué en métal d'une épaisseur de 4 mm. Dans la vidéo que vous proposez, l’artisan a fait huit rangées de dents d’environ 8 mm de hauteur. Selon le capitaine, c’est grâce à cet appareil que le grain de maïs n’est pas endommagé mais qu’il reste intact à 100%. Tout au long du disque, il est nécessaire de percer des trous dans lesquels les grains seront coulés. Dans notre cas, les longs trous sont pratiqués directement à proximité de chaque rangée de dents.

Le disque devrait avoir un diamètre inférieur de 1,5 à 2,5 cm à celui du fond. Les espaces entre le disque et les parois latérales sont conçus pour y obtenir des grains et les déverser dans la goulotte.

Il existe également des astuces sur la manière de percer des trous dans le disque et d'y visser des boulons, ce qui repoussera le grain de l'épi. Ils peuvent être autant ou juste quelques pièces.

C'est important! Il est conseillé de fixer toutes les pièces avec des boulons de même diamètre afin qu'en cas de configuration supplémentaire ou de réparation, vous puissiez utiliser une clé pour toutes les connexions..

Un moteur est installé sous le pied sur pattes, l’arbre est fixe. Le bouton de démarrage ou l’unité de commande est fixé à l’arrière du support. Le corps doit être fermé hermétiquement avec un couvercle afin que, pendant le fonctionnement de l'appareil, l'épi ne s'envole pas. Il existe une option intéressante lorsqu'un plateau en épis est fixé sur le dessus du couvercle, dont le fond se ferme sur le rabat.

Cette conception permettra de gagner du temps, car pendant qu’un lot d’épis se trouve dans le cylindre, un autre à ce moment-là peut déjà être chargé dans le plateau, puis il suffit d’ouvrir le volet pour qu’il s’endorme à l’intérieur de l’appareil. Dans tous les cas, il devrait être facile et pratique d’ouvrir le couvercle, mais il ne devrait pas être soulevé pendant le pelage.

Principe de fonctionnement de l'appareil

Le principe de fonctionnement des cultivateurs de maïs faits maison est simple. Les épis de maïs sont versés d'en haut dans le corps de la machine. Ensuite, le moteur s’allume et, avec l’aide d’une courroie, commence à faire tourner l’arbre et, par conséquent, le disque à décortiquer.

C'est important! Le disque ne doit pas tourner plus vite que 500 tours par minute, sinon les grains seront très endommagés et les épis se briseront. Le moteur ne doit pas faire plus de 1500 tours par minute. Ainsi, la vitesse de l'arbre devra être réduite trois fois.

Les dents ou autres excroissances sur le disque font tomber le grain des épis. Ils tombent dans les trous et les interstices, tombent au bas du corps et, à l’aide de la rotation d’une ou plusieurs pales, de la force centrifuge et du flux d’air dans la goulotte, qui passent ensuite dans le conteneur prédéfini ou le sac lié.

À l'aide de la gravité et de la force centrifuge, les épis entiers tombent et sont écrasés par les dents et sont déjà vides - montent. Lorsque vous ouvrez le volet pour sortir les épis nettoyés, ils volent vers le sol.

Les ornements sur lesquels l'œil repose peuvent être: des figures de jardin, un ruisseau asséché, un lit de cailloux, un toboggan alpin, une fontaine, des gabions, des souches, des parterres de fleurs, des acacias, des arias rocheuses et un treillage.

Trucs et astuces pour faire

  1. Avant de faire un moulin à maïs de vos propres mains, dessinez-en un dessin et réfléchissez bien à la manière dont tous les détails seront joints. Vous comprendrez ainsi quels outils vous avez besoin et quelles fixations vous allez utiliser.
  2. L'ouverture pour la sortie des épis nettoyés peut être faite de manière à pouvoir être mise et attachée au sac. Cela vous permettra de ramasser rapidement les épis au même endroit et de ne pas perdre de temps à les ramasser partout dans la cour.
  3. Si vous utilisez une bouteille de gaz comme boîtier, vous devez être extrêmement prudent avant de la couper, car il peut rester du gaz. Avec la technologie, comment les nettoyer correctement, vous devez d’abord vous familiariser avec le Web.
  4. Habituellement, le moteur électrique fait tourner l'arbre avec une courroie, mais si le moteur n'est pas trop puissant, vous pouvez le fixer directement à l'arbre. L'essentiel - ajuster l'arbre pour que le nombre de tours du disque ne dépasse pas 500.
  5. Pour faciliter le déplacement de l'unité de pilonnage de l'arrière-boutique à la rue, les roues peuvent être fixées aux jambes.
Le savez-vous? Outre le fait que le maïs est utilisé comme produit alimentaire, il est également utilisé pour fabriquer des peintures, du plâtre, du plastique, de la colle, de l'alcool et des cosmétiques.

Vous savez maintenant comment peler le maïs à la maison rapidement et sans tracas. L’unité fabriquée par vous qui vous est proposée ne consomme pas beaucoup d’énergie et ne nécessite pas de connaissances particulières en matière de fabrication. Cela peut être fait en un jour. Il suffit d’utiliser des dessins et des astuces prédéfinis, ainsi que de se familiariser avec le type et le principe de travail de décortiqueur sur la vidéo.

Si vous ne disposez pas du matériel approprié ou si vous n'avez simplement pas le temps de "maîtriser", vous pouvez acheter un appareil prêt à l'emploi. Quoi qu’il en soit, le décortiqueur, qu’il soit acheté ou fabriqué à la main, sera pour vous la solution au problème de l’épluchage du maïs à la maison.