Causes du jaunissement et du séchage des feuilles d'hortensia

Hortensia - une fleur incroyable, qui compte environ 90 espèces. Toutefois, pour que cette plante plaise à vos yeux, vous devrez travailler d'arrache-pied, sinon les feuilles de l'hortensia commenceront à jaunir, à se dessécher et la plante elle-même mourra complètement.

Pourquoi l'hortensia se dessèche-t-il?

Les raisons peuvent être nombreuses, parmi lesquelles:

  1. Mauvais arrosage;
  2. Air sec dans la pièce où l'hortensia pousse;
  3. Greffe incorrecte;
  4. Mauvais éclairage;
  5. Fertilisation insuffisante du sol (réduction de son acidité);
  6. Absence de pulvérisation du feuillage;
  7. Mauvais choix du sol pour la plantation.

Hortensia, feuilles sèches, que faire?

Tout d’abord, vous devez décider si l’acidité du sol où poussent les hortensias est correcte. Le pH optimal pour le sol dans lequel l'hortensia pousse est compris entre 4,0 et 5,5. Donc feuilles jaunissent à cause du manque d'acidité nécessaire.

Dans ce cas, arrosez la fleur avec de l'eau acidifiée (5-7 gouttes de citron par litre d'eau). À l'avenir, utilisez des engrais spéciaux.

Hortensia a généralement besoin de sol meuble pour permettre à l'air et à l'humidité de pénétrer facilement.

Aussi feuilles jaunissent à cause du manque de fer avec de l'azote. Souvent, cela se produit pendant la période de croissance active (printemps), alors n'oubliez pas de fertiliser.

Cela devrait être fait depuis février une fois toutes les deux semaines. En hiver, la plante ne fleurit pas, de sorte qu'à cette époque de l'année, il n'est pas nécessaire de procéder à un pansement des racines.

Hortensia, extrémités des feuilles sèches.

Dans ce cas, la cause est soit un arrosage insuffisant, une pulvérisation de feuilles insuffisante ou un air intérieur trop secoù l'hortensia se développe.

Hortensia home fleurit au printemps, dure une période de floraison de 1,5-2 mois. Donc, au moment de la floraison, la plante vous a plu avec une multitude de fleurs, qui peuvent aller de un à sept sur un buisson, cela devrait être eau en temps opportun.

Attendez que la couche supérieure de terre en pot soit sèche et arrosez à nouveau. L'eau doit être défendue avec de l'eau tiède, pas dure! Une eau dure peut causer des maladies - chlorose. Le signal sera jauni feuilles avec des veines vertes.

N'oubliez pas non plus de vaporiser de l'eau sur les feuilles et les fleurs et de maintenir l'humidité de l'air ambiant dans la pièce. Pour les hortensias, ces deux facteurs doivent être bien équilibrés - l'air est humide, le sol est arroséMais n'en faites pas trop, l'excès d'humidité est également nocif, les racines vont commencer à pourrir.

Le principal signe de surmouillage est l'apparition de taches noires à contour jaune sur les feuilles..

Le savez-vous? Pour que l'hortensia puisse fleurir plus longtemps, il convient de le planter dans un petit pot et de le placer dans une fenêtre du côté nord ou est de la pièce. Vous devez laisser le germe 3-4 le plus fort et éliminer le reste de la vapeur. Après la floraison, en juillet, l'hortensia est taillé. Si vous ne coupez pas à temps, la fleur ne fleurira peut-être pas l'année prochaine!

Hortensia, feuilles sèches, causes.

Une autre raison pour laquelle l'hortensia est sec est considérée comme un mauvais éclairage. Hortense déteste catégoriquement la lumière directe du soleil et n'a donc pas sa place sur le rebord de la fenêtre! Il est préférable de le poser sur la table près de la fenêtre, il y a beaucoup de lumière et le soleil ne brûlera pas les feuilles de la plante, qui s'assombriront simplement à cause des rayons directs.

Hortensia à la maison, les feuilles sèches après la transplantation.

Un autre processus important dans le soin des hortensias est leur greffe, car Une transplantation inappropriée entraînera le séchage des feuilles et des fleurs de la plante. La maison d'hortensias pousse pendant quatre ans, puis vous en plantez une nouvelle.

Afin de transplanter l'hortensia, prenez un pot large, car les racines de l'hortensia se développent horizontalement. Au fond du nouveau pot, placez un drain.

Puis creusez une fleur de l’ancien pot, faites-le soigneusement pour ne pas endommager le système racinaire. Par conséquent, creusez en gardant une motte de terre autour des racines.

Vous devez planter un nouveau pot de manière à ce que la tige plonge de trois centimètres dans le sol sans avoir à aller plus en profondeur. Et n'oubliez pas que le sol à transplanter doit être peu acide. Par ailleurs, pour planter des hortensias, vous pouvez utiliser le sol pour les géraniums.

Après la transplantation, vous devez verser de l'eau en abondance sur la plante. Fertiliser sera dès que la fleur commence à se développer. Mais tout à coup les feuilles vont sécher, utilisez avec arrosage médicament Cycron.

En observant toutes ces règles simples, vous gardez la fleur en bonne santé, et il vous enchantera avec une émeute de floraison.