Pourquoi le bégonia tubéreux ne fleurit pas et que faire? Description, prévention et traitement des maladies des plantes

Le bégonia tubéreux est l'un des plus beaux bégonias de cette famille, réputé pour pouvoir animer même les coins les plus sombres de la pièce et créer une atmosphère chaleureuse dans la maison.

Considérez dans l’article, avec quels problèmes vous pouvez rencontrer, faire pousser une fleur. Ou plutôt, si les bourgeons ou les fleurs commencent à tomber au niveau du bégonia tubéreux, que faire si les feuilles sont bouclées et sèches.

Et aussi, pour quelles raisons la plante ne rejette pas les bourgeons ou ne veut pas les libérer du tout. Sur la photo, vous pouvez voir à quel point la fleur est affectée par des parasites ou des maladies.

Caractéristiques

Le bégonia tubéreux est une plante ornementale commune à de nombreux jardiniers. La particularité de ce type de fleurs est sa simplicité de culture, ce qui permet même à un fleuriste inexpérimenté de la produire sans difficultés particulières.

La palette de couleurs du bégonia tubéreux émerveille par son éblouissement et sa polyvalence, en commençant par les nuances blanc crème et en finissant par les combinaisons pourpre foncé. La feuille du bégonia a une forme asymétrique, couverte de petits poils. La tige de la fleur est juteuse, aqueuse, de grande taille. Cette tige est conçue pour retenir l'humidité dans la plante et maintenir des feuilles massives.

Mais, quelle que soit la beauté de sa fleur, il ne parvient pas à se protéger complètement des nuisibles, empiétant sur sa couleur et son "appétissant". Lisez ci-dessous si vous voulez savoir comment aider votre plante à échapper aux parasites et aux maladies indésirables.

Propension à la maladie

Avec des soins appropriés, le bégonia tubéreux devient rarement blanc, surtout si elle pousse à l'intérieur, mais des insectes nuisibles ou des infections peuvent dépasser la plante à tout moment, car nous pouvons les mettre sur des vêtements ou des chaussures. Voyons comment les maladies et les ravageurs peuvent se manifester et comment les combattre par la suite.

Que faire si vous remarquez que les fleurs tombent?

Vous devez d’abord comprendre ce qui pourrait servir à cela, car les raisons de ce comportement de la plante sont nombreuses. En voici quelques unes:

  1. La fleur n'est pas très à l'aise dans cet habitat (emplacement ou soin que vous lui apportez).
  2. Déplacements fréquents de la fleur d'un endroit à l'autre.
  3. Maladies et ravageurs.

Si les bourgeons commencent à tomber dans le bégonia tubéreux, il convient tout d’abord de modifier les conditions de son maintien. Modifiez le programme d'arrosage et surveillez la température de l'air. En hiver, vous devez éliminer complètement les arrosages de cette espèce, car la plante à ce moment-là hiberne (comment bien entretenir le bégonia tubéreux en hiver, lisez ce qui suit). En été, la fleur nécessite un arrosage abondant, mais ne forme pas d'eau stagnante, ce qui peut avoir de nombreuses autres conséquences.

La température la plus confortable pour les bégonias tubéreux: 20-23 degrés - en été, 16-18 degrés - en hiver. Si la température est inférieure à la normale, les boutons de la plante commencent à tomber.

La fleur n'aime pas les coups directs du soleil, il est donc préférable de trouver l'endroit où l'éclairage est diffusé. La bonne décision serait de situer l’usine du côté nord afin d’éviter les brûlures causées par le soleil brûlant. Si le bégonia tubéreux faiblit (feuilles rares et un petit nombre de boutons), vous devez alors fabriquer des engrais minéraux.

Attention! Évitez les engrais azotés qui inhibent sévèrement la formation de bourgeons.

Si les boutons floraux tombent, la plante est peut-être devenue nuisible. Les plus courants sont:

  • Rosée farineuse. Les jeunes pousses et les tiges présentent des boules brun foncé ou une floraison gris-blanc, semblable à la moisissure.

    Cette infection apparaît en raison de l’abreuvement abondant et de la stagnation de l’eau. Sauver la fleur, c’est donc réduire l’arrosage et nettoyer les zones infectées.

  • Détection bactérienne. Au verso de la feuille, apparaissent de petites taches aqueuses ressemblant à des morceaux de verre.

  • Taches de l'anneau. Des taches jaune-vert et des lignes concentriques sont visibles sur les feuilles de la fleur. Tout cela peut se transformer en taches de brun doré et de mort.

    Lorsque les plantes touchées par les taches annulaires et les taches bactériennes sont complètement détruites, l'infection ne se transmet pas aux autres fleurs et ne peut leur nuire. Après quoi la terre est parfaitement désinfectée.

  • Tétranyque rouge et puceron. Dans ce cas, le bégonia tubéreux ne peut que faciliter le traitement avec des préparations spéciales.

Les bourgeons tombent

La raison de la chute des boutons dans le bégonia tubéreux peut être approximativement la même que lorsque les fleurs tombent elles-mêmes:

  1. Microclimat inapproprié. Si les conditions de détention ne sont pas bonnes, vous devriez y prêter attention. Dans son habitat naturel, la fleur a l'habitude d'être dans des endroits humides - forêts tropicales, régions subtropicales, et l'air de la maison est trop sec pour cette plante.

    Pour éviter un tel incident et se réjouir en fleur toute l'année, le bégonia tubéreux doit être systématiquement humidifié.

  2. Carence en minéraux. Le bégonia tubéreux se développe rapidement et pourrait bientôt manquer de nutriments.

    Si vous ne voulez pas que votre plante souffre d'une telle pénurie, il est intéressant de commencer par choisir un sol de référence pour ce type de plante. Il s’agit d’un mélange constitué à parts égales de conifères, de feuilles et de pâturages auxquels s’ajoutent tourbe et sable. Cet environnement contribuera à une bonne floraison. Le complexe d’engrais minéraux, tel que Kemira Lux, nous aidera également à corriger la situation.

    C'est important! Il est préférable de faire de telles procédures avec des gants.
  3. Vaincre les parasites et les maladies. Les plus communs avec ces symptômes sont la pourriture grise et l'oïdium.

    Empêcher ce processus facilitera le traitement en temps voulu de la bouillie bordelaise de bégonias (fongicide contenant du cuivre) ou d'une solution composée de savon (20g) et de vitriol bleu (2g), dissous dans 1 litre d'eau. La maladie progressive est mieux pulvérisée avec une solution à 1% de "Fundazol".

De quoi les feuilles sont-elles enroulées et comment procéder dans ce cas?

Les feuilles des bégonias tubéreux peuvent s'enrouler sous l'influence de nombreux facteurs qui peuvent être détectés à temps, puis éliminés par la suite.

  • Arrosage Les feuilles ne sont enroulées que par manque d'humidité, en raison de la grande sensibilité du bégonia tubéreux à l'humidité de l'air. Pour surveiller le niveau d'humidité, placez un récipient contenant des fleurs dans un récipient contenant de l'argile expansée humide.
  • Puissance Pour éviter de telles situations déplaisantes, il suffit simplement de nourrir deux fois par an un complexe prêt à l'emploi ou du nitrate de potassium.
  • Le pot Lors de la première greffe, vous ne pouvez pas planter de bégonia dans un pot trop grand. La taille idéale pour les bégonias tubéreux adultes est de 8 à 10 centimètres. Le meilleur pot sera le produit de la céramique.
  • Maladies et ravageurs. La maladie la plus répandue est la "rosée farineuse". Le problème principal est sa furtivité. Premièrement, une floraison blanche se forme sur les feuilles, qui se durcit rapidement et provoque le dessèchement de la feuille, qui se courbe.
  • Le sol La cause de l'enroulement des feuilles associé au sol peut être excitée par un relâchement insuffisant. Une autre raison peut être une mauvaise composition du sol, causée par l'absence de tout élément, ou une violation de la technologie de mélange.

Si vous constatez une modification de la forme des feuilles dans le bégonia tubéreux, ne vous affolez pas. Vous devez planifier vos actions et commencer à vous battre avec.

Tout d'abord, vous devez reconnaître la cause, cela nous aidera à déterminer les moyens de lutte. Donc par exemple les insectes nuisibles doivent utiliser des insecticides, et dans le cas d'un pot inadapté, remplacez-le. En principe, toutes ces actions sont les plus importantes pour vous.

Que faire si les feuilles sèchent?

Une des caractéristiques des soins inappropriés peut être un changement radical des conditions (lisez comment lire ici, et comment bien prendre en charge le bégonia tubéreux à la maison et en plein champ, lisez cet article. Vous en apprendrez plus sur les caractéristiques des espèces végétales ampeleuses en croissance). Une fleur peut être très stressante si elle est déplacée d'un endroit à un autre. Si vous l'avez toujours déplacé et que vous avez commencé à remarquer l'apparition de feuilles sèches, il est préférable de remettre la plante à son emplacement d'origine, ou si l'éclairage est suffisant et s'il n'y a pas de courants d'air.

Si la plante laisse sèche en hiver, c'est peut-être parce qu'elle est très sensible à l'air sec. Par conséquent, en hiver, il est préférable de placer le bégonia tubéreux à l'écart des appareils de chauffage ou des pulvérisations quotidiennes. Ne laissez pas les feuilles se dessécher.

Pourquoi la plante ne fleurit-elle pas ou ne cesse-t-elle pas de fleurir?

La capacité à fleurir ne dépend pas toujours de la variété végétale, beaucoup dépend des soins appropriés (vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques de la plantation et de la croissance des bégonias dans la maison bolivienne et sur la parcelle de terrain ici, et à partir de cet article, vous en apprendrez davantage sur le bégonia ampéleux et sur la façon de le gérer). À ce stade, nous examinons les raisons pour lesquelles le bégonia tubéreux ne se dissout pas et comment faire pour éviter ce problème.

  1. Une des raisons peut être l'âge de la plante. Les bégonias ne peuvent fleurir pleinement que s’il ya au moins cinq cernes sur les tiges. Si vous avez acheté une jeune plante, il est fort probable que la floraison ne sera pas longue et pourra vous faire plaisir avec sa floraison la prochaine fois, au plus tôt qu'elle sera complètement mûrie.
  2. Manque de soleil. Un bon éclairage affecte non seulement la santé de la fleur, mais aussi sa floraison abondante. Disposez le bégonia tubéreux dans un endroit bien éclairé afin d'éviter un tel problème.

    Attention! Il est à noter que la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles et le derme. Ombrez la plante pour éviter des situations similaires ou choisissez les côtés sud-est et sud-ouest.
  3. Humidité de l'air Si l'air est trop sec, la plante arrêtera non seulement sa floraison, mais commencera également à se dessécher. Vous pouvez éviter cela en pulvérisant ou en plaçant un récipient décoratif avec de l'eau à côté de la plante.
  4. La température baisse et les courants d'air. Comment faire fleurir une plante qui aime la chaleur dans des conditions de changements brusques de température? C'est impossible. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir le bégonia tubéreux dans des conditions confortables, en évitant les courants d'air et les variations de température.
  5. Excès d'engrais. Une fleur ne fleurira pas si elle n'a pas la place de prendre des forces supplémentaires avec un manque de substances utiles dans le sol. Cette situation peut être résolue en ajoutant de l'engrais au sol.

    Suivez les instructions un excès d'engrais peut ne pas provoquer une croissance active du point de vente, mais également provoquer une brûlure massive des racines.

  6. La présence de parasites. En saison chaude, le bégonia tubéreux est généralement pratiqué dans la rue. Par conséquent, la fleur doit être inspectée régulièrement pour détecter la présence de divers parasites. Les acaricides et les insecticides vous aideront à lutter contre ces lésions. Vous devrez peut-être traiter la fleur en plusieurs visites.

Autres maladies et ravageurs

L'immunité des fleurs peut s'affaiblir pour plusieurs raisons. À l'heure actuelle, il est vulnérable à toutes sortes d'infections.

À de nombreux égards, la maladie et l'efficacité de leur traitement dépendent de l'immunité de la plante. Si elle est arrosée et nourrie régulièrement, il sera beaucoup plus facile de lutter contre les maladies, car la plante aura beaucoup plus de force pour résister aux défaites.

Les maladies infectieuses comprennent:

  • Détection bactérienne.
  • Taches de l'anneau.
  • Pourriture noire des racines.
  • Bactériose vasculaire.

Maladies des parasites:

  • Shchitovka et fausse garde.
  • Mouche blanche
  • Nématodes gaulois et des feuilles.
  • Tétranyque rouge.
  • Puceron à effet de serre.
  • Thrips de serre chaude.

Photo

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir des exemples de la défaite du bégonia tubéreux avec diverses maladies et ravageurs.




Prévention

Pour éviter des problèmes inutiles pour nous, il suffit de suivre l'arrosage et la température de l'air pour la plante, essayez de vous débarrasser des parasites dès qu'ils apparaissent et nourrissent la fleur.

Pendant la floraison, le bégonia tubéreux doit être nourri au moins une fois par semaine. engrais minéraux complexes, de sorte que la plante ne perd pas sa vitalité, leur donnant de maintenir la floraison. Il est recommandé de couper les feuilles fanées - la couleur sera alors plus saturée.

Il existe plusieurs types de tubercules reproducteurs bégonia, nous vous recommandons donc de lire nos autres articles sur la culture du bégonia:

  • tubercule de boutures;
  • ampelnuyu leurs boutures et leurs graines.

Pour un bon cultivateur, une plante n'est pas simplement une décoration pour une pièce ou un jardin, mais aussi un véritable ami. Une fleur est le même animal de compagnie qu'un chat ou un chien qui nécessite des soins appropriés. Arroser en temps voulu, fournir de la lumière, se protéger des parasites - tout cela est très important. Ce n’est qu’avec un soin approprié et une expression d’amour que la fleur plaira à l’œil et deviendra saine.