Pendant longtemps, le peuple a considéré que le millepertuis est une plante médicinale très utile pour traiter un grand nombre de maladies.
Pour la plupart des gens, ce n'est pas dangereux, mais sa toxicité a un très faible effet négatif, alors que chez les animaux et les oiseaux, il provoque un empoisonnement grave, pouvant même être fatal, et c'est pour cette raison que la plante a reçu son nom - millepertuis.
Mais il existe également une version qui attribue son nom au millepertuis, car il donne à une personne une force telle qu'elle peut vaincre n'importe quelle bête. Il s'agit d'hyperichera dont il sera question dans notre article. Nous nous familiariserons ensuite avec la description des différentes espèces de cette fleur et leurs photos.
Olympique
Ses terres sont considérées comme les pays européens de la Méditerranée et de la Turquie. Le millepertuis a une hauteur de 35 cm et un diamètre d'environ 25 cm, le rhizome est assez fort mais pas profond.
Les feuilles ont la forme d'une ellipse, gris verdâtre. Il fleurit avec de grandes fleurs jaunes d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm, qui sont recueillies dans des demi-ombelles apicales. La floraison tombe à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août. Trois ans après la plantation, la floraison commence dans les serres et les parterres de fleurs.
La plante se propage librement aussi bien par la méthode de la graine que par la division des racines. Avec la culture décorative en transplantation n'a pas besoin. En ce qui concerne le sol, il est peu exigeant, mais le terreau est considéré comme la meilleure option pour sa bonne croissance. Quant à l'éclairage, il devrait être placé dans un endroit ensoleillé et dégagé. Si vous le placez à l'ombre, la probabilité de floraison sera très faible. Ne nécessite pas d'arrosage fréquent, ne tolère pas l'eau stagnante. Le millepertuis est souvent utilisé pour le verdissement urbain.
Aux cheveux raides
Hypericus pericus est également appelé poilu. Il s’agit d’une plante vivace herbacée originaire d’Asie mineure et d’Afrique du Nord, dont la hauteur varie de un demi mètre à un mètre. Le système racinaire est rampant, l’épaisseur des racines est d’environ 2 mm.
La tige de la fleur est molle, cylindrique sans sillons longitudinaux. La plante entière est recouverte de poils de couleur rougeâtre. Parfois, vous pouvez trouver des spécimens qui n'ont presque pas de cheveux, ils ne peuvent être trouvés que dans la partie supérieure.
Les feuilles sont douces, de forme elliptique, leur longueur varie de 1 cm à 5 cm et leur largeur de 1 cm à 2 cm. La couleur des feuilles est vert bleuâtre.
Le savez-vous? Une feuille contient environ 110 mg de vitamine C.Les fleurs jaunes forment une panicule dont la longueur varie de 4 à 20 cm. La floraison a lieu à la fin du mois de juillet et au mois d’août et les fruits apparaissent en septembre.
Les principaux endroits où pousse un moût aux cheveux raides sont les vallées et les pentes boisées, les ravins, les cailloux. Dans les zones montagneuses peut atteindre une hauteur de 2,8 km.
Holed (ordinaire)
Hypericum perforatum ou ordinaire fait référence aux plantes médicinales les plus utilisées et est également utilisé dans l'industrie alimentaire. Cette fleur peut être trouvée partout, elle pousse dans les forêts, les steppes, à la périphérie des champs.
Apprenez-en davantage sur les plantes médicinales telles que la pivoine à feuilles étroites, le ginseng, le chardon, le levzeya en forme de carthame, la basilique, l’absinthe, la cataire, l’air de trompe.
Distribué dans toute l'Europe et l'Asie, le millepertuis est bien implanté au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Cette plante mesure 80 cm et possède un système racinaire mince mais fort. La tige est cylindrique, lisse, au début de la croissance est verte, mais plus tard, elle acquiert une teinte rouge foncé ou devient complètement rouge.
Sur la tige, deux sillons sont bien marqués. Caractérisé par la présence de récipients sécrétoires à contenu brun foncé.
Les feuilles de l’Hypericum ont une forme oblongue, ovale ou elliptique, peuvent atteindre 3 cm de long et 2 cm de large, et comportent de nombreuses pièces de fer claires et foncées qui créent l’apparence de trous, d'où le nom.
Les fleurs jaunes d'un diamètre d'environ 2 cm, comme dans les cas précédents, forment une panicule. La floraison dure tout l'été. En raison des tanins contenus dans l'herbe, de l'huile essentielle, du bêta-sitosteriun, de la saponine, des vitamines C et E, de divers macro et microéléments, il a été largement utilisé en médecine, ils sont traités pour les contusions, les suppurations de plaies, les ulcères, la tuberculose osseuse, la dysenterie.
C'est important! Prendre divers médicaments à base d'Hypericum n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'hypertension et aux femmes enceintes.
En forme de coupe
Le millepertuis est un demi-arbuste pouvant atteindre un demi-mètre de hauteur. L'écorce a une couleur rouge-brune. Les feuilles sont coriaces, vertes, comme chez les autres membres du genre, les feuilles sont elliptiques.
Leur longueur varie de 2 cm à 7 cm et leur largeur de 1 cm à 3 cm. Les extrémités des feuilles sont émoussées ou légèrement pointues.
Les fleurs solitaires jaunes ont un diamètre relativement important (environ 7 cm) et les bractées sont un ovale oblong de 1,5 cm de long sur 0,5 cm de large. La floraison dure de fin mai à juillet et les fruits apparaissent à la mi-automne.
Cette espèce préfère les terrains dégagés avec une grande quantité de lumière, mais peut être à l'ombre partielle. Largement distribué dans les Balkans et en Turquie, il s'est facilement implanté en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Europe, il est cultivé dans les parcs, en tant que fleur décorative.
Teinture
Ce membre de la famille du félin atteint une hauteur d'un mètre. L'écorce est brun-rouge. Les feuilles mesurent 4 cm à 10 cm de long et 1 cm à 6 cm de large (parfois plus). Les extrémités des feuilles sont pointues, mais elles sont aussi émoussées, elles ont une forme elliptique arrondie, les feuilles ci-dessous ont une teinte grise.
Les fleurs jaunes forment de petites inflorescences courtes, en forme de parapluie, de 3 à 8 fleurs en une. La largeur des fleurs est d'environ 4 cm de diamètre et les ovaires sont arrondis ou ovales. Il fleurit tout au long des mois de juin et juillet.
La teinture Hypericum, comme ses parents, préfère les endroits ensoleillés, mais peut pousser dans des zones ombragées. À des fins décoratives, des variétés basses sont plantées sur les collines et les pentes, près des allées de jardin, souvent utilisées pour créer des compositions paysagères.
Dans les paysagistes, on utilise souvent le poisson d'argent, l'héliotrope, le genévrier, le microbiote, l'épinette, le chèvrefeuille, le cyprès, le sapin, le buis, le pin, l'if, le thuja, le tradescantia, le yucca, le jeune, le pyrèthre, le campis et le lis.
Les variétés hautes sont souvent plantées avec d'autres plantes vivaces pour créer une haie. La teinture Hypericum est distribuée en Afrique du Nord, presque dans toute l’Europe, en Turquie et dans le Caucase.
Le savez-vous? L'extrait d'Hypericum est utilisé dans la préparation de la boisson populaire "Baikal".
À quatre côtés (à quatre ailes)
Hypericum tetrahedral ressemble beaucoup à l'ordinaire. Il se distingue de l'ordinaire par quatre arêtes vives longitudinales sur la tige, tandis que dans la tige ordinaire, il existe une tige cylindrique à deux sillons.
Les sépales n'ont pas de cils jaunâtres sur les bords. Il y a des points noirs sur les pétales de fleurs.
Distribué en Europe de l'Est et en Asie. Il est déconseillé de l'utiliser à des fins médicales en raison de la forte teneur en substances toxiques.
Dessiné
Cette plante a des tiges droites et cylindriques qui ont deux et parfois plus de côtes. La hauteur de la brousse ne dépasse pas un demi-mètre. Les glandes se présentent sous la forme de rares tirets noirs.
Les feuilles sont serrées contre la tige et se font face. Leur forme est ovale ou elliptique, leurs extrémités sont émoussées. La longueur est de 2 cm à 4 cm et la largeur de 0,5 cm à 1 cm.
Les fleurs de couleur jaune pâle, d'un diamètre d'environ 3 cm, ne sont souvent pas nombreuses, mais de grandes inflorescences peuvent être trouvées sous forme de panicules atteignant 17 cm de long, les fleurs simples étant moins communes. La floraison commence en juillet et se termine en septembre. À l'état sauvage, cette plante peut être trouvée dans les steppes, sur les pentes de ravins, de petites montagnes, sur les rives des rivières. Distribué en Mongolie, en Corée.
Tacheté
Hypericum tacheté est une plante vivace érigée atteignant une hauteur de 30 à 70 cm et se distingue des autres sous-espèces par la présence de larges sépales et d'une tige à quatre côtes saillantes.
Les couleurs de l’Hypericum sont souvent brunes, parfois rougeâtres. Les fleurs sont petites, pas plus de 2 cm, de couleur dorée, situées dans la partie supérieure de la plante et rassemblées dans une inflorescence raréfiée. En cours de maturation, une boîte contenant de petites graines est formée.
Cette espèce est distribuée dans toute l'Europe, ainsi que dans les régions méridionales de la Sibérie. On le trouve le plus souvent dans les prairies sèches à hautes herbes, le long des berges des rivières et des lacs, le long des routes. Il a des propriétés curatives élevées et est utilisé à des fins médicales.
C'est important! L'utilisation à long terme de préparations d'Hypericum chez l'homme peut provoquer une impuissance temporaire.
Prostré
Le millepertuis est un couvre-sol annuel, dont les tiges se ramifient et atteignent une longueur de plus de 10 cm, mais il existe parfois des plantes nues, dressées et plutôt ramifiées, qui forment des gazons atteignant 15 cm de haut.
Les feuilles sont petites, allongées, avec une petite pointe à la fin. Les fleurs sont également petites, atteignant 1 cm de diamètre, solitaires ou rassemblées en petites inflorescences lâches. Pétales de couleur jaune, avec la présence de glandes à points noirs.
Il fleurit tout l'été, mais aime plutôt l'humidité et ne tolère pas l'ombre. L'un des avantages de ce type est sa grande résistance au gel. Hypericum tentaculaire pousse aisément dans les champs, les prairies et les terres arables dans les parties occidentale et centrale de l’Europe.
Montagne
La montagne de millepertuis se trouve dans des forêts de feuillus, des arbustes recouverts de pentes envahies par la végétation dans toute la partie européenne de la Russie, de l'Ukraine, de la Biélorussie et même dans le Caucase.
Il se caractérise par la présence de tiges simples et droites pouvant se ramifier un peu et atteindre plus d'un demi-mètre. Les feuilles sont de forme ovale, larges de 5 cm à 6 cm, légèrement rugeuses en dessous, généralement situées sur le dessus de la plante.
Les fleurs sont jaunes, recueillies dans les inflorescences capitales. Il est utilisé à la fois à des fins décoratives et médicales.
Le savez-vous? Dans le Caucase, l’extrait de montagne hypericum est utilisé comme agent anthelminthique de grande efficacité.
Big
Le millepertuis est une plante herbacée de plus d'un mètre de haut. Ses tiges sont dressées, parfois ramifiées vers le haut. Les feuilles ont une forme oblongue, légèrement pointue. Sur le dos, elles ont une teinte grise, attachées à la tige opposée.
Au cours de la floraison, de très grandes fleurs jaunes apparaissent, disposées seules ou jusqu'à 5 au bout des tiges ou des branches. La période de floraison est courte - de juin à juillet.
Dans la nature, on le trouve dans les forêts de pins et de bouleaux, parmi les arbustes, le long des rivières et des lacs en Sibérie et en Extrême-Orient. En raison de l'acclimatation rapide du millepertuis, il s'est étendu à la Chine, au Japon, aux États-Unis et au Canada.
Gebler
Cette plante vivace est très rare et inscrite au Livre rouge dans de nombreuses régions. Sa tige est de couleur rouge brun, elle a quatre faces et atteint une hauteur d'un peu plus d'un demi-mètre.
Les folioles opposées, de forme oblongue-ovale, émoussées aux extrémités, ont des glandes transparentes. Les fleurs sont jaunes, parfois jaune vif. On le trouve en Asie, il pousse en lisière de forêt, dans de grands bosquets d'arbustes, au bord de rivières. Le millepertuis est une plante ornementale et médicinale connue depuis très longtemps par le peuple. On en trouve presque partout des variétés variées.