Un poulet, comme tout autre oiseau, est exposé à diverses maladies, dont la bronchopneumonie. Dans la période automne-hiver chez les oiseaux, le processus inflammatoire affecte les bronches, les poumons et la trachée. Il est important d'identifier la maladie rapidement, sinon vous pouvez détruire tout le bétail.
Quelle est la bronchopneumonie chez les poulets
La bronchopneumonie est un type de pneumonie dans lequel la lésion est infligée non seulement au tissu pulmonaire, mais également aux éléments structurels adjacents de l'arbre bronchique. L'inflammation n'est pas de nature focale, elle se propage dans un segment, un lobule ou un acini.
Formes de la maladie
Par gravité, la maladie chez les poulets est classée comme suit.:
- Formulaire facile. Il n'y a pas de symptômes d'intoxication prononcés, de température fébrile, un segment pulmonaire est affecté, une insuffisance respiratoire est absente.
- Modérément sévère. Il existe un tableau clinique modérément sévère, une augmentation de la température pouvant atteindre 38 degrés, une infiltration pulmonaire de 1 à 2 segments.
- Lourd. Il se caractérise par des symptômes sévères, une température supérieure à 38 degrés, une insuffisance respiratoire est retracée.
Agents causaux des formes infectieuses de pneumonie
Si la bronchopneumonie n'est pas causée par une bronchite ou une autre maladie infectieuse, l'agent causal de la maladie ne peut même pas être recherché, car il est absent. Le plus souvent, le processus inflammatoire affecte le système respiratoire du poulet à la suite d'un long séjour dans le froid., une forte baisse de température ou de vivre dans une maison non chauffée.
L'inflammation peut être affectée par la pluie ordinaire, sous laquelle les poulets tombent souvent. Mais la pneumonie peut être une conséquence de l'étiologie infectieuse de la bronchite. Dans ce cas, l'agent pathogène viral est transmis des poulets malades aux plus sains par la litière, la nourriture ou les buveurs.
Attention! Chez les poulets, il est important d’étudier attentivement le tableau clinique afin de ne pas passer à côté de la véritable cause du processus pathologique.
Signes, symptômes et diagnostic
Reconnaître la bronchopneumonie chez les poulets peut par les symptômes suivants:
- respiration rapide;
- râles humides;
- l'activité des poulets est fortement réduite, ils sont assis en permanence, ils ne peuvent pas se déplacer seuls, manger de la nourriture, boire de l'eau;
- respiration lourde, respiration du poulet avec la bouche ouverte.
En l'absence d'un traitement approprié, les jeunes commenceront à mourir dès le deuxième jour.
Attention! Il est possible de détecter la maladie chez les oiseaux non seulement par des signes, mais également par les conditions de détention.
Pour le diagnostic, vous ne pouvez pas recourir à des méthodes de diagnostic complexes. Pour établir une bronchopneumonie peut être sur les signes externes. Pour confirmer les soupçons permettent bioprobes.
Méthodes modernes de traitement
Si la bronchopneumonie survient sous une forme non compliquée, il est alors facile de la traiter. Il est important de ne le remarquer que rapidement et de demander aux forces de le combattre.
Pendant le traitement, respectez le plan suivant.:
- Une fois que les poulets ont développé des signes de la maladie, vaporisez Ashpieptol dans la maison.
Il n’existe pas de solution toute prête; il faut donc la préparer selon la recette suivante: dissolvez 350 g de sel calciné dans 2-3 litres d’eau bouillante. Dans un récipient séparé, dissolvez 250 g d’eau de Javel dans 7 litres d’eau. Attendez 2 heures pour que les solutions infusent. Combinez-les et diluez avec de l'eau dans un rapport de 1: 2.
- À l'aide d'un vaporisateur, vaporisez la solution dans le poulailler.
- En association avec la pulvérisation de la solution, administrer des antibiotiques: pénicilline, terramycine, norfloxacine. Ces médicaments sont des moyens de détruire la plupart des bactéries pathogènes connues.
- Pour ceux qui ne souhaitent pas donner d'antibiotiques aux poulets, vous pouvez utiliser la momie (mélange de miel 1: 2). Cette méthode est également efficace, mais seule la durée du traitement sera retardée d’un mois.
- Si le poulet refuse de manger, vous pouvez lui donner du pollen dissous dans une petite quantité d’eau. Cette méthode d'alimentation à produire à l'aide d'une pipette.
- Éliminer temporairement les oiseaux malades du troupeau principal, désinfecter le matériel en accordant une attention particulière aux contenants pour manger et boire.
- Les vitamines agissent comme une aide. Vous ne pouvez pas ignorer la fortification du régime alimentaire de la volaille, en particulier pendant la maladie.
En effectuant ces mesures, après 7 jours, les oiseaux pourront vaincre la maladie et pourront retourner dans le troupeau.
Prévention
Avant de commencer les poulets, il est important de réchauffer la maison pour créer des conditions propices à la vie normale des poulets, jeunes et adultes.
À l'intérieur ne devrait pas être des courants d'air, des changements brusques de température, d'humidité. Comme la bronchopneumonie touche le plus souvent les jeunes, quand ils sont gardés l'agriculteur doit créer les conditions suivantes dans la maison:
- humidité - pas moins de 70%;
- la température est de 3 à 4 degrés supérieure à celle de l'extérieur pendant la journée.
Le bétail doit fournir une alimentation complète, riche en vitamines et en oligo-éléments utiles. Cela renforcera l'immunité des oiseaux et empêchera le développement de maladies virales et infectieuses.
Quel type de préjudice économique la maladie apporte-t-elle à l'agriculteur?
Le plus souvent, les jeunes poulets âgés de moins de 20 jours sont exposés à la bronchopneumonie. Les animaux durcis sont rarement malades. Les jeunes volailles ne sont pas encore devenues fortes et ne se sont pas adaptées au froid, de sorte qu'elles blanchissent "à l'unisson".
Près de 40 à 50% du cheptel - l’indicateur moyen du nombre de jeunes malades. Les individus survivants ne deviendront pas de bonnes couches à l'avenir. Le processus inflammatoire a un effet néfaste sur l'oviducte et l'ovaire, retardant leur croissance.
Pour prévenir le développement d'une bronchopneumonie d'étiologie virale, l'agriculteur doit prendre soin de la vaccination. Actuellement, deux vaccins à virus vivants de la souche AM et du vaccin H-120 sont largement utilisés dans les élevages de volailles.
La bronchopneumonie chez les poulets est une maladie dangereuse qui peut être influencée par le virus et des facteurs externes. La principale tâche de l'agriculteur est de créer des conditions de croissance complètes, une nutrition complète du bétail et une vaccination en temps voulu. S'il n'était pas possible d'éviter la maladie, il est nécessaire de la détecter à temps et d'éliminer la cause du développement.