Il existe une grande variété de races de poulet, tandis que les éleveurs travaillent quotidiennement à créer de nouvelles espèces plus avancées. L'un des plus populaires récemment a été la race Tetra. Ces poulets aux œufs de viande, qui ont un niveau élevé de production d’oeufs et une délicieuse viande diététique. Ensuite, parlons de ce que Tetra attire ainsi les agriculteurs et quelles sont les caractéristiques de son contenu.
Origine
Les éleveurs de la société Babolna Tetra (Hongrie), qui ont travaillé à la création d’un nouvel hybride, ont eu pour tâche principale d’élever une race très productive dotée de bonnes propriétés gustatives de la viande.
Le travail a duré assez longtemps et le résultat a été présenté pour la première fois il y a environ 40 ans. Tetra a gagné sa popularité assez rapidement dans près de 30 pays en même temps.
Le savez-vous? Le poulet est capable de déterminer indépendamment l'œuf gâté. Elle le pousse hors du nid. Il n'y a pas non plus d'œuf endommagé dans le nid - l'oiseau le mange.
Caractéristiques externes
Les caractéristiques distinctives de l'apparence de la race sont:
- petite tête;
- bec jaune pâle de grande résistance;
- peigne en forme de feuille écarlate;
- cou court;
- rectangle de corps;
- petite queue;
- jambes résistantes de longueur moyenne;
- ailes compactes adjacentes au corps;
- un ventre rond chez les femelles ou plat avec une poitrine surélevée chez les mâles.
En moyenne, les hommes pèsent moins de 3 kg, tandis que les femmes pèsent 2,5 kg. En général, le plumage des poulets est bronzé.
C'est important! Les jeunes individus prennent rapidement du poids et commencent à pondre assez tôt.
Caractère de race
Le personnage de Tetra est équilibré. Ils ne montrent pas d'agression, se comportent un peu maladroitement. Les poulets sont très actifs, ne vous asseyez pas au même endroit. En règle générale, les hommes n'entrent pas en conflit s'ils ne sont pas obligés de diviser la femme ou le territoire.
Les races de poulets aux œufs de viande comprennent également les races suivantes: maître gris, galan, gris kirghize, plymouth, Paduans, blanc de Moscou, Bress Gali, Kotlyarevskaya, Gilyanskaya et Welsumer.
Ce sont des oiseaux curieux: ils aiment explorer de nouveaux espaces. Mais ils n'essayent pas de s'échapper: pour eux, la sécurité est primordiale.
Les poulets n'ont pas peur des humains et s'entendent bien avec les autres, dépourvus d'agression, les oiseaux. Ils sont heureux de contacter les propriétaires et leurs voisins sur le paddock.
La productivité
Les indicateurs de productivité de ces hybrides attirent non seulement les agriculteurs privés, mais également les gros producteurs.
No. p / p | Indicateur de productivité | Unités de mesure | Signification |
1 | Production d'oeufs | pcs / an | 300 |
2 | Poids moyen de l'œuf | g | 60-65 |
3 | Taux de survie | % | 97 |
4 | Âge de début de ponte | de la semaine | 18 |
En ce qui concerne la viande, la quantité de graisse qu’elle contient n’excède pas 10%.
En savoir plus sur les propriétés bénéfiques de la viande de poulet.
La teneur en protéines et autres vitamines est beaucoup plus élevée que dans les autres types de viande de volaille. La consommation régulière de viande Tetra aide à stabiliser le métabolisme et à renforcer le système immunitaire.
Régime alimentaire
Les hybrides viande-œuf ont plus que tout autre besoin d'un régime équilibré. Ils commencent tôt la ponte et le corps doit donc disposer de toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires en quantité suffisante.
Sinon, les poulets auront de graves problèmes de santé pouvant être fatals.
C'est important! Pour se développer normalement, Tetra devrait manger 3 fois par jour.
Chaque jour dans l'alimentation devrait être présent: purée, céréales, déchets de viande et produits laitiers. À propos, un poulet par jour a besoin de 150 g de nourriture.
Mélangeur
Le mélangeur est un mélange de céréales avec des légumes, des racines, des légumes verts, de la farine, des coquilles, des vitamines, etc.
Grain sec
Les poulets sont également nourris avec des céréales sèches: seigle, orge, avoine, millet, blé, maïs. Cela peut être du grain pur, un mélange préparé par vos soins ou des aliments prêts à l’emploi achetés.
Déchets de viande
Les déchets de viande peuvent être ajoutés à la purée ou nourris sous forme pure. Ils peuvent être n'importe quels produits carnés, il n'y a pas de restrictions strictes.
Produits laitiers aigres
Les races hybrides de produits laitiers fermentés sont nécessaires à la bonne formation du squelette et, à l'avenir, à une forte coquille d'oeuf. Il peut également être ajouté à la purée ou donné sous forme pure.
Conditions de détention
Pour l'entretien et l'élevage de Tetra, il est utile de veiller à créer les conditions optimales pour cela:
- Poulailler sec, chaud et spacieux avec nids. Les poules de cette race n'ont pas besoin de lieux individuels pour la ponte; absolument, tout nid avec de la paille, non occupé par un autre individu, convient.
- Allumer le poulailler, car la ponte n’est faite que pendant la journée. La pièce doit être éclairée 12 à 13 heures par jour.
- Aérer quotidiennement la pièce dans laquelle vivent les oiseaux, nettoyage et désinfection réguliers (au moins 2 fois par an). N'oubliez pas de changer la litière en temps voulu et d'ajuster son niveau en fonction des conditions météorologiques.
- La présence de barres transversales, dont la première doit être placée à 0,6 m du sol.
- Lieu préparé pour la réception de bains "secs". Le sable et les cendres, dans lesquels les oiseaux se baignent, les aident à se débarrasser des parasites vivant sur leur corps.
- Nettoyez les mangeoires et les buveurs.
- Equipé de marche avec l'escrime et la canopée.
Rappelez-vous que la combinaison normale d'individus est de 10 femmes pour 1 homme.
Soins poussin
Les poulets grandissent assez rapidement, il faut donc leur accorder une attention particulière et une grande période de temps:
- Nourrissez les bébés toutes les 2 heures.
- Assurez-vous que leur contenu est chaud et propre. La meilleure option est une boîte en carton sous la lampe. Si les poulets sont regroupés - ils ont froid, s'ils sont léthargiques - chaud.
- Pour maintenir l'équilibre en vitamines, les miettes reçoivent des produits à base de lait fermenté, des légumes verts et de la levure, ainsi que du fourrage principal.
- Nettoyez-les régulièrement pour prévenir le développement de diverses maladies.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la race:
- taux de survie élevé (97-98%);
- bonne production d'œufs (environ 300 œufs par an);
- système immunitaire fort;
- excellent goût de la viande;
- facilité d'entretien et de maintenance.
Parmi les faiblesses de Tetra, il convient de noter la consommation élevée d'aliments (jusqu'à 45 kg par an et par individu) et le manque d'instinct maternel chez les poulets.
Le savez-vous? Une poule peut mémoriser plus de 100 visages et reconnaître son propriétaire à une distance de 10 mètres.
Les poulets de race Tetra sont des oiseaux d'œufs et de viande non agressifs. Ils ont non seulement de la viande juteuse et hypocalorique, mais portent également bien des œufs. Avec des soins appropriés et une bonne alimentation, les oiseaux se comportent activement et ne souffrent d'aucune maladie.
Mais si vous pensez sérieusement à leur élevage, soyez prêt à prendre soin de la progéniture, car les Tétras ne sont pas prédisposés à prendre soin de leurs propres petits.