Les principales maladies des vaches: symptômes, traitement, prévention

Dans les grandes exploitations laitières, il y a souvent un vétérinaire qui surveille de près l'état des animaux.

Après tout, certaines maladies peuvent réduire considérablement le nombre de vaches.

On sait qu'il vaut mieux prévenir que guérir, car on peut dépenser beaucoup d'argent en médicaments pour le bétail.

C'est pour la prévention des maladies que chaque printemps il est préférable de procéder à la prévention de tous les animaux.

Voici la liste des maladies les plus courantes chez les bovins.

La brucellose

Les animaux sont affectés par la bactérie Brucella, responsable de la maladie.

La brucellose n’affecte pas un organe ou un tissu spécifique, mais l’ensemble du corps de l’animal, ce qui rend cette maladie si terrible. En plus de la défaite de l'animal, la brucellose peut également être transmise à l'homme par le biais de foyers d'infection, de membranes muqueuses et de produits dérivés de la vache.

La principale cause de cette maladie est conditions insalubres. Extérieurement, la maladie peut ne pas se manifester, mais avec le temps, la défaite peut atteindre l'utérus, ce qui entraîne des avortements et la naissance d'un veau mort.

Outre ce symptôme, il en existe d'autres, par exemple la formation d'une bursite sur les pattes antérieures et sur les membres postérieurs - hygroma et abcès.

La brucellose se produit en trois étapes: aiguë, subaiguë et chronique. Le traitement est effectué principalement avec des antibiotiques, mais en raison d'une brucellose asymptomatique, les animaux meurent le plus souvent.

La tuberculose

Cette maladie est infectieuse.

L'agent causal de la tuberculose est la mycobactérie et d'un type différent (humain, bovin et aviaire).

Cette maladie est transmise par des animaux déjà infectés par des gouttelettes en suspension dans l'air, ainsi que par contact avec les zones touchées de la membrane muqueuse. La transmission peut se produire par l'alimentation générale, les excréments, l'eau, la litière et les articles d'entretien général.

La tuberculose n’est pas visible de l’extérieur, car il ne donne pas de symptômes. La maladie affecte principalement les poumons et les intestins.

Si la tuberculose a atteint les poumons, l'animal commence à tousser fortement, ce qui indique les dommages causés à la plèvre et aux poumons eux-mêmes. Si l'intestin est touché, alors la vache a une diarrhée sanglante.

Avec une lésion généralisée, les animaux maigrissent et s'affaiblissent, leurs ganglions lymphatiques se développent, ils mangent peu.

Pour détecter la présence de bâtonnets de Koch chez un animal, il est nécessaire de donner du mucus bronchique, du lait, de l'urine ou des matières fécales à des fins d'analyse. Si un animal est infecté, il doit être détruit afin de prévenir l’infection de vaches en bonne santé. À titre préventif, on utilise la tuberculinisation intradermique régulière de toute la population.

Fièvre aphteuse

Il s'agit d'une maladie virale dont l'agent causal est un virus de la famille des picornovirus contenant l'ARN. Il se propage très rapidement, la période d'incubation prend moins de 2 semaines.

Si l'animal est infecté par la fièvre aphteuse, alors il a très vite la température monteet des bulles transparentes apparaissent sur la langue, les lèvres, le pis et les mamelons.

De la salive mousseuse visqueuse est constamment émise par la bouche. Lorsque les bulles éclatent, de petits ulcères apparaissent à leur place.

La fièvre aphteuse peut être transmise par la nourriture, par le contact avec des vaches ou par le contact direct avec des ulcères. Si l'animal n'est pas identifié et guéri à temps, il peut mourir en raison d'une perte de poids rapide.

Le traitement doit être effectué par un vétérinaire en injectant des préparations antivirales et immunostimulantes dans le corps de la vache. isoler l'animal du troupeau principalainsi que bien assainir l'endroit où la vache malade reste.

Pour prévenir l'infection, il est nécessaire de vacciner tout le troupeau avec la préparation appropriée dans les temps, et de respecter toutes les normes sanitaires et hygiéniques.

Il est également intéressant de lire sur les meilleures races de vaches.

Leucémie

L'agent responsable de cette infection est un virus de la leucémie bovine. Les vaches en bonne santé peuvent être infectées par la leucémie d'animaux malades.

La leucémie peut se dérouler en deux étapes: enzootique et sporadique. Cette maladie peut toucher à la fois les animaux adultes et les veaux. La seule différence est la forme de leucémie.

Par exemple, les veaux peuvent souffrir de thymus et de leucémie cutanée, et les bovins adultes peuvent souffrir de juvéniles. Dans tous les cas, la leucémie affecte tous les organes de l'animal et forme des tumeurs dans différentes parties du corps.

Il est possible de diagnostiquer une maladie au moyen d'un test sanguin. Animaux malades impossible à guérir, ils sont immédiatement envoyés pour abattage.

Afin de prévenir et de détecter la leucémie, tous les animaux du troupeau vacciné doivent être injectés, et une inspection et une inspection en temps voulu des animaux pour détecter la présence du virus doivent être effectuées. Si un animal malade est identifié, il devrait être isolé dès que possible du reste de la population.

Gastroentérite

Cette maladie est caractéristique des veaux qui ont été transférés du lait à la nourriture pour légumes ou avec une alimentation pauvre. Le plus souvent, les animaux contractent une gastro-entérite au printemps et à l'automne.

Au printemps, les vaches et les veaux peuvent paître sur le sol et en automne, lorsque la température baisse, la composition chimique de l'herbe change.

Les principaux signes de la présence de cette maladie sont la diarrhée, le manque d’activité et le chewing-gum chez un animal. Souvent l'animal ne se lève même pas .

Si le veau souffre de gastro-entérite, il ne peut pas être nourri 1 à 1,5 jours après le dépistage de la maladie. Les bovins doivent recevoir un laxatif ou une huile de ricin dans une quantité de 50 à 80 ml deux fois par jour.

Au cours de la période de maladie des animaux doivent boire un bouillon de bouillon de graines de lin ou d'avoine. Vous pouvez nourrir le même bon foin ou flocons d'avoine.

Anthrax

L'agent responsable de cette maladie infectieuse extrêmement dangereuse est un bacille fixe en forme de tige. En s'installant dans le corps, la bactérie sécrète des spores et des capsules qui se propagent rapidement dans tout le corps.

L'anthrax peut se propager directement à partir du corps d'un animal malade, car il y a beaucoup de bacilles dans cette plaie ouverte. En outre, des spores de charbon peuvent être trouvées sur les objets avec lesquels un animal malade est entré en contact. Elles doivent donc être traitées avec soin après la détection d'une maladie chez une vache.

L’anthrax est caractérisé par la saisonnalité. Le boom des infections tombe en été, lorsque les animaux passent la majeure partie de la journée au pâturage. Dans le reste de l'année, les cas d'infection à l'anthrax sont sporadiques.

Au début, la maladie agit en secret et peut se manifester en un jour, trois ou quelques heures après l’entrée du bacille dans le corps. Les signes caractéristiques de l’anthrax sont sautes de la température corporelle, troubles gastro-intestinaux (forme intestinale), l'apparition de gonflement sur le corps (forme de carbonculose).

Les signes communs sont une diminution des rendements en lait, la cessation de la gomme, une teinte rougeâtre du lait, et le lait est stratifié en flocons.

Pour le traitement, un sérum spécial est utilisé, qui active le système immunitaire. Les mesures préventives consistent à isoler les animaux malades en cas de détection de l'infection, ainsi qu'à désinfecter tous les locaux et à modifier les pâturages.

Mammite

Cette maladie bactérienne provoque une inflammation des glandes mammaires chez les vaches. La mammite est plus fréquente chez les jeunes vaches qui commencent tout juste à être traites.

Les principaux facteurs responsables de la mammite sont des conditions insalubres, la mauvaise technique de traite. La présence de mammite peut être déterminée par le lait.

S'il y a des flocons de protéines chez une vache, c'est le principal symptôme de la maladie. De plus, pendant la mammite, le pis gonfle, sa température augmente et la vache devient faible et léthargique.

Pour traiter la mammite, vous avez besoin d'antibiotiques qui tueront toutes les bactéries qui sont les agents responsables de la mammite. Pour prévenir l’apparition de la maladie, il faut essuyer le pis avec un chiffon imbibé d’eau chaude avant de traire.

Dyspepsie

Cette maladie est caractéristique des veaux. La dyspepsie est due à une alimentation inadéquate des jeunes et peut également être transmise par une mère-vache souffrant de mammite.

Il existe deux formes de dyspepsie: simple et toxique. Dans le premier cas, l'animal a l'air déprimé, mange mal, ne se relève presque pas et tente également de lui donner des coups de pied au ventre.

Quelques jours après le début des premiers signes de diarrhée du mollet.

La dyspepsie toxique survient le plus souvent chez les veaux nouveau-nés. En même temps, l'animal cesse complètement de manger, s'affaiblit et la température corporelle baisse. Après un certain temps, l'animal commence à avoir la diarrhée.

Il est plus difficile de guérir cette forme de dyspepsie et le pronostic est bien pire qu'en cas de simple dyspepsie. Pendant le traitement, vous devez combler le manque d'oligo-éléments, causé par la diarrhée. Par conséquent, les veaux devraient solutions de sel de soudure, et aussi pour donner des solutions de vitamines.

Des antibiotiques doivent également être administrés aux animaux. La prévention consiste à observer les règles d'alimentation des veaux par le colostrum, ainsi qu'à maintenir des conditions sanitaires.

Occlusion de l'oesophage

Les vaches souffrent de ce type de problème en mangeant des légumes racines. Lorsqu'un œsophage est bouché chez un animal, l'animal a d'abord l'air effrayé, baisse la tête, tire la nuque, la salive transpire copieusement.

Une fois que vous pouvez voir que la cicatrice gauche gonfle, le gonflement augmente fortement. Vous remarquerez peut-être que l'animal respire souvent et que le rythme cardiaque est très fréquent. Il y a des signes d'étouffement. Par conséquent, tout en ignorant le blocage, l'animal peut simplement suffoquer.

La racine peut rester coincée dans l'œsophage supérieur et inférieur. Dans le premier cas, la récolte de racines peut être facilement atteinte à la main, et dans le second cas, vous devez utiliser un tuyau en caoutchouc, qui poussera la récolte de racines plus loin dans l'estomac.

Tout d'abord, vous devez donner à la vache un verre d'huile végétale pour réduire les frictions. Pour éviter le blocage, les racines doivent être émincées avant de se nourrir et ne doivent pas amener les animaux à pâturer là où ils cultivent des pommes de terre, du chou ou des betteraves.

Surveillez l'état de votre vache afin de détecter et de soigner une éventuelle maladie à temps. Sinon, certaines maladies peuvent non seulement prendre la vie de votre animal, mais également vous frapper.