Quand commencer à s'inquiéter du manque de germes de tomate et après combien de jours leurs plantules grandissent-elles habituellement?

L'une des étapes importantes de la croissance des plants de tomates est l'étape de l'ensemencement et de la germination.

Cette période est l'une des plus excitantes: le mystère de la naissance d'une nouvelle plante est caché aux yeux du jardinier, toujours en train de faire l'expérience, et est-ce que tout va s'arranger?

Cet article porte sur le moment où les premiers plants de tomates apparaissent et sur la manière d’accélérer ces conditions. Nous découvrons également dans l'article combien de temps vous devez vous inquiéter s'il n'y a pas de germination.

Qu'est-ce qui détermine le moment de la germination des graines?

  • A partir du temps de production: Les semences récoltées l'été dernier, quelles que soient les conditions, pousseront dans 4 jours, et celles qui ont été récoltées il y a 3 ans, dans les mêmes conditions, dans 7 à 10 jours.
  • De variété: Les variétés ordinaires sans prétention poussent beaucoup plus vite que, par exemple, les variétés hybrides assez capricieuses.
  • De prétraitement: les graines sèches jetées dans le sol ne commenceront à picorer que dans 10 jours, mais préalablement trempées dans de l'eau chaude et traitées avec des solutions spéciales au bout de 4 à 5 jours.
  • De température: La température idéale pour l’émergence des pousses est de + 23 ° C à + 25 ° C. À cette température, les semis apparaissent habituellement les 5e et 7e jours. Mais si la température dans la pièce où sont situés les conteneurs est beaucoup plus basse, ils devront attendre beaucoup plus longtemps.
  • De la profondeur du signet: Naturellement, les graines, légèrement saupoudrées de terre, adhèreront à la surface beaucoup plus rapidement que celles recouvertes d'une épaisse couche de substrat.
  • De la terre: les pousses fragiles sont beaucoup plus difficiles à percer dans un sol dur et compacté. Il est conseillé d’ajouter au substrat les éléments constitutifs de la friabilité et de la légèreté du sol: tourbe, sable, sphaigne, humus, vermiculite, etc.
  • De la lumière: toutes les pousses atteignent toujours le soleil. Si les graines ne sont pas suffisamment éclairées, elles resteront «longtemps» dans le sol, sans donner de signes de vie. Par conséquent, les graines sont souvent semées dans des conteneurs en plastique transparent et immédiatement placées dans un endroit ensoleillé ou sous un éclairage artificiel.
  • Désinfection du sol: dans le sol peuvent être des champignons et des bactéries, agents pathogènes des maladies infectieuses. Les graines peuvent dans ce cas mourir au stade de la germination.

Quand faut-il commencer le moment d'apparition des germes?

Le moment d'apparition des plantules doit commencer à partir du jour où les graines ont été semées, le récipient est serré avec du film et déplacé dans un endroit chaud.

Après combien de jours les plants de tomates apparaissent-ils à la maison?

Les graines de tomate, selon les indicateurs moyens, poussent entre 6 et 10 jours après le semis.

Pré-traité

Dans un premier temps, il conviendrait de préciser le concept de "traitement". Les semences de tomates peuvent être vendues sous forme incrustée: le fabricant leur applique un mince mélange de nutriments qui améliore leurs propriétés, augmente le taux de germination et le rendement, augmente la résistance aux maladies. Les pousses des graines incrustées apparaissent plus tôt (les jours 4 à 5) et s'avèrent particulièrement fortes.

Le terme "prétraitement" de nombreux jardiniers comprend à tort le réchauffement et le durcissement des semences (impact sur les semences du fait des hautes et basses températures). Ces procédures n'affectent pas la vitesse d'émergence, mais préparent les futures installations aux conditions météorologiques défavorables.

Les procédures qui affectent le taux de germination des graines incluent le trempage des graines pendant un certain temps, les immergeant dans des stimulants de croissance ou des graines en germination. Les semences ainsi traitées commenceront également à apparaître à la surface du sol dans 4 à 6 jours.

Si, avant de semer, les graines ont été traitées avec la préparation pour un stockage ultérieur, les premières pousses apparaissent généralement après 15 jours.

Non traité

Prétraitées avec différentes compositions et des graines sèches non germées, semées directement dans le sol, peuvent germer jusqu'à 10 jours ou plus.

Le temps minimum et maximum avant la germination

Dans des conditions favorables (température, lumière, humidité), les graines prétraitées, qui ont été collectées l’année dernière, commenceront à éclore au bout de 4 jours. En conséquence Les graines sèches, récoltées il y a 3 à 4 ans, paraîtront au mieux dans 2 semaines.. Et si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires à la croissance des plants, la durée de la germination peut être encore retardée.

Comment affecter la période de germination?

Accélérer

  1. Immersion dans une solution de stimulants de croissance. Avant de semer, les jardiniers sont souvent maintenus dans une solution de stimulant de croissance (Appin, Zircon, Heteroauxin, etc.): méthode de culture et durée de la procédure, conformément aux instructions. Vous pouvez utiliser le moyen le plus populaire: plonger la graine dans une solution de jus d'aloès (1: 1) ou d'eau de miel (1 c. À thé par tasse d'eau) pendant 3 à 4 heures.
  2. Trempage des graines. Les semences sont placées dans un sac en coton et immergées dans de l’eau chaude (+20 - + 25 ° C) pendant 12 à 18 heures. Pendant le trempage, les graines doivent être constamment mélangées et l'eau doit être changée. Après une procédure similaire, les graines peuvent être envoyées pour germination et vous pouvez - directement dans le sol.
  3. La germination des graines. Pour la germination, vous devez préparer une soucoupe, un chiffon, une gaze ou un essuie-tout. Humidifiez le tissu, posez-le à plat sur une soucoupe, versez dessus et répartissez les graines d'une tomate monograde sur la surface, couvrez le récipient avec un couvercle ou un sac en plastique et placez-le dans un endroit chaud pendant 3 à 5 jours.
  4. Respect strict des exigences de semis. Pour une germination rapide, il est nécessaire de maintenir la température de l'air à + 23 ° C + 25 ° C et à maintenir un taux d'humidité élevé (en recouvrant le récipient de film plastique ou de verre). Les pousses peuvent ensuite traverser 5, voire 4 jours après la plantation.

Ralentir

Si les semis commencent à se développer rapidement et s’étirent excessivement, il faut alors ralentir le processus. Pour ce faire, il suffira de baisser la température dans la pièce où sont situés les cartons contenant les plants, entre + 18C et + 20C; réduire les arrosages (uniquement lorsque la couche supérieure du substrat se dessèche); appliquez des outils spéciaux qui ralentissent la croissance des parties aériennes de la plante et stimulent la croissance des racines (par exemple, "Athlete").

Quand commencer à s'inquiéter?

Si les graines ne commencent même pas à cracher après 12 à 17 jours, le jardinier devrait être inquiet. Il serait souhaitable de "creuser" une petite zone afin de voir de visu le degré de développement des pousses. En l'absence de tout signe de germination, les graines doivent être semées. Bien sûr, il faut d'abord analyser la situation et répondre à la question: "Pourquoi les graines n'ont-elles pas germé?"

Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires au processus de préparation des semences et de leur semis, comme indiqué dans l'article, ne vous inquiétez pas de l'apparition de jeunes plants.