Comment faire cuire la gelée de groseille pour l'hiver

La groseille est cultivée principalement dans le but de conserver en conserve pour l'hiver. Cela est dû au fait que ce type de groseille est beaucoup plus acide que le noir.

En outre, en raison de la tendance marquée à la gélification, la confiture est non seulement à base de fruits rouges, mais également de confiture et de gelée.

La groseille est très utile à la fois fraîche et en conserve: les vitamines C et P, les acides organiques et le sucre de fruit (fructose) se trouvent dans la baie. Aujourd'hui, nous vous proposons une recette classique de gelée de cassis, que vous pourrez préparer pour l'hiver.

Appareils de cuisine et ustensiles

Une variété d'ustensiles et d'appareils de cuisine aide à transformer un processus culinaire banal en une activité créative excitante.

Dans le processus de fabrication de la gelée, vous aurez besoin de:

  • bocal en verre d'un demi-litre;
  • bouchon d'étanchéité;
  • clé zakatochny destinée au scellement hermétique des pots en verre pour la mise en conserve domestique;
  • Passoire en plastique ou essuie-tout pour sécher les baies;
  • tolkushka en métal nécessaire pour malaxer les baies;
  • passoire à tamis en métal avec poignée pour séparer la peau et les os;
  • récipients de cuisson en gelée émaillée;
  • skimmer pour enlever la mousse de la surface de la confiture;
  • spatule en bois pour brasser le sirop de sucre;
  • entonnoir (diamètre du trou 6,5 cm) - spécial avec un col large, facilitant le remplissage du pot avec le bouillon préparé.

C'est important! Portez une attention particulière au choix des scellés: ils ne doivent présenter aucun défaut et leur structure doit être uniforme. La meilleure option est considérée comme un ensemble de couvercles à vide (de tels couvercles vous dureront beaucoup plus longtemps).

Ingrédients requis

Pour faire de la confiture de confiture de groseilles faite maison pour l’hiver, vous avez besoin des ingrédients suivants:

  • groseilles rouges - 900 g;
  • sucre granulé - 700 g
Ce sont tous les produits qui nous sont utiles pour préparer des confitures santé. De cette quantité de produits, il y a un peu plus d'un pot de délicatesse d'un demi-litre.

Caractéristiques de la sélection de produits

Laissez-nous brièvement sur les caractéristiques du choix des produits pour la gelée.

Dans ce cas, la principale règle de sélection des fruits de groseille est la sélection des variétés à gros fruits, notamment:

  • "Ajouré";
  • "Arcadia";
  • "Versailles blanc";
  • "Rose hollandais";
  • "Trésor";
  • "Exotique".
Grâce aux variétés à gros fruits, votre préparation se révélera être la consistance la plus optimale, le goût de la délicatesse sera plus prononcé. En outre, grâce à la taille relativement grande de la gelée de fruits, il sera beaucoup plus facile à cuisiner.

Il est également nécessaire que les fruits sélectionnés pour la cuisson d’hiver aient le temps de mûrir. Et pour que le produit ne se gâte pas rapidement, les baies doivent être fraîchement récoltées.

Si vous avez votre propre récolte de baies, il est conseillé de la cueillir par temps clair et sec ou d'attendre que la rosée disparaisse complètement des arbustes. En ce qui concerne le sucre, le sucre granulé blanc ordinaire fera l'affaire.

Découvrez les délicieuses recettes pour faire de la confiture de groseilles rouges et noires.

Comment faire cuire la gelée: recette avec des photos

Nous passons à la préparation étape par étape d’une recette simple pour la gelée de groseilles à la cassis pour l’hiver. Pour que la gelée finie soit belle en apparence et appétissante, la préparation doit être faite conformément à toutes les lois de la science culinaire.

Préparation de baies

Triez soigneusement les fruits de groseille, retirez les spécimens inutilisables. Puis rincez bien les baies (de préférence en petits morceaux). Ensuite, versez les raisins de Corinthe dans une passoire pour égoutter l’eau ou séchez-les avec un essuie-tout. La prochaine étape obligatoire est l'enlèvement de la tige. Ce n'est que maintenant que les baies sont prêtes pour un traitement ultérieur.

Le savez-vous? En latin, la groseille porte le nom de "Ribes rubrum". L'histoire de ce nom est intéressante. Les anciens Arabes avaient une tradition particulière. - Ils ont mangé une grande quantité de rhubarbe. Sans cette herbe, aucun plat ne leur a semblé insipide. Et les Arabes ont appelé la rhubarbe "ribas". En 711, lorsque les Arabes conquirent l'Espagne, ils ne trouvèrent pas leur herbe préférée dans cette région. Ensuite, les Arabes ont attiré l'attention sur les fruits rouges au goût acidulé agréable, rappelant légèrement la rhubarbe. Les Arabes ont commencé à appeler le groseille "ribas", le nom est resté et est devenu officiel pour cette plante.

Mélanger avec du sucre

Versez les raisins de Corinthe dans la casserole et ajoutez-y un tiers du sucre. Secouez légèrement le pot pour mélanger les baies avec le sucre.

Pour laisser les baies commencer le jus, appuyez sur le contenu du pot avec une poudre métallique, puis laissez-le à la température ambiante pendant 1-1,5-2 heures. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez mettre la casserole sur le poêle à feu très doux.

Découvrez les subtilités de la récolte pour les airelles d'hiver, fraises, argousier, pommes, poires, cerises, groseilles à maquereau, myrtilles, yoshta, myrtilles, canneberges, myrtilles d'Amérique, cornets, viorne, myrtilles, myrtilles, myrtilles, myrtilles, airelles

Séparation des graines

Donc, après 2 heures, le mélange est devenu liquide. Maintenant, la pièce doit être broyée à travers une passoire à tamis en métal. Cette procédure vous permet d’enlever la peau et les os dont nous n’avons pas besoin en gelée.

Pour que le gâteau ne disparaisse pas, transférez-le dans la carafe, remplissez-le avec de l'eau filtrée propre (0,5 l) et laissez infuser (vous obtiendrez une boisson savoureuse).

Cuisson

La garantie d'une production de spin de groseille de haute qualité pour l'hiver est le respect de la recette pour la fabrication du sirop de sucre.

Le processus de cuisson de la masse de sucre pour la gelée est assez simple. Pour ce faire, versez le jus égoutté dans une grande casserole, mettez-le sur le poêle à feu doux et ajoutez progressivement le sucre restant (par portions en remuant à l'aide d'une spatule en bois).

Le sucre est nécessaire non seulement pour obtenir des bonbons, mais aussi comme un excellent agent de conservation. Dans un environnement sucré, les bactéries perdent leur capacité de croissance, ce qui explique pourquoi la confiture a une longue durée de vie.

Il est nécessaire de garder le sirop sur le feu pour qu'il ne bouillonne pas. Le feu sous le récipient doit être faible, il est impossible que le sirop bouille beaucoup. Assurez-vous de retirer la mousse de la surface du bouillon. Cependant, il n'est pas nécessaire de retirer la mousse dès le début, car dans ce cas, elle se formera encore et encore.

Il est recommandé de retirer la mousse au moment où le poêle est éteint après une forte ébullition dans le sirop. Parfois, remuer la masse, puis la mousse cessera de s'accumuler. Retirez la mousse devrait être en utilisant un skimmer spécial.

Alors portez le bouillon à ébullition. Laisser mijoter encore 3-4 minutes. Pour préserver les vitamines dans le produit, évitez de digérer la masse. Le bouillon prêt à l'emploi a un arôme naturel et une nuance de groseille.

Il est nécessaire d'apprendre à identifier correctement le degré de préparation du sirop: il est prêt si la mousse est collectée au centre du récipient et que les gouttes de décoction ne se répandent pas sur la plaque.

Déversement et couture

La capacité optimale pour coudre de la gelée est un pot en verre d'un demi-litre. Le choix d'un petit pot est dû au fait qu'après son ouverture, il ne peut pas être stocké longtemps.

Avant utilisation, le pot doit être stérilisé (cuit à la vapeur ou dans l'eau; on laisse sécher au four à basse température).

C'est important! Il est interdit de verser de la gelée dans des pots humides. Vous devez d’abord les poser sur une serviette sèche, du bas vers le haut, et attendre que toute l’eau s’égoutte. Ensuite, n'oubliez pas de stériliser davantage les pots.
Versez la gelée chaude dans des bocaux stériles (à la vapeur) et enroulez-la avec une clé de scellement. La gelée dans un bocal a une belle couleur.

Caractéristiques de stockage

Il est important non seulement de cuire correctement les groseilles rouges, mais également de savoir comment les protéger pour l'hiver.

La question de savoir comment garder la gelée de la moisissure et de la détérioration tout au long de la saison hivernale est importante pour la plupart des ménagères, nous vous suggérons donc de vous familiariser avec quelques conseils utiles d'experts.

Il est souhaitable de transférer les pots avec la gelée dans une pièce fraîche et sèche. Le meilleur endroit pour garder les blancs dans la maison est un garde-manger noir ordinaire dont la température n’atteint pas 20 ° C.

Une confiture sans peau ni os, cuite et enroulée avec la technologie appropriée, peut être conservée pendant plusieurs années.

Le savez-vous? En Allemagne, les groseilles rouges ne sont généralement utilisées que pour le remplissage de confiseries avec de la meringue ou de la crème anglaise. Dans les pays scandinaves, cette baie est utilisée comme composant de puddings et de purées de fruits.
Voici une recette utile pour la confiture de gelée de cassis, qui est en outre très rapide et facile à préparer. Profitez des vitamines tout l'hiver et rappelez-vous l'été chaud!