Les fans de nouveaux médicaments pour lutter contre les parasites et les maladies de cultures considèrent le sulfate de fer comme un outil obsolète. Cependant, malgré les innovations dans la production végétale, le sulfate ferreux, grâce à une large gamme d’activités et de sécurité, n’a pas perdu de sa popularité. Appliquez du sulfate de fer dans les jardins pour prévenir et protéger contre les champignons de différents types d'arbres et d'arbustes cultivés. Ce médicament est utilisé dans le traitement de stockage de nombreux parasites qui peuvent détruire la récolte. Est-il possible d'utiliser le vitriol pour le soin des raisins, ainsi que la technique d'application, nous dirons dans cet article.
Pourquoi le sulfate de fer
Les jardiniers expérimentés dans la bataille pour la santé des plantes préfèrent utiliser des préparations éprouvées. Le sulfate ferreux (ou sulfate ferreux (FeSO4), sulfate ferreux) n'est pas à la dernière place: il ne présente aucun danger, ni pour l'homme, ni pour les animaux, ni pour les plantes.
La substance est un cristaux bleu-vert. Sous l'influence de l'oxygène, sa couleur passe au jaune. Le sulfate de fer se dissout bien dans l'eau, ce qui facilite la préparation d'une solution à la concentration souhaitée.
Familiarisez-vous avec l'utilisation de sulfate ferreux dans le jardinage.
L'un des avantages du sulfate de fer est son faible coût (par rapport aux produits finis). De plus, la substance peut être utilisée comme engrais, comme désinfecteur, comme insecticide ou fongicide.
Le savez-vous? Pour cultiver des raisins sains et donner de bonnes récoltes, le persil est semé dessous. Cette épice repousse certains parasites.
Parmi les inconvénients du médicament, on note son incapacité à résister aux bactéries, le risque de brûlure des jeunes feuilles et des pousses faibles, l’incapacité de pénétrer profondément dans les tissus de la plante, un effet à court terme (pas plus de 14 jours).
Les jardiniers acquièrent du vitriol bleu pour:
- usines de traitement hors saison;
- lutter contre les insectes, leurs larves;
- se débarrasser des infections fongiques;
- dommages curatifs au shtamb;
- teneur en fer dans le sol et les plantes;
- locaux de traitement dans lesquels la récolte est stockée.
En savoir plus sur la prévention et la lutte contre les maladies et les ravageurs du raisin.
Le sulfate de fer est utilisé pour de tels problèmes:
Pulvérisation de vigne
Lors de la culture du raisin, il est recommandé de traiter le sulfate de fer deux fois: au printemps et à l'automne. Ces procédures sont quelque peu différentes, elles doivent donc être considérées séparément.
Au printemps
Pour la première fois de la saison, les raisins sont arrosés au printemps, alors que les gelées étaient déjà endormies, mais les feuilles n'ont pas eu le temps de fleurir (dans la voie du milieu - en mars).
En savoir plus sur la façon de planter, arroser, nourrir et couper les raisins au printemps.
Pour ce faire, utilisez une solution de sulfate ferreux à une concentration de 0,5%.
- Pour obtenir le mélange nécessaire, diluez 50 g de cristaux dans un seau de 10 litres rempli d’eau froide.
- La composition résultante est versée dans un pulvérisateur de jardin et est traitée avec la surface d'un buisson (toutes les parties situées au-dessus du sol) et le sol adjacent.
C'est important! Cette procédure est nécessaire pour protéger le buisson et les cultures fruitières environnantes contre les maladies et les insectes.
En automne
Avant le début de l'hiver, les vignobles sont également traités au sulfate de fer, ce qui aide à protéger les arbustes du froid. Le sulfate de fer forme une sorte de revêtement sur le bois qui protège les raisins des fluctuations de température.
Une telle procédure permettra non seulement à la plante de mieux supporter l’hiver, mais garantira également que les champignons et les ravageurs ne s'y installent pas.
- En automne, pulvérisation (effectuée à la fin de la saison de croissance, fin octobre ou début novembre) dilue 500 g de cristaux avec 10 litres d'eau (pour les arbustes adultes) ou 300 g par 10 litres d'eau pour les jeunes.
- Il est également versé dans le pulvérisateur et la plante est traitée complètement et le sol environnant.
- Avant le traitement, les pousses et le feuillage en excès sont enlevés de l’arbuste.
Nous vous recommandons de lire comment planter les raisins à l’automne avec des boutures et des plants, comment les planter, les fertiliser et les couper, et aussi comment bien préparer les plants pour l’hiver.
Vidéo: traitement des raisins à l'automne de vitriol La procédure automnale retarde le développement des bourgeons pendant 2-3 semaines, ce qui permet aux plantules de se développer plus efficacement. Comme on le voit, il est impossible de déterminer quel traitement est le meilleur: l’automne ou le printemps. Chacun d'eux a ses propres avantages.
Top dressing d'un vitriol vert vignoble
Une quantité insuffisante de micronutriments dans le sol affecte négativement la quantité de culture. Et le fer n'est pas le dernier rôle. La carence en cet élément est ralentie par les processus végétatifs, les feuilles de la plante jaunissent, le nombre de jeunes pousses diminue.
La teneur en fer normale active la production de chlorophylle, qui contribue à l'accumulation d'éléments nutritifs. Résultat: une plante en bonne santé, de gros pinceaux, un rendement élevé.
Les engrais contenant du sulfate de fer peuvent augmenter la teneur en fer. De plus, cet élément est à l'état dissous et est bien absorbé par les plantes cultivées. Pour éliminer le manque de fer, le sol sous les raisins est alimenté avec une solution à 0,1-0,2% de vitriol (1 à 2 g de cristal par litre d'eau).
C'est important! Si une chlorose résulte d'une carence en fer, la concentration de la solution est augmentée à 0,5%.
En pansement, il est possible de pulvériser les raisins au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges et après l'apparition de 4-5 feuilles sur la vigne. Le temps doit être sec et sans vent. Ces périodes sont importantes pour les raisins et c’est alors qu’ils souffrent d’une carence en fer.
Lors du creusement du sol au printemps et à l'automne, vous pouvez ajouter du FeSO4 directement au sol, soit 100 g de cristaux par mètre carré. mètre
Utilisation de sulfate ferreux pour lutter contre les parasites et les maladies
Traiter les arbustes avec du sulfate de fer aide à lutter efficacement contre les insectes nuisibles. De plus, cette substance protège non seulement contre les maladies, mais élimine également les parasites des larves et des œufs.
- Pour obtenir une solution, mélangez 150 g de cristaux avec 10 litres d'eau.
- Mode de traitement - 1-2 fois au printemps.
Pour le traitement de l'oïdium faux ou typique, ainsi que des maladies fongiques, un mélange à 3% de sulfate ferreux est utilisé. La composition est soigneusement mélangée jusqu'à la dissolution finale de la substance. Appliquez la solution au printemps et à l'automne, s'il y a des signes de maladie, 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 jours.
C'est important! Une forte concentration est utilisée uniquement contre les maladies qui présentent déjà leurs symptômes. Si vous appliquez une telle solution sous forme de prophylaxie, cela peut endommager l’arbuste.
Pour éviter les problèmes fongiques, les raisins sont traités avec une composition faible (500 g pour 10 litres d’eau). Cependant, il ne faut pas oublier que le sulfate de fer ne peut pas être pulvérisé sur les bourgeons ou les feuilles vertes. Les arbustes ne sont traités qu'au début du printemps ou à la fin de l'automne. Les travaux peuvent être effectués en été, après que la plante ait contracté des maladies fongiques ou l'oïdium. Ensuite, le sulfate de fer aidera à sauver les raisins des spores des champignons et des résultats de leurs activités.
Vitriol de fer contre les mousses et les lichens
Si des lichens et des mousses sont apparus sur votre site, vous pouvez pulvériser les raisins au début du printemps avec une composition à 3% de sulfate ferreux. Les activités se déroulent plusieurs fois au printemps ou en automne et ne pulvérisent que le bas du tronc. C'est là que se concentrent les lichens et les mousses.
Il vous sera utile de savoir si vous devez prendre soin des raisins pendant la floraison, comment cultiver des raisins à partir de chubuk et d'os, comment greffer et ne pas endommager les raisins, quand et comment cueillir des raisins, comment les greffer et les raisonner.
Pour les manipulations, utilisez un pulvérisateur à douille fine pour que le mélange ne tombe pas sur les jeunes pousses et le feuillage. 2-3 heures après l'application de la solution de parasites, nettoyez manuellement. Après un tel traitement, les lichens et les mousses vont s’affaiblir et ne plus prendre racine, et l’arbuste sera en meilleure santé.
Désinfection du vignoble avec du sulfate de fer
Le sulfate de fer est également utile en été, bien que la solution ne désinfecte pas les raisins. Si un tas de compost, un puisard ou tout autre lieu défavorable dans lequel des bactéries, des virus et des champignons se développent facilement se trouve à proximité de l'arbuste, cela devient alors un sujet de préoccupation.
Dans ce cas, les endroits "céréales" sont littéralement coulés avec une solution de sulfate de cuivre à 5-7%. Il est inacceptable de pulvériser les plantes avec une composition aussi concentrée, mais sous forme de désinfection, cela correspond parfaitement - aucune bactérie ni aucun champignon ne tolérera un tel traitement.
Nous vous conseillons de lire sur l'utilisation du sulfate de cuivre dans le jardinage, ainsi que sur les méfaits et les conséquences d'un empoisonnement du corps humain par le sulfate de cuivre.
Désinfection des plaies et des crevasses de la vigne
Pour le traitement et la désinfection des plaies, recourir à une composition concentrée (10 g par litre d'eau). Ils sont traités avec les zones endommagées. La vigne est traitée avec une brosse douce tous les 5-6 jours jusqu'à ce que la plante retrouve un aspect sain. Après séchage sur le lieu de lubrification, il se forme un film mince qui protège la vigne des bactéries.
Le savez-vous? La plus grosse grappe de raisin a été cultivée en 1984 au Chili. Le détenteur du record pesait 9,4 kg.Les viticulteurs expérimentés utilisent depuis longtemps le sulfate de fer et sont satisfaits de son action. Cependant, si vous n'appartenez pas à la catégorie des jardiniers sophistiqués, lisez attentivement nos recommandations et mettez cet outil en service.