Maladies du foie possibles chez le lapin et leur traitement

On signale que plus de 25% des individus meurent chaque année de maladies du foie chez le lapin et que 10% environ sont soumis à un abattage involontaire. Les animaux sont très sensibles à diverses infections. Vous devez donc surveiller étroitement leur état et leur fournir des conditions de vie confortables. Cependant, même une teneur élevée en hygiène et un régime alimentaire équilibré ne peuvent garantir que le lapin ne dépassera pas le foie. Considérons ce qui peut causer des maladies, comment les traiter et prévenir la mort d'un animal domestique.

La valeur du foie pour le lapin

Le foie est l’un des organes les plus importants de tout organisme vivant.

Il remplit un certain nombre de fonctions très puissantes nécessaires au maintien de l'état normal de l'animal:

  • désintoxication - neutralisation des substances toxiques;
  • normalisation des processus métaboliques - métabolisme hormonal et lipidique, métabolisme des protéines et des vitamines;
  • circulation sanguine;
  • normalisation du système immunitaire;
  • normalisation du système digestif.
En savoir plus sur l'anatomie du lapin.

Les maladies du foie peuvent survenir dans le cadre de divers processus pathologiques, allant de perturbations du fonctionnement du système digestif associées à une malnutrition et se terminant par des maladies virales et infectieuses, en particulier celles de forme chronique, puisqu'elles n'ont pas le temps de se développer en pathologie aiguë.

Signes de maladie du foie

Les maladies du foie chez les animaux apparaissent des signes assez caractéristiques.

Une attention particulière doit être portée si l'animal a:

  • il y a apathie, léthargie, déni de nourriture;
  • poids nettement diminué, jusqu'à épuisement du corps;
  • soif accrue ou rejet total de l'eau;
  • problèmes avec le tractus gastro-intestinal: diarrhée ou constipation, ballonnements, douleurs abdominales;
  • problèmes de peau: inflammation de la peau, démangeaisons importantes, pellicules, formation de zones de calvitie, déshydratation de la peau;
  • jaunissement et sécheresse des muqueuses;
  • la couleur de l'urine a changé, est devenue plus claire ou, au contraire, trop sombre;
  • des hémorragies sont apparues;
  • des problèmes de coagulation sanguine ont commencé;
  • apparu "hydropisie abdominale" - ascite, se manifeste sous la forme d'une accumulation de liquide dans la cavité abdominale. En règle générale, une telle pathologie se développe lorsque le foie, les reins ou le cœur sont altérés.
Le savez-vous? Les carcasses de lapins, tuées de force par la coccidiose (la maladie du foie la plus répandue), peuvent être consommées, mais n'utilisez pas le foie ni les intestins. Les peaux d'animaux peuvent être utilisées sans restriction.
Si un lapin présente au moins un des symptômes ci-dessus, il doit immédiatement le montrer à un vétérinaire.

Maladies possibles

Les causes de maladie du foie peuvent avoir une origine différente selon les facteurs responsables des violations:

  • non contagieuxrésultant d'une intoxication du corps;
  • infectieux - se développant sous l'action de toxines causées par des virus ou des bactéries;
  • invasif - dont les sources peuvent être les déchets d’helminthes et d’autres parasites.

Regardons les affections hépatiques les plus courantes chez les lapins.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les méthodes de traitement et de prévention des maladies du lapin et d'apprendre quelles maladies de ces rongeurs menacent la santé humaine.

Inflammation gastro-intestinale

L'inflammation du tractus gastro-intestinal est assez fréquente chez le lapin et les jeunes individus y sont les plus sensibles. Les maladies du système digestif sont dans la plupart des cas le "déclencheur" du développement de pathologies du foie et des reins. Ils provoqueront le désordre métabolique, l'intoxication du corps et son épuisement. L'inflammation gastro-intestinale se manifeste par les symptômes suivants:

  • distension abdominale - se produit lorsque les animaux mangent des aliments de mauvaise qualité, du foin pourri, des produits errants, à la suite de quoi une grande quantité de gaz s'accumule dans la cavité de l'estomac. En même temps, le lapin se sent opprimé, refuse la nourriture, respire fortement, une augmentation du volume abdominal est observée;
  • diarrhée avec mucus;
  • flatulence - flatulence, qui se produit souvent avec des ballonnements;
  • constipation

Pour le traitement d'un vétérinaire prescrit des médicaments spéciaux. Vous pouvez également avoir besoin d'un massage des parois abdominales ou de l'utilisation d'un lavement en cas de constipation.

C'est important! Si des mesures urgentes ne sont pas prises pour soigner un animal de compagnie, celui-ci peut mourir en quelques jours.

Maladies parasitaires

Les maladies du foie sont souvent dues aux effets néfastes de divers parasites.

Il y a plusieurs maladies parasites:

Eymerioz ou coccidiose est le résultat d'une exposition aux organismes les plus simples. Ses principaux symptômes sont:

  • épuisement du corps;
  • trouble du système digestif;
  • ballonnements périodiques;
  • anorexie, dépression;
  • perte de poids soudaine;
  • l'apparition de crises.

La maladie a un cours aigu et chronique. La période d'incubation est de 2-3 jours. Dans le traitement des maladies, les plus efficaces sont les médicaments à base de "sulfanilamide".

Cysticercose ou Finnoz: Maladie causée par les larves de cestodes (vers plats) et caractérisée par le développement d’une hépatite et d’une péritonite. Les sources d'agents pathogènes sont les chiens qui sont les propriétaires ultimes des parasites.

C'est important! Pour éviter les maladies, il est recommandé de ne pas laisser les chiens errants dans les cages des animaux et de désynchroniser régulièrement tous les chiens de garde avec des préparations spéciales.
Malheureusement, la maladie ne s'accompagne pas de symptômes prononcés. Chez le lapin, on note une diarrhée, une perte d’appétit, une dépression, un jaunissement des muqueuses. Une partie du troupeau infecté meurt après 6-7 jours. Hépatique: Maladie causée par le nématode Hepaticola hepatica (vers ronds). La maladie se caractérise par des lésions du foie, entraînant une prolifération du tissu conjonctif, c'est-à-dire une cirrhose.

Un facteur contribuant au développement de la maladie est considéré comme une violation des normes sanitaires pour garder des animaux et une alimentation de mauvaise qualité. Les sources d'infection peuvent être des souris ou des rats. À ce jour, les symptômes de la maladie ne sont pas complètement compris. En outre, il n'y a pas de méthodes exactes pour son diagnostic.

Il vous sera utile de savoir ce qu’il faut donner aux lapins contre les vers.

Maladies infectieuses

Parmi les maladies causées par diverses infections, on peut citer les plus courantes:

  • maladie hémorragique (UHD) - maladie infectieuse aiguë qui affecte les organes internes, y compris le foie. Il se manifeste par des symptômes tels que: refus du lapin de manger, apathie, léthargie, présence de convulsions, saignements de la bouche et du nez et accélération du rythme cardiaque. Le danger d’une maladie réside dans son développement soudain et abrupte. Juste un lapin en bonne santé, après quelques heures peut être sur le point de mourir. 32 heures avant la mort, la température corporelle de l'animal monte à 32 degrés et le nez présente un écoulement abondant de couleur jaune-rouge.
  • pasteurellose - une maladie infectieuse causée par la pasteurelle de lapin, caractérisée par une inflammation hémorragique de tous les organes. Les premiers symptômes sont plutôt légers et sont observés 7 à 10 heures après l’infection. Les sources d'infection peuvent être divers facteurs, par exemple l'eau contaminée;
  • listériose - Maladie causée par Listeria microbe. Il existe plusieurs formes de la maladie: l'hyperacute, dans laquelle l'animal meurt subitement, sans symptômes visibles; aiguë - dure plusieurs jours et se manifeste par le rejet de la nourriture et de l'eau, perte de laine abondante. En l'absence de traitement, l'animal meurt au bout de 4-5 jours.
  • staphylococcose - une maladie infectieuse caractérisée par de multiples foyers d'inflammation purulente et de septicémie. Une fois dans le corps, les staphylocoques se multiplient rapidement et se propagent dans le sang, provoquant une grave inflammation. Avec la défaite de l'animal, on trouve de nombreuses lésions pustuleuses sous forme de capsules contenant un liquide - des abcès. Dans ce cas, les animaux maigrissent, mangent mal, ont un comportement agressif, ne peuvent pas, à cause des sensations douloureuses, rester au même endroit.
Le savez-vous? Les lapins sont des animaux très propres qui se léchent la fourrure cinq fois par jour. L’apparition d’une odeur désagréable qui se propage à partir de la peau de l’animal peut donc indiquer l’apparition de la maladie.

Quel est le traitement de la maladie du foie chez le lapin?

Le traitement de la maladie du foie consiste à prendre divers médicaments.

Tout d'abord, la thérapie vise à:

  • élimination de l'intoxication;
  • normalisation de la fonction du système digestif;
  • augmentation des propriétés protectrices en prenant des complexes de vitamines et minéraux.

Aussi, dans certains cas, traitement avec des méthodes folkloriques.

Médicaments

Parmi les médicaments dans la lutte contre les maladies du foie ont la plus grande efficacité:

  1. "Sulfadimétoksine" (ou "sulfapyridazine"): un médicament ayant un large spectre d'activité et une activité antimicrobienne élevée. Donnez-le aux animaux avec de l'eau. La posologie du médicament est calculée en fonction du poids de l'animal: 0,2 jour pour 1 kg de poids corporel est prescrit, et 0,1 g pour 1 kg de poids pendant les quatre jours suivants. La durée du traitement est de 5 jours. Vous devez prendre une pause de cinq jours et répéter le traitement.
  2. "Ftalazol": Se présente sous la forme d'une poudre blanche, qui doit être dissoute dans de l'eau. Il a un effet antimicrobien et il est recommandé de l’utiliser en association avec le norsulfazole pour renforcer cet effet. Attribuez un remède à de telles doses: 0,3 g de "Norsulfazol" et 0,1 g de "Ftalazol" pour 1 kg de poids d'animal. Le schéma thérapeutique est le suivant: 5 jours de traitement, 5 jours de repos et encore 5 jours de traitement.
  3. "Furazolidone": Le médicament, qui a un effet antimicrobien prononcé, est destiné au traitement de la coccidiose, de l’endométrite, de la pasteurellose, de la fièvre paratyphoïde, etc. Il est prescrit quotidiennement pendant une semaine à une dose de 30 g par individu. En outre, le médicament peut être utilisé pour la prévention des maladies à un dosage égal à la moitié de la dose recommandée.
  4. Baycox: le remède le plus efficace contre la coccidiose, qui permet de faire face complètement à la maladie. Le médicament peut être dilué avec de l'eau et administré au lapin à raison de 10 ml par jour. En outre, le médicament est autorisé à être administré par voie intramusculaire dans 2 cubes, puis ajoutez le médicament à raison de 0,2 ml par 1 kg de poids dans un buveur avec de l'eau. Le régime de traitement exact est mieux connu du vétérinaire.
  5. "Levomitsetin": antibiotique synthétique à large activité antimicrobienne. Vous permet de supprimer l'action de la plupart des souches de bactéries et de microbes. Médicaments prescrits 40 g par jour avec de la nourriture ou de l’eau de boisson. La durée du traitement est de deux à quatre semaines. Avec un traitement court (5 à 9 jours), des rechutes se produisent très souvent.
  6. "Sulfadimezin": médicament antimicrobien, caractérisé par une action prolongée. Donnez le médicament 150 mg une fois par jour. La durée du cours est de 5 jours. Cependant, après une pause de quatre jours, le traitement est répété.

Lors de la prise de médicaments, pour prévenir le développement de complications, le lapin doit boire beaucoup.

Méthodes folkloriques

Parmi les remèdes populaires pour le traitement des maladies du foie chez le lapin, y compris la coccidiose, la méthode utilisant de l'iode est devenue la plus populaire. L'iode est un agent doté d'excellentes propriétés antiseptiques et antioxydantes.

C'est important! Pour utiliser des remèdes populaires, il faut associer un traitement médical adéquat. Une simple eau iodée ne suffit pas à guérir un lapin.
Le traitement à l'iode consiste à sceller l'animal avec de l'eau iodée spécialement préparée. Lors de l'utilisation d'une telle solution, les oocystes commencent progressivement à perdre leur viabilité, cessent de se multiplier et ceux qui existent commencent à se désintégrer.

Mesures préventives

Bien entendu, il est préférable de prévenir le développement de la maladie plutôt que de prendre des mesures sérieuses pour la guérir.

Pour la prévention de la maladie du foie devrait:

  • vacciner les lapins en temps opportun;
  • désinfectez régulièrement la pièce où vivent les animaux, traitez soigneusement les cellules;
  • déparasitage des animaux;
  • organiser le confort des animaux, des conditions de vie sanitaires de haute qualité;
  • fournir aux lapins une alimentation complète et équilibrée;
  • les animaux malades à planter et à les mettre en quarantaine le plus rapidement possible;
  • surveillez la pureté de l'eau et des aliments pour animaux afin qu'ils ne contiennent pas d'excréments, d'urine ou d'autres contaminants.

Malheureusement, de nombreuses maladies du foie sont mortelles pour les animaux. Cela revêt une grande importance tant pour les propriétaires d'un petit troupeau que pour les propriétaires de grandes exploitations, car ils perdent non seulement de la viande de lapin fine, mais également du foie, très demandé par les consommateurs.

Par conséquent, chaque éleveur doit simplement connaître ses premiers signes, ses méthodes de traitement efficaces et ses mesures préventives pour faire face à la maladie.

Regarde la vidéo: Foie gras du Sud-Ouest : enquête dans des salles de gavage typique de la production (Novembre 2024).