Avec l'avènement de nouvelles variétés à haut rendement résistant aux températures négatives et aux maladies, la culture du raisin a cessé d'être un passe-temps "exotique", réservé aux seuls élus.
Aujourd'hui, si vous avez le désir et peu d'expérience, tout jardinier vivant dans une zone tempérée peut cultiver cette plante merveilleuse dans ses parcelles domestiques.
Le critère principal de succès dans ce cas est le choix correct d'une variété appropriée pour la culture dans des conditions spécifiquement prises. En particulier, les raisins de la sélection nationale "Alexander", élevés à l'Institut de recherche en agriculture du Bachkir, méritaient de très bonnes critiques.
Quel genre est-ce?
"Alexander" désigne le groupe des variétés de table roses à usage universel, destinées à être utilisées sous une forme fraîche et transformée. Caractéristique - une apparence attrayante et un goût fruité agréable, avec de délicates notes "isabelny". À ce type sont les variétés Ruta, Delight et Laura.
Les goûts sont bons. Score de dégustation - 8,5 points sur une échelle de dix points. Le sucre de cette variété n’est pas très élevé - environ 15%, c’est-à-dire qu’on peut difficilement l’appeler doux en raison de la présence d’une acidité prononcée (l’indice d’acidité d’Alexandre est de 1,2 g / l). Mais il est également impossible de l'appeler aigre. Son goût peut plutôt être décrit comme délicat et légèrement acidulé.
C'est une variété précoce, très résistante à diverses maladies et ravageurs, notamment les guêpes. La période de végétation de la plante varie de 128 à 164 jours. Muscat Bely, Kishmish 342 et Julian se distinguent également par leur maturité précoce.
Description des cépages Alexander
Les grappes de cette variété sont petites, en forme de cylindre, avec une petite ramification. Le poids moyen est d'environ 135 g. Sous des conditions d'arrosage abondant et de conditions climatiques favorables, leur poids peut atteindre 150-200 g.
Les baies sont arrondies, de taille moyenne et disposées très serrées dans le pinceau. Par conséquent, lors de leur cueillette, il est nécessaire de les manipuler avec un soin extrême pour ne pas les endommager.
La hauteur de la brousse - la moyenne. Les feuilles sont grandes, solides, avec une structure asymétrique et une pubescence faible de l’araignée sur le dessous. La couleur du feuillage est plus proche du vert clair. Le nombre de grappes sur un arbuste est important, de sorte que la plante nécessite une taille préventive pour assurer un niveau d'éclairage suffisant et obtenir une culture de meilleure qualité. Vigne - dense, charnue. Les pousses poussent bien dans du vieux bois.
Photo
Pour plus d'informations sur l'apparition des raisins "Alexander" sur la photo ci-dessous:
Origine et histoire de l'inférence
L'apparition des raisins "Alexander" est obligé à l'Institut de recherche en agriculture de Bachkirie face à ses employés: Abdeeva MG, Maistrenko N.V. et Strelaevoj L.N.
Selon certaines sources, il aurait reçu son nom en l'honneur du dernier fils décédé pendant la guerre.
La plantation des premiers semis hybrides dans le sol a eu lieu en 1989. Et en 1999, cette variété a été inscrite au registre national des résultats de sélection de la Russie et recommandée pour la culture dans toutes les zones climatiques du pays.
Caractéristiques et qualités individuelles
La variété "Alexander" se distingue par sa grande résistance au gel. Pour cette raison, lui, ainsi que la Beauté du Nord et Super Extra, peuvent être cultivés dans les régions septentrionales, où la température de l'air en hiver atteint -25 degrés.
Il est résistant à la moisissure et à l'oïdium, mais peut nuire lors de plantations très épaissies. Dans le processus de croissance produit un grand nombre d'étapes.
Le rendement est suffisant haute. En moyenne, lorsqu’elle se développe à l’échelle industrielle, il faut environ 124 centners par hectare (dans des conditions climatiques favorables et avec des soins appropriés, ce chiffre peut atteindre 163 centièmes par hectare). Récolte de la brousse - environ 7-8 kg. Victoria et Anyuta peuvent également afficher des rendements élevés.
La maturation complète des baies dans la voie du milieu a lieu vers le 10 septembre. À ce moment-là, les raisins sont coulés avec du jus et ses graines acquièrent une couleur brune caractéristique.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
"Alexander" désigne le groupe des variétés moyennement résistantes, bien opposées à divers parasites et maladies.
Pratiquement pas affecté par la moisissure et l'oïdium. En même temps, il est sujet au développement de la moisissure grise. La cause de la maladie est la reproduction d'organismes microscopiques du groupe fongique Botrytis cinerea, parasitaires sur les plantes et entraînant leur mort.
Apparaît dans des conditions de forte humidité sur les jeunes pousses et les baies en mûrissement qui, avec la défaite de la pourriture grise, virent au brun, se ratatinent et se couvrent d'une épaisse floraison de teinte grise. L'infection se transmet peu à peu à toute la grappe et aux inflorescences du raisin, entraînant son dessèchement.
Comment se battre:
- Après avoir trouvé les signes de maladie sur le buisson, les grappes et les pousses touchées doivent être soigneusement coupées et brûlées, puis vaporiser une solution de bicarbonate de soude ou de 1% de savon vert sur la plante. Si la maladie est atteinte, seule une petite partie de la plante suffit à l’arroser d’une solution de soude à une concentration de 70 g de soude par 10 litres d’eau.
- Empêchez la plantation de raisins à haute densité et effectuez une coupe et un moulage rapides.
- Dans les formes graves de la maladie, vous pouvez utiliser le médicament. Antracol.
Informations utiles: Pour prévenir l'apparition d'infections fongiques à l'automne, les plantes peuvent être traitées avec le médicament DNOC, qui est un fongicide, un herbicide et une substance intoxicante "dans une bouteille".
Conclusions
En général, "Alexander" n'est pas capricieux dans les soins et ne nécessite pas l'utilisation de techniques spéciales d'ingénierie agricole.
Pour le protéger contre toutes sortes de facteurs négatifs, y compris tous types de lésions bactériennes et fongiques, la taille et le traitement en temps voulu de médicaments complexes. Pour avoir toutes les informations sur des maladies telles que l'anthracnose, le cancer bactérien et la chlorose, lisez les articles de la grande section sur les maladies du raisin.
On peut donc en conclure que cette variété, grâce à sa "tolérance au stress", la résistance au gel et la simplicité, combinées à un bon goût et à un rendement élevé, conviennent bien à la culture dans diverses régions, y compris dans des régions où les températures annuelles moyennes sont basses.
Son seul inconvénient est la tendance à l’épaississement et la petite taille des grappes. Cependant, il est entièrement compensé par la polyvalence et le côté pratique de "Alexander", ce qui le rend pratique pour les jardiniers en croissance ayant une expérience minimale.