Les roses sont populaires auprès des jardiniers expérimentés et des amateurs. Et ce n’est pas du tout surprenant: le buisson luxuriant aux fleurs parfumées est connu de tous, il a un aspect organique à la fois à l’intérieur et dans le jardin, il est simple à entretenir, mais pas ennuyeux.
En parlant de fleurs roses, vous devriez faire attention à une variété telle que la rose "Chopin". Nous examinons dans cet article ses caractéristiques, ses méthodes de reproduction et les règles de la culture réussie.
Description de la variété en polonais
Rose "Chopin" se réfère au type de thé hybride, une caractéristique qui peut être considérée non seulement de la haute qualité des fleurs et de leur utilisation décorative, mais aussi de la soi-disant "bloom vague", dans plusieurs approches. La description des roses "Chopin" devrait commencer par de très grandes fleurs blanches très résistantes au gel et à la floraison longue. La variété elle-même est plutôt jeune - elle n’a été élevée en Pologne qu’en 1990.
Il est considéré comme un compromis réussi entre la beauté de la plante et la facilité d'entretien. Les boutons s'ouvrent assez lentement et ne tombent pas avant au moins deux semaines. Les fleurs sont toujours blanches ou laiteuses.
Chaque type de roses - Floribunda, anglais, canadien, froissé, couvre-sol, escalade, arbuste, standard - peut occuper une place de choix dans votre jardin.La variété de roses "Chopin" résiste au froid - on lui attribue la sixième zone de résistance au gel, ce qui signifie que la plante peut tolérer le froid jusqu'à -18 ... -23 ° С. De plus, cette variété a une résistance moyenne aux maladies et aux parasites.
Mais les pluies des plantes ne sont pas très affectueuses - les inflorescences peuvent être endommagées par les gouttes et lorsque l’eau stagne dans le sol, les tiges et le système racinaire peuvent pourrir.
Rosiers
L'arbuste de cette variété est le même que celui des autres plantes de l'hybride thé: grandes feuilles vertes, pousses épaisses avec de grandes pointes lumineuses. Le buisson lui-même est assez grand. En moyenne, la hauteur de la plante adulte atteint 120-140 cm et son diamètre environ 80 cm.
C'est important!Cultiver "Chopin" assez rapidement, il est donc idéal pour un site de plantation rapide. Un an après la plantation, un arbuste à floraison complète se développe.Il est à noter que les branches du buisson poussent de manière chaotique, la plante perd sa forme. Donc, pour maintenir la présentation de la taille, il faut être engagé pendant toute la période de la vie de la brousse.
Des fleurs
Comme toutes les rosiers hybrides, Chopin est une variété en renaissance. Cela signifie que la floraison est ondulée, après l'apparition du premier lot de fleurs, les boutons apparaissent pour le suivant.
Sur une tige, 1 à 3 fleurs à l’arôme fin et non net. Les fleurs de cette variété sont crème, plus foncées vers le milieu du bouton et blanches jusqu'au bord du pétale. Les roses "Chopin" sont toujours brillantes et toujours avec de grandes inflorescences - 12-13 cm de diamètre. Pétales éponge à bord ondulé. Les bourgeons s'ouvrent lentement, permettant à la plante de fleurir longtemps. Le bouton ne tombe pas et l'odeur ne disparaît pas avant une à deux semaines, même après la coupe de la fleur. Dans l'œuf, en règle générale, 30 à 40 pétales.
Où planter une rose?
Depuis que le bush "Chopin" est considéré comme vigoureux, il a définitivement besoin d'espace. Comme vous le savez, le diamètre du buisson est généralement de 80 cm et sa hauteur est supérieure à un mètre, ce qui indique déjà l’échelle de la future plante. De plus, cette variété possède un système racinaire puissant - jusqu’à un demi-mètre de profondeur.
Sur cette base, la plante préférera planter sur le site ou en serre, mais pas à l'intérieur. Pour la culture des roses au bureau ou à la maison, il est préférable de regarder les fleurs telles que les roses de patio ou miniatures. Leur hauteur varie entre 25 et 50 cm, selon les variétés, ils aiment la chaleur et vivent bien en pots.
Le savez-vous?L'huile de rose est plus chère que le platine et l'or. La raison en est un débit élevé pour obtenir un liquide huileux. Ainsi, pour obtenir 100 g d'huile, il faut traiter 300 kg de pétales.En outre, "Chopin" est difficile en matière d'éclairage et de sol, ne tolère pas les courants d'air et les inondations. Choisissez un endroit bien éclairé, à l'abri des vents. Prenez soin du sol et du bon drainage. Au début du printemps, pendant la période de fonte des neiges, il est intéressant d’augmenter la couverture de drainage ou de faire des drains pour éviter la pourriture des tiges. Le début du mois de mai est considéré comme le moment idéal pour la plantation: la chaleur, le sol chauffé, il n’ya ni gelée ni pluie, mais il n’ya pas encore de soleil brûlant. Option plantation d'automne - de mi-septembre à mi-octobre.
Éclairage et emplacement
Les roses aiment la lumière, et pour Chopin, l’éclairage est l’un des critères les plus importants. Les rayons directs ou la lumière diffuse ne sont pas si importants, l’important est son abondance et sa chaleur suffisante. Ne recommandez pas de planter des rosiers dans les basses terres, car l'accumulation d'humidité excessive peut nuire gravement aux tiges.
Pour former la roseraie, il faut envisager différentes combinaisons de variétés: Abraham Derby, Mary Rose, Graham Thomas, William Shakespeare, Blue Parfum, Pink Intuition, Falstaff, Sophia Loren, Pierre de Ronsard.
Exigences du sol
Les roses au sol sont exigeantes, alors cette question est assez importante. Ne plantez pas de plants sur des terres non préparées. Premièrement, en raison du puissant système racinaire à croissance rapide, il est nécessaire de creuser le sol à l’avance, ce qui facilite la croissance des jeunes racines. Deuxièmement, peu de plantes aiment l’eau stagnante. Par conséquent, au bas du trou pour la plantation, vous devez mettre une couche de drainage.
Quant à la qualité du sol lui-même, il devrait être lâche, limoneux, avec une petite quantité d'humus. Le sable peut être utilisé pour assouplir le sol. Créez des conditions idéales pour la pousse, mélangez sable, terre fertile, fumier, tourbe et engrais minéral rose spécial (rapport 2: 2: 3: 1 et engrais selon les instructions) et plantez la plante dans ce mélange.
Règles de plantation des semis
Comme indiqué, il y a des périodes de printemps (mai) et d'automne (septembre-octobre) de plantation de roses. Cependant, avant que le processus de plantation mérite un travail préparatoire.
- Préparation des germes.
À la saison froide, plantez le semis dans le mélange de tourbe dans la boîte, fermez-le. Placez la boîte dans le sac de sorte que tous les côtés, à l'exception du couvercle supérieur, soient protégés de l'humidité. Zarytoy semis dans une congère, couvrant le sommet avec des branches. La plante peut donc rester dans la chaleur avant le premier dégel.
Avant de planter, faites tremper le germe dans l’eau pendant 6 à 8 heures. Une fois le système racinaire terminé, les racines doivent être coupées en laissant 25-30 cm de la base. Les pousses doivent également être coupées, ne laissant pas plus de 3-4 sur un buisson. Les vieilles tiges raccourcissent un peu, laissant quelques yeux.
- Préparation de la fosse d'atterrissage.
La chose la plus importante lorsque vous placez la plante dans le trou de plantation - placez les racines avec précaution, en les dirigeant vers le bas et sur les côtés, sans plis, dommages et courbures. Au fur et à mesure que vous atterrissez, remplissez peu à peu le sol en le ramassant et en l'arrosant. La plante doit rester fermement dans le sol, ne pas tomber et ne pas se balancer.
C'est important! Le collet doit être approfondi dans le sol, mais pas plus de 2-3 cm, qu’il soit laissé à l’extérieur ou parsemé de terre, la plante peut se régénérer sans commencer à fleurir.Immédiatement après la plantation, il est préférable d’appliquer le germe pour permettre à la plante de prendre racine. Progressivement, l'ombre doit être supprimée. Également immédiatement après la plantation, les jardiniers recommandent de planter un tas, quelle que soit la saison. Une fois que la fleur commence à pousser, la plante doit être déverrouillée.
Méthodes d'élevage
Rose "Chopin" peut être multiplié par division et greffe.
- Reproduction par division: creusez un vieil arbuste et divisez-le soigneusement en deux parties identiques. Plantez dans le sol préparé de la même manière qu'un jeune plant.
- Propagation par greffe: coupez doucement une pousse développée à un angle de 45 ° juste au-dessus du rein. La pièce doit avoir environ 15 cm de long. Veuillez noter qu'il est préférable d'utiliser la rose de l'année en cours pour la plantation. Détachez les feuilles situées au bas de la bouture et enfoncez-la de 8 à 10 cm dans un sol meuble, recouvrez-la d'un matériau transparent et placez-la dans un coin ensoleillé. La température de stockage de la coupe est de + 15 ... +17 ° С.
Une autre façon d’obtenir une plante solide et durable consiste à greffer une rose.Les roses en fleurs cultivées à partir de boutures commencent dans une année, alors que celles propagées par division peuvent commencer à fleurir beaucoup plus tôt. La plantation de plants est également nécessaire - au début de mai ou à la fin de septembre.
Comment s'occuper d'une note?
Les roses "Chopin" sont résistantes au froid et pas tout à fait capricieuses comme pour les fleurs de thé hybrides. Cependant, ces couleurs royales ont leurs propres nuances de soin. Tout d’abord, vous devez prendre soin de la plante dès sa première année de vie.
Si vous souhaitez obtenir un arbuste à floraison riche, il est préférable de cueillir les jeunes boutons et de ne pas le laisser fleurir jusqu'en août (pour les plantes de mai). La floraison à maturité épuise la fleur, ce qui peut nuire à sa beauté.
Depuis août, la plante peut commencer à fleurir - à cet âge, la plante est assez forte pour conserver un aspect présentable.
Comment arroser?
Les arbustes "Chopin" nécessitent un arrosage régulier quelle que soit la saison. L'arrosage doit être uniforme et ne pas se limiter aux racines. Dès que la couche supérieure se dessèche, il est nécessaire d'arroser à nouveau la plante.
C'est la couche supérieure qui est un indicateur de l'humidité du sol, si elle a été préparée correctement. Sur un jeune plant prend habituellement 5-10 litres, pour un adulte - 15-20 litres pour l'arrosage. Avant d'arroser la plante, assouplissez le sol sans endommager les racines, enlevez les mauvaises herbes.
Nutrition des plantes
Les roses doivent être nourries 3 à 4 fois par saison, sans compter l'engrais minéral lors de la plantation. Avant que les boutons ne commencent à se former, vous devez vous nourrir d’engrais azoté. Après le début de la floraison, la composition de phosphate de potassium est utilisée. Vous pouvez également utiliser un engrais rose spécialisé conformément aux instructions.
Dans tous les cas, l'engrais n'est appliqué sur le sol qu'après son arrosage. Afin de verser le mélange dans le sol, vous devez créer une rainure circulaire autour de la tige à une distance de 30 à 40 cm et y verser de l'engrais.
Au printemps, vous pouvez pulvériser de l’humate de sodium à 0,01% sur la plante. Cet engrais est absorbé par la fleur et augmente la sensibilité de la plante à l'azote, renforçant ainsi l'effet de la fertilisation prévue au printemps. Et lorsque les boutons commencent à apparaître, vous pouvez fertiliser la plante avec de l'acide succinique - cela stimule la croissance du buisson et sa floraison abondante.
Le savez-vous? La plus ancienne rose vivante pousse près du mur de la cathédrale de Hildesheim, en Allemagne, et est appelée la roseraie du millénaire. L'âge de l'arbuste n'est pas connu avec précision, mais selon les légendes, il aurait au moins 1000 ans.Dès que la floraison s'arrête, il est nécessaire d'arrêter tous les types de pansements. Maintenant, l'usine se prépare pour l'hiver.
Fonctions de coupe
Pour la première fois, la rose-première année n'est coupée qu'en fin d'automne - les pousses sont coupées au-dessus de 40 à 50 cm et couvertes pour l'hivernage.
Les rosiers âgés de deux ans sont taillés trois fois par an: au printemps, en été et en hiver. Au printemps, vous devez éliminer les pousses mortes qui n'ont pas souffert de l'hivernage. Sur les branches restantes, laisser 3-4 boutons, comme lors de la plantation. En été, la taille a un caractère purement décoratif: la forme de l'arbuste est formée, il est possible d'éclaircir les branches et d'éliminer les tiges florifères. Lorsque la taille d'été doit également supprimer les branches qui poussent à l'intérieur de la brousse et ne donnent pas de boutons. La taille d'hiver est la même que celle de la première année.
Couper les pousses est seulement au-dessus du rein, à un angle et toujours des ciseaux ou des ciseaux très tranchants. Un outil de coupe contondant va ruiner la tige et peut être une source d'infection.
Abri pour l'hiver
Une des caractéristiques des roses "Chopin" - la résistance au gel, la sixième zone. Cependant, ces fleurs nécessitent également une préparation avant l'hiver.
Une fois que les excès de pousses ont été coupés, il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles et d'empiler la terre avec de l'humus. La hauteur de la lame doit être suffisante - jusqu'à 40 cm, puis chauffée avec du spandex ou du spunbond. Laissez le bord inférieur de l'isolant libre jusqu'au début du froid.
Dès que la température extérieure est tombée en dessous de 0 ° C, scellez bien le bas de l'isolation en l'enfonçant dans le sol. Dans les fortes gelées, vous pouvez isoler la rose en la recouvrant de neige.
Lorsque le printemps arrive, l'abri devrait rester jusqu'à ce que la neige soit complètement partie. Dès que cela vient, enlevez l'isolant et l'arbuste raskuchivayte, détachez le cou de la racine, retirez-le du sol collé.
Maladies et ravageurs
Avec un caprice général des roses, c'est la variété Chopin qui est suffisamment résistante aux maladies telles que la tache noire et l'oïdium. Cependant, si une humidité élevée est observée pendant une longue période, il est préférable de traiter la plante de manière prophylactique avec des préparations à base de cuivre telles que "HOM", "Oxyh", "Pronostic", "Fundazole", etc.
Les maladies les plus dangereuses pour la plante sont la rouille (des taches jaunes apparaissent sur la plante) et la pourriture grise (pourriture des tiges). Afin d'éliminer ces maladies, la plante est pulvérisée avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais.
En ce qui concerne les parasites, la rose "Chopin" peut souffrir de tels insectes:
Tétranyque
- Les symptômes: "toile d'araignée" blanche sur les feuilles.
- Traitement: Alatar, Intavir, Sunmite.
- Les symptômes: une feuille reste de la feuille.
- Traitement: "Intavir", "Aktara".
- Prévention: plante à côté des soucis, calendula ou capucine - ces odeurs effraient les mouches à scie.
- Les symptômes: oeufs verts et petits insectes sur le dos de la feuille et sur les tiges.
- Traitement: laver avec de l'eau et du savon, nettoyer les insectes et traiter avec "Aktellik" ou "Commander".
- Symptômes: feuilles avec des taches grises et des bords noirs.
- Traitement: "Vertimek", "Confidor", "Fitoverm".
Les créateurs proposent de créer à partir de "Chopin" des compositions aux couleurs vives, à planter à côté de fleurs de nuances roses et beiges, à combiner avec des variétés bicolores telles que "Nostalgie" ou à créer des rosiers contrastants aux couleurs bordeaux et noires tels que les roses françaises Black Baccara.