Dès que le froid est revenu et que les premiers jours de printemps arrivent, les jardineries et les magasins de jardiniers commencent à proposer toutes sortes de cultures de baies, de rosiers variétaux et d’autres plantes ornementales. Parfois, les vendeurs offrent des plants indescriptibles avec un nom inhabituel et mémorable "Hibiscus".
Les acheteurs sont confus et doutent d’acheter un tel plant, car il est connu que l’hibiscus est une plante d’intérieur connue des jardiniers sous le nom de "rose chinoise". La plante proposée est bien un hibiscus, mais c'est un jardin d'hibiscus, une rue, et son nom exact est hibiscus syrien. Dans cet article, nous essaierons de donner au lecteur les connaissances nécessaires pour cultiver le jardin d'hibiscus, lui fournir les soins appropriés et permettre de reproduire la variété.
Description botanique
L'hibiscus syrien (Hibiscus syriacus) est une plante tropicale absolument pas adaptée pour survivre dans des conditions hivernales froides. Dans son habitat naturel, il existe plus de 200 espèces de cette plante. À la maison, l'hibiscus est un arbuste vivace, la plante fleurit pendant la saison chaude. Dans notre région climatique, l'hibiscus fleurit tout l'été, la floraison commence en juillet et dure jusqu'à la fin septembre. Il y a beaucoup de boutons floraux sur une plante, de sorte que la courte durée de vie de chaque fleur n'enlève rien à la décoration de la plante. En deux jours, la fleur passe de la floraison au flétrissement et à la chute graduels.
L'hibiscus appartient à la famille des malvacées. La lavatera, le coton et l'abutilon appartiennent également à ce genre.
Les fleurs d'hibiscus sont très grandes, presque gigantesques (le diamètre d'une fleur non pliée atteint 20-25 cm. La couleur des pétales est blanche, rose, rouge foncé, écarlate, violette, - leur couleur dépend du type d'hibiscus.
La hauteur du buisson de fleurs atteint 1,5-2 mètres en automne.
Le savez-vous? L'hibiscus ne surprend pas et ne plaît pas que les floriculteurs ont un arôme floral agréable et une floraison spectaculaire et éclatante - les pétales de ses fleurs sont la base pour préparer une boisson très savoureuse appelée thé Carcade.
Où planter un buisson
Hibiscus syrien - une fleur de jardin, sa place dans le jardin, les rocailles et les parterres de fleurs. Il est parfaitement adjacent aux arbustes de roses et aux bosquets de lavande, qui entourent les arbustes d'hibiscus odeur délicate. L'arôme de lavande va décorer une chaude soirée d'été et ne laissera pas un petit insecte nuisible, pucerons et autres insectes nuisibles, s'installer sur les feuilles d'hibiscus. Et bien sûr, pour acquérir une si belle plante, il vaut mieux ne pas la cacher dans un coin éloigné du jardin, car une floraison aussi spectaculaire a besoin d’admirer les spectateurs. Il est préférable de trouver un endroit confortable pour l'hibiscus dans le parterre de fleurs central ou sur le perron de la maison, car chaque matin, des dizaines de fleurs tropicales immenses et fraîches s'épanouissent sur un arbre en herbe.
Localisation et éclairage
Si, pendant la plantation dans le parterre d'un invité tropical, le fleuriste souhaite lui fournir les conditions les plus confortables, vous devez choisir un lieu ensoleillé, bien protégé des vents froids et du vent froid du nord par une sorte de structure ou de clôture, c'est-à-dire pour assurer une plante exotique à l'arrière fiable. Si vous ne pouvez offrir qu’un abat-jour partiel léger à l’hibiscus, le nouveau venu vous ravira tout de même avec une belle floraison. Intolérance absolue dans un arbre à herbe seulement à s'assombrir, pauvre au soleil.
C'est important! Lorsque vous achetez un hibiscus variétal pour un terrain dégagé, optez pour une plante à fleurs en éponge. Ce sont des variétés à fleurs doubles qui sont moins susceptibles de geler pendant la saison froide.
Sol en croissance
Comme toute plante en croissance active, une beauté tropicale a besoin d'un sol fertile. La fleur aime les sols bien aérés et bien drainés, car lorsque le sol argileux stagne au niveau des racines, il provoque la pourriture et l’oppression de la croissance de la fleur, voire sa mort. Si le sol de votre plate-bande est pauvre et qu’il n’est pas fertilisé pendant longtemps, vous devez l’apporter à l’état souhaité avant de planter de l'hibiscus. Si le sol de votre jardin de fleurs est argileux, cela peut être corrigé en ajoutant un demi-seau de poudre de tourbe broyée à chaque mètre carré de la surface du lit de fleurs. En même temps que l'enrichissement de la partie meuble du sol, vous pouvez ajouter un pansement (fumier pourri, humus, engrais minéraux). Tout ce que nous voulons apporter au sol de notre jardin de fleurs est étalé sur le sol de manière uniforme et creusé avec une pelle avec un tour de la baïonnette.
Le sol déterré est nivelé avec un râteau et arrosé. Le sol est prêt pour le débarquement des colons tropicaux. Cette terre est idéale pour la création de signets dans la roseraie.
Si vous avez un sol sableux, au lieu de tourbe, vous devez ajouter un demi-seau de terre de jardin ordinaire et déterrer un futur jardin de fleurs.
Règles de plantation des semis
Pour que les jeunes arbres achetés réussissent, il est nécessaire de suivre quelques règles simples lors de la transplantation dans le sol:
- lorsque vous ramenez chez vous un jeune arbre dans un récipient, il n’est pas nécessaire de l’arroser - avant de changer la fleur, sa motte doit rester complètement sèche;
- Avant de transférer la plante, il est nécessaire de préparer (creuser) un puits de plantation pour la fleur. Si la terre dans le parterre de fleurs n’est pas pré-fertilisée, la fosse d’atterrissage ronfle à une profondeur de 20 à 25 cm plus grande que nécessaire pour la plantation, et une bêche d’humus y est placée ou le salpêtre est rempli (une boîte d’allumettes). Engrais mélangé à la terre. Avant la plantation, la profondeur de la fosse d’atterrissage doit être égale à la profondeur du récipient contenant le semis;
- dans le récipient où se trouve la plantule, vous devez taper doucement sur les murs avec un couteau, ce qui permet au coma basal sec de se séparer du pot. En inclinant le conteneur, le jardinier pourra retirer la pièce en terre et l’introduire avec précaution dans la fosse d’atterrissage préparée;
- lorsque l'hibiscus est placé dans une fosse pour la plantation, les espaces latéraux du creux qui ne sont pas remplis sont recouverts de terre;
- en se rappelant qu'avant de planter la fleur devait être arrosée, elle était bien arrosée.
C'est important! Une telle greffe soignée s'appelle "transbordement" et assure la survie de presque cent pour cent des plantes dans un nouvel endroit (dans un grand pot ou dans un nouveau parterre de fleurs). Cette méthode peut être appliquée à toutes les plantes de valeur.Il faut se rappeler que la plantation d'un hibiscus syrien nécessite un peu d'espace pour que le jardinier puisse arroser et soigner la fleur en plein champ. Une plante adulte est grande et assez large - un arbuste peut atteindre 70 cm de diamètre - par conséquent, les orifices d’atterrissage pour la plantation d’hibiscus doivent être distants d’au moins un mètre et demi.
Les soins sur le terrain dégagé pour la fleur faciliteront le support auquel l’herbe sera attachée au fur et à mesure de sa croissance. Les fleurs non liées peuvent être submergées par les vents violents ou les fortes pluies.
Comment la plante se multiplie
L'hibiscus peut se propager de deux manières:
- semer des graines;
- coupe verte.
Les graines
Les graines d'hibiscus pour les semis peuvent être semées dans une boîte à semis ou dans un jardin plenichok. Si les semis ont lieu dans une boîte de semis de la maison, vous pouvez semer les graines au début du mois de mars. Si le fleuriste sème dans une serre de rue, les dates de semis se déplaceront dans la deuxième quinzaine de mai ou dans la première décade de juin. Les graines d'hibiscus sont disposées dans des sillons de plantation préparés à l'avance (dont la profondeur n'excède pas 1 cm), recouvertes de terre et arrosées. Avant les premières pousses, la boîte à semis est recouverte de polyéthylène, qui n’est enlevée qu’avec l’apparence des premiers germes. La serre de rue a également été fermée, ne l’ouvrant que pour une irrigation et une ventilation modérées.
Les soins supplémentaires apportés aux plants de l'hôte sud consistent à desserrer les sillons entre les rangées, à arroser en temps utile, à appliquer un traitement insecticide contre les pucerons et à éclaircir les plants. Pour déterminer s'il est temps d'éclaircir les plants dans la pépinière, il est possible de distinguer les deux premières feuilles vraies des plantes. Lorsque les fleurs apparaissent 5 ou 6 vraies feuilles et que la hauteur des jeunes plantes atteint 15-25 cm, elles peuvent plonger dans un parterre de fleurs, dans des pots ou dans une jardinière plus spacieuse.
Boutures
Pour propager l'hibiscus poussant dans le jardin, il faut attendre la fin du mois de juillet, lorsque le buisson recueille une masse de feuilles suffisante pour la greffe. Pour couper du matériel, couper des boutures vertes. La longueur d’une telle coupe doit être d’au moins 12-15 cm, elle doit contenir 2 à 3 entre-nœuds. Les boutures ont été trempées pendant 10-15 minutes dans une solution spéciale pour la croissance des racines.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la préparation "Kornevin" prête à l'emploi ou tremper le matériel de plantation dans une solution d'eau et de miel (10: 1,5) ou une solution d'eau et de jus d'aloès (10: 1), qui sont d'excellents stimulants de la croissance naturelle.
Après traitement des boutures avec des préparations formant des racines, elles sont plantées dans de petits conteneurs et arrosées. Après cela, le pot avec les boutures plantées est recouvert d'un sac en plastique, ce qui empêche l'évaporation de l'humidité du sol et augmente la formation de jeunes racines sur les boutures. Il s'avère une mini serre. Les colis d'un réservoir de stockage doivent être retirés quotidiennement pour ventiler et éliminer la condensation qui se forme. Après deux semaines, les aires de reproduction sont ouvertes (polyéthylène enlevé). Le soin supplémentaire apporté aux jeunes hibiscus consiste à arroser et à ameublir le sol. En cas d'attaque d'insectes nuisibles provenant de boutures d'élevage, ils peuvent être traités avec n'importe quel insecticide.
Après 40 à 50 jours, les boutures aux racines repoussées sont placées dans des pots séparés d’une capacité d’au moins 3 à 5 litres. Pendant cette période, la plante peut être formée en pinçant les branches squelettiques, ce qui donnera un élan à la fleur pour une ramification supplémentaire. La reproduction de l'hibiscus syriaque par boutures est un processus simple et accessible même aux fleuristes débutants.
C'est important! Les jeunes hibiscus obtenus à partir de graines ne fleurissent que la troisième ou la quatrième année après l'ensemencement. Le jardinier doit donc être patient.Pour planter des boutures, utilisez ce mélange de sol:
- 1 morceau de sol en feuilles;
- 1 partie de terre gazonnée;
- 1 partie de l'humus;
- 1 partie de sable grossier de rivière;
- une poignée de farine d'os;
- une poignée de cendres.
Comment prendre soin de la vue
L'hibiscus de jardin est une plante sans prétention, mais après sa plantation, la participation du producteur à la culture de l'arbre à fleurs ne s'arrête pas là. Besoin de soins réguliers et d'attention. Pour qu'un hôte adulte des tropiques puisse plaire à un jardinier avec une floraison luxuriante et inhabituelle pendant 15 à 16 ans, il a besoin de désherber, d'arroser, de façonner, de nourrir la plante et de se protéger contre les parasites. Le cultivateur de fleurs doit enlever les fleurs fanées et fanées d'un buisson, cela aidera le bel homme à prolonger la période de floraison. Le sudiste doit être attaché à un support rigide.
Arrosage et alimentation
En été, les hibiscus adultes doivent être nourris deux fois par mois. Cela peut être fait en dispersant des engrais minéraux prêts à l'emploi près de la couche de racines (au-dessus du sol), qui atteindront les racines de la fleur avec l'humidité pendant l'arrosage. Vous pouvez le fertiliser avec des aliments fermentés liquides sur des fientes d'oiseaux ou des résidus de plantes fermentées. Cet arrosage est effectué uniquement à la racine. Les deux types d'alimentation sont le principal fournisseur d'azote et d'autres éléments nécessaires sous une forme facilement accessible pour l'assimilation des plantes. Pansement concentré fermenté sur fientes d'oiseaux:
- un demi-seau de fientes d'oiseaux (poulet, pigeon, oie, canard);
- ajouter un seau de bouse au-dessus d'eau, fermer le couvercle et placer dans un endroit accessible aux rayons du soleil;
- mélanger le contenu du seau 1 à 2 fois par semaine.
Aliments fermentés à base de matières premières végétales:
- Tout grand récipient (seau, baril) est pris et rempli jusqu'à la moitié du volume avec des résidus de plantes (mauvaises herbes, orties, pissenlits);
- ensuite, le récipient est rempli d'eau, fermé par un couvercle et laissé dans un lieu ensoleillé pour la fermentation;
- deux fois par semaine, le contenu du réservoir est mélangé.
Les plantes à fleurs ne sont pas souhaitables pour être arrosées sur les feuilles, car l'humidité pénètre dans les délicats pétales de fleurs et perd leur effet décoratif. L'option la plus acceptable pour arroser l'hibiscus - est l'arrosage radical.
Les pluies et les arrosages fréquents épaississent le sol autour du cercle d'arrêt de la plante, ce qui empêche l'oxygène d'atteindre les racines. Les mauvaises herbes poussent régulièrement et volontairement sur un sol bien fertilisé à côté des fleurs. Pour éviter que les mauvaises herbes enlèvent les nutriments des fleurs, nous devons désherber régulièrement (une fois tous les 10 jours) le parterre de fleurs sur lequel pousse l'hibiscus.
Le savez-vous? La guirlande d'hibiscus à fleurs écarlates est une offrande sacrificielle des fidèles des temples hindous dédiés à la déesse Kali.
Taille
Pour que la plante puisse profiter d’une floraison luxuriante, elle doit être correctement formée. Si le jardinier n'interfère pas avec la formation d'une fleur, alors celle-ci fleurira moins, en se levant laide. Certains artisans utilisant un sécateur de jardin non seulement augmentent le nombre de fleurs sur une plante, mais forment également les arbustes eux-mêmes sous la forme de formes géométriques. Les boutons floraux chez l'hibiscus sont posés sur de jeunes rameaux. Pour stimuler la croissance de telles branches avec des boutons floraux, la fleur doit être coupée plusieurs fois au cours de l'été. Les rameaux, sur lesquels les fleurs sont déjà épanouies et fanées, sont raccourcis de moitié, d’ici 2-3 semaines, de nouveaux boutons floraux apparaissent. L'élagage n'oppose pas la plante; après avoir pincé les rameaux adultes, le buisson devient plus magnifique. Et surtout, sa floraison sera plusieurs fois plus belle et plus abondante.
Une fois que l'hibiscus de rue aura terminé la saison de croissance estivale, sa tige commencera à rétrécir, ce qui signifie que la plante doit être entièrement taillée (au sol). C'est la taille d'hiver, après quoi toute la couche de terre près de la racine près de l'hibiscus avec l'apparition du premier gel est recouverte de paillis (tourbe, sciure de bois, copeaux, paille). Au printemps, la couche de paillis (réchauffement) est retirée du lit de la fleur.
Le savez-vous? Les femmes des îles hawaïennes se décorent en vacances avec des fleurs d'hibiscus dans un arbre, des couronnes sont fabriquées à partir de ces fleurs, elles sont épinglées à leurs cheveux. Cette fleur éblouissante d’Hawaii est appelée la fleur de l’amour.
Maladies et ravageurs
Le jardin d'hibiscus (rue) peut être soumis à l'invasion de parasites. Comme les rosiers, l'hibiscus aime beaucoup les pucerons.
Des plantes insectifuges (lavande, soucis) ou le traitement des fleurs avec des préparations insecticides aideront à lutter contre ce fléau. Si la plante n'a pas assez d'azote ou de fer, ses feuilles peuvent s'éclaircir et même être plus brillantes, des veines clairement visibles apparaîtront sur elles. Ce problème s'appelle chlorose, ce qui signifie que la plante signale au producteur de fleurs qu'il a besoin d'une alimentation supplémentaire.
Si la fleur laisse tomber les feuilles, c'est peut-être parce que la racine se décompose. Cela peut se produire avec des arrosages fréquents et excessivement abondants, ce que la plante n'aime pas du tout, ou des insectes nuisibles pourraient naître aux racines d'une fleur (larves du coléoptère de mai, ver fil de fer).
Des taches apparaissent sur les feuilles du sudiste: elles peuvent être causées par des spores du champignon ou par des maladies de nature bactérienne. Ces feuilles sont coupées et brûlées. La fleur malade est pulvérisée avec des fongicides.
Dans les régions méridionales, l'hibiscus est utilisé comme haie de fleurs vivantes; à ces fins, la plante peut être formée de manière directionnelle à l'aide de l'élagage. Le résultat est une clôture fleurie de fleurs écarlates et roses. Une fois planté dans le jardin une belle plante vivace aux fleurs tropicales lumineuses, les géants, le fleuriste pourra admirer l'extraordinaire floraison pendant de longues années. Il suffit de faire preuve d'un peu de patience, d'amour et de soins - et toute cette magnificence s'épanouira pour vous chaque année.