Cultiver un olivier à partir d'une pierre dans un pot: un processus étape par étape

Oliva est un arbre à feuilles persistantes appartenant à Famille d'olive. Son pays d’origine est l’Afrique, l’Australie, le sud de l’Europe et l’Asie. Dans le monde, l’olivier est réputé pour la fabrication d’huile saine et les fruits - les olives - sont marinés. Il existe de nombreuses légendes sur son origine. Bien que l’olive ne pousse que dans les pays chauds, elle peut être cultivée à la maison. Cela peut être fait à partir de graines - os. Cependant, manger des fruits savoureux d'un tel arbre ne fonctionnera pas - ils seront insipides et n'apparaîtront que 10 ans après la plantation. Les plantes de cette manière ne peuvent être cultivées qu'à des fins décoratives. Comment faire pousser un olivier à la maison, lisez notre article.

Exigences pour le matériel de plantation

Si vous vous êtes déjà rassemblés pour placer un os dans le sol à partir d'olives en conserve que nous venons de manger, nous nous dépêchons de vous décevoir - un tel matériel de plantation ne germera pas. Vous n'aurez besoin que des graines de fruits frais, que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé.

La cendre, le lilas et le jasmin, ainsi que l'olivier, sont les représentants les plus connus de la famille des oliviers.
Lorsque vous choisissez une méthode de plantation de semences, sachez que le processus de germination sera assez long - environ deux mois et demi. Et dans ce cas, la germination est assez faible - par exemple, sur cinq graines plantées, seules deux, voire une seule peuvent monter. La germination ne dépasse généralement pas 50%.

Le savez-vous? Les Grecs de l'Antiquité vénéraient Oliva comme un arbre de vie et de longévité. C'était considéré comme tel parce qu'il était presque impossible de le détruire. Même brisé par la foudre, il pourrait vivre longtemps. S'il est nécessaire de déraciner un arbre, il doit pour cela enlever ses racines dans un rayon de cinq mètres, sinon, même à partir d'un petit résidu, il repoussera. À l'état sauvage, l'olive pousse en moyenne pendant un demi-siècle.

Préparation: germination

Pour commencer, les pierres doivent être placées dans une solution alcaline (10%) pendant 18 heures. Cela est nécessaire pour ramollir quelque peu la coque qui, dans un tel état, sera capable de percer les pousses germées. Après traitement, les graines sont lavées et séchées. Dans le sol, ils doivent être placés uniquement dans une forme complètement sèche. La fin pointue avant la plantation incisée avec un couteau, une cisaille ou une lime.

Il est également possible de placer les pierres pendant plusieurs semaines dans un bol avec un compost humide pour la germination. La capacité devra être maintenue à une température chaude, à une humidité constante et avec un apport suffisant de lumière solaire. Une telle procédure peut aider à augmenter le taux de germination.

Le sol

Le meilleur substrat pour la plantation de l'olive sera le suivant:

  • sable de rivière - deux parties;
  • terre gazonnée - une partie;
  • le jardin est une partie.
Dans le sol pour l'olivier devra également ajouter un peu de tourbe et de poudre de chaux sèche en poudre (20-25 g par 1 kg).

Si vous utilisez le substrat acheté, vous devez mélanger le sol pour la culture de cactus (trois parties) et le sol ordinaire (une partie), en diluant légèrement le mélange avec du sable.

Capacité

Capacité de planter des olives doit d'abord être grand - pas moins de 60 cm de profondeur et de largeur. Les conditions préalables sont des trous de drainage, qui permettront de laisser pénétrer l'excès d'humidité ou de prélever la quantité de liquide nécessaire dans la casserole. Le principal ennemi de cet arbre à feuilles persistantes est l’augmentation de l’humidité du sol. La mort est comme une stagnation.

Au fond de la casserole, vous devez déposer une couche de charbon de bois fin ou de copeaux de brique.

Atterrissage

Il est nécessaire de planter les graines dans le sol préparé pas trop profond - à une distance de 2-3 cm.

Pour un enracinement et une germination réussis à l'intérieur, il est nécessaire de maintenir la température à + 20 ° C. Vous devez également maintenir un taux d'humidité élevé et un éclairage approprié.

L'émergence de germes devrait être attendue après deux ou trois mois.

Apprenez à faire pousser du nèfle, du raisin, du murène, du prunier, de l’abricot, du palmier dattier et de la papaye (melon) à partir de la graine.

Conditions et entretien du semis

Le meilleur endroit pour cultiver une olive sera un rebord de fenêtre situé au sud ou au sud-ouest. C'est là qu'elle va venir assez de soleil. Si cela ne suffit pas, la plante vous avertira de la chute du feuillage. Dans ce cas, vous devrez rechercher un point plus clair pour le pot ou installer en plus une source d'éclairage artificiel.

Prendre soin d'un olivier à la maison est simple et ne diffère pas de celui de la plupart des plantes d'intérieur. Cela consistera à arroser, à asperger avec de l'air sec, à s'habiller, à tailler et à repiquer.

L'arrosage doit être régulier, comme le séchage de la couche supérieure du sol. La plante souffre beaucoup de la sécheresse - le feuillage commence à se dessécher et à tomber. Cependant, l’arbre réagira à la saturation en eau constante et même pire - jusqu’à sa destruction complète.

C'est important! L'arrosage des olives ne doit être effectué qu'à une distance de plusieurs jours d'eau du robinet à la température ambiante.
En phase de végétation (d'avril à septembre) L'arbre doit être fertilisé. Les engrais organiques doivent être alternés avec des minéraux. Il est recommandé de le faire une fois toutes les deux semaines pendant la période de croissance active et une fois par semaine pendant la période printemps-été. À partir d'octobre, toute alimentation devrait être interrompue, sinon la plante aura des difficultés à survivre en hiver et ne fleurira pas à la fin.

En été, il est nécessaire d'essuyer périodiquement les feuilles d'olivier de la poussière. En hiver, lorsque le chauffage est allumé, ils devront être pulvérisés.

En hiver, l'olive doit être laissée seule - arrosez le moins possible, ne vous nourrissez pas et déplacez-vous dans un endroit frais (+ 10-12 ° C). Ce n'est que dans de telles conditions qu'il peut fleurir.

Lorsque la floraison a eu lieu, l'arbre devrait être placé dans une pièce avec une température de + 18-20 degrés.

Un an ou deux après la plantation, la plante devrait être repiquée. Pour ce faire, utilisez la méthode de transbordement (avec la motte de terre, sans ouvrir le système racinaire). Effectuer une greffe au printemps. Les olives sont transplantées chaque année jusqu'à l'âge de cinq ans. Ensuite, les intervalles entre les transferts devraient être portés à deux ou trois ans.

C'est important! Pour l'olive est l'acidité importante du sol. Elle préfère un substrat alcalin et ne supporte pas les sols trop acides. Ainsi, lors de la transplantation pour faire de la tourbe dans le sol ne devrait pas être.
En règle générale, après le repiquage, l’arbre entre rapidement en croissance. Après deux ou trois ans au printemps ou au début de l'été, l'olivier dans un pot perd ses feuilles et en acquiert un nouveau.

Chaque année devrait être effectué la taille sanitaire des branches sèches. Il est également possible de procéder à la mise en forme de la coiffure - il n’est pas difficile pour la plante de la récupérer. Oliva est parfaite pour les amateurs d’art de bonsaï. En raison de ses couronnes, elle peut former divers types d’arbres miniatures.

Les branches et les feuilles inférieures doivent être régulièrement enlevées - ainsi la plante sera mieux pour grandir.

Comme cet arbre à feuilles persistantes a un feuillage plutôt dur, il n'est pas endommagé par des insectes nuisibles.

Est-ce qu'il fructifie à la maison

Avec une plantation et des soins appropriés, l'olive "de l'os" portera des fruits, mais les fruits de l'arbre planté de cette manière ne conviendront pas à l'alimentation. Une condition importante pour la fructification est température chaude, air sec et apport de lumière suffisant, c’est-à-dire la création d’un climat aussi proche que possible du climat naturel.

Dans la nature, les arbres à feuilles persistantes sont pollinisés par le vent. À la maison, cela devra être fait manuellement - avec un pinceau. Fleurs d'olivier petites fleurs jaunâtres au parfum agréable. L'arbre en fleurs, obtenu à partir de la pierre, devrait être attendu à l'âge de 10-12 ans.

La période allant de la pollinisation à la phase de pleine maturation des fruits dure de trois à trois mois et demi.

Le savez-vous? La couleur des olives varie avec le degré de maturité. Au début, ils sont verts, puis, à maturité, ils peuvent être peints en jaune, rose, violet, marron, bleu, violet, noir. Ainsi, les olives noires et vertes, qui sont le plus souvent vendues en conserve dans les magasins, sont les fruits d'un seul arbre, simplement récoltés à différents stades de maturation.
Le processus de croissance de l'olivier à la maison de la pierre - assez long et fastidieux. Il ne devrait être utilisé qu’à titre d’expérience ou à des fins d’intérêt, des observations. Si votre objectif principal est de cultiver un arbre fruitier à part entière, il est préférable d'utiliser la méthode de coupe pour la croissance. Et le moyen le plus simple d'acheter des plants tout préparés dans un conteneur. Un tel arbre peut rapporter environ 2 kg d'olives à la maison.