L'œuf est l'un des principaux produits alimentaires de nombreux pays. Mais malgré la popularité de ce produit, les gens sont souvent confrontés au problème de leur choix. Il s'avère que les œufs de poule entrent dans plusieurs catégories, chacune ayant sa propre durée de conservation et de nombreuses autres incompréhensibles pour la plupart des informations. Considérez ce que sont les œufs et comment les choisir.
Durée de vie admissible
La période de stockage des marchandises - c’est la première chose sur laquelle nous concentrons habituellement notre attention sur l’achat. Les œufs de poule ne font pas exception. En fonction du temps écoulé après la ponte du poulet, ils sont généralement divisés en deux types: diète et repas.
Diététique "D"
Pour inclure des spécimens diététiques dont la durée de vie n'excède pas 7 jours, sans compter le jour où le poulet a été pondu. Cependant, ils ne devraient pas être à des températures moins. De plus, cette espèce devrait avoir une protéine compactée, le même jaune de couleur, ainsi que la hauteur de l'espace occupé par l'air, pas plus de 4 mm. La coquille de ces testicules doit être propre, une petite présence de pointes ou de lanières est autorisée. Vous pouvez reconnaître ce produit sur le comptoir grâce au timbre de couleur rouge sur la coque, sur lequel figure la lettre "D". Ainsi, cette espèce n'est pas une variété ou une espèce spécifique - ce ne sont que les œufs les plus frais.
Le savez-vous? La poule pondeuse apporte en moyenne 250 à 300 œufs en 12 mois. Pour porter un testicule, il faut un peu plus d'une journée.
Dîner "avec"
Pour les repas, il est habituel de prendre des copies qui sont stockées à la température de l'habitation. pas plus de 25 jours à compter de la date de leur triSans compter le jour de leur démolition, ni entreposé dans des réfrigérateurs pas plus de 90 jours. Ce produit présente un jaune mobile, une faible densité de protéines et une hauteur d'espace libre supérieur à 4 mm, généralement compris entre 5 et 7 mm. Lorsque des points et des bandes sont présents sur la coque, leur nombre total ne doit pas occuper plus de 12,5% de la surface totale. Sur la coquille de chaque table, les œufs portent un timbre bleu avec la désignation d'une lettre majuscule "C" et sa catégorie.
En savoir plus sur les œufs de poule: quel est l'avantage, est-il possible de manger cru? qu'est-ce qui est utile pour les coquilles d'oeufs et comment l'utiliser dans l'alimentation du jardin et du potager; exigences relatives aux œufs; Comment vérifier la fraîcheur des œufs à la maison (dans l'eau).
Catégories d'œufs de poule et leur poids
Donc, nous savons tous quels sont les types d’oeufs de poule et quelle est leur différence. Essayons maintenant de trier leurs catégories. Le critère clé selon lequel les œufs sont classés dans l'une ou l'autre catégorie est leur poids. Par conséquent, selon le GOST moderne, il existe 5 catégories principales.
Catégorie la plus élevée (B)
Cette catégorie comprend les articles de poids. à partir de 75 g. Ils sont généralement désignés par la lettre "B".
Vous pouvez conserver les œufs pendant longtemps en les congelant, en les séparant de la coquille.
Oeuf sélectionné (O)
Les produits de cette catégorie ont une taille et un poids légèrement inférieurs - de 65 à 74,9 g. Il est indiqué sur la coque ou l'emballage avec une grande lettre "O".
La première catégorie (C1)
1 catégorie est marquée sur la coque avec le numéro "1" et a un poids 55 à 64,9 g.
La deuxième catégorie (C2)
La catégorie 2 comprend les œufs pesants. de 45 à 54,9 g. Ces produits sont généralement désignés par le chiffre "2".
Troisième catégorie (C3)
3 catégorie dernier. Le poids des copies est de 35 à 44,9 g et désigné par le nombre "3", respectivement.
Le savez-vous? Chaque année, environ 570 milliards d'œufs sont consommés dans le monde.
Ainsi, si vous voyez un œuf de poule marqué «C2» sur le comptoir, cela signifie qu'il s'agit d'un tableau de deuxième catégorie et que l'abréviation «D1» renvoie le produit à la première catégorie d'aliments.
En outre, sur les étalages des magasins, vous pouvez souvent trouver des produits portant la désignation "premium", "bio" et "bio control". Cependant, nous vous conseillons de ne pas craquer pour cette astuce des fabricants et de ne pas payer trop cher. Le fait est qu’à l’étranger cette désignation implique que les démolis Les poulets sont élevés en liberté et se nourrissent exclusivement d'aliments naturels.. Cependant, nos invités ne fournissent aucune exigence pour ces inscriptions, donc le texte donné ne vous garantit rien.
Découvrez pourquoi il y a des œufs avec deux jaunes, jaune vert, sang, sans coquille.
Il convient de noter que le fabricant ne peut pas du tout étiqueter les types et catégories ci-dessus s'il emballe le produit dans un récipient avec une étiquette indiquant toutes les informations nécessaires à l'acheteur. Mais la condition principale est que le producteur doit placer les testicules dans un tel paquets qui ne peuvent pas être ouvertssans laisser de dégâts visibles. Cette condition garantit à l’avenir que le contenu du conteneur ne peut pas être trié à nouveau ni remplacé.
Lisez également sur la composition, les propriétés et l'utilisation culinaire des œufs: caille, canard, oie, céleri, dinde, autruche.
Sélection des œufs: comment se protéger des infections
Après avoir reçu les informations ci-dessus, choisir les œufs du type et de la catégorie souhaités n’est pas difficile. Cependant, lorsque vous achetez tout de même, nous vous conseillons de faire attention à ce qui suit:
- Commencez par vérifier le temps de production, qui doit obligatoirement être présent sur chaque copie ou emballage.
- Faites attention au fabricant, il est recommandé de choisir la distance entre l'usine et le comptoir: plus le produit est petit, mieux c'est.
- Le prochain élément est de vérifier si l'œuf est pourri. Pour ce faire, il suffit de le porter à l'oreille et de le secouer un peu. Si le jaune frappe sur le mur de la coquille, il est préférable de le mettre de côté.
- Le lieu où les marchandises sont stockées dans le magasin est également important, car les produits en question peuvent être fortement absorbés par les odeurs désagréables. Il faut également faire attention lors de l'achat de biens contenus dans l'emballage: vérifiez soigneusement qu'il ne contient pas de taches ni de moisissures.
- Eh bien, le dernier argument important lors du choix est l'apparence. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures et d'éclats sur la coque, car les bactéries peuvent y pénétrer.
C'est important! Il est fortement déconseillé d'acheter des produits contenant de la litière et des plumes. Ce n'est pas un signe de bonne santé, mais une indication du manque d'hygiène de l'usine.
Je voudrais également souligner l'opinion fausse qui s'est développée parmi la population selon laquelle plus un œuf est gros, plus il contient de substances utiles. En fait, les gros spécimens portent des poulets âgés, ils contiennent donc beaucoup moins de nutriments que ceux prélevés par les jeunes poules. La meilleure option pour le corps humain, les scientifiques appellent les œufs de la première catégorie. Cependant, même avec un choix aussi judicieux, il n'est pas toujours possible d'éviter une infection par la salmonellose, la principale source de la maladie, qui se révèle le plus souvent par des œufs de poule. Tout d’abord, il faut comprendre que le porteur de la salmonellose ne se trouve pas du tout dans les œufs, mais chez les poulets qui les ont mangés, qui contractent la maladie en raison de mauvaises conditions et d’une alimentation inadéquate. À l'intérieur des échantillons frais, même démolis par du poulet infecté, la salmonelle n'est pas contenue.
C'est important! Les bactéries de cette maladie ne touchent que la coquille, lors du contact avec lequel se produit l'infection d'une personne.
Immédiatement avant d'utiliser les œufs dont vous avez besoin bien les laver à l'eau tiède et au savon. Cette règle simple aidera votre famille à se protéger de cette maladie dangereuse.
Vidéo: Catégories d'oeufs de poulet
Enfin, je voudrais noter que de nombreux nutritionnistes recommandent l’utilisation du produit en question à toutes les personnes, quel que soit leur âge, car elles contiennent de nombreuses vitamines et micro-éléments dont notre corps a besoin. En outre, les experts estiment que même les coquilles écrasées à l'état pulvérulent peuvent être bénéfiques: elles aident à compenser le manque de calcium et renforcent les cheveux et les ongles d'une personne.