De nombreux jardiniers amateurs essaient d'utiliser dans la lutte contre les parasites, ainsi que des engrais organiques comme engrais.
L'un d'entre eux est la poussière de tabac, dont l'utilisation dans le jardinage devient de plus en plus populaire.
La composition de la poussière de tabac
Cet outil est le déchet produit dans l'industrie du tabac..
Le médicament peut être trouvé sur les étagères des magasins spécialisés dans une variété d'emballages.
C'est important! Lors de la fumigation dans les serres, il est nécessaire de sortir de la zone fermée. La concentration dans le corps peut provoquer une intoxication.
La composition de la poussière de tabac comprend un grand nombre d'oligo-éléments utiles, de potassium, de magnésium et d'azote. Ils sont nécessaires à la nutrition des plantes. En outre, ces substances sont capables de lutter contre les insectes et les ravageurs, ne s'accumulent pas dans le sol des produits de décomposition lourds, contrairement aux produits chimiques.
L'avantage du mélange est qu'il ne rencontre pas de graines de mauvaises herbes. La poussière de tabac convient au traitement de la plupart des plantes.
Nous utilisons une préparation pour engrais
L'utilisation de la poussière de tabac dans le jardin comme engrais est souvent utilisée par les jardiniers. La composition chimique du médicament contribue à la croissance active des plantes et améliore également le rendement et la qualité des fruits. En pénétrant dans le sol, les substances le saturent de micro-éléments et de minéraux utiles.
Lorsque vous utilisez le médicament comme engrais, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Le médicament doit être fabriqué à chaque fois avant de creuser. Il est nécessaire de pulvériser 2 à 4 g de substance par mètre carré. m
- La poussière de tabac est ajoutée au sol avant la plantation d'arbres fruitiers ou d'arbustes à baies. Environ 500 g du médicament sont versés dans chaque puits.
- La substance est utilisée avant de semer du gazon. La poussière est dispersée dans la zone où il est prévu de semer la pelouse, après quoi elle se mélange à la couche supérieure de terre et est versée avec de l'eau.
- Vous pouvez utiliser la substance pour fertiliser le sol en pots. Idéalement, mélangez-le avec du sable. Le sol, le sable et le tabac doivent être pris dans les mêmes proportions.
Le savez-vous? Utiliser la poussière de tabac comme engrais peut augmenter les rendements de 40%.
L'utilisation de la poussière de tabac dans la parcelle de jardin est réalisée non seulement sous la forme d'un top dressing, mais également en tant qu'engrais principal. Dans ce cas, le médicament ne doit pas être utilisé plus d'une fois en 3 ans. La posologie est de 40 g pour 1 carré. m de terre.
Protection contre les parasites
Les insectes et les insectes nuisibles ont un effet néfaste sur la nicotine, qui est l’ingrédient principal du médicament. Medianitsa, les pucerons, les fourmis et les vers à feuilles meurent immédiatement lors du traitement de la poussière.
Plusieurs méthodes de traitement sont utilisées dans le jardin. Considérez-les.
Dépoussiérage
Pour le traitement utilisant cette méthode, vous pouvez utiliser la poussière de tabac sous sa forme pure et la mélanger dans des proportions égales avec de la cendre ou de la chaux. Sur 1 carré. m nécessite 10-20 g du mélange. Le principe de la méthode est le suivant: la nourriture des insectes sera recouverte d'une couche de poussière et ils n'auront rien à manger. Après un moment, ils vont commencer à mourir. Avec cette méthode, vous pouvez manipuler des plantes dans des zones ouvertes et dans des serres.
En savoir plus sur l'utilisation de la cendre de bois.
Pulvérisation d'infusions et décoctions
Pour préparer le bouillon, vous devez verser un demi-verre d'un mélange de 1 litre d'eau. La solution obtenue doit être bouillie pendant environ 30 minutes. En cours d'ébullition, vous devez ajouter de l'eau au niveau d'origine. Le bouillon prêt est nécessaire pour insister 24 heures dans un endroit isolé de la lumière. Après cela, la solution est filtrée et complétée avec 2 litres d'eau. Ensuite, un petit morceau de savon, râpé sur un râpé, y est ajouté - grâce à cela, le bouillon sera mieux gardé sur les feuilles.
Pulvériser les plantes avec la solution préparée. L'événement a lieu 2 ou 3 fois tous les 7 à 10 jours. Il est interdit de pulvériser des arbres fruitiers moins de deux semaines avant la récolte.
C'est important! La poussière de tabac doit être stockée dans un emballage fermé. Si l'emballage est ouvert, la durée de conservation du médicament ne sera pas, comme d'habitude, de deux ans, mais d'un.
La perfusion de tabac à pulvériser ressemble beaucoup à la décoction. Pour le faire cuire, il vous faut 2-3 jours. Il est nécessaire de verser une demi-tasse de poussière dans 1 litre d'eau chaude. La solution doit être perfusée pendant 24 heures. Périodiquement, il faut le remuer.
À la fin de la préparation, la perfusion est filtrée. Il est également intéressant d'ajouter un petit morceau de savon. Vous pouvez appliquer la perfusion immédiatement.
Fumigation
En utilisant cette méthode, vous ne laisserez aucune chance aux parasites des arbres fruitiers. La manifestation ne peut avoir lieu qu'après la fin de la période de floraison. Si vous faites la fumigation en ce moment, cela pourrait effrayer les abeilles.
Lors de la préparation du mélange, il est nécessaire de mettre le feu au bois, à l'écorce et aux copeaux de bois dans le brasero ou un autre récipient en fer. Après un bon incendie, ajoutez un peu de poussière de tabac. Le processus de fumigation peut durer de 30 minutes à plusieurs heures.
Si le combat est mené dans une serre fermée avec des pucerons et des aleurodes, il est nécessaire d’utiliser la proportion suivante: 10 g pour 1 mètre carré. m) Vous ne pouvez pas effectuer la procédure moins de 3 jours avant le début du semis.
Contre qui il vaut mieux utiliser l'outil
La poussière de tabac est utilisée contre de nombreux parasites.
Réfléchissez à la manière de traiter certains insectes.
- Cruciflo aux puces. Pour lutter contre ces parasites, il faut dépoussiérer le mélange à partir d'un débit de 20 g pour 1 carré. m
- Medianitsy. La lutte est réalisée par pulvérisation au moment de la séparation des bourgeons. Vous pouvez également effectuer une fumigation, mais seulement après la fin de la floraison, le soir en l'absence de vent.
- Petit papillon Il est nécessaire de procéder à une pulvérisation par perfusion.
- Puceron La plante est traitée avec une décoction ou une infusion. La procédure doit être répétée dans une semaine.
- Tétranyque Les plantes doivent être traitées avec la décoction. Après 7 jours, la procédure est répétée.
- Mouche du chou. La poussière de tabac est répandue sur le sol autour de la plante dans un rayon de 5 cm, auparavant mélangée à de la chaux ou de la cendre. Consommation - 20 g du mélange pour 1 carré. m
- Les limaces Le combat se fait par dépoussiérage. La procédure doit être effectuée dans la soirée - c'est alors que les limaces sont situées sur les plantes. Pour atteindre le résultat, il est nécessaire d'effectuer 2 traitements.
- Les fourmis La procédure est la même que dans la lutte contre les mouches du chou.
Découvrez les conseils sur la façon de lutter contre le papillon de nuit.
Ant d'ammoniac vous aidera également à vous débarrasser des fourmis.
La poussière de tabac est un excellent outil pour se débarrasser de nombreux parasites et insectes.
Précautions de sécurité
Lorsque vous effectuez des activités sur le traitement de plantes avec de la poussière de tabac, vous devez toujours vous rappeler les mesures de sécurité:
- pour éviter que le mélange ne pénètre dans les voies respiratoires, veillez à effectuer la procédure dans un bandage de gaze de coton;
- Les mains doivent être protégées avec des gants en caoutchouc.
Le savez-vous? La poussière de tabac contient jusqu'à 1% de nicotine. Utiliser un mélange sans pansement protecteur équivaut à une cigarette fumée.
Si de la poussière de tabac pénètre sur les muqueuses, lavez les zones touchées à l’eau propre dès que possible.