Caractéristiques de la reproduction du thuya en coupant au printemps

Thuja abrite l'Asie de l'Est. Sous nos latitudes, le thuya a gagné en popularité en raison de sa robustesse et de sa couronne dense et dense. Thuja est facile à couper, il est donc possible de lui donner n'importe quelle forme. Grâce à cette fonctionnalité, le thuya est utilisé dans de nombreuses compositions paysagères.

Thuja sert de matériau pour les haies, il est planté d'allées entières. Des dizaines et des centaines de jeunes arbres sont nécessaires pour ces plantations, de sorte que la question de la reproduction rapide de la plante est pertinente.

La méthode la plus populaire qui convient au thuya est la reproduction par bouturage au printemps. Malgré le fait que Avec cette méthode de reproduction, les arbres sont moins rustiques que les semis, il est beaucoup plus populaire. Ceci s'explique par ce qui suit:

  • la reproduction par boutures vous permet de sauvegarder les caractéristiques de la plante mère;
  • les graines de conifères ont besoin d'une stratification naturelle, qui prend beaucoup de temps. Le processus de croissance des semis à partir de graines prêtes à être plantées dure environ 6 ans;
  • La reproduction des boutures de thuya au printemps vous permet d’obtenir des plants prêts à être plantés dans un endroit permanent d’ici 2-3 ans.
La méthode de reproduction végétative présente également des inconvénients. Dans le processus de croissance des plants, seulement 70 à 80% des plantes parmi le nombre total de boutures récoltées survivent. Si vous ne suivez pas les règles de la reproduction des conifères, ce pourcentage sera encore moins élevé.

Comment préparer les boutures de printemps

Pour que la culture du thuya à partir de boutures au printemps soit fructueuse, il est nécessaire de bien préparer les boutures.

Pour la récolte, les boutures de printemps doivent prendre le dessus des pousses axiales du thuya. Ces branches conservent la nature de la ramification, inhérente à cette espèce. Si vous prenez la tige de la branche latérale, vous obtenez la forme rampante de la plante.

Le mois d'avril du printemps est la meilleure période pour séparer les boutures de la plante mère. À ce stade, la première phase de croissance de la plante a lieu. La plante d'où provient l'évasion doit être âgée de 2 à 3 ans.

Pour que le thuya ait plus de chances de s’installer, alors que cette plante ne peut pas être cultivée avec une méthode de coupe avec une probabilité de 100% avec cette méthode de propagation, il est nécessaire de bien séparer la coupe. Pour ce faire, il est nécessaire de l'arracher manuellement, sans utiliser de sécateur. Déchirer besoin d'un mouvement brusque. La partie détachable doit mesurer 20 cm de long. Lorsqu'une branche est retirée à la fin, il reste un morceau de bois de l'année dernière, qui contient des nutriments.

C'est important! Pour l’enracinement du thuya, vous pouvez récolter du matériel de plantation en été, par exemple en juin. Mais de tels blancs vont s'allonger pour la saison jusqu'à ce qu'ils soient complètement préparés pour le débarquement, car, en substance, ils vont "dormir trop" la saison des récoltes. En juin, les Tui connaissent une deuxième période de croissance.

Préparation primaire des boutures de thuya récoltées - nettoyage à partir du bas de la coupe des petites branches et des aiguilles. Ceci est fait pour qu'ils n'entrent pas en contact avec du sable ou un sol humide, car dans ce cas, ils commenceront à pourrir.

Enracinement des boutures au printemps

Après la récolte, il est nécessaire d'enraciner les boutures de thuya au printemps. Avant cela, vous devez décontaminer les jeunes pousses. À cette fin, ils sont plongés dans une solution faible de manganèse pendant quelques minutes, après quoi ils sont placés pendant un jour dans le médicament "Kornevin" ou un autre stimulateur de croissance.

Méthodes d’enracinement existantes, laquelle convient au printemps

La prochaine étape dans le processus pour enraciner le voyou de la branche est de placer la bouture mercredi, où elle peut s’enraciner. Il existe plusieurs façons d’enraciner le thuja:

  • dans le substrat;
  • dans l'eau
  • dans une couche avec de la mousse.
Pour les boutures préparées au printemps, l'enracinement dans le substrat est considéré comme la meilleure méthode. Les brins ont besoin de beaucoup d'humidité et au moins d'un minimum de nutriments. Dans l'eau et dans la couche de mousse, il n'y a pas assez de nutriments pour la croissance du thuya.

Comment préparer le substrat pour les boutures

Dans la question de savoir comment planter une branche de thuya, le substrat dans lequel la découpe sera placée ne joue pas le dernier rôle. En tant que substrat, vous devez utiliser du sable de rivière pur ou un mélange de sable et de terre de jardin, qui doit être désinfecté.

Pour la désinfection du sable de rivière, il est placé dans un seau ou un réservoir galvanisé et bouilli, puis placé dans un grand récipient rempli d'eau. Après cela, le sable est versé sur une solution à 3% de permanganate de potassium. Une fois ces procédures terminées, du sable peut être utilisé dans le substrat pour la plantation de boutures de thuya.

Certains effectuent la désinfection du sable, après l'avoir déjà placé dans une citerne pour le débarquement. On verse du sable avec de l'eau bouillante et ensuite avec une solution de permanganate de potassium.

Comment planter une tige de printemps

Après la préparation du substrat souhaité, une autre tâche reste à faire: comment enraciner les boutures de thuya au printemps. La procédure est la suivante:

  • préparer des réservoirs de semences avec un grand nombre de trous de drainage;
  • déposer une couche de drainage au fond du réservoir - argile expansée concassée ou gravier;
  • un substrat est posé sur la couche de drainage - sable de rivière ou mélange de sable de rivière et de terre de jardin;
  • les boutures préparées s'enfoncent dans le substrat jusqu'à une profondeur de 1 à 1,5 cm et compactent le sol autour d'elles.
Le savez-vous? Lorsque de nouvelles pousses commencent à apparaître sur une bouture plantée dans un substrat, cela signifie qu'elle est bien enracinée.

Soins appropriés des boutures - la clé du succès

La prochaine chose que vous devez savoir lorsque vous étudiez la question de savoir comment faire pousser un thuya à partir d’une bouture, ce sont les règles de départ après la plantation. Comme la plantation a lieu au début du printemps, la température extérieure est trop basse pour les jeunes branches. Par conséquent, les boutures plantées sont placées dans une serre, dans un endroit ombragé ou dans une serre de spunbond.

La température de culture du bouturage doit être comprise entre 17 et 23 degrés. Pulvériser les plants doivent être pulvérisés quotidiennement, et si le temps est chaud, le substrat doit être humidifié deux fois par jour.

C'est important! L'eau ne devrait pas pénétrer dans les feuilles de thuya lors de la pulvérisation, car cela pourrait les faire pourrir.
Deux mois après le débarquement et les soins appropriés, les boutures doivent libérer les premières racines. Lorsque cela se produit, le risque de dessèchement des boutures est considérablement réduit.

Que faire quand les boutures prennent racine

Une fois que les boutures plantées au printemps ont pris racine, elles doivent être repiquées pour devenir un lit spécial - shkolka. Dans Shlyokuy Tui, les jeunes plants passent de deux à trois ans, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être transplantés dans un endroit permanent. Les brins plantés au printemps au printemps sont placés dans une école la même année, en septembre.

Comment transplanter des pieds de thuya dans un shkolku:

  • choisissez un site pour former une petite école - une demi-ombre est nécessaire;
  • creuser le sol sur la parcelle, y ajouter de la tourbe à raison d'environ un seau par mètre carré;
  • les boutures racinées doivent être arrosées de manière à pouvoir être facilement retirées du substrat sans endommager leurs racines;
  • des boutures de plantes à une distance de 25 cm les unes des autres dans le shkolku;
  • humidifier le sol.
Le savez-vous? Si vous avez besoin d'obtenir rapidement des plantes de thuya à planter sur le territoire et que vous n'avez pas le temps de les cultiver, vous pouvez acheter des plants tout faits. Ils doivent être choisis avec soin pour que la plante soit forte, en bonne santé et habituée aux conditions climatiques locales. Chez les spécimens en bonne santé, les aiguilles sont brillantes, restent bien au sol et ne s'effritent pas. La tige doit être sans signes de maladie, sans taches.
Vous savez maintenant comment cultiver le thuya à partir d'un brin au printemps. Le cas est assez gênant, les soins pour les boutures nécessitent une attention quotidienne. Mais quand ils prennent racine, les soins deviennent plus faciles et après quelques années, vous pouvez planter un thuya sous la forme d'une haie verte ou d'un accent sur le jardin. Cette plante ornementale complète parfaitement l'image du paysage.