Le commerce de serre à longueur d’année est une entreprise prometteuse pour les agriculteurs.
À l'intérieur, vous pouvez cultiver des légumes verts, des fleurs, des baies.
Le choix des cultures dépend de la région et du niveau de concurrence.
Il est nécessaire de prendre en compte la rentabilité, le volume des investissements, le coût de l’électricité, le climat et d’autres points importants.
Serre toute l'année comme entreprise
Comment grandir dans une serre toute l'année? Obtenir des récoltes toute l'année ne peut être érigé Serres d'hiver capitales. Les structures peuvent être érigées sur un cadre en bois ou en métal galvanisé. Les serres d’hiver pour les entreprises devraient avoir une fondation, son épaisseur dépend des conditions climatiques de la région.
Serre en hiver comme une entreprise recouverte de polyéthylène coûtera le moins cher. Cependant, le pelliculage présente plusieurs inconvénients: fragilité, mauvaise transparence. Le film devra être remplacé chaque saison, ce qui réduira considérablement la rentabilité de la structure. Les serres à film conviennent aux cultures qui aiment l'humidité: concombres, tomates, poivrons. Les légumes verts, les fraises et les fleurs n'ont pas besoin d'humidité élevée, ce qui crée un film.
Les serres vitrées sont plus durables, mais leur construction coûtera plus cher. Pour les serres n’ayant pas besoin de verre domestique mais de verre industriel trempé, il est beaucoup plus résistant aux conditions climatiques. Moins les serres de verre - un excès d'ultraviolets. Par temps chaud et ensoleillé, les plantes devront prendreenyat pour éviter les brûlures.
Idéal - serre recouverte de feuilles d'acrylique ou de polycarbonate.
Ils sont durables, faciles à couper et à plier, quelle que soit leur forme.
Le polycarbonate évite les rayons du soleil, même dans les régions les plus froides.
Convient à la culture industrielle dessins maigres.
Cette forme fournit un éclairage uniforme et ne permet pas à la neige de s'attarder sur le toit.
Il est souhaitable de rendre opaque le mur nord de la serre en l’étalant avec une barre ou un parpaing. Un mur vierge créera un effet de panneau solaire, ce qui réduira les coûts de chauffage.
La construction doit être équipée d'un système de ventilation., climatisation et irrigation goutte à goutte automatique. Une porte double ou un vestibule est nécessaire à l'entrée pour protéger les plantes du froid en hiver.
Le problème le plus important pour les serres à longueur d’année - le chauffage pendant la saison froide. Pour économiser, vous pouvez combiner les méthodes de chauffage habituelles avec des biocarburants. Pour le chauffage, vous pouvez utiliser des poêles à bois, des feux, des chaudières électriques, des câbles infrarouges. Le plus souvent, les agriculteurs combinent plusieurs méthodes.
Les serres industrielles ont des dimensions impressionnantes. La zone la plus commune - de 500 mètres carrés. m à 1 ha. Pour la solidité à l'intérieur de la structure, des colonnes porteuses sont montées. Ferme à effet de serre peut avoir des dimensions plus modestes. Pour les légumes et les fleurs, il convient de construire des structures de 150 à 200 mètres carrés. m, verdure des serres appropriées dans les 100-120 mètres carrés. m
Choisir une culture
Les experts sont unanimes: il est très rentable de faire pousser des fleurs en serre. La deuxième place est les verts, la troisième est les légumes. De bonnes chances pour ceux qui ont décidé de parier sur les cultures de baies, surtout les fraises.
Le choix d’une culture particulière pour la culture dépend de nombreux facteurs:
- Le niveau de concurrence dans la région. Avant de commencer à travailler, vous devez savoir ce que les autres entrepreneurs développent. Il convient de noter qu’en été et au début de l’automne, la rentabilité de l’activité des serres diminue en raison de l’augmentation de l’offre de cultures dans le sol.
- Préférences du consommateur. Enjeu sur ce qui est en forte demande. Les agriculteurs débutants devraient produire les cultures les plus populaires et les plus faciles à mettre en œuvre.
- Niveau d'investissement initial. Il est moins coûteux de construire une petite serre pour la verdure. Cultiver des fleurs beaucoup plus chères, elles exigent du chauffage, de l’éclairage, de la taille des serres.
- Le climat. Plus la région est froide, moins les serres sont rentables, à cause des coûts de chauffage élevés.
Caractéristiques des cultures populaires
Qu'est-ce qui est rentable pour pousser dans la serre toute l'année? Dans la serre, on cultive le plus souvent des fleurs, des tomates, des concombres et d’autres légumes, des herbes ou des fraises. Laissez-nous nous attarder sur cela plus en détail.
- Des fleurs L'option la plus populaire pour les agriculteurs est la rose hybride. Ils sont en demande stable et pas trop exigeants sur les conditions de détention. Nécessite du matériel de plantation de qualité, un arrosage rapide et de l'engrais. Avec un rosier par an, vous pouvez couper jusqu'à 250 fleurs. Dans les serres, les chrysanthèmes, une variété de cultures en pot, des compositions succulentes de plantes annuelles et de jeunes plants de fleurs sont cultivés avec succès.
- Les verts Peut-être la culture des oignons verts, persil, aneth, laitue, coriandre, diverses herbes. L'option la plus rentable - la culture de pots de tourbe verte dans lesquels ils sont mis en vente. Ces greens sont stockés plus longtemps, leur marge est plus grande, la demande des consommateurs est stable à tout moment de l’année.
- Tomates et concombres. La rentabilité est moyenne, très dépendante de la saison. Il est plus rentable de cultiver des légumes par la technologie hydroponique dans des récipients contenant une solution nutritive. La méthode réduit la saison de croissance, mais affecte le goût, les tomates sont liquides. Les légumes moulus sont beaucoup plus savoureux, mais leur entretien dans la serre coûte plus cher. Les tomates et les concombres sont exigeants pour la composition du sol et l'arrosage.
- Autres légumes. Les cultures thermophiles sont souvent cultivées dans des serres: aubergines, courgettes, piments doux et piments forts. Pour raccourcir la saison de croissance, il est recommandé de planter des plants en serre. Les légumes ont besoin d'être remplacés fréquemment par le sol et les engrais, ils sont bien stockés et transportés.
- Fraises En demande toute l'année. Il est plus rentable de cultiver des baies en utilisant la technologie néerlandaise en suspension, ce qui permet de gagner de la place dans la serre. La fraise ne tolère pas le transport.
Coûts principaux
Les serres d’hiver, en tant qu’entreprise, nécessitent un investissement initial important. Ceux-ci comprennent:
- Achat ou location de terrain. Le prix dépend de la distance. Cela vaut la peine de considérer que l'exploitation éloignée augmente les coûts de transport.
- Construction et équipement de la serre. L'option la plus chère est une construction entièrement automatisée avec contrôle du climat, irrigation goutte à goutte, ventilation automatique, nébulisation et ombrage.
- Achat de matériel de plantation. L'option la moins chère est d'acheter des graines. Les plants de Podroshchennaya et les boutures pour le stock de fleurs sont plus chers. À l'avenir, dans la serre, vous pourrez allouer un espace à la culture constante de plants pour vous-même et pour la vente.
- Enregistrement d'une ferme ou d'un fournisseur de services. Il est nécessaire pour les entrepreneurs qui planifient un travail actif avec le commerce de détail et qui attirent des employés. Une petite serre sur sa propre parcelle n'a pas besoin d'enregistrement, mais limite la capacité de l'agriculteur à trouver des acheteurs pour les produits.
En plus des dépenses ponctuelles, les agriculteurs attendent et dépenses mensuelles. Ceux-ci comprennent:
- dépenses en chauffage, éclairage et plomberie;
- achat d'engrais;
- frais de transport;
- salaire des employés.
La rentabilité
Les experts estiment la rentabilité moyenne d'une serre d'hiver à 20%.
Lors de la reproduction les fleurs et la verdure atteignent 30% et une plus grande rentabilité serres de légumes - pas plus de 15%.
Les périodes de récupération dépendent de la taille des serres et du niveau de la demande.
Pour tirer le meilleur parti du secteur des serres, vous devez:
- Choisissez correctement une culture pour grandir. Les verts peu exigeants conviennent aux agriculteurs débutants et les fleurs ou les fraises aux agriculteurs plus expérimentés. Les légumes ne doivent être cultivés que dans les régions à climat tempéré et à faible concurrence.
- Construire une serre de qualité, qui ne nécessitera pas de réparations annuelles. Les bâtiments en verre de vitre mis hors service pour les entreprises ne fonctionneront pas.
Réfléchissez à la question de l'éclairage et du chauffage. - Choisissez la technologie de culture. La technologie des sols est trop chère, la culture cultivée en culture hydroponique, n'aime pas les consommateurs. Option de compromis - technologie de culture en suspension ou en rack suspendu. Les couches de sol sont disposées en étages, chacune équipée d'un système d'éclairage et d'irrigation. Les fraises peuvent être cultivées dans des nattes spéciales placées dans des manchons en plastique verticaux ou horizontaux.
- Contrôler la composition du sol. L'activité des serres nécessite un remplacement fréquent du sol, avec une culture continue et une plantation dense, elle s'épuise rapidement. Il est nécessaire d'appliquer un engrais toutes les 2 semaines.
- Utiliser des variétés cultivées pour la culture en serre. Ils résistent aux maladies, se distinguent par une période de végétation raccourcie et un excellent rendement. Il est recommandé de miser sur les 2 ou 3 variétés les plus populaires, en éliminant les expériences constantes avec de nouveaux produits.
Les entreprises de serres peuvent réussir et fournir au propriétaire un profit constant. Pour ne pas être déçu, il est important d'analyser vos capacités bien avant le début, d'élaborer un plan d'affaires détaillé et de réfléchir aux problèmes liés à la vente des produits.