Nous semons du chou-fleur sur des plants

Cultiver un légume comme le chou-fleur n’est pas si facile dans nos conditions climatiques.

Cependant, connaissant les caractéristiques du soin et observant toutes les technologies nécessaires à la plantation et à la croissance, vous pouvez faire plaisir à vous-même et à vos proches avec le chou le plus beau, le plus savoureux et le plus sain.

Les meilleures variétés de chou-fleur

Le chou-fleur est riche en vitamines C, A, B, E, D, K, H, U et en composants tels que acides aminés, glucides, amidon, fibres, pectines, acides organiques, sucres naturels, protéines, acides polyinsaturés, biotine, composés de purine . Les types de chou-fleur diffèrent en termes de maturation. La différence de maturation de chaque variété est d'environ 14 jours.

Le savez-vous? Ibn Sina, connu sous le nom d'Avicenne, a recommandé de manger un légume sain pendant la saison froide afin de renforcer le système immunitaire et l'endurance physique du corps.
Critères de sélection des variétés:
  • Il est préférable d’acquérir des variétés résistantes aux conditions climatiques défavorables, non sensibles au niveau d’humidité de la terre et au type de sol.
  • Les variétés doivent être résistantes aux parasites et aux maladies.
  • En fonction du résultat souhaité, les cultures doivent être sélectionnées - obtenir un produit à haut rendement (on utilise généralement des espèces hybrides) ou la possibilité d'une sélection (les espèces variétales sont sélectionnées).
  • Il est nécessaire de prendre en compte la maturation précoce des variétés en fonction des conditions climatiques de la région de plantation. Ainsi, dans les zones à précipitations courtes, fraîches et abondantes en été, il est préférable d'utiliser des variétés sans prétention et à maturité précoce. Et dans les régions du sud, il est possible de cultiver des variétés plus capricieuses, mais fructueuses et savoureuses de chou à maturité moyenne et tardive.
Le chou affecte une variété d'espèces - chou Kale, chou blanc, brocoli, chou de Bruxelles, pak choi, Savoie, chou-rave, Pékin.
La culture de légumes est divisée en groupes suivants:

  • Maturation précoce - variétés dont la tête mûre est formée 90 jours après la plantation des graines. La maturation ultra-précoce est déjà survenue le 55-65e jour après l’ensemencement des graines. La collecte du matériel de semence peut être faite après 170-205 jours. Dans ce groupe, vous trouverez des variétés et des hybrides courants: "Snowball", "Bolero", "Early Gribovskaya 1355", "Garantie", "Dachnitsa", "Express", des hybrides "Movir 74", "Malimba F1", "Alabaster". F1 "," Boldo F1 ".
  • Mi-saison - ont une période de maturation plus longue, allant jusqu'à 130 jours. Ce facteur affecte l’augmentation de la durée de conservation de la culture. La maturité de la graine est atteinte seulement après 205 jours. Les variétés de maturité moyenne incluent: "Beauté Blanche", "Bora", "Bravo", "Géant d'Automne", "Flora Blanca", "Parisienne", "Fargo Mi-Saison", "Ondine", "Pionnier", "Patriotique" , hybrides "Classic F1", "Chambord F1".
  • Maturation tardive - variétés mûrissant plus de 130 jours et trouvant une popularité principalement dans les régions méridionales. Dans les régions centrales, il est possible d'éviter le gel de la culture avec la culture en serre. La maturation des graines se produit jusqu'à 220 jours. L'avantage incontestable des variétés tardives: rendement, taille des têtes et haute qualité de conservation. Formes hybrides cultivées de préférence: "Amerigo F1", "Cortez F1", "Fortrose F1", "Skywalker F1".
  • Variétés et hybrides exotiques - Les éleveurs modernes créent des espèces de chou-fleur de couleur et de forme inhabituelles. Des spécimens variétaux et hybrides présentant des inflorescences rose orangé et violet ont déjà été élevés. Parmi les espèces inhabituelles au début de maturité - "Graffiti F1" (violet), "Rosamund" (couleur lilas brillante), "Verre Emerald" (inflorescences en forme de cône vert salade). Mi-saison - Yarik F1 (orange), Veronica F1 (inflorescences en forme de cône jaune-vert). Variété moyenne tardive - "Sicile" (à tête écarlate).

Le savez-vous? Le chou-fleur est à la maison en Syrie. De là, le légume est arrivé en Crète, puis en France et en Hollande. Au XIVe siècle, les graines de chou sont arrivées en Italie et au XVIIe siècle, les Britanniques ont pu en apprécier le goût. La culture fut introduite en Russie sous le règne de Catherine la Grande et seuls les représentants des classes supérieures l'utilisèrent dans leur régime alimentaire. Aujourd'hui, le chou-fleur est utilisé presque partout - c'est le deuxième type de chou le plus populaire après le chou.

Quand planter

Les options de semis de chou-fleur sur les semis sont nombreuses:

  • Espèces à maturité précoce semé du 15 au 22 mars, avec un nouvel atterrissage dans le sol dans 30 à 55 jours.
  • Variétés de mi-saison semé du 30 mars au 12 avril et planté dans le sol après 35 à 45 jours.
  • Instances tardives continuez à semer du 25 avril au 12 mai et débarquez dans 30 à 40 jours.
  • Espèce tardive, cultures récoltées à l'automne, semées du 5 au 17 juin et plantées dans le sol après 32 à 35 jours.
De manière sans pépins, les graines sont semées dans un sol dégagé fin avril, lorsque la terre atteint une température de 5 ° C. Une des variétés les plus populaires de chou sans pépins sont "Amethyst", "Fortados", "Maliba", "White perfection".

Semer des graines

La plantation de semences de chou-fleur précoce pour les semis commence par la préparation du sol et des réservoirs de plantation.

Capacité et sol pour la plantation

Les plants de chou-fleur de qualité sont produits de deux manières:

  • normal (avec plantation dans de grandes boîtes ou dans une serre);
  • poterie (plantation en pots de tourbe ou en cassettes).
Il est souhaitable de planter les semis dans un sol très meuble, car le système racinaire de la culture est plutôt faible. À cet égard, la technologie de pot plus efficace. Les méthodes mixtes sont également assez courantes et consistent à planter des graines dans des boîtes et à utiliser des pots de tourbe pour la cueillette.

Planter des plants dans des cassettes facilite le processus de culture du chou-fleur - cueillette, transformation et arrosage.

Tous les types de tourbe conviennent à la préparation du sol. Il est bien enrichi en oxygène, n'est pas compacté et absorbe parfaitement l'humidité. Lorsque vous utilisez de la tourbe de basse altitude, ajoutez 1/3 de la sciure de bois. Ensuite, le mélange de tourbe doit être cuit à la vapeur pendant 2 heures et y ajouter un engrais azoté (urée, nitrate d'ammonium ou engrais complexes). De plus, 10 litres de sol doivent être préparés:

  • engrais complexes 50-70 g;
  • farine de dolomie 300-450 g;
  • cendres de bois 1 tasse.
Désinfectez le sol en utilisant une solution de permanganate de potassium. Les capacités de plantation doivent être remplies d'un mélange pour la plantation, ne pas remplir jusqu'à 1,5 cm du bord, et verser.

Technologie de semis

La préparation des semences implique la sélection de gros spécimens, ce qui augmente le rendement en chou-fleur d'environ 30%. Ensuite, le matériel de plantation doit être laissé dans de l'eau chaude (jusqu'à 50 ° C) pendant 20 minutes, rapidement refroidi et traité avec une solution de permanganate de potassium, de formol ou de jus d'ail, laissant les graines pour une désinfection pendant plusieurs heures.

En outre, les semences et les plants peuvent être trempés dans des stimulants de croissance - Kornevine, Energene, Korneroste, Semis, Hétéro-auxine, Epiné.
La terre dans les réservoirs de débarquement doit être bien nivelée. On sème du chou-fleur sur les semis en noyant les semences dans le sol d'environ 1 centimètre. Ensuite, la surface est recouverte de cendre de bois ou de sable calciné et bien humidifier le sol avec un pistolet pulvérisateur. Pour créer des conditions de serre pour les plantes, celles-ci doivent être recouvertes d'une pellicule de plastique ou de verre et placées dans un endroit chaud. Après 3-5 jours, les premiers semis apparaîtront.

Soins des semis

Les pousses germées doivent se débarrasser de la serre et se déplacer dans un endroit éclairé et frais (pas plus de 10 ° C). Les jeunes plants de chou-fleur cultivés à la maison sont généralement placés sur le rebord de la fenêtre. Un brusque changement de température et de lumière arrêtera la croissance abondante des plantes et les plants ne s'étireront pas. Après 5 jours, la température de l'air doit être augmentée à 15 ° C.

C'est important! Si les plants sont conservés à des températures supérieures à 20 ° C, les futures fleurs de chou perdront leur densité et leur qualité.
Pour maintenir le bon régime de température, il est préférable d’emmener les plants dans la véranda, le balcon ou la serre.

Afin d'éviter l'érosion du sol et les dommages aux plants, il est souhaitable de procéder à un arrosage avec un pulvérisateur. Des mesures préventives pour lutter contre la maladie des plantules à pattes noires consistent à ajouter des fongicides à l'eau d'irrigation - Bactovita, Fundazole ou Fitosporina.

Le développement de maladies fongiques peut être prévenu en évitant un mouillage excessif de la terre, en particulier lorsque la température de l'air est basse. En cas de premiers signes de maladie, les pousses retombantes, les plantes infectées et une motte de terre devront être enlevés, et les plantules restantes traitées avec des médicaments antifongiques et réduiront temporairement le nombre d'arrosages. Pas superflu saupoudrera les pousses de cendre de bois.

C'est important! 10 jours après la levée des plants, il est nécessaire de cueillir les plantes. Les plantes plus matures souffrent de transplantation et de dommages au système racinaire, s’enracinent et se développent mal.
Replanter le besoin des semis en les déposant dans le sol jusqu'aux feuilles de cotylédon. Après la cueillette, le chou-fleur doit être paillé avec de la cendre.

Lors de la croissance des semis doivent être conscients de son engrais:

  • première alimentation après la formation de deux folioles est réalisée en pulvérisant chou avec des préparations complexes;
  • engrais de deuxième étape effectué pour la prévention des maladies avec une solution d'acide borique (0,2 g) et de sulfate de cuivre (1,15 g);
  • troisième dressing se produit avant le durcissement en pulvérisant dans chaque buisson 20 ml d’une solution composée d’une cuillère à soupe de sulfate de potassium, d’une cuillère à soupe d’urée et de 10 litres d’eau.

Formation et préparation des lits

Seul un terrain dégagé léger et nutritif permettra de cultiver des légumes de bonne qualité. Le sol doit être préparé à l'avance. En automne, après avoir creusé, il est nécessaire de fertiliser le sol avec de l'humus ou du compost (10 kg d'engrais pour 1 m² de sol). Le desserrage doit être profond et les engrais abondants - ils apporteront une bonne récolte lors de la prochaine saison. En plus des engrais organiques, le chou-fleur devrait être pourvu de minéraux:

  • superphosphate;
  • le potassium;
  • cendre de bois.
Les préparations de bore, préparées sous le creusement, contribueront à la formation de grandes inflorescences charnues de chou.

Une meilleure congélation du sol en hiver contribuera à la destruction des parasites, évitant ainsi que le sol soit nivelé.

S'il n'a pas été possible de creuser à l'automne, sur la base de 10 mètres carrés de sol au début de la saison, il convient d'insérer dans le sol:

  • humus (3-5 kg);
  • sulfate de magnésium (20-30 g);
  • urée (100 g);
  • acide borique (120 g);
  • double superphosphate (100 g);
  • sel de potassium (120 g);
  • cendre de bois (1,5 kg).
Sous les plants, il est nécessaire de former de petits trous un peu plus profonds que la hauteur des pots de tourbe, en y ajoutant un peu de cendre.

Planter des plants

Il est nécessaire de placer le chou-fleur précoce à une distance suffisamment grande l'un de l'autre - d'au moins 25 centimètres. La largeur des rangées doit être d’au moins 70 centimètres. Planter des variétés tardives produites à une distance de 10 centimètres de chaque arbuste, à la fois en longueur et en largeur.

C'est important! Il est conseillé de planter des choux-fleurs dans le sol l'après-midi, en essayant de ne pas endommager le système racinaire de la culture lors de la plantation.
Les semis doivent être approfondis dans le sol sur les premières feuilles et sur une surface bien compactée de la terre. Ensuite, les plantes doivent être arrosées abondamment.

Il est recommandé de couvrir les jeunes arbustes d'une pellicule de plastique ou de spunbond jusqu'à ce que le chou soit complètement enraciné. Cela aidera à prévenir les attaques de puces crucifères et à protéger les jeunes plantes des coups de soleil.

Le 20e jour après la plantation, les arbustes ont besoin de spud. Environ 10 jours après cela, un second arrosage peut être effectué. Trois semaines après la plantation, les jeunes plants doivent être nourris. Pour ce faire, utilisez une solution aqueuse de molène à raison de 1 partie de la substance pour 20 parties d’eau. Vous pouvez fertiliser une seconde fois après 2 semaines en ajoutant une cuillère à soupe de "Cristallin" à une molène liquide. La troisième alimentation est effectuée dans un mois en utilisant une solution de 5 litres d'eau et une cuillère à soupe de "Nitrophoska".

Maîtrisant le processus simple consistant à semer du chou-fleur et à prendre soin de ses plants, vous serez définitivement récompensé par une récolte savoureuse, enrichissante et généreuse.

Regarde la vidéo: Gilles Diss - L'En-chanteur du Monde des Enfants - Sème, sème ! (Avril 2024).