Agronomie culture du raisin raisin: plantation et soin

Kishmish est un nom collectif pour un grand nombre de cépages différents, caractérisé par leur petite taille et leur goût sucré de baies, ainsi que par l'absence de pépins. Ce point doit être pris en compte lors du choix raisin raisin pour la plantation dans leur région, depuis l'agronome qui cultive les raisins raisins, les qualités gustatives de ses baies et les caractéristiques d'entretien de la plante peuvent varier considérablement en fonction de la variété.

Description et caractéristiques biologiques

Les raisins de kishmish ont été cultivés à la suite du travail long et laborieux des éleveurs. Son objectif principal était d'obtenir une culture de haute qualité qui puisse pousser et se développer normalement dans des conditions de chaleur insuffisante en été et de fortes gelées en hiver. Pour résoudre le problème de l'hivernage des raisins épris de chaleur, comme le savent bien les spécialistes, la technologie de largage est couramment utilisée. Les éleveurs ont donc été confrontés à la tâche d'amener la plante avec la vigne la plus souple qui ne casserait pas lorsqu'elle serait pressée au sol.

Le savez-vous? Une légende curieuse est liée à l'origine du nom de ces variétés de baies viticoles: le mot «kishmish» aurait été formé à partir de deux mots «shoo, mouse!»: Puisque les baies très sucrées de ce raisin sont ravies de manger des souris, les vignerons d'Asie centrale ont essayé de garder ces petits rongeurs loin de la vigne avec des exclamations correspondantes, mais au lieu de la récolte, seules des excréments de souris étaient souvent trouvés sur la plantation - aussi petits que des raisins secs. En réalité, «Kish Mish» en arabe signifie «raisins secs» ou, à notre avis, les raisins secs, qui, comme nous le savons, sont fabriqués à partir de raisins secs.
Il faut dire quelques mots sur la présence de noyaux dans un raisin sec. L'affirmation qu'il n'y a pas de pierres dans ces variétés n'est en fait pas tout à fait vraie.

C'est important! Il y a quatre groupes les raisins, et si les deux premiers os sont soit complètement absents, soit s'ils sont très petits et ne sont presque pas ressentis lorsque les baies sont piquantes, les troisième et quatrième variétés de ce raisin ont des graines bien tangibles. Par conséquent, si vous souhaitez planter uniquement un raisin sans pépins, demandez au vendeur à quelle catégorie de raisins secs appartient la variété choisie.
Les travaux de sélection visant à sélectionner de nouvelles variétés de raisins secs sont en constante évolution. Malheureusement, toutefois, la plupart des variétés nouvellement créées appartiennent uniquement aux troisième et quatrième groupes, qui sont très demandés et ne peuvent certainement pas être considérés comme de qualité supérieure.

Le savez-vous? Le raisin "Bone" dépend non seulement de la variété, mais aussi des conditions météorologiques: les os sont plus durs, plus il faisait chaud quand les baies ont mûri.

Variétés les plus populaires

Choisissez une variété de raisins secs, guidés différents critères - résistance au gel, productivité, os, saveurs, couleur, période de maturation, etc. Ainsi, des variétés telles que les raisins secs Gold, Romulus, Korinka Russian, Perlett, Tairovsky pink appartiennent aux groupes de raisins secs désossés mentionnés ci-dessus.

Vous trouverez des os gros et durs dans les raisins des raisins secs moldaves, zaporozhye, radiant, rusball, de la forme hybride 311 et bien d'autres.

Faites plaisir à vous et à votre famille avec des cépages tels que "Gala", "Annie", "Anniversaire de Novotcherkassk", "Talisman", "Transformation", "Veles", "Laura", "Timur", "Arcadia", "Kodryanka" "," Libye "," Cardinal "," Rizamat "," Monarch "," Ruslan "," Original "," Sphinx "," Augustine "," Harold "," Valentine "," Muguet "," Helios ", "Halachi", "Victoria", "Caméléon", "Delight", "Rochefort", "Lancelot", "Blagovest", "Zabava", "Sofia", "Lydia", "À la mémoire du Negrul", "Amursky", " Sensation "," Ataman "," Jolie Femme "," Kesha "," Moldavie "et" Aleshenkin ".
D'autre part, le même Romulus, étant une excellente matière première pour la fabrication de raisins secs, a qualité déplaisante - ses baies sont très faciles à émietter, laissant le cultivateur sans la récolte souhaitée, tandis que le kishmish Radiant mentionné se maintient parfaitement sur le buisson.

Kishmish Zaporozhye est sans prétention, ne craint presque pas les guêpes et son rendement est tel que les grappes individuelles doivent être rapidement retirées pour éviter de surcharger la vigne. Les variétés à haut rendement incluent également Rusbol et Zosya, bien que cette dernière se caractérise par une faible résistance au gel, ainsi que par des caprices et une susceptibilité générale à diverses maladies.

Les variétés les moins prétentieuses incluent généralement les cépages isabelnye, comme par exemple le Rilaines Pink Sidlis ou le Ainsens Sidlis, entre autres.

Ces éleveurs conviennent bien aux débutants, car, contrairement aux hybrides de qualité supérieure, ils peuvent pardonner au propriétaire les erreurs de toilettage, d'élagage et autres pratiques agricoles.

Raisin raisin arrive couleurs différentes - noir, blanc, rouge.

Le savez-vous? Les raisins noirs contiennent la plus grande quantité d'éléments nutritifs - vitamines et micro-éléments -, et cette règle ne s'applique pas seulement aux raisins secs, mais également à toute autre variété de baies viticoles.

Comment choisir les raisins lors de l'achat

Il existe plusieurs règles universelles pour l’achat de tout matériel végétal. Le premier - il est très souhaitable d'acheter des produits dans un lieu éprouvé: idéalement auprès d'un agriculteur familier (qui vous donnera en même temps toutes les recommandations nécessaires et qui répondra à toutes vos questions) ou au moins dans un magasin éprouvé (de préférence spécialisé (pas dans un supermarché) ou sur le site Internet.

Un autre bon conseil - faire venir un spécialiste qui fera le choix pour vous et vous épargnera du mauvais achat.

Si vous devez faire votre propre choix, utilisez les conseils suivants:

  • Pas besoin d'acheter des plants avec des racines séchées (si la grand-mère se tient sur la route au soleil et vend de la vigne creusée - passer avec confianceil est peu probable que vous puissiez réanimer un tel raisin).
  • Si vous allez planter des raisins à l'automne, Ne pas acheter de jeunes plants avec des feuilles: Lors du creusement d'un jeune arbre, les feuilles doivent être coupées, sinon le buisson se dessèche rapidement et peut ne pas se déposer.
  • Achat de plants ont besoin seulement en saisonSi, sur l'ensemble du marché, vous ne voyez qu'un seul vendeur qui a "élevé" les biens à planter avant tout le monde, réfléchissez aux méthodes qu'il a utilisées pour donner à la vigne un aspect en forme. De plus, les jeunes arbres doivent être entreposés longtemps avant de les planter dans le sol - il existe également un risque important que les raisins ne va pas s'installer. Achetez à temps et atterrissez immédiatement!
  • Demandez au vendeur de couper la "tête" du semis de quelques millimètres ou en grattant doucement une petite partie de l'écorce pour vous assurer que la vigne est vivante (dans la coupe, le plant doit avoir une pulpe verte et légèrement humide). Aussi besoin vérifier les racines jeune arbre, coupant un petit bout et inspectant soigneusement la coupe - à la racine vivante, elle est claire et humide, comme une pomme de terre coupée en deux, pour les morts, elle est sèche et sombre.
  • Proprement plier la vigne: sec cassera (léger craquement lorsque la flexion est normale). Appuyez légèrement sur le semis avec votre doigt - ils ne doivent pas se détacher.
  • Vérifiez si le semis s'est greffé: prenez-le d'une main au-dessus du vaccin, abaissez-le de l'autre et tournez-le doucement comme si vous vouliez presser le linge. L'accroissement doit être absolu - pas de morue, aucune lacune dans le site de vaccination ne devrait apparaître.
Le savez-vous? Si le vendeur n'aime pas les manipulations que vous effectuez, suggérez-lui de les exécuter de manière indépendante. Mais, ayant reçu un refus, sans hésiter, refuse d'acheter: le raisin suffit plante capricieuse, et pour s’installer, le semis doit être d’une qualité irréprochable!
  • La greffe doit avoir une épaisseur d'environ 0,5 cm et au moins cinq boutons bruns brillants. Bien inspecter la plantule pour l’absence de dommages mécaniques, de traces de moisissure, de taches et d’épaississements incompréhensibles (à la fois sur le greffon et sur le stock).
  • Le lieu de la vaccination, cependant, doit être considéré: si vous ne le voyez pas vous-même, ne prenez pas le mot pour le vendeur - on vous offre un semis non vacciné. L'épaisseur du porte-greffe et du greffon doit être très différente. De plus, le plant non vacciné a généralement un système racinaire plus puissant que celui greffé.
C'est important! Le respect de toutes les règles ci-dessus garantit que vous n'achetez pas un mauvais arbre, mais ne signifie pas que vous en achetez un bon: les vendeurs sont très habiles pour distribuer des produits de qualité médiocre de grande qualité, et ni le prix élevé ni la fraîcheur extérieure du plant ne vous épargneront. Par conséquent, la règle principale pour acheter un bon semis est de contacter un fournisseur de confiance.

Règles de plantation pour les jeunes plants

Les raisins de kishmish, selon la variété, peuvent être plus ou moins capricieux, mais en général, la plantation et l'entretien de n'importe quelle variété nécessitent le respect des mêmes règles.

Temps optimal

La vigne, comme les arbres, peut être plantée au printemps ou en automne. Chaque méthode a ses partisans.

Bien sûr, la plantation d’automne est bonne car il ya un laps de temps minimum entre le moment du ramassage et le moment de la plantation, car comme le jeune arbre survit à un stockage à long terme pendant l’hiver, le risque de mort est assez important.

D'un autre côté, si l'hiver s'avère trop rigoureux, il y a de fortes chances qu'un semis mal développé et pas complètement enraciné ne résiste pas au gel et ne meurt pas. Certains viticulteurs, achetant occasionnellement une très rare variété de vignes à l'époque où la terre a déjà commencé à geler, parviennent à planter des raisins même en hiver, en choisissant une journée particulièrement chaude avec une température positive, afin de ne pas exposer les jeunes plants à un stockage prolongé et à des résultats de plantation imprévisibles.

Si vous préférez planter au printemps, attendez une chaleur soutenue et le soin final des gelées nocturnes. Temps optimal - du 20 avril au 20 mai.

À l'automne, la plantation a lieu en octobre ou même plus tard, mais avant le gel, bien sûr, vous devez l'attraper. Pour que le semis ne gèle pas, vous pouvez le recouvrir d'une bouteille en plastique ou le coller avec des pieds de pin ou de la tourbe.

Choisir un lieu

Vin berry aime la chaleur et une grande quantité de lumière, donc s'il n'y a pas un tel lieu sur votre site, il est préférable de choisir une autre culture pour la culture. Vous ne pouvez pas non plus planter des raisins à proximité immédiate de la maison et d’autres structures de l’ouest ou de l’est, car pendant telle ou telle partie de la journée, dans ce cas, l’ombre tombera sur la vigne et les baies ne mûriront pas comme prévu.

Arbres - mauvais voisins pour les raisins: outre l'ombre inutile, ils entravent le développement du système racinaire de la vigne en le supprimant avec ses racines.

Le savez-vous? Si vous plantez des raisins du côté sud de la structure ou du mur de la capitale, la vigne sera protégée du vent du nord et recevra en outre de la chaleur supplémentaire de la surface chauffante.
Les racines des raisins sont situées à une grande profondeur. Par conséquent, si vous choisissez un endroit pour la plantation, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de nappe phréatique élevée ni faire de boutures, sinon les racines pourriront et les raisins pourraient mourir. Vous ne pouvez pas planter une vigne près d'un cloaque ou d'un feu, car les raisins aiment un sol propre. En outre, cette usine ne tolère pas la poussière, de sorte que l'atterrissage de la route doit également essayer de protéger.

L'endroit idéal pour les buissons de baies viticoles - versant sud (le côté sud-ouest de la colline fera également l'affaire). La distance entre les plants doit être d'au moins deux mètres.

Processus d'atterrissage par étapes

Nous creusons des trous de 0,7 m de profondeur, 0,4 m de largeur et 0,8 m de longueur (la partie la plus longue de la fosse doit être située du nord au sud).

Au fond de chaque fosse se trouve une couche de cendres et de superphosphate, puis - la couche de drainage (gravier fin, moellons, argile expansée, etc.).

Ensuite, nous mettons le mélange de sol dans le trou: sable, humus et terre fertile.

Nous installons tout tuyau (par exemple en caoutchouc) d'un diamètre d'au moins 5 cm et d'une longueur d'environ un mètre du côté sud de la fosse (l'extrémité du tuyau doit s'élever au moins 5 à 10 cm au-dessus du niveau du sol. Nous renforçons le tuyau avec du gravier, saupoudrons de terre et falsifions bien.

Au nord du tuyau, au fond de la fosse, nous versons une petite colline de terre fertile, au centre de laquelle nous plaçons un plant, le déviant légèrement du tuyau situé au sud. Endormez le trou.

C'est important! Lors de la plantation d'un plant, deux bourgeons doivent rester sous terre, le reste - d'en haut. Les deux yeux supérieurs immédiatement après la plantation peuvent être coupés, cela accélérera la croissance du buisson.
Arrosez la plantule. L'arrosage des raisins avec cette technologie sera effectué directement par le biais du tuyau, de sorte que l'humidité atteindra facilement les racines de la vigne.

Règles de soins saisonniers pour raisins raisins

Il est très important de planter des raisins secs, mais la culture du raisin est encore longue avant la première récolte.

Arrosage, ameublissement et mulching

Quel que soit le type de raisin que vous choisissez, il a besoin de beaucoup d'humidité, au moins 30 litres d’eau pour chaque arbuste par semaine, et les intervalles entre les arrosages ne doivent pas durer plus de quatre jours.

L'irrigation au goutte-à-goutte est un bon moyen de réduire la consommation d'eau. Cependant, l'option que nous proposons de planter un buisson avec des tuyaux d'amenée protège également le sol du dessèchement.

Le savez-vous? Les raisins cultivés sur du sable nécessitent en moyenne une fois et demie plus d'eau que ceux plantés sur un sol noir.
Pendant les vendanges et deux ou trois semaines avant que les raisins ne soient pratiquement pas arrosés, il vous suffit de saupoudrer un peu le sol autour des arbustes.

C'est important! Vous ne pouvez pas arroser les raisins sur le dessus des feuilles, l'eau ne coule que par la racine!
Le sol autour du buisson doit toujours être meuble. Le paillis est utilisé pour ne pas perdre de temps sur le relâchement et en même temps sur le désherbage, mais il est très important d'utiliser un matériel éprouvé et spécialement traité à cet effet, car les larves de ravageurs se trouvent dans le foin ou l'herbe tondue.

La fertilisation

Il est préférable d’appliquer les engrais avant la floraison, environ au stade de la formation des trois premières jeunes feuilles. N'en faites pas trop avec la vinaigrette, elle peut considérablement ralentir la croissance de la vigne, surtout à son jeune âge.

Au printemps, il est bon de nourrir la vigne avec de l'engrais azoté. Un peu plus tard, utilisez des engrais minéraux complexes, de la potasse et de la cendre de bois.

Traitement préventif contre les parasites et les maladies

Comme mentionné ci-dessus, différents cépages de raisins secs ont une résistance différente aux maladies et aux ravageurs.

En conséquence, l’attention devrait être accordée à cette question différemment, cependant, peu importe la variété que vous plantez, se souvenir: de nombreuses maladies (en particulier les champignons) sont difficiles à diagnostiquer et encore plus difficiles à traiter, alors qu’elles peuvent et doivent être évitées. Aujourd'hui, vous pouvez acheter dans le magasin des préparations complexes spécialement sélectionnées pour protéger les raisins de la plupart des maladies et des ravageurs les plus dangereux, y compris les guêpes et les tiques.

C'est important! Les fongicides et les insecticides doivent être alternés périodiquement afin que les insectes et les porteurs de maladies n'acquièrent pas de résistance au poison.
Au début du printemps, à des fins de prophylaxie, la vigne peut être traitée avec du sulfate de fer (300 g par seau d'eau). En outre, si nécessaire, il est possible d'effectuer deux ou trois autres pulvérisations, mais après la floraison des reins, la concentration de pesticides doit être réduite.
Les raisins de puits réagissent à des médicaments tels que "Actellic" ou "Fufanon" (de tiques), "Topaz" ou "Fundazol", "Confidor", "Quadris" ou le soufre colloïdal.
Concentrez-vous sur les maladies et les insectes nuisibles qui gênent particulièrement les vignobles de votre région. Dans tous les cas, un mois avant la récolte, tous les traitements devrait arrêter.

Taille alphabétisée

Les raisins pour une bonne récolte sont très importants pour être élagués correctement. Le premier pincement des sommets est effectué trois mois après la plantation du semis.

Suivant est la formation complète de la brousse. Avec l'élagage long classique, on élimine 8 à 12 trous. Une moyenne de 10 à 12 pieds de vigne devrait tomber sur un mètre de hauteur de buisson afin que trop de grappes ne surchargent pas les buissons.

Le savez-vous? Si la taille des raisins est insuffisante, il peut y avoir un manque de potassium, entraînant une diminution de la taille des baies, une maturation médiocre ou une fissuration.
Les pousses affaiblies doivent également être supprimées, car elles entraînent des ressources vitales et emportent les forces nécessaires à la vigne, notamment pour mieux survivre en hiver.

Préparer l'hiver

La résistance au gel du raisin raisin n’est généralement pas mauvaise, mais, comme cela a été dit plus d’une fois, elle varie en fonction de la variété.

Certains raisins secs, avec les soins appropriés, peuvent résister à une chute de température 30 degrés de givre, mais en moyenne, sans prendre les mesures appropriées, il est peu probable que ce cépage survive à l’hiver avec un gel plus intense que le -15 ° C. Comme pour toute plante vivace, pour le raisin, le gel n'est pas aussi terrible que la croûte de glace qui s'est formée sur les racines et sur le sol.

En bref, vous devez couvrir les raisins pour l’hiver. La terre, la paille, les pattes de conifères, la tourbe, le papier d'aluminium, le feutre pour toiture et tout autre matériau conviennent à cette tâche.

C'est important! Vous ne pouvez pas saupoudrer d'épices ou de sciure de raisin les raisins, cela gâte le sol et, en outre, ce matériau est facilement humide et sèche mal.
Retirez délicatement la tige des supports, tournez-la en un paquet, posez-la sur le sol, fixez-la avec des épingles (un fil peut être utilisé). Puis saupoudrer la vigne avec une couche de sol 20-25 cm. Sur le dessus, si désiré, couvrir avec de la paille ou un autre matériau.

Si les hivers de votre région sont particulièrement rigoureux, il est préférable de déposer la vigne dans des rainures spécialement préparées et de ne l'arroser qu'après cela, afin de garantir davantage que le gel ne nuira pas à la plante.

C'est important! Avant l'arrivée du froid, le sol doit être très bien humidifié, car le gel pénètre beaucoup plus profondément dans le sol sec et la vigne peut mourir!
C'est tout. Cela vous aidera à grandir savoureux et sain raisins Au printemps, une fois la température chaude enfin établie, nous devrons supprimer l'abri et nos raisins dissoudront heureusement les jeunes feuilles vers le soleil tant attendu.

Regarde la vidéo: Planter un pied de raisin de table en treille (Avril 2024).