Comme indiqué par le Ministère de la politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine le 27 février, les régions du sud de l'Ukraine prévoient de commencer les semis de céréales au début du printemps dans les prochains jours, en fonction des conditions météorologiques. D'une manière générale, le pays plantera des cultures de printemps dans l'ensemble de la région sur une superficie de 7,2 millions d'hectares, y compris les céréales à grains précoces, sur 2,4 millions d'hectares. Selon les données préliminaires, la superficie cultivée en 2017 sera d'environ 26,8 millions d'hectares (ce qui correspond à l'indicateur de 2016). En particulier, les superficies ensemencées en céréales couvriront 14,4 millions d'hectares (soit 54% de la superficie totale). Ces chiffres correspondent au niveau optimal dans la structure de la rotation des cultures.
Il convient de noter que le blé représentera la plus grande part dans la structure des superficies ensemencées - 23,6%, les graines de tournesol - 20%, le maïs-grain 16,4%, l’orge - 9,7% et le soja - 7, 2%.
Selon les conditions après l'hivernage des cultures, la structure des zones céréalières pour la récolte 2017 devra faire face à des modifications visant à optimiser les surfaces en céréales de printemps, en particulier le maïs et certaines cultures ultérieures, a ajouté le ministère.