Culture du jardin de myrtilles: plantation et entretien des plantes

Ce serait bien de se sentir dans la forêt sans quitter le chalet. La magnifique myrtille de la forêt, qui a été transformée en jardin de jardin par les éleveurs, offre une telle opportunité, mais il ne reste plus qu’à effectuer correctement la plantation et les soins appropriés, après quoi vous pourrez prendre des photos pour la mémoire et recevoir des critiques élogieuses de vos amis et connaissances. De la toundra aux chaînes montagneuses du Caucase - une région si vaste où les myrtilles poussent dans des conditions naturelles.

Myrtille des jardins: Description générale

Les bleuets de jardin, la plantation et le soin des arbustes qui sont assez accessibles même aux jardiniers débutants, vous raviront avec une bonne récolte savoureuse. Nous cultivons pour la plupart des variétés de la version américaine des bleuets de jardin, finalement élevés il y a un demi-siècle, bien que les premières expériences aux États-Unis remontent au début du siècle dernier.

Un arbuste d'un tel jardin de bleuets se distingue d'une plante forestière par une forte croissance (jusqu'à 2,5 m) d'une largeur d'un mètre et demi à deux mètres et demi et d'une plus grande taille de baies. La récolte, si vous savez exactement comment faire pousser une telle bleuetière, devient également plus abondante. Ce sera encore plus si plusieurs variétés sont cultivées dans le jardin en même temps - les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, etc.) seront en mesure de remplir plus efficacement leurs fonctions naturelles. La saison de maturation des baies de bleuets dépend d'une variété particulière. Elle est généralement limitée au milieu de l'été et à la fin du mois de septembre. La caractéristique organique du système racinaire de myrtille de jardin est son absorption par le sol de l'humidité et de la nutrition par les mycorhizes (symbiose de champignons avec le tissu racinaire) au lieu des poils absorbants communs à la plupart des plantes. Les mycorhizes ne remplissent pleinement leurs fonctions que dans les sols très acides (jusqu’à pH 4,5).

Une caractéristique commune à toutes les variétés américaines est l’amour de la chaleur et de la lumière et le fait de ne pas aimer les longues périodes de sécheresse et de surcharge hydrique. Les variétés de bleuets les plus célèbres cultivées dans notre région sont Bluecrop, Patriot, Blueette, Bluette, Elizabeth et Northblue.

Le savez-vous? Le leader dans la culture des bleuets est l'État américain du Maine.

Planter des bleuets du jardin

À partir de la culture de cette culture, vous devez savoir comment planter des bleuets de jardin.

Le choix de l'éclairage

Pour les bleuets de jardin, il faut une zone bien éclairée. La croissance rapide de la plante et la taille des baies cultivées dépendent de l'intensité de l'énergie solaire reçue. Étant donné que les bleuets ne tolèrent pas les courants d'air et les vents forts, un endroit calme sur le côté sud d'une clôture ou d'un mur dense serait préférable.

Type de sol

La principale exigence pour le sol est la présence d'un bon drainage, éliminant la stagnation de l'eau à la surface. Les myrtilles aquatiques ne craignent pas la proximité des eaux souterraines (même à une profondeur de 0,5 à 0,7 m), mais peuvent mourir d'un long excès d'humidité superficiel.

La deuxième condition qui fournit l'humidité du sol optimale pour une myrtille est l'absence de grands arbres fruitiers adjacents qui peuvent faire concurrence aux racines peu profondes des arbustes à baies dans la prise d'eau.

Les bleuets préfèrent les sols acides, ils seront plus à l'aise sur les grès légers ou les tourbières couvertes d'une couche solide de litière de feuillus. Mais il ne convient absolument pas à la culture de l'argile à la myrtille et du terreau.

Technologie de plantation de bleuets de jardin

Il est possible de planter des bleuets de jardin en automne et au début du printemps, jusqu'à ce que le jus commence à bouger et que les boutons s'ouvrent. Dans la plupart des cas, les arbustes sont plantés à l'automne, en fonction de la nécessité d'une meilleure adaptation du plant à l'endroit avant le début de la croissance printanière.

C'est important! Pendant toute la saison de croissance, vous pouvez planter des plants de bleuets dans des pots (boîtes), où leurs racines sont recouvertes de terre.

Préparation de la fosse d'atterrissage

Avant de planter des bleuets, les fosses sont préparées à l'avance. Ils sont tirés jusqu’à un demi-mètre de profondeur et à une largeur de 0,8 m. Les autres étapes sont les suivantes:

  1. Remplir la fosse de terre, prélevée dans une plantation de conifères et mélangée à la couche végétative naturelle d’aiguilles tombées au sol, de morceaux d’écorce, de branches entières et cassées, de mousse. Cette composition est complétée par de la tourbe encore acide et un sol fertile provenant de n’importe quel site;
  2. Inclusion dans la fosse des engrais azotés, dans lesquels une forte concentration de soufre, à raison de 25-30 g par plant. Immédiatement, vous devriez envisager comment acidifier le sol pour les bleuets. Vous pouvez simplement acheter des oxydants de sol spéciaux dans l'agro-magasin. Si la possibilité d'acheter n'est pas disponible, les ingrédients alimentaires disponibles sont utilisés sous forme de vinaigre de table, qui dans ce cas est dissous (50 ml) dans un seau d'eau ou d'acide citrique (5 g / seau).
C'est important! L'acidité du sol ne doit pas dépasser 4,5, sinon le risque de chlorose augmentera fortement.
Les feuilles de myrtille signaleront le faible niveau d’acidité du sol, qui deviendra rouge, même en été.

Description du processus et schéma d'atterrissage

La méthode classique de plantation de bleuets est la méthode de plantation en rangées. La distance entre les plants varie selon les variétés sélectionnées pour la culture:

  • de un à un mètre et demi entre les gaules des variétés hautes;
  • de 0,8 à 1 m - l’écart entre les arbustes des variétés à croissance basse.
Dans tous les cas, le couloir devrait avoir au moins deux mètres de large. De grands intervalles spatiaux sont nécessaires pour assurer le libre accès du soleil aux plantes. Après la plantation, la plante doit être arrosée et broyée (avec un mélange d’aiguilles, de sciure de bois et d’écorce).

Comment entretenir le jardin de myrtilles

Comment et comment faire pour cultiver tranquillement et avec succès des bleuets dans la parcelle de jardin, les agriculteurs seront soumis à trois règles bien connues - arroser, se nourrir, élaguer.

L'importance de l'arrosage

En réfléchissant à ce qu'il faudra nourrir les bleuets du jardin au printemps, n'oubliez pas son arrosage régulier. Les bleuets épris d'humidité nécessitent un arrosage fréquent. Les précipitations naturelles ne suffisent pas.

Vous pouvez organiser une irrigation goutte à goutte - un tel système hydraulique garantit d'excellents résultats. Dans d'autres cas, on suppose que:

  • le signal d'irrigation est une couche de sol sèche de 4 cm de haut;
  • Les jeunes arbres et les jeunes pousses de bleuets doivent être arrosés tous les 2-4 jours. Ils doivent apprendre à sécher et s'affaiblir à des températures modérées.
  • Des acidifiants prêts ou du vinaigre de table (jusqu'à 0,1 l par seau) sont ajoutés à l'eau d'irrigation tous les mois, s'il est avéré que l'acidité du sol n'atteint pas le taux de culture de la myrtille.

Vinaigrette aux bleuets

Les bleuets à débourrage ne commencent pas au printemps, mais à l’automne, quand ils paillent le sol autour des arbustes plantés. La procédure de paillage des aiguilles tombées et / ou de la sciure de bois de conifères est considérée comme obligatoire. Le paillis remplit dans ce cas une double fonction: il retient l'humidité nécessaire de la myrtille dans le sol et, en se décomposant progressivement, maintient l'équilibre acide nécessaire dans le sol.

Au printemps, parmi les engrais finis nécessaires pour les myrtilles (la première alimentation a lieu mi-avril, la seconde est un mois plus tard), vous devez faire attention aux minéraux multicomposants Florovit et Target, qui ont tout ce dont vous avez besoin. arbustes, y compris les oxydants du sol.

Le troisième pansement doit être fait dans un mois aussi. Si le problème est de savoir comment fertiliser les bleuets au printemps et au cours des périodes suivantes sans résoudre le problème des préparations toutes faites, vous pouvez préparer de manière indépendante des engrais capables de saturer le sol principalement avec de l'azote, ce qui est extrêmement bénéfique pour la croissance de la plante.

C'est important! Les engrais azotés doivent être fabriqués au plus tard à la mi-juillet afin que les pousses d'un arbuste à croissance rapide ne gèlent pas en hiver.
Le mélange de minéraux doit être composé de sulfate d'ammonium (90 g), de superphosphate (110 g) et de sulfate de potassium (40 g). Pour mesurer la dose appliquée au sol dans les limites du cercle autour du tonneau, utilisez une cuillère à soupe sans lame (la masse est obtenue jusqu’à environ 10 g). La posologie dépend de l'âge de la myrtille:

  • 1 an - 1 cuillère;
  • 2 ans - 2 cuillères;
  • 3 ans - 3-4 cuillères;
  • 4 ans - 4-5 cuillères;
  • 5 ans ou plus - 6-8 cuillères.
Pour le chernozem, la dose est réduite de moitié et pour les sols sableux, elle est également augmentée.

Quand et comment tailler les myrtilles

En ce qui concerne l’élagage, les bleuets de jardin coïncident avec une opération similaire sur les arbres fruitiers, c’est-à-dire au début du printemps, jusqu’à ce que la plante se «réveille» ou à la fin de l’automne, où les feuilles tombent naturellement. Pour les besoins, trois types d’élagage sont également proposés, qui reposent également sur l’entretien des bleuets du jardin.

Type de garnitureTermeButActions
Formative3-4 ansFormation de branches squelettiques et couronne confortable de forme correcteEnlèvement des pousses basses, faibles et trop épaisses
Réglementaire *Annuellement après la formationDistribution uniforme et réussie des inflorescences et des boutons de fruitsEnlevez les pousses basses, faibles et trop épaisses. Enlèvement sans résidus de grosses branches âgées de 5 à 6 ans. Enlèvement des faisceaux de petites branches en croissance aux extrémités des pousses
Rajeunissant *Après 8-10 ansDistribution uniforme et réussie des inflorescences et des boutons de fruits. Donner à la brousse une nouvelle force de vieEnlevez les pousses basses, faibles et trop épaisses. Enlèvement sans résidus de grosses branches âgées de 5 à 6 ans. Enlèvement des faisceaux de petites branches en croissance aux extrémités des pousses
* Avant de procéder à une taille régulière et rajeunissante à la fin du mois d'août, les pousses de pincement qui poussent particulièrement fort sont faites.

Comprend des soins pour les bleuets du jardin en hiver

La myrtille de jardin commence à geler vraiment lorsque la température inférieure à zéro chute à 23-25 ​​degrés. Mais l'arbuste gelé est en mesure de rétablir pleinement sa viabilité avec le retour de chaleur. Risque fine plante n'en vaut toujours pas la peine.

Donc le paillage de conifères devrait être utilisé. En outre, ils utilisent également ce que l’on appelle l’irrigation chargée d’humidité (jusqu’à 6 seaux d’eau par arbuste ayant déjà subi l’élagage formatif), ce qui signifie qu’en automne, la couche superficielle de la terre sera trempée à une profondeur de 0,4 m. Les branches de myrtille sont inclinées vers le sol avec une agrafe, le buisson lui-même servant d'abri de branches d'épicéa ou d'autres matériaux.

C'est important! Ne vous inquiétez pas de la protection des myrtilles pendant la floraison printanière - elles résistent même aux gelées de 7 degrés.

Description des principales maladies et ravageurs de la brousse

A la raison déjà évoquée de la rougeur du feuillage sur les arbustes, il faut ajouter les bleuets du jardin et une grave maladie végétale - cancer de la tige. Dans ce cas, le processus commence par l’apparition de taches rouges sur les feuilles, s’étalant avec le temps et devenant brunes, et se termine avec la mort de l’ensemble du pousse.

Presque pas de remède pour le traitement, alors tout espoir pour la prévention. Il consiste en un arrosage précoce (3%) des arbustes avec du liquide Bordeaux (dont le traitement est six fois supérieur à la baie de Fundazol (0,2%)): trois fois avec une période hebdomadaire avant la floraison et trois autres pulvérisations après la récolte de tous les fruits mûrs.

Une autre maladie grave qui menace une myrtille de jardin (se manifestant également par des taches rouges sur les feuilles) est fomopsis. L'agent causal est un champignon spécial et la maladie entraîne l'assèchement et la mort des jeunes branches. Les pousses mortes sont non seulement coupées, mais également brûlées pour empêcher l’extension de l’aire de répartition du conflit. Le schéma de pulvérisation préventive avec "Fundazole" est le même que pour le cancer de la tige.

Maladies de myrtille telles que momification des baies, moisissure grise et anthracnoseaffectant principalement les baies, mais affectant également le bois. La prévention est également importante pour les combattre.

En parlant de parasites, il faut commencer par les oiseaux, qui aiment se régaler de myrtilles. Pour vous protéger contre les oiseaux, utilisez une grille de protection avec une petite cellule. Les insectes les plus connus sont les punaises. Au printemps, ils mangent les feuilles et ne dédaignent pas le contenu des fleurs, ce qui réduit les perspectives de récolte future. Dans le sol, les larves de ces parasites rongent également les jeunes arbustes.

Pour lutter contre l'utilisation des coléoptères acquis des agents chimiques et biologiques. Mais vous pouvez préférer les remèdes traditionnels, en récupérant manuellement les Maybugs directement dans les buissons (vous avez besoin de gants épais et d’un bocal en verre), en les secouant, en posant d’abord un film plastique ou en choisissant des larves blanches au sol lors de la préparation du sol au printemps. Les larves sont aspergées d'eau bouillante et jetées.

N'oubliez pas les ennemis naturels du coléoptère. Ce sont les taupes, ainsi que les étourneaux, qui peuvent être attirés en plaçant un nichoir à proximité.

Pour combattre les larves, vous pouvez également traiter le sol avec une solution d'oignon (1/3 du seau d'écorce d'oignon est rempli d'eau et infusé pendant une semaine).

Myrtille jardin: récolte

Les bleuets des baies mûres ne sont pas pressés de s'effriter. Ils peuvent tenir sur les branches jusqu'au croissant. Dans ces conditions, les bleuets sont retirés sans hâte, prenant des pauses hebdomadaires entre les procédures de récolte. De grosses baies tendres de couleur bleu-gris sont cueillies et des fruits denses sont laissés sur les branches pour pouvoir gagner en sucre avant la prochaine étape. Les baies tolèrent parfaitement les transports à long terme, un mois de stockage au réfrigérateur et une semaine dans un environnement domestique ordinaire. La première récolte de bleuets d’élevage devrait avoir lieu dans la troisième année.

Le savez-vous? Les pilotes britanniques qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale ont mangé de la confiture de myrtilles pour améliorer la vision nocturne.

Cultiver des bleuets dans le pays ou une autre région est très prometteur. En raison du large éventail de vitamines, acides, sucres, minéraux et tanins qu'il contient, les bleuets du jardin, qui ont eu le temps de se développer, aideront par exemple à lutter contre l'angine de poitrine, l'hypertension, la dysenterie, le catarrhe de l'estomac, les rhumatismes, l'entérocolite et même scorbut. La consommation régulière de myrtilles contribue à rajeunir le corps, maintenant l'activité cérébrale dans un état actif. En bref, les bleuets de jardin devraient être cultivés par ceux qui veulent vivre plus longtemps, tout en restant en bonne santé.

Regarde la vidéo: Planter des myrtilliers (Novembre 2024).