Les classiques de la vinification - Cépage Cabernet

Un grand nombre de cépages élaborés à partir de raisins de cabernet.

Sa caractéristique reconnue est de changer le bouquet et le goût du vin en fonction de la région où il est cultivé.et des conditions d'exposition changeantes.

La qualité du vin est fortement influencée par la composition chimique du sol et les conditions météorologiques.

Nous allons parler de cet incroyable cépage plus en détail aujourd'hui.

Dans cet article, vous trouverez non seulement sa description, mais également de nombreuses autres informations utiles.

La variété Cabernet Sauvignon a longtemps été considérée comme un classique de la vinification. Son pays d'origine est Bordeaux, en France. C'est à partir d'ici que ce magnifique cépage s'est répandu dans le monde entier: il est aujourd'hui cultivé, en plus de l'Europe de l'Ouest et de l'Est, en Australie et aux États-Unis, en Argentine et au Chili, au Japon et en Afrique du Sud.

Les autres cépages célèbres sont le merlot, la syrah et le riesling.

Description de la variété de cabernet

Le cabernet est un cépage cultivé pour la production de vins rouges. Ces variétés sont appelées techniques ou vinicoles. Les variétés les plus connues sont le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

Les baies sont noires, bleu foncé ou bleu vif sont collectées en grandes grappes sur de longues pattes. La longueur moyenne de la grappe mûrie est de 12 à 15 cm et la largeur d'environ 8 cm.La forme conique de la grappe est plus répandue, une «aile» est souvent trouvée - une branche dans la partie supérieure.

  • Les baies sont rondes, à la peau dense et recouvertes d'un léger revêtement de cire.
  • Les feuilles sont joliment formées, à cinq lobes, avec de petites dents triangulaires sur le bord.
  • Le jus est incolore, il peut être légèrement rosâtre.

L'été sec conduit à ce que les grappes deviennent plus petites, tout comme les baies elles-mêmes. La densité des grappes diminue, souvent la peau devient plus dense.

Il est souvent conseillé de procéder à une pollinisation supplémentaire. Ainsi, vous pouvez vous occuper des raisins de pois. Dans tous les cas, une pollinisation supplémentaire entraîne une augmentation de la taille, de la masse et de la densité des brosses.

Une pollinisation supplémentaire a un effet positif sur la croissance de variétés telles que Ruta, Ladanny et King Ruby.

Histoire de reproduction

À une époque où les légionnaires romains conquièrent le territoire de la France actuelle, les raisins étaient cultivés ici - l'ancêtre de la variété actuelle de Cabernet.

Selon l'analyse génétique, Cabernet Sauvignon - un descendant du croisement naturel des raisins noirs Cabernet Franc avec une variété de raisins blancs Sauvignon Blanc. L'émergence d'une nouvelle variété de chercheurs attribuée au XVIIe siècle.

Photo



Caractéristiques du raisin

Il mûrit relativement tard, sous aucun climat et n'atteint pas sa pleine maturité quelles que soient les conditions météorologiques.

Le rendement est de 60-70 centners par hectareCependant, cela dépend fortement de la région de croissance.

Rkatsiteli, Podarok Magaracha et la mémoire de Dombkovskaya montrent d’excellents rendements.

En automne, les raisins sont conservés longtemps sur les arbustes et ne se détériorent presque pas à cause des pluies.

Maladies et ravageurs

Les inconvénients des variétés comprennent souvent une tendance au pois. Cela signifie qu'une certaine quantité de petites baies vertes sans graines, ressemblant à des pois en apparence et au goût très acide, se forme sur le régime. Le même signe est démontré par Cabernet, Nadezhda Azos et Muscat Hambourg.

La suppression des ovaires, généralement causée par des vents violents ou d’autres conditions météorologiques défavorables, est un autre problème.

Vous pouvez vous battre avec des pois en utilisant plusieurs méthodes. Ils améliorent tous la pollinisation des raisins, mais de différentes manières:

  • pollinisation (ou pollinisation) manuellement;
  • utilisation de top dressing avec des micro-éléments: bore, magnésium, zinc;
  • traitement des raisins avec un stimulant de croissance naturel: gibbérelline.

Il est important que le sol soit bien desserré (aéré). Par temps de chaleur intense, il est utile de pulvériser les raisins pour augmenter l'humidité de l'air. C'est également nécessaire pour une bonne pollinisation.

Le cabernet sauvignon et ses proches ont une résistance naturelle au phylloxéra. Parmi les parasites représentent un grave danger acariens: web et de raisin.

Acarien de raisin, il est difficile de voir, cependant, les renflements rougeâtres laissés sur les feuilles sont clairement visibles. Pour le combattre, utilisez du soufre. Ils sont ajoutés au mélange bordelais et les feuilles sont particulièrement soignées par le bas.

Tétranyque légèrement plus grand et beaucoup plus dangereux. Il vit également sur la face inférieure des feuilles, les emmêlant progressivement avec des toiles d'araignées. Pour le combattre, les arbustes sont traités avec une solution savonneuse à 4%, ce qui est fait lorsque les boutons s'ouvrent. De plus, pendant l'été, les raisins sont pollinisés avec du soufre (1%), totalisant 4 à 6 fois.

Papillon Crispworm et ses chenilles sont des insectes courants, mais moins dangereux pour cette variété. Les chenilles se nourrissent de fleurs et de jeunes ovaires, et à mesure que les baies mûrissent, elles endommagent les baies vertes et plus matures.

On peut voir sur la toile des chenilles du feuillet de plante grimpante, avec lesquelles elles tordent les baies. Par temps humide, en raison de l'humidité accumulée dans la bande, les baies commencent à pourrir.

Pour lutter contre ce ravageur, appliquez des insecticides sur les vignobles. Souvent, ils sont mélangés avec des fongicides, assurant ainsi un traitement contre les champignons et les moisissures.

Des insecticides les plus utilisés tokutionDisponible en émulsion ou en poudre.

Pendant la saison de croissance, les raisins sont traités quatre fois avec une émulsion concentrée à 50% avec un ratio de 0,8 à 2,4 litres par hectare.

Autres insecticides efficaces (le nombre de traitements est indiqué entre parenthèses): cymbush (3), sumicidine (2), ekamet (5), cydial (2), fosalon (2) et autres. Les deux derniers médicaments sont également efficaces dans la lutte contre les acariens. Malheureusement, presque tous ces médicaments sont toxiques pour les abeilles et pour de nombreux autres insectes.

Pendant le travail avec tous les insecticides, il est nécessaire d'étudier l'instruction et de l'observer. La pulvérisation du vignoble doit être arrêtée un mois avant la récolte.

Ne pas oublier la possibilité de l'apparition de maladies communes du raisin. L'oïdium et le mildiou, l'anthracnose et la bactériose nécessitent une attention particulière et des mesures préventives. Ne les négligez pas et contre le cancer bactérien, la chlorose et la rubéole. Avec le temps passé, ils sauveront vos plantes et récolteront.

Variétés

Cortis

Le Cabernet Cortis est un cépage élevé en Allemagne au début des années 1980 en croisant des variétés de Cabernet Sauvignon et de Merzling (dont les parents sont Saperavi North et Muscat Ottonel). Il appartient au groupe des variétés d’Europe occidentale, distribué principalement en Allemagne et en Suisse. L'auteur de la variété est Norbert Beckert (Fribourg).

Cette variété a une période de maturation précoce (138-141 jours) et un rendement élevé: 80 à 120 hl par hectare.

Les raisins de Cabernet Cortis sont résistants aux maladies - mildiou et oïdium.

Le vin se révèle être de couleur rouge foncé saturée, dans un bouquet des notes de cassis, de tabac, d'herbe sèche, de poivre vert sont perceptibles.

Sauvignon (fr. Cabernet Sauvignon)

Les raisins Cabernet Sauvignon sont des variétés à maturation tardive (selon d'autres classifications: tardive). À partir du moment où les boutons de Cabernet Sauvignon fleurissent jusqu'à la récolte, 143 jours (pour la production de vins de table) ou plus, jusqu'à 165 jours pour les vins de dessert.

La période de récolte dépend du lieu et des conditions météorologiques.Le plus souvent, il s'agit de la période allant de la deuxième quinzaine de septembre à la deuxième décennie d'octobre.

Ce cépage n’est pas toujours possible à manger frais, comme les raisins de table: il a une peau trop forte et trop grosse et un goût plutôt acidulé. Le jus de ce cépage est également acidulé, tout le monde n’aime pas sa saveur caractéristique. Mais En tant que matière première pour la fabrication de vins rouges - de table, de dessert et forte - le cépage Cabernet Sauvignon est tout simplement génial.

Fran (fr. Cabernet franc)

Ce cépage noir est l’un des «parents» du plus célèbre Cabernet Sauvignon.

Comparé au «descendant», le cépage Cabernet Franc a des rendements plus faibles, mais il atteint beaucoup plus de maturité beaucoup plus tôt. Pour de nombreuses régions qui ne diffèrent pas par des conditions météorologiques stables ou favorables, cette maturation précoce est le principal avantage de cette variété.

Le vin de Cabernet Franc a un très beau bouquet délicat avec des notes épicées. Selon la région de vinification, l'arôme peut ressembler à l'odeur de framboise ou de violette.

Les vignerons utilisent souvent un mélange de variétés de cabernet franc et de cabernet sauvignontandis que les vins préparés acquièrent des notes de fruits ou de baies.

Ce cépage commun porte de nombreux noms synonymes, même en France, selon les régions. On peut l'appeler «bouchet», «breton» ou «cabernet gris», et ce n'est qu'une petite partie des noms régionaux.

Les raisins de Cabernet Franc sont très largement distribués en France et dans le nord de l'Italie.

Les cépages «Cabernet» (plus précisément «Cabernet Sauvignon») sont l’un des cépages les plus célèbres de la vinification. Étonnamment, beaucoup de vins rouges différents mais tout aussi magnifiques sont fabriqués à partir de raisins de cette variété.