Variété résistante à l'hiver pour la région de Chernozem de Russie - cerise Morozovka

La cerise est à juste titre très populaire parmi les agriculteurs aujourd'hui. Beaucoup de gens aiment le goût original des baies rouges sucrées acidulées appétissantes et saines.

Une de ces espèces de cerises remarquables est grade Morozovka.

Cherry Morozovka était apprécié des gourmets pour son goût excellent. Compte tenu des réactions des jardiniers, il s'agissait également d'un bon rendement. Vous trouverez une description complète de la variété et une photo du fruit dans l'article.

Histoire de la reproduction et région de reproduction

La variété de cerise Morozovka (le deuxième nom est Morozovskaya) a été élevée en Russie avec un œil sur les conditions agrotechniques et climatiques de la zone centrale du pays, qui est différente climat doux et hivers longs et froids.

Sur la base des exigences de résistance au froid imposées à cette espèce fruitière, des travaux de sélection ciblés ont été effectués pendant plusieurs années dans les années 1980. Institut de recherche horticole pour l'horticulture et la pépinière. I.V. Michurin (Michurinsk, région de Tambov).

La variété tire son nom non seulement à cause de sa résistance au gel, mais aussi du nom de l'auteur - Tamara Morozova, spécialiste reconnu dans le domaine des fruits à noyau.

La tâche consistait à créer une variété qui serait adaptée aux conditions climatiques de la Russie centrale et se caractériserait par une résistance accrue à l'hiver, des rendements élevés, des propriétés gustatives exquises, petite croissance et résistance accrue à la maladie fongique, la coccomycose.

Les engelures ont été obtenues en croisant les variétés de cerises Lyubskaya et Vladimirskaya.

De plus, les graines de Vladimirskaya avant le croisement ont été traitées dans la phase germinée avec une substance chimique mutagène éthylène imine (IE) à une concentration de 0,025%.

Grade Morozovka en 1988 a été envoyé aux procès de l'État.

Des variétés telles que Turgenevka, Kharitonovskaya, Shokoladnitsa, Shubinka sont destinées à la culture dans la zone centrale.

Apparition de cerise Morozovka

Cherry Morozovka présente les caractéristiques suivantes:

Arbre

Diffère en hauteur faible ou moyenne, dans la plupart des cas hauteur de la plante ne dépasse pas 2,5 mètres.

Couronne et branches. Assez large, surélevé. Il se caractérise par une épaisseur modérée et a une forme proche du ballon. Branches formées quelque peu fanées. Sur le tronc principal et les branches squelettiques de la couronne forme une écorce de couleur brun clair.

Pousses. Grandir assez grand, couleur gris-vert. Ils produisent un nombre relativement petit de lenticules. Sur les pousses, des bourgeons sont formés, au contour semblable à l'œuf, qui, en se développant, dévie des pousses.

Feuilles Ils se distinguent par une couleur vert foncé, avec une plaque brillante à la base - avec un léger rougissement. La forme d'une feuille relativement étroite ressemble à un ovale prononcé. Aux bords des feuilles, il y a une dentelure bicuspide distincte, la surface de la feuille elle-même est lisse. La feuille est conservée sur un pétiole long et peu épais.

Des fleurs Les fleurs, assez grandes, ont des pétales arrondis de couleur blanche. Dates de floraison des cerises Morozovka estimées moyennes.

Des fruits

La principale richesse de cet arbre - ses fruits - a une forme ronde et une riche couleur rouge foncé.

Poids des baies mûres atteint 4-5 grammes en moyenne. Les fruits sont conservés sur l'arbre au moyen d'une tige suffisamment longue.

Cependant, avec l'agitation mécanique, les fruits peuvent facilement se détacher de la tige. À l'intérieur de la chair rouge foncé, dense et juteuse, se trouve un os ovale de taille moyenne, qui se sépare très facilement de la pulpe de cerise. Sur la peau, il n'y a pas de points et de taches caractéristiques.

Photo





Caractéristiques d'une variété

Cette cerise appartient à la plus commune des catégories de variétés existantes - catégories de cerises auto-infertiles.

Un trait caractéristique de ces plantes est leur incapacité pratique à fertiliser à l'aide de l'auto-pollinisation de leurs fleurs.

Pour que la culture puisse normalement grandir, se développer et porter ses fruits, dans les environs immédiats, il est nécessaire de planter des cerisiers autofruits.

Les meilleurs pollinisateurs de la variété considérée par Morozovka Griot Michurinsky, Zhukovskaya, Lebedyanskaya.

Ces pollinisateurs sont très efficaces, même dans des conditions climatiques défavorables et en l'absence d'un "travail" actif des abeilles.

Sous arbre écologique normal commence à porter ses fruits 3 ou 4 ans après la plantation du plantcela donne une raison de positionner cette variété comme skoroplodny. Dans la patrie de l’élevage, à Michurinsk, les fruits du temps moyen de maturation peut être ramassé dans la deuxième moitié de juillet.

Avec de bons soins et des conditions météorologiques favorables, des Le rendement se situe dans la moyenne de 50 à 65 quintaux par hectare.

Des rendements élevés sont également démontrés par le même âge, Rossoshanskaya Black, Ural Ruby et Tsarevna.

Bon taux de survieassez haut rendement et saveur précieuse et qualités biologiques des fruits Certaines propriétés physiques de Morozovka contribuent également.

En particulier, l’arbre de cette variété démontre un degré élevé résistance à la sécheresse et résistance à l'hiver. Il convient de noter que cette dernière propriété n’est pas inhérente à toutes les parties de l’usine.

Les indicateurs de rusticité hivernale aggravent les boutons floraux et les fleurs de cette cerise, qui peuvent geler et mourir pendant les rigueurs de l’hiver et même avec de légères gelées de retour, souvent enregistrées dans les régions septentrionales de la région des sols noirs de Russie.

Les variétés Volochaevka, Shokoladnitsa et Zhukovskaya démontrent également une résistance élevée à l’hiver.

Un gros avantage de la variété est sa faible sensibilité aux vibrations. Cela signifie que les fruits Frost peuvent tolère bien les transports longscela est très important pour la livraison rapide des produits sur les marchés agricoles. Tout cela fait cette cerise grade universel avec d'excellentes propriétés technologiques du fruit.

Le rapport des principaux produits chimiques inclus dans Morozovka est le suivant:

La compositionNombre de
Le sucre10,5%
Les acides1,37%
Acide ascorbique30 mg / 100 g

Les experts disent des avantages de manger des fruits frais de cette espèce.

En plus de l'acide ascorbique, les cerises Morozov sont très riches en acides organiques et foliques, en macro et micro-éléments de valeur, en substances pectiniques et en vitamines.

Les diététistes recommandent non seulement de manger des cerises fraîches, mais également de préparer diverses compotes, confitures et confitures santé.

Il convient de noter que les baies de cet arbre sont très populaires en tant que source de matières premières pour la préparation de divers desserts, ainsi que de boissons alcoolisées produites localement (liqueurs et liqueurs).

Et cela est tout à fait compréhensible, puisque les fruits de Morozovka, en mûrissant, acquièrent une saveur très agréable et précieuse "raisins secs".

Les cerises rouges de cette variété de dessert, dont la douceur agréable est soulignée avec succès par une légère aigreur, s'avèrent très délicieuses. De plus, les fruits ne perdent pratiquement pas leur goût, même pendant la cuisson et le traitement thermique.

Les variétés Volochaevka, Moscow Griot et Lighthouse sont également polyvalentes.

Plantation et entretien

Pour le bon développement de la plante tout au long de sa vie, il est extrêmement important de choisir le bon endroit pour planter le plant.

Donc Le bon endroit pour Morozovka est un sol très fertile qui absorbe l'humidité et est bien ventilé. (mais sans courants d'air froid). Bien sûr, il devrait être bien éclairé par la lumière du soleil.

Il est également nécessaire de tenir compte du fait que la variété de cerises Morozovka ne tolère pas les eaux stagnantes, ce qui engendre un mouillage excessif du système racinaire pendant la période de fortes pluies. Pour cette raison, un drainage devrait être prévu - drainage de l'excès d'eau du point d'atterrissage.

La reproduction normale de Morozovka se produit par greffage et bourgeonnement. Le taux d'enracinement des boutures vertes est d'environ 70%.

Récoltez les semis à l'automne, mais ils sont plantés au printemps. Les sols sont préférés. avec une acidité neutre. Bien vivre jeune plante sur des sols sableux, sablonneux et des loams.

Après avoir choisi un sol approprié pour la plantation, vous devez réfléchir à la répartition correcte des plantules dans la parcelle de jardin. Pour que les arbres se développent pleinement, il faut entre eux résister à distance dans la plage de 2,5 à 3,5 m.

Ensuite, les fosses d'atterrissage sont formées. Chacune de ces fosses devrait avoir diamètre 50-60 cm et profondeur 40-50 cm. La terre extraite pendant le creusement est mélangée à du fumier (humus), une petite quantité de chlorure potassium, cendres, superphosphate. Si le sol a une teneur élevée en argile, il est souhaitable d'ajouter 1-1,5 seaux de sable ordinaire.

Ayant établi un jeune arbre dans un trou, son tronc y est instillé, le sol du tronc est estampé. En rayon 20-30 cm du tronc de la terre forment un arbre radial. Dans l'entonnoir ainsi créé versez 2-3 seaux d'eau raffinée froide.

Le sol qui a coulé après l’arrosage est recouvert d’un mélange d’humus et de sciure de bois. Pour obtenir de bons résultats, une couche de paillis protégeant le sol de son assèchement devrait avoir une épaisseur minimale de 2-3 cm.

Des soins appropriés de la plante pendant toute la période de croissance et de développement sont désherbage et assouplissement régulier du sol, ainsi que lors de l'application périodique d'engrais appropriés.

Il convient de rappeler ici que, dans le cas de l'ajout d'engrais minéraux au moment de la plantation, les éléments nutritifs ne seront pas introduits dans les prochaines années.

Un élément important du bon entretien des cerises est la surveillance constante de l’état de la couronne et, si nécessaire, de sa dilution. Les branches élaguées aussi dans le cas où les pousses deviennent trop longues (50 cm ou plus).

Si vous n'effectuez pas ces procédures, la période d'activité vitale des branches du bouquet peut être grandement raccourcie et les fruits eux-mêmes vont probablement devenir plus petits et perdre leurs qualités gustatives.

Ici, il vous suffit de vous rappeler que L'élagage de la couronne n'est autorisé qu'à l'arrivée du printemps, trois semaines avant que les bourgeons ne gonflent.

Maladies et ravageurs

Il convient de noter qu’à la suite de la sélection de Morozovka dans le sens de sensibilité aux maladies, une variété très performante a été obtenue.

En tout état de cause, de nombreux experts vérifient sensibilité presque nulle de cette cerise à la coccomycose et à la résistance extrêmement élevée de la variété à d'autres maladies culture fruitière populaire.

Les variétés Lebedyanskaya, Malinovka et Novella démontrent une bonne résistance aux maladies fongiques.

Cependant, comme d’autres cerisiers, Morozovka très aimé par toutes sortes de rongeurs. Ces ravageurs, privés de nourriture facilement accessible en hiver, se nourrissent d'écorce et de branches.

Pour protéger les individus en croissance, le tronc et les branches sont recommandés en hiver pour envelopper les matières denses.

À la fois fraîche et sous forme de confiture ou de compote, une Morozovka savoureuse et saine donnera un grand plaisir à une personne qui a investi dans son travail et son âme.