Variétés de poires pour la Sibérie: description, avantages, inconvénients, caractéristiques de plantation et d’entretien

Les premiers immigrants, arrivés pour développer la Sibérie, tentèrent sans succès d'y faire pousser une poire. Leur erreur était que les variétés européennes que les nouveaux jardiniers essayaient de cultiver dans des conditions climatiques difficiles ne pouvaient tolérer les hivers froids de ces endroits.

Mais les poires peuvent être cultivées dans des conditions climatiques sibériennes rigoureuses. Pour ce faire, il vous suffit de choisir les variétés appropriées qui peuvent survivre en Sibérie.

Les plus appropriés sont les suivants: "Severyanka", "Automne Yakovlev", "Favori", "Mémoire de Yakovlev", "Rêve d'automne", "Svetlyanka", "Taïga", "Lukashevka", "Myth". En outre, nous examinerons plus en détail certaines variétés.

Poires "Nordistes"

En règle générale, l'arbre ne grossit pas. La couronne est généralement pas épaisse, large, de forme pyramidale. L'écorce est lisse, de couleur grise.Les poires de cette variété ne sont pas très épaisses, de couleur vert clair. Les feuilles ont une forme légèrement incurvée avec des extrémités pointues et de larges bases rondes. Fleurs Severyanka blanches, les inflorescences sont situées sur 4-6 pièces.

Des fruits, poire Northerner, apporte petitLa forme est tronquée-conique. À maturité, le fruit prend une couleur jaune verdâtre, virant progressivement au jaune et acquérant un blush terne. Le Nordiste a un goût aigre-doux, une pulpe juteuse de densité moyenne. Les fruits mûrissent au début d'août.

Les avantages de cette variété comprennent les petites dimensions des arbres, un rendement élevé, la résistance à l’hiver, une variété d’utilisation des fruits et l’immunité de la gale.

En outre, cette variété présente des inconvénients: une plus grande perte de la récolte, une grande variété de tailles de fruits, ce qui entraîne l'apparition de poires trop petites et une réduction du goût. Attirant l'attention sur ses inconvénients, Northerner est moins utilisé par les jardiniers, mais il est bon pour la sélection de nouvelles variétés.

Poire "Yakovlev d'automne"

Des arbres variétés automne Yakovleva grandir rapidement et grandir. La cime arrondie se flétrit un peu à l'extrémité des branches, les branches squelettiques sont fermement épissées. Les pousses sont généralement courbées et contiennent une petite quantité de lentilles. Les feuilles poussent vers le haut, ont une forme en coin et un bord dentelé.

Les poires apparaissent sur les étangs de fruits et le kolchatka. Les fruits développent une forme large en forme de poire de couleur jaune-vert, avec un côté rougeâtre. Poids des poires en moyenne - 250 grammes. Pour goûter le fruit est tendre, plutôt juteux et sucré. La récolte mûrit à la fin de l'été - au début de l'automne. Le rendement moyen d'un arbre est de 30 à 35 kg de poires. Par temps froid, les fruits peuvent être conservés jusqu'en janvier.

Plantée cette variété dans des sols limoneux et légers. Il est préférable de débarquer au printemps ou un mois avant les gelées d'automne, en ajoutant de la tourbe, du compost. Les semis doivent être arrosés régulièrement, et la première année, vous ne pouvez pas fertiliser. Un arbre adulte ne nécessite pas d'arrosage constant, car il ne tolère pas une humidité excessive. La poire donne de bons résultats sur des sols nutritifs et drainés.

Parmi les avantages de cette variété - un bon transfert de la sécheresse, du gel et un goût merveilleux du fruit. L'inconvénient est la faible résistance à la gale et les grandes dimensions des arbres.

Description de la variété "Rêve d'automne"

Les arbres deviennent petits, ont une cime pyramidale et clairsemée. Les pousses sont moyennement épaisses, légèrement incurvées et de couleur jaunâtre. Feuilles arrondies, oblongues, vert clair, la plaque est légèrement incurvée avec un bord dentelé.

Les fruits deviennent petits, pas trop uniforme, ont une forme arrondie. La couleur principale du fruit mûr est jaune verdâtre, qui est ensuite améliorée et acquiert l'apparence d'un bronzage clair. Les fruits sont légers, juteux, de densité moyenne, ont un goût aigre-doux et rafraîchissant. Ripen plus proche de la fin d'août. Si vous suivez les conditions de stockage (0-1C), les fruits peuvent être conservés jusqu'à six mois.

Les jardiniers soulignent les avantages de cette variété: petits arbres, immunité à la gale, fruits sujettes à une longue conservation. Les inconvénients ne sont pas si graves - ils ont une apparence peu attrayante.

Il est également intéressant de lire des informations sur les variétés de poires de l'Oural.

A propos de la variété "Svetlyanka"

Les arbres matures sont de taille moyenne et ont une cime pyramidale tentaculaire et pas trop épaisse. Les pousses droites se développent d'épaisseur moyenne, de couleur brun clair, avec un grand nombre de lentilles. Les feuilles de Svetlyanka sont de taille moyenne, de forme ovale, légèrement pointues et dentelées.

Les fruits poussent en taille moyenne, environ 90-120 grammes. Les poires ont une forme régulière et arrondie, la peau est lisse. La couleur principale du fruit mûr est jaune verdâtre. Les fruits ont un entonnoir profond et une tige moyenne et oblique. La chair de ces poires est crémeuse, tendre et juteuse. La récolte mûrit vers le début du mois de septembre et peut être conservée pendant environ 90 jours.

Un avantage indiscutable est une bonne résistance à l'hiver et une immunité élevée aux maladies, ainsi qu'un goût agréable de poires. L'inconvénient est la diminution de la taille des fruits due à l'épaississement de la couronne et, dans certains cas, la pourriture des fruits individuels lors d'un stockage prolongé.

Sor litière "Mythe"

Des arbres Les variétés de mythe peuvent pousser à la fois moyen et élevé Grandir vite et ont une couronne d'épaisseur moyenne et une forme pyramidale étroite. Les branches sont compactes. Les pousses sont de taille moyenne et de couleur brune.

En règle générale, les feuilles sont moyennes, légèrement oblongues et légèrement arrondies. Leur couleur est verte, elles ne présentent pas de pubescence, mais au contraire brillent. La feuille a un bord dentelé et est légèrement incurvée vers le bas. Les fleurs aux pétales ovales poussent de taille moyenne.

Fruits Variété Mythe petite taille. Leur peau est rugueuse, terne, de couleur jaune verdâtre. La tige de cette poire est généralement longue et légèrement incurvée, l'entonnoir du fruit est petit, nettement conique. La chair du fruit est assez juteuse, de couleur crème. La récolte mûrit à la fin du mois de septembre et peut être conservée de 30 à 90 jours.

La force de la variété Les experts appellent résistance à l’hiver et, bien sûr, bon goût et résistance à la gale.

Un peu sur le grade "Uralochka"

La variété des arbres Uralochka peut atteindre cinq mètres de haut. Les branches poussent bien, la cime n'est pas épaisse. L'écorce, dans la plupart des cas, est grise. Les pousses sont moyennes, légèrement articulées et arrondies. Les feuilles sont elliptiques en vert, brillantes et lisses.

Des fruits très petit - environ 45 grammes. La peau est rugueuse et légèrement terne. À maturité, les fruits deviennent jaune d'or. La tige est de taille moyenne, légèrement incurvée et commence dans un petit entonnoir. La chair est aigre-douce et assez juteuse. Le mythe de la variété date de la fin de l'automne et mûrit vers le 15 ou le 25 septembre. La durée de vie n'est pas très longue - jusqu'à 30 jours.

Les avantages des variétés que les jardiniers considèrent: grande résistance à l'hiver, résistance à la gale, résistance élevée des fleurs aux gelées nocturnes. La reproduction a lieu par bourgeonnement et greffage de la poire Ussuri. L'élagage est effectué principalement pour les jeunes arbres et dans un but formatif. La taille est ensuite effectuée sur les arbres adultes pour le rajeunissement.

Description de la variété "Dekabrinka"

La taille des arbres Decakrinka peut atteindre cinq mètres. Les branches poussent de travers, créant une cime arrondie et dense. Pousses, de taille moyennegrandir droit. Les feuilles sont oblongues, mais petites, vert foncé et brillantes. La plaque de la feuille se penche vers le haut.

Fruits Dekabrinkki moyenne, peut atteindre 90-120 grammes. Les poires sont en forme, ont une surface lisse. Au moment de la maturation, le fruit devient jaune foncé, avec un rougissement pâle. Une longue tige émerge d'un petit entonnoir légèrement rouillé.

Les fruits sont juteux, avec une pulpe aigre-douce de couleur blanche, ont un arôme léger. Les fruits mûrissent à la fin de la deuxième décennie du premier mois d'automne. La durée de vie peut varier de un à trois mois.

Variété Decabrinka tolère l'hiverrésistant à la gale, résistant à l'acarien de poirier, rendements stables et assez élevés. Agréable au goût du fruit - les avantages indéniables de la variété Decarinka.

Variété de poires "Fée"

Les arbres "fabuleux" poussent assez haut. Les branches droites forment une couronne dense de forme pyramidale étroite. Les pousses ont une longueur moyenne, sont de couleur rouge foncé et de petits boutons ronds sont pliés.

Les petites feuilles ont une couleur vert foncé, oblongue, à pointe courte et courte, avec une surface lisse et sans poils. Les fruits mûrs peuvent atteindre une masse de 180-250 g, la plupart des mêmes, la forme correcte.

Avec une poire mûrissante, la variété Fairytale prend une couleur jaune-vert. Les fruits à pulpe moyennement dense sont blancs, tendres et assez juteux. Le goût sucré des poires est légèrement épicé.

La récolte mûrit à la fin de l'été. La durée de vie ne dépasse pas dix jours. Par conséquent, la variété Fairytale, dans la plupart des cas, est utilisée pour fabriquer de la compote ou du jus.

Le conte de fées grand est considéré comme un inconvénient, mais cette poire a bien plus d'avantages: bien sûr, elle est résistante à l'hiver, immunisée contre la tavelure et les acariens, ainsi que de gros fruits savoureux.

Variété de poire "Svarog"

Les arbres Svarog sont de taille moyenne et ont une cime ronde et dense. Tire la proue vers le bas. Les petites feuilles de forme elliptique se tordent en hélice vers le haut. La couleur des feuilles est vert clair, légèrement ridée et velue.

Les fruits sont de petite taille, larges en forme de poire, poids moyen est d'environ 80 grammes. Arrivés à maturité, les fruits jaunissent et rougissent légèrement. La chair délicate de couleur crème a un goût agréable, juteux et aigre-doux. Vous pouvez récolter les fruits fin septembre - début octobre. À des températures fraîches, les poires peuvent être conservées jusqu'à 90 jours.

La variété tolère l'hiver et est résistant aux champignons, mais sensible à la sécheresse.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien des poires en Sibérie

Après avoir examiné plusieurs types de variétés pouvant pousser dans les conditions climatiques rigoureuses de la Sibérie, nous voyons que la reproduction de poires en Sibérie est encore possible. Enfin, pour résumer, nous donnerons quelques conseils qui aideront à améliorer les conditions de culture des poires dans le climat sibérien.

La poire est une plante qui aime la chaleur, il est donc préférable de la cultiver dans des endroits bien protégés. Le lieu choisi doit être suffisamment éclairé, car à l’ombre de la poire, les petites branches de la couronne mourront et la récolte diminuera.

Les variétés de poires de Sibérie nécessitent une irrigation supplémentaire durant la première moitié de l'été. La composition du sol est également importante pour les poires, le plus approprié: le chernozem, le chernozem des prés, la forêt grise et le châtaignier.

Avant de planter des poires, il est nécessaire de préparer le sol. L'introduction d'engrais minéraux et organiques est nécessaire. Il est préférable de planter des plants pendant la période de fin avril à début mai.

La fosse à planter doit avoir une largeur de 80 à 100 cm et une profondeur de 60 à 80 cm. Le cou de la racine de l'arbre devrait aller à 4-5 cm sous terre. Lors de la plantation du semis dans le sol, vous devez ajouter environ 8 kilogrammes d'engrais organique.

Les jeunes plantes nécessitent une taille pour la formation et le développement ultérieur de la cime. Au printemps, les poires nécessitent un éclaircissage de la calotte pour éliminer les pousses en excès. Afin de se protéger des rongeurs et des coups de soleil, le tronc et les branches squelettiques sont enveloppés de matériel improvisé. De plus, pour protéger la table des insectes, du mortier de chaux est appliqué sur celle-ci.

En hiver, il est nécessaire de rajouter du sable, non seulement avec de la terre, mais aussi avec de la neige, afin de retenir la chaleur.

Si vous suivez toutes ces règles simples pour le soin d'un poirier, il vous remerciera certainement pour une bonne récolte.