Pour les amoureux des orchidées. Que faire s'il y avait un gouffre de fleur?

Sous les tropiques, les orchidées se développent parmi les cailloux, les rochers et les branches d’arbres. Pendant la période de sécheresse, ils tirent l'humidité des couches de sol et des troncs d'arbres. Des averses prolongées compensent l'équilibre hydrique nécessaire au développement des plantes. Tout jardinier doit savoir qu’un excès d’eau entraîne des inondations. En conséquence, l’orchidée pourrit et meurt. Comment sauver une fleur de l'engorgement - découvrez ci-dessous.

Rôle de l'hydratation

L'hydratation est la chose la plus importante dans le soin d'une plante. Pour lui, le manque d'eau et l'excès d'eau sont destructeurs.

La condition la plus importante pour l'arrosage est le maintien de l'équilibre hydrique. Dans les magasins de fleurs, vous ne pouvez trouver que des hybrides d'orchidées tropicales. Les spécimens de Wildwood sont extrêmement rares.

Les plantes des magasins préfèrent les substrats ligneux et une humidité élevée. De nombreux producteurs d'orchidées font les erreurs suivantes lors de l'arrosage.:

  • Utilisez de l'eau dure du robinet.
  • Gagner de la fonte ou de l'eau de pluie.
  • Acidifiez l'eau avec de l'acide oxalique.
C'est important! L'eau froide du robinet ne convient pas aux orchidées. Le liquide doit être nettoyé des impuretés par filtration ou ébullition. De nombreuses raisons affectent le développement et la floraison sains. Tout cela est le résultat du respect des règles d'arrosage.

C'est quoi la baie?

Souvent, les floriculteurs amateurs, lorsqu’ils irriguent une plante à l’aide de la méthode «par immersion», oublient de la sortir à temps d’un récipient contenant de l’eau. Le sol est saturé d'eau, ce qui peut menacer la mort des orchidées. Reconnaître une telle baie excessive par les feuilles ridées. Si cela se produit au stade de la floraison, les fleurs et les boutons en fleurs tombent. Ce ne sont que des manifestations externes. Le système racinaire dans les conditions actuelles commence à pourrir parce que l’humidité n’est pas consommée. Si la fleur n'est pas sauvegardée à temps, elle peut mourir.

Que faire si la plante est trop humidifiée?

Si la plante achetée a été coulée avant l’achat ou si cette erreur a été commise dans le processus de soin de l’orchidée, fleur surmotransférée réanimée d'urgence - transplantée. Dans ce cas, l'attention est portée à chaque détail.

  1. Orchidée soigneusement (sans sortir) libre du pot.
  2. À partir du système racinaire, avec une précision de bijoutier, gratter le sol, le rincer à l’eau et procéder à une inspection.
  3. S'il y a des racines pourries, elles sont soigneusement coupées.
  4. Les sections sont traitées avec du charbon en poudre ou de la cannelle moulue pour éviter les infections et les infections fongiques.
  5. La fleur est laissée seule pendant un jour pour assécher les racines et le cou.

Le pot est préparé à l'avance et traité avec de l'eau savonneuse.

Prochaines étapes:

  1. Un substrat préparé est versé au fond du pot.
  2. Le système racinaire est immergé dans le sol, de sorte qu'il se trouve librement dans le réservoir.
  3. La terre restante est dispersée sur les côtés.
C'est important! Les rhizomes ne bélent pas. Le cou et une partie du système racinaire doivent être visibles.

Le substrat après la transplantation n'est pas arrosé. Il est suffisamment humidifié.

Et si l'orchidée, qui est inondée, des racines de pratiquement rien n'a survécu? Il peut être sauvé en créant une petite serre. Un récipient en plastique est versé avec de l'eau et la fleur est fixée afin que les petites racines ne touchent pas la surface de l'eau. Les rhizomes sont pulvérisés plusieurs fois par jour. Le liquide doit être ajouté périodiquement au niveau souhaité.

Lorsque les processus racinaires atteignent une longueur maximale de 6 cm, ils sont transplantés dans un pot., rempli d’un substrat spécial pour les orchidées.

La plante réanimée ne fleurira plus qu'après 2 ans.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le sauvetage d'une orchidée trop mouillée:

Comment arroser?

Chaque type d'orchidée nécessite un régime et une méthode d'arrosage spéciaux. L'un aime les sols constamment mouillés, l'autre doit être humidifié après le séchage du sol. La fréquence d'irrigation est déterminée par un certain nombre de facteurs.:

  • Une sorte d'orchidée.
  • Période de l'année
  • La période de floraison et de repos.
  • Humidité de l'air
  • Plats dans lesquels la fleur se développe.

Pour ces types d'orchidées, comme le cymbidium, le phalaenopsis et le papiopédilum, le besoin d'humidité est déterminé par la transpiration sur les parois d'un pot transparent. L'arrosage après le séchage complet du sol dans la cuve préfère Cattleya, Oncidium, Dendrobium et Odontoglossum. Wanda, qui pousse avec un système racinaire ouvert, nécessite une pulvérisation quotidienne à partir d'un flacon pulvérisateur.

Les orchidées sont arrosées de l'une des façons:

  1. Irrigation du système racinaire.
  2. Avec l'aide d'un arrosoir.
  3. Immersion

Les racines sont pulvérisées avec un pulvérisateur jusqu'à ce que leur couleur devienne vert vif. L'arrosage de l'orchidée devrait se faire avec un bec fin. L'eau est répartie sur toute la surface du sol. Ne laissez pas de liquide pénétrer à l'intérieur des feuilles et des points de croissance. L'eau jusqu'à ce que l'humidité commence à s'écouler des trous dans le pot. Pendant quelques minutes, faites une pause et continuez à arroser.

Méthode d'immersion:

  • Préparer un lavage.
  • Versez de l'eau tiède, préalablement bouillie ou filtrée.
  • Mettez dans une bassine avec une fleur.
  • Partez pour une demi-heure.

Pendant ce temps, le sol est bien imbibé d'eau, stockant pendant longtemps une quantité suffisante d'humidité. Après la procédure, retirez l'excès d'eau du pot.

À l'aide! Vous pouvez placer des orchidées sous la pluie d’été pour créer un climat tropical.

Pendant la saison de croissance, la plante est arrosée 2 à 3 fois par semaine. Lorsque le pédoncule apparaît, le sol est humidifié plus souvent. Lorsque les fleurs se fanent, la fréquence d'arrosage est réduite et la terre devrait s'assécher entre les arrosages.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur l'arrosage des orchidées:

Prévention et soins ultérieurs

Pour prévenir les inondations, il est nécessaire de continuer à contrôler soigneusement l'humidité de la plante. En suivant les règles d'irrigation ci-dessus, de telles erreurs ne seront pas répétées. L'orchidée, qui est restaurée après un débordement, doit être nourrie. Fertiliser les composés contenant du phosphore et du potassium.

Les engrais azotés sont exclus. L'azote provoque le développement rapide des feuilles, mais pas des boutons. Au moment de la floraison est nécessaire le phosphore. Son manque entraîne une diminution du nombre de bourgeons.

Un bon arrosage des orchidées lui donnera une croissance saine et une floraison rapide. La plante avec de l'eau reçoit des nutriments. Lorsque les arrosages sont effectués à temps et sans baies, les orchidées ne posent aucun problème. S'ils l'achètent, cela ressemble à une fleur qui a été transférée ou si un tel oubli a été fait par le fleuriste, la plante ne doit pas être jetée. Il peut être sauvegardé et dans 2 ans, il sera recouvert de fleurs.