Faits intéressants sur l'habitat des pucerons. Qu'est-ce que vous devez savoir sur le jardinier phytosanitaire?

Puceron - un monde végétal de vampire. Ces minuscules phytophages, dont la longueur ne dépasse pas trois millimètres, causent des dommages importants aux cultures dans les jardins, les jardins, les serres et les serres. Ils sucent le jus des arbres fruitiers et des arbustes, endommagent les jeunes rameaux, les feuilles, défigurent les fruits. Les excréments de pucerons sont un terrain fertile pour le développement de maladies fongiques, obstruent les pores, nuisent à la respiration et à la nutrition des plantes.

Habitat des insectes dans la nature

Le puceron occupe une vaste niche écologique. Dans l'environnement naturel de ces insectes peuvent être trouvés:

  1. En surface: il s'installe sur les bourgeons, les jeunes pousses, les fruits du jardin, les cultures du jardin et les mauvaises herbes.
  2. Dans les airs: Ce parasite n’est pas sans raison appelé "plancton aérien". Les individus adultes conquièrent de nouveaux territoires, se propageant à travers les courants d'air.
  3. Dans le sol: une partie des insectes, du tronc jusqu'aux racines des plantes et en sucer le jus (plus en détail sur ce que les pucerons se nourrissent, nous avons dit ici). De plus, à la fin de l'automne, les fourmis traînent des fourmis pour les replanter au printemps autour du jardin et se régaler des douces sécrétions du parasite.
L'aide Habitat parasitaire artificiel - Serres et serres.

Elle vit dans toutes les zones climatiques où il y a des plantes dont la sève mange. Par exemple, la zone de distribution des pucerons du sang:

  • Moldavie
  • Sud de l'Ukraine.
  • Asie centrale.
  • Caucase
  • Pays d'Europe occidentale.
  • Ouest des États baltes.
  • Afrique
  • Amérique et Australie.

Le nombre d'espèces phytophages pouvant apparaître dans une région donnée dépend de la gravité des conditions et de la richesse du monde vert.

Les conditions climatiques confortables pour cet insecte sont des températures modérées et une humidité moyenne. En été pluvieux et froid, la taille de la population diminue. Lors des hivers rigoureux, leurs œufs meurent lorsque le gel est en dessous de 25 degrés.

Non favorable à la chaleur parasite et à l'air sec. Dans les zones septentrionales et humides à la flore variée, il est plus courant que dans les déserts.

Les habitats favorables aux pucerons sont des endroits où il y a peu d'ennemis naturels (par exemple, les coccinelles), mais où vivent un grand nombre de fourmis. Avec ces insectes, le ravageur a établi une symbiose mutuellement bénéfique. Vous trouverez plus de détails à ce sujet ici.

D'où vient-il et pourquoi?

Pour comprendre où apparaissent au printemps les plantes du jardin et les pousses du puceron du jardin, considérons le cycle biologique de ce phytophage. Cycle de vie de l'organisme nuisible:

  1. L'hivernage a lieu sur les troncs des plantes au stade de l'œuf.
  2. Au printemps, lorsque les bourgeons commencent à gonfler et à fleurir, des larves de 0,5 mm apparaissent dans les œufs. Ils aspirent activement le jus des feuilles et des fleurs émergentes. Une partie des larves descendent jusqu'aux racines de la plante.
  3. Dans les deux semaines, il y a un développement d'adultes de deux types:

    • vierges vivipares: capables de produire des larves sans fécondation;
    • colons: elles ont deux paires d'ailes, dispersées et dispersées par le vent sur des distances considérables, peuplant les mauvaises herbes, les plantes de jardin, puis retournant à leur culture d'origine.

    Au cours de la période estivale, ce processus est répété jusqu'à 15 fois.

  4. Au début de l'automne (septembre et octobre), la prochaine génération de femelles et de mâles naît sur la plante hôte, qui s'accouple et pond de nouveaux œufs pour l'hivernage.
Attention! Un certain nombre d'insectes restent jusqu'au printemps dans les racines.

Connaissant la transformation des pucerons du printemps à l’automne, on peut affirmer avec certitude qu’elle apparaît:

  • Dans le sol - descendre de la partie aérienne de la plante et s'accrocher à ses racines.
  • Dans le jardin - s'installer temporairement sur des plantes herbeuses afin de revenir à la plante d'origine.
  • Dans les serres - être arrivé avec de la terre de jardin non stérilisée ou avoir traversé le tableau arrière pour aérer la pièce.

A la question "pourquoi avez-vous péri?" La seule réponse est que les mesures phytosanitaires contre l'organisme nuisible n'ont pas été appliquées à temps.

Caractéristiques de l'organisme nuisible dans différentes cultures

Quelles espèces de ces parasites et sur quelles plantes rencontrent le plus souvent une personne?

  • Le puceron vert du poirier vit sur l'aneth. Sa taille est d'environ 2,5 mm. En été, il passe des poiriers à un potager où il se reproduit pendant les mois d'été. En automne, en revenant à un arbre, pond des œufs allongés dans des fissures d'écorce et meurent.

    Les plantes vertes épicées deviennent impropres à l’usage, à cause du grand nombre d’insectes collés autour des pousses.

    C'est important! Il est possible de découvrir que cette espèce malveillante est apparue dans le jardin par un signe caractéristique: de jeunes feuilles de poires endommagées se plient en deux le long de la veine centrale et une tache orange se forme au milieu.
  • Le puceron du cerisier a une couverture noire brillante et ne dépasse pas 2 mm de long. Dépose des œufs à la base des reins. Les larves apparues en mai sont attachées à la face inférieure des feuilles. Elles sont déformées, tordues et la croissance des jeunes pousses cesse. Les insectes se cachent dans les feuilles endommagées.

    À la fin du mois de juin, certains insectes volent vers les mauvaises herbes (un lit), et reviennent en automne. Les jeunes vergers de cerises et de cerises sont particulièrement endommagés.

  • En juillet, le tournesol est attaqué par un puceron rouge du chardon. Son corps arrondi et large atteint trois millimètres. Fait intéressant, les femelles apparues en été sont plus petites et peintes en vert. Le rôle des plantes - les propriétaires de ces insectes jouent des cultures de fruits à noyaux.

    Le ravageur infecte les feuilles et la tige des graines oléagineuses, entraîne le flétrissement des plantes et une baisse du rendement.

  • Les tomates sont sujettes à l'invasion des pucerons verts du pêcher. On l'appelle aussi - la serre, ce qui indique que ce ravageur est courant dans les serres. Le cycle de vie de ces individus commence sur les arbres fruitiers.

    La deuxième génération ailée migre vers les parterres de tomates où elle se propage à l’arrière des feuilles des plantes. En règle générale, les fruits de la tomate ne sont pas affectés, mais la prédominance des parasites peut entraîner leur broyage.

  • Le puceron de serre affecte également les citrons. Les individus migrateurs se reproduisent sur des plantes sorties au jardin en été ou poussant sur le balcon. Leur domination conduit à une chute catastrophique des feuilles et à des dommages aux bourgeons.
  • Le liseron des champs, comme les autres mauvaises herbes, sert de refuge temporaire aux générations estivales de cet insecte. Le désherbage est l’une des méthodes efficaces de lutte contre les ravageurs.
  • Le puceron noir du viburnum frappe les arbustes, bien-aimés de nombreux jardiniers. Dans la viorne ridée et tordue en une boule de jeunes feuilles, empêchant la croissance de nouvelles brindilles et inflorescences. Les plantes épuisées perdent leur résistance au gel.
    L'aide De nouvelles vagues de femelles ne se propagent qu'à Kalina.
  • Le puceron du chou infecte les plantes crucifères. Elle passe l'hiver dans les racines des représentants sauvages de cette famille - la bourse du berger, le colza commun. Au printemps, elle se met au jardinage. Si des mesures opportunes ne sont pas prises, toutes les feuilles seront complètement couvertes par l'organisme nuisible. Le chou devient jaune, se dessèche et devient inutilisable.
  • Sur prune vit le puceron, qui s'appelle pollinisé. Son corps est recouvert d'un duvet de cire blanc bleuté. La taille de ce parasite est de 2,5 mm. Contrairement à ses parents, elle ne frise pas les feuilles, mais recouvre la plante d'une couche épaisse de cire bleuâtre.

    Les abricots, les amandes, les épines, les prunes et les pêches souffrent de ce ravageur. Il surprend les jardins de fruits de pierre en Russie, en Afrique du Nord, en Europe occidentale et en Amérique du Nord.

D'autres plantes de jardin sont également touchées par le ravageur. Nous avons préparé des articles détaillés à partir desquels vous apprendrez comment lutter contre les pucerons sur les pommiers et autres arbres fruitiers, ainsi que sur les groseilles, les poivrons et les concombres.

Au Mexique, vit la seule espèce de ce parasite qui, pendant des siècles, non seulement l’humanité n’a pas été classée parmi les parasites, mais au contraire, elle les a placés à la troisième place après l’or et l’argent. Cet insecte s'appelle la cochenille.

Indiens mexicains fait poudre de puceronsélevage sur le cactus de figue de Barbarie et se nourrissant du jus de ses fruits rouges. À la suite d’un traitement chimique, l’acide carminique a été obtenu à partir de cette matière première. C'est l'un des colorants les plus anciens, qui a été utilisé pour écrire des traités sur parchemin et pour teindre des tapis et des vêtements de fête.

Le carmin dans le monde moderne est reconnu comme un colorant organique sans danger pour les industries cosmétiques et alimentaires.

Ce matériau contient d’autres types de pucerons.

Photo

Ci-dessous, sur la photo, vous pouvez voir des pucerons sur diverses plantes de jardin et de jardin.

Conclusion

Les dommages causés par les pucerons entraînent un affaiblissement des plantes de jardin et des plantes de jardin. et la perte d'une partie importante de la récolte. Cela ne peut être évité que par la destruction systématique et systématique de l'organisme nuisible à tous les stades de son développement dans tous les habitats.