Construisez un poulailler de vos propres mains: instructions pas à pas

De nombreux agriculteurs débutants pensent que la construction d'un poulailler prend beaucoup de temps et d'argent. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai.

Si l'ensemble du travail est correctement planifié, la construction d'un poulailler de vos propres mains ne deviendra pas une entreprise aussi impossible, même pour un débutant dans ce domaine.

Après avoir pris la décision de construire un poulailler, l’éleveur devrait réfléchir à l’endroit où il sera érigé. Tout d'abord, l'emplacement de ce bâtiment devrait être totalement sécurisé.

Le territoire de la parcelle de la datcha ou la partie de la cour où vivront les poulets devrait être clôturé avec une clôture fiable ou une haie épaisse. Cet obstacle aidera à protéger le bétail des étrangers et des prédateurs.

Quelques mots sur le poulailler et le choix d'un lieu

Le poulailler lui-même devrait être situé dans la partie la plus éloignée de la cour clôturée. Les gens et les animaux domestiques ne doivent pas souvent marcher à proximité, certaines races de poules étant soumises à un stress extrême alors que des étrangers sont dans la cour.

Partiellement à l'ombre et à l'abri de la pluie, c'est un endroit idéal pour la maison. Vous pouvez placer des logements pour les poulets près de buissons denses. Par temps ensoleillé, ils fourniront une ombre fiable et, par temps pluvieux et venteux, ils deviendront un excellent refuge pour les oiseaux. En règle générale, divers insectes se logent souvent sous des arbustes. Les poulets aimeront donc fouiller dans le sol près d'eux.

Poulailler fiable avec une longue marche

Vous devez également vous inquiéter à l'avance de la protection future des poulets contre des prédateurs aussi intelligents que les renards. Pour une protection supplémentaire, la maison est construite de haute qualité bois d'épaisseur 19 mm.

Les clôtures doivent être exemptes de tout trou par lequel les renards ou les rongeurs peuvent pénétrer dans le poulailler. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire que le bâtiment soit posé sur le sol.

Idéalement, la maison devrait reposer sur une fondation ou un échasseau, de sorte que les renards et les rats ne puissent pas creuser. Si des trous de renard ont été observés à proximité, le sol autour du poulailler est en outre renforcé avec une grille en métal.

Un bon poulailler est l’une des composantes de la bonne garde et de l’élevage d’un bétail en bonne santé.

Sur la façon de nourrir les poules pondeuses, les coqs et les poulets, sur la culture des poulets de chair, ainsi que sur les œufs, la viande, la viande, les œufs et les races décoratives de poulets, lisez les documents détaillés du site.

Comment construire ses propres mains

Détermination du poulailler et de l'aire de promenade

Le poulailler ne doit pas être trop peuplé d'oiseaux. Le calcul de la superficie doit donc être pris de manière responsable. Lors de la construction du poulailler, ses dimensions sont calculées comme suit: sur 1 carré. 2-3 oiseaux peuvent vivre.

Mais cela ne signifie pas que, pour deux poulets, il y aura suffisamment de poulailler par carré. Les oiseaux ne seront pas en mesure de se sentir à l'aise, vous devez donc construire sur une surface minimale de 3 mètres carrés. m

Il y a toujours une petite cour près de chaque maison. Il est enfermé avec un filet et ici, au moins 2 mètres carrés sont fournis pour chaque poulet. m zone libre.

Ainsi, une cour d'une superficie de 2x7 m convient parfaitement à un troupeau de 10 poulets, alors que sur 20 poulets, la taille de la cour est doublée.

Sur la photo, vous pouvez voir la taille optimale pour un petit poulailler:

Pose de fondations

  1. Le site destiné à la construction est complètement débarrassé de ses arbustes et de toute autre grande végétation. Ne vous inquiétez pas des mauvaises herbes et des plantes herbacées.
  2. Après cela, un trou plat d'au moins 30 cm est creusé, le fond et les parois de la fosse sont disposés avec une grille galvanisée.
  3. Après cela, il est versé avec une solution spéciale qui le retient de manière plus fiable au sol. Cela ne permet pas aux rongeurs et aux renards de pénétrer à l'intérieur du poulailler.
  4. Un coffrage est fixé le long du périmètre de la fondation. Son deuxième cadre interne est construit à une distance d'environ 20 cm du premier.
  5. Après cela, il est coulé avec du béton, qui est fermé avec de la jute. Dans cet état, les fondations du poulailler doivent rester en place pendant plusieurs jours pour que la solution sèche correctement.
  6. Après la solidification du mortier, le coffrage est retiré, puis les fondations de la maison sont remplies du sol restant après le creusage de la fosse. Il doit être soigneusement nivelé afin qu'il repose bien sur le treillis galvanisé.
  7. Il reste maintenant à installer la maison elle-même sur la fondation fabriquée.

Muraille

La construction des murs de la maison utilise une technologie standard.

La première couronne doit être isolée de la fondation par une double couche de matériau de toiture ou de tout autre matériau isolant. Dans ce cas, les extrémités du bois sont toujours attachées à la moitié de l'arbre.

Ensuite, vous devez mettre bûches de sexe en bois avec une section de 100x150 mm. Ils sont généralement placés sur le bord à une distance d'un demi-mètre l'un de l'autre.

Les espaces formés entre eux sont fermés par des restes de bois. De la même manière, toutes les couronnes suivantes sont adaptées. Ils sont reliés aux coins avec la fixation épine-rainure.

N'oubliez pas qu'entre les couronnes et dans le château, il est nécessaire de poser des isolants. Ce rôle sera parfaitement géré par une toile Flaxjust. Il maintient parfaitement la chaleur à l'intérieur du poulailler, l'empêchant de se dissiper même pendant les rigueurs de l'hiver.

Toutefois, dans le cas où la maison est construite à partir d'une barre d'humidité naturelle, les couronnes doivent être accrochées à des épingles en bois.

Aux coins du cadre sont faits des trous spéciaux pour les broches. Ils doivent être placés sur 1-1,5 mètres de manière échelonnée. La profondeur du trou doit correspondre à l'épaisseur des deux barres et demie.

Une fois les trous terminés, les trous creusés sont enfoncés dans un arbre à une profondeur de 7 cm, de sorte qu’après le retrait, les murs de la maison ne commencent pas à plisser les yeux.

Les murs de la maison doivent mesurer au moins 1,8 mètres de haut. Lorsque les travaux avec les murs seront terminés, vous pourrez procéder à la fixation des poutres de plafond, des chevrons et des toits.

Construction du toit

La meilleure construction pour le toit du poulailler est considérée comme un pignon, car le grenier formé deviendra un endroit commode pour ranger divers équipements. Vous pouvez également stocker des aliments pour animaux, du foin et des fournitures de jardin.

Pour la construction du toit sont souvent utilisés poutres en bois formant un angle.

Certains éleveurs pensent qu'un toit plat peut devenir une option plus pertinente pour un poulailler, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Il va s'attarder sur l'eau, ce qui, avec le temps, peut endommager le toit de la structure finie.

Sur la photo, vous pouvez voir comment les chevrons des toits à simple et double pente sont installés:

Dispositif de toit à pignon

Chevrons à pas simple

Après l'installation des poutres en bois, qui jouent le rôle de toit, vous pouvez recouvrir le plafond avec une planche. N'importe quel tableau peut convenir à ces fins, mais il ne faut surtout pas oublier de le réchauffer, car la majeure partie de la chaleur passe par le plafond et le toit. Pour économiser sur l'isolation, vous pouvez utiliser des scories de charbon et de l'argile expansée moins chers.

Sur la photo, vous pouvez voir le schéma d'isolation du plafond dans le poulailler:

Ventilation

Avant la dégradation finale du plafond et du toit, il est nécessaire de procéder à l'installation du système de ventilation. Pour ce faire, abattez deux boîtes en bois, puis fixez-les à différentes extrémités de la maison.

Une partie du tuyau de ventilation doit être située à 50 cm sous le plafond et la seconde - au même niveau que le plafond. Vous pouvez régler le niveau d'admission d'air à l'aide de volets en étain montés aux extrémités des tuyaux de ventilation.

Schématiquement, le système de ventilation peut ressembler à ceci:

Dans cette vidéo, vous pouvez voir le processus de construction d'un poulailler de vos propres mains:

Placement des perchoirs

L'intérieur de la maison doit être équipé de perchoirs en bois confortables. Ils sont constitués de poteaux d'un diamètre de 4 à 6 cm.

Ils sont situés en face des fenêtres aussi loin que possible de l'entrée du poulailler. Il sera plus pratique pour les poulets si la hauteur de la perche ne dépasse pas 1,2 m pour les petites races et 0,6 m pour les grandes races.

Il faut environ 20 cm de perche pour chaque poule.afin que les oiseaux ne se poussent pas pendant le sommeil. Quant à la distance entre les barres, elle ne devrait pas être inférieure à 35 cm.

Lieu de nidification

Les nids de poulet doivent être situés dans le coin le plus reculé de la maison. Leur nombre doit être déterminé à raison d'un nid pour 5 têtes.

Les nids sont mieux utilisés. caisses en bois avec une hauteur de 35 cm, largeur et profondeur - 30 cm. Il est important d’organiser une large entrée.

La largeur et la hauteur approximatives de l’entrée doivent être de 25 cm, un seuil spécial de 5 cm est prévu à l’entrée et une étagère pour le décollage est clouée devant le nid.

Le toit près du nid doit être incliné à 45% afin que les poules ne puissent pas s’asseoir sur elle et la litière. Il est conseillé d'équiper tous les nids en un seul bloc, en le plaçant sur le sol de la maison. Le bloc de nid doit s'élever à 40 cm du sol.

Taille et emplacement des mangeoires

Les mangeoires pour les poulets devraient être aussi faciles à entretenir. La longueur de chaque mangeoire dépend du nombre total d'oiseaux: environ 10-15 cm pour chaque poulet. Cela permet aux oiseaux de se nourrir sans se repousser. Si l'alimentation est établie correctement, il ne reste plus de nourriture dans les mangeoires.

À une hauteur de 15 cm du sol de la coopérative, deux petits mangeoires sont fixés sous forme de boîtes de 10 x 10 x 40 cm, contenant toujours de la craie, des coquillages ou du gravier, nécessaires au dépotoir pour la formation normale d'œufs.

Sur le territoire de la cour se trouvent des mangeoires de type y avec des parois du treillis. Ils contiennent du fourrage vert, que les oiseaux devraient manger en une seule fois.

Sur la photo, vous pouvez voir la disposition schématique des perches, des nids et d'autres équipements dans le poulailler:

Poulet Poulet Schéma

Arrangement du paddock et de la porte

Après avoir terminé tout le travail de base, il est temps de commencer à installer le paddock autour de la maison. Le plus souvent, il est entouré d'une grille-ryabitsa, montée sur des piliers de béton.

Dans cette clôture, vous devez faire une porte commode à travers laquelle le propriétaire du site passera aux oiseaux. Il suffit de composer un cadre en bois à partir d’une barre, d’en tirer une grille et c’est tout, le portail est prêt. Mais n'oubliez pas la présence d'un verrou fiable sur celui-ci.

Comme vous l'avez déjà compris lors de la création d'un poulailler, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux moments différents.

Nous vous proposons des documents détaillés sur la fabrication et la mise en place des perchoirs, la disposition des nids, la fabrication des mangeoires et des abreuvoirs pour les poules avec vos propres mains. Et aussi comment organiser la marche et quelles cellules sont les mieux adaptées au choix des poules pondeuses.

Préparer le règlement

Avant de régler les oiseaux, vous devez bien préparer le poulailler. Les travaux préparatoires consistent à nettoyer et à désinfecter le poulailler.

Pour tuer tous les agents pathogènes, vous devez laver la coopérative avec une solution à 2% de soude chaude. Pour ce faire, il suffit de dissoudre 200 g de soude dans un seau d'eau. En plus de la soude, vous pouvez utiliser une solution de créoline à 2-5%. Il est dilué dans les mêmes proportions que le soda.

Une fois les travaux de désinfection terminés, le propriétaire du poulailler doit laisser de la paille ou de la sciure de pin dans les nids, des aliments dans les mangeoires et verser de l'eau dans les auges.

L'hygiène dans le poulailler et une désinfection rapide sont très importantes et chaque agriculteur le sait.

Nous vous avons préparé une série d’articles contenant des informations sur la désinfection du poulailler et sur son hygiène, sur le choix de la litière. Vous pouvez également savoir à quelles maladies les poulets sont prédisposés et comment prévenir la malnutrition ou les maladies virales.

Conseils pratiques

Dans cette vidéo, vous trouverez des conseils pratiques pour la mise en place d'un poulailler:

Quelle est la différence entre un poulailler d'hiver et un poulailler d'été?

  1. En hiver, les grandes tailles et les murs sont isolés.
  2. Pour eux, ils doivent faire une fondation et un vestibule supplémentaire afin de mieux conserver la chaleur.
  3. En hiver, l’éclairage, le chauffage et une bonne ventilation sont installés.
  4. Equipé d'une zone de promenade clôturée spéciale.

Dans la vidéo suivante, vous pourrez vous familiariser avec les nuances de base de la construction d'un poulailler d'hiver:

En conclusion, je voudrais dire que savoir comment bien équiper un poulailler vous sera utile même si vous voulez transformer l'élevage de volailles en une entreprise.

Eh bien, nous sommes heureux de vous informer de la manière dont ce type d’activité peut être bénéfique et de l’organiser à partir de zéro.