Quel devrait être le sol pour la plantation et la croissance des orchidées

Ceux qui ont rencontré pour la première fois des orchidées en croissance ne peuvent pas comprendre comment ils peuvent pousser sans terre et font souvent l'erreur de leur acheter le mélange habituel de terre.

Mais les racines de cette plante ont nécessairement besoin d'un libre accès à l'air, sinon elle mourra. Par conséquent, avant de ramener cette reine des tropiques chez vous, vous devez étudier attentivement ses «goûts gustatifs».

Quel devrait être le sol pour les orchidées, les exigences pour le substrat

Les plantes qui vivent d'autres plantes sont appelées épiphytes en botanique. Ces plantes incluent des orchidées phalaenopsis, que l'on trouve le plus souvent dans nos magasins et nos maisons.

Pour que la plante plaise à l'oeil avec sa floraison, il est nécessaire de connaître les conditions de son habitat dans la nature. Cela vous permettra de mieux comprendre quel type de sol est nécessaire pour les orchidées phalaenopsis.

Le savez-vous? Dans la nature, il existe environ 40 000 espèces d'orchidées. La plus petite fleur a un diamètre inférieur à 1 mm et la plus grande - avec des pétales jusqu'à 90 cm.

Dans des conditions naturelles, ces beautés ne poussent pas sur le sol, mais sur les troncs d’arbres, d’où elles prennent les nutriments nécessaires à la vie et leur procurent de la pluie.

C’est pourquoi ils ont des racines aussi étranges et étranges que les terres habituelles pour les orchidées ne conviennent pas. Phalaenopsis tire beaucoup de nutriments du substrat pendant la floraison et doit être complètement changé tous les 2-3 ans.

Le substrat pour les orchidées doit être suffisamment nutritif, lâche et bien couler. Le sol idéal est bien compacté, sèche en 3 jours et doit contenir une quantité suffisante de composants absorbant l'humidité.

Il est intéressant de connaître les types d'orchidées les plus populaires: le dendrobium, le miltonia et le cymbidium.

Les composants les plus courants du substrat pour la culture d'orchidées

Il est possible de distinguer les composants principaux et mineurs du substrat pour les orchidées phalaenopsis.

Les principaux incluent:

  • écorce d'arbre - peut être pin, chêne, bouleau;
  • mousse - de préférence sphaigne;
  • charbon de bois;
  • racines de fougère forestière.

Depuis que les orchidées poussent sur les arbres, écorce pour eux, le composant le plus naturel. De là, ils obtiennent la nourriture nécessaire, il est donc important de choisir le bon.

Vous pouvez bien sûr acheter de l'écorce toute prête dans un magasin spécialisé. Mais afin de sauver l'écorce pour les orchidées peuvent être collectées et achetées de leurs propres mains. L'écorce de pin ou de chêne est le plus couramment utilisée. L'écorce de pin est plus facile à préparer, il suffit d'aller dans une pinède et de choisir un arbre tombé en bonne santé. Il est nécessaire d’examiner soigneusement le matériel - il doit être sec, non pourri et sans signes de parasites.

L'écorce doit être facilement retirée à la main du tronc. Avec l’écorce de chêne, c’est un peu plus compliqué, mais c’est plus bénéfique pour la plante, car il contient plus de nutriments.

C'est important! L'écorce ne peut pas être prélevée sur un arbre en croissance, mais uniquement sur un spécimen tombé sec ou sur une belle souche non pourrie.
Mousse nécessaire pour retenir l’humidité et comme engrais supplémentaire. Il a également la capacité d'absorber l'excès de sels nocifs et a un effet bactéricide. Recueillir son métier est assez difficile, car il pousse dans des fosses forestières, où il est facile de tomber, il est donc plus facile d’acheter un sac dans un magasin. Charbon de bois nécessaire dans le substrat pour ajuster l’équilibre en eau, ainsi qu’un antiseptique naturel. Mais vous devez en ajouter un peu, car avec le temps, il accumule du sel, ce qui est nocif pour la plante. Il est déconseillé de simplement le collecter dans des feux éteints, car on ne sait pas ce qui est brûlé là-bas en plus des bûches. Il est préférable d'allumer un feu de bois de bouleau, puis de prendre les braises à partir de là. Racine de fougère Il a une composition unique, qui contient presque tous les oligo-éléments nécessaires à une orchidée.

Des composants supplémentaires pour la préparation du sol peuvent être utilisés: pommes de pin, tourbe, coquilles de terre, de noix ou de noix de coco, argile expansée ou mousse. Les pommes de pin sont divisées en écailles et additionnées d'écorce. L'argile expansée ou la mousse est utilisée comme drain pour éviter la stagnation de l'humidité. Il vaut mieux prendre des terres pour orchidées là où elles sont couvertes d’aiguilles ou de feuilles et en très petites quantités.

C'est important! Avant de greffer, phalaenopsis doit être arrosé de manière à ne pas endommager les racines lors de leur retrait du pot. Les racines doivent être rincées à l’eau tiède, en éliminant ainsi les restes de l’ancien sol.

Comment faire un apprêt pour les orchidées, options de composition prêtes à l'emploi

Après avoir étudié avec soin la composition de sol requise pour les orchidées et après avoir préparé tous les composants, vous pouvez procéder à sa préparation. Les variantes du mélange de sol peuvent être différentes.

S'il y a plusieurs couleurs dans la maison, vous pouvez expérimenter et faire votre propre mélange pour tout le monde. Cela aidera à déterminer la composition optimale. On peut comprendre à quel point le sol d’une beauté tropicale est apprécié par la fréquence de floraison et le nombre de fleurs - plus elles sont nombreuses, meilleur est le sol. Le sol pour les orchidées à la maison est préparé immédiatement avant la plantation. Les ordures et les branches sont retirées du sol, le charbon est broyé en petits morceaux, l’écorce est démontée en copeaux et l’eau bouillante est utilisée.

La mousse doit être trempée dans l’eau pendant 24 heures, ainsi que des morceaux de racines de fougère afin d’organiser une douche pour éliminer les insectes. Tout drainage est posé sur le fond.

Ce peut être non seulement de l'argile expansée ou de la mousse polyflamme, mais aussi des briques cassées, des petites pierres concassées, des noix. Ensuite, vous pouvez commencer à préparer le sol pour les orchidées, après avoir réfléchi à la composition pour fabriquer vos propres mains. Voici quelques options toutes faites:

  1. Universal est un mélange d'une partie de charbon de bois et de cinq parties d'écorce de chêne ou de pin, car il convient aux pots de fleurs et aux serres. Cette option permet une bonne circulation d’air et n’accumule pas d’humidité.
  2. La composition qui convient bien aux orchidées poussant en blocs, en pots ou en paniers: 1 partie du charbon mélangée à 2 parties de sphaigne broyée et 5 parties de copeaux de bois.
  3. Les orchidées nécessitant une alimentation supplémentaire conviendront parfaitement pour un mélange de tourbe, de charbon de bois et d’écorce de pin dans un rapport 1: 1: 1. Il ajoute également 3 parties de terres à feuilles caduques.
Le savez-vous? Orchidée - une des rares plantes qui ne cause pas d'allergies.

Règles de sélection du sol acheté

Si vous n'avez ni le temps ni la capacité d'assembler les composants et de préparer vous-même le sol pour vos plantes, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi dans le magasin. Aujourd'hui, un vaste choix est proposé mais, malheureusement, tous les produits ne conviennent pas.

Par conséquent, lors de l'achat d'un sol préparé, vous devez faire attention à certaines caractéristiques. L’essentiel est que les morceaux d’écorce qu’il contient soient entiers, jusqu’à 3 cm de long et qu’ils ne soient en aucun cas émiettés.

Si le sol a l'aspect d'une motte de terre, il ne convient plus, car il accumulera de l'humidité et empêchera l'air de traverser, ce qui entraînera la pourriture des racines. Le sol acheté ne devrait pas être composé de morceaux de charbon, d'écorces d'arbres, de racines de fougère, éventuellement de perlite et de fibres de coco. Sur l'emballage doit être indiqué que ce sol est pour les épiphytes.

Cultiver ces plantes tropicales étonnantes est un travail laborieux et exigeant. Mais si vous traitez le cas avec amour, les orchidées vous remercieront avec des fleurs uniques qui raviront les yeux toute l'année.