Caractéristiques de la production d'œufs de pintades

La pintade ou, comme on l'appelle aussi, la poule royale est une poule d'une grande famille de poules, dont la patrie est une vaste région couvrant le centre, l'ouest et le sud du continent africain. Cet oiseau est également apprécié pour sa production d'oeufs relativement élevée.

Les pintades se pressent-elles?

La poule du tsar diffère de son plus proche parent "sans couronne" par son apparence, mais ses indicateurs de ponte correspondent approximativement aux caractéristiques similaires des poules pondeuses. Cependant, la productivité des pintades est fortement influencée par divers facteurs, qui seront discutés ci-dessous.

Sans mâle

Pour pouvoir porter un œuf, la pintade peut très bien se passer d'un mâle. Mais les œufs, bien sûr, ne seront pas fertilisés, ils ne donneront pas de progéniture.

En hiver

Dans l'habitat naturel de la pintade, ne vous précipitez que par temps chaud; N'oubliez pas que le lieu de naissance de ces oiseaux est l'une des régions les plus chaudes de la planète. Dès qu'il commence à faire froid, la production d'œufs diminue progressivement et finit par s'arrêter complètement.

Considérez toutes les caractéristiques du contenu des pintades à la maison, et en particulier en hiver.

En augmentant artificiellement la lumière du jour et la température dans la maison, on peut obtenir des œufs (plus petits et en plus petites quantités) en hiver.

Caractéristiques pondeuses de pintades

Dans l’habitat naturel - au sud-ouest de l’Afrique - la puberté des poulets royaux se produit plus tôt que dans les climats plus froids.

Le savez-vous? En URSS, les pintades pour la viande n’a commencé à se reproduire qu’après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’oiseau est venu de Hongrie. Vers la fin des années 80 du 20ème siècle, la population était d'environ 70 000 personnes, mais l'industrie a complètement décliné avec l'effondrement de l'Union.

Cependant, il est possible d'accélérer l'apparition de la puberté et, par conséquent, le moment choisi pour le début de la ponte, de la manière suivante:

  • utiliser des aliments enrichis en acides aminés essentiels;
  • assurer une température élevée dans l'habitation des oiseaux (créer des conditions proches de l'habitat naturel dans la nature), sans oublier la ventilation normale;
  • augmenter artificiellement les heures de clarté à 15 heures.
Au cas où un éleveur, vendant des poussins, ne parlerait pas du moment du début de la production d'œufs, il est fort probable que les pintades n'aient pas été nourries avec des aliments riches en protéines pour accélérer la période de la puberté. Dans ce cas, l'éleveur de volaille doit être préparé à l'apparition tardive de la production d'œufs.

Vous serez certainement utile de connaître les caractéristiques et le mode de vie d’une pintade ordinaire.

A quel âge commencent-ils à naître

À la maison, la ponte commence à l’âge de 7 à 9 mois. Il est difficile d’appeler une heure plus précise car elle est fortement influencée par des facteurs tels que:

  • l'alimentation;
  • conditions de détention;
  • éclairage, etc.
La puberté des hommes survient un peu plus tard que leur âge, de sorte que les hommes n'ont pas la possibilité de féconder les œufs des femelles de leur âge.

Ces oiseaux ont un type de ponte en croissance: au tout début de la période de ponte, les femelles se précipitent 1 fois en 2 jours, puis les chiffres augmentent à 3-6 œufs à la suite. Pendant 8 à 12 semaines, la productivité augmente, puis pendant quelque temps, les taux baissent. Après 2-6 mois, la production d'oeufs revient au niveau précédent.

Vous ne devez pas avoir peur - le corps de l'oiseau est restauré, accumule les substances, vitamines et minéraux nécessaires.

Les éleveurs de volaille doivent être familiarisés avec les subtilités de la reproduction des pintades dans un incubateur, et apprendre à prendre soin de la pintade.

Pour savoir quel est le stade de développement de l'oiseau, qu'il se précipite ou non, il suffit de toucher la région pelvienne de la pintade. Si la femme se précipite, ses os du bassin sont divorcés, le ventre est large et mou. À mesure que les poules vieillissent et vieillissent, la production d'œufs diminue de 10 à 20%, mais dans le même temps, la taille des œufs augmente. Tout est une question d'anatomie: un jeune oiseau n'est pas physiquement capable de porter un œuf aussi gros qu'un autre. Mais les œufs ultérieurs sont d'excellents matériaux d'incubation, contrairement aux plus jeunes.

Le savez-vous? Contrairement aux poules, les pintades ne pondent pas dans des nids individuels. - ils créent une ponte commune.

La productivité des pintades

Les principaux indicateurs de la productivité des poulets royaux:

  • poids des hommes - 1,5 à 1,6 kg;
  • le poids de la femme est de 1,6 à 1,7 kg;
  • la masse de poussins (10 semaines) - 780-850 g;
  • production d'oeufs - 70-120 pièces et plus;
  • poids de l'œuf - 42-47 g

De quoi dépend la production d'œufs?

La productivité de ces oiseaux est influencée par un grand nombre de facteurs différents, parmi lesquels:

  • la génétique;
  • conditions de détention;
  • conditions climatiques;
  • l'alimentation;
  • durée de la journée.

Nous vous conseillons de prendre en compte toutes les caractéristiques des races de pintades sauvages et domestiques les plus populaires, et en particulier la pintade du blanc de Zagorskaya.

Il convient également de mentionner le facteur géographique. Selon certaines données, en Hongrie, en France, au Canada, en Algérie et au Royaume-Uni, l'indicateur de la production d'oeufs de cette espèce d'oiseau est de 125 à 180 pièces par an. Et parmi les poules pondeuses, il y a de tels individus prolifiques qui donnent jusqu'à trois cents œufs par an.

Des conditions de détention

Les principaux points sur lesquels il convient de prêter attention lors de la création de conditions de détention appropriées pour les pintades:

  1. Pour la vie normale par 1 carré. m de surface habitable ne devrait pas être placé plus de 4-5 oiseaux.
  2. La maison devrait être assez chaude. Une augmentation de l'humidité est inacceptable, surtout au printemps, pendant la période de fonte des neiges.
  3. La durée de la journée (on peut l'augmenter artificiellement à l'aide d'un éclairage supplémentaire) affecte directement la productivité.
  4. Cela devrait créer un environnement confortable pour les oiseaux - nichons, mangeoires, abreuvoirs, bonne litière.
  5. Il est nécessaire de veiller à une marche suffisante, y compris en hiver, si la température de l'air n'est pas inférieure à -9 ° C.
  6. La qualité et la quantité de nourriture, la disponibilité d'eau douce ont un impact direct sur les indicateurs de performance des oiseaux.

De couleur

La couleur joue un rôle important dans la production d'œufs de ces oiseaux. En fonction de la couleur, les indicateurs de productivité changent comme suit:

  • pintade grise - 70 à 90 pièces;
  • bleu - 80-100 pièces;
  • les blancs - 90-119 pièces.

Pourquoi ne pas précipiter la pintade

Il existe des cas où des couches jusqu’à un certain pore, qui se distinguent par une productivité élevée, commencent soudainement à se précipiter moins. Avant de paniquer et d’inviter un vétérinaire aux oiseaux, le propriétaire doit faire attention aux facteurs qui réduisent les taux de production d’œufs:

  1. Basse température dans le poulailler. Il est nécessaire de veiller au réchauffement du hangar pour que la température de l'air atteigne +12 ° C et plus; extrêmement rarement, il peut être abaissé brièvement à +6 ° C
  2. La pintade peut arrêter de piquer du nez car elle va couver des œufs. Il est nécessaire de laisser quelques oiseaux sur les œufs, le reste doit être porté.
  3. Mauvais état sanitaire de l'habitation, les déchets du sol ne sont pas enlevés. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la pièce, d’enlever soigneusement les déchets, de changer la litière. En hiver, une litière fraîche est placée sur l’ancienne pour une isolation thermique supplémentaire.
  4. Manque d'eau douce ou l'eau ne change pas assez souvent. Une eau propre est nécessaire pour les oiseaux, y compris pour l'assimilation normale des éléments nutritifs, en particulier si la nourriture est utilisée pour l'alimentation. N'oubliez pas de surveiller la disponibilité et l'état de l'eau potable.
  5. Faible valeur nutritionnelle des aliments. Il est nécessaire d’améliorer la qualité nutritionnelle des aliments, tout d’abord, soigner les aliments riches en acides aminés précieux - ce régime contribue à une productivité élevée.
  6. Ces oiseaux sont très timides et dépendent du stress. La cause du stress peut être un changement de nourriture, la peur. Même changer pour une litière plus rigide peut se faire sentir. Il s’ensuit que les oiseaux doivent garantir les conditions de détention les plus confortables et, à l’avenir, essayer de les respecter.
Une des conditions pour augmenter la production d’oeufs de pintades est les conditions favorables dans la pièce.

Lisez aussi sur les avantages de la pintade.

Grâce à la glande contenue dans la composition en quantité suffisante, le produit convient également à l'alimentation des personnes présentant un faible taux d'hémoglobine - pendant la grossesse ou souffrant d'anémie. Et en raison de la faible teneur en calories des poules royales, les œufs peuvent être qualifiés de diététiques.