Imaginez que cuisiner sans oignons soit tout simplement impossible. Cet ingrédient utile est utilisé dans presque tous les plats: le premier, le second, la cuisson, la mise en conserve, même la marmelade d’oignons rouges est préparée.
Oignons jaunissants dus aux parasites
Il semblerait qu'il n'y ait rien de plus facile que de faire pousser des oignons - ce ne sont pas des tomates coquines ou des aubergines tendres à l'étranger. Alors, pourquoi l’oignon jaunit-il dans le jardin et que faire? Voyons le comprendre.
Mouche oignon
Larves de mouches d'oignon dangereux pour tous les types d'oignons (shnit, échalote, poireau). En mai, la mouche pond ses œufs et une semaine plus tard, les voraces chenilles commencent à manger les bulbes. La plante tourne d'abord au jaune et, si vous ne prenez pas de mesures, l'oignon mourra.
À titre préventif, il est conseillé de planter l’oignon le plus tôt possible afin qu’il devienne plus fort avant l’invasion des larves. Choisissez des carottes pour les oignons chez les voisins: les mouches n'aiment pas son odeur.
Comment sauver un arc d'une mouche d'oignon, si elle est déjà apparue sur le lit de jardin. En mai, quand la mouche commence à pondre des œufs, saupoudrez les plantes d'un mélange: cendre de bois 200 g, poussière de tabac et poivre moulu 1 c. (par mètre carré). Convient pour faire face aux asticots drogue »Kreotsid PRO", la solution doit être pulvérisée plantes.
Une autre façon de se débarrasser de l'insecte utilisé par le peuple: 200 g de sel, 10 l d'eau, quelques ml d'ammoniac. La solution saline est arrosée pendant le développement de la plume (longueur de la plume d'environ 8 cm). Il est conseillé de ne pas tomber sur les plumes, verser sous l'oignon.
Gardien d'oignon
Ce qui est dangereux secrètement: il mange des feuilles et ses larves rongent des tranchées entières dans les feuilles. L'oignon perd sa présentation, jaunit et meurt.
Pour la prévention, il est recommandé après la récolte de nettoyer soigneusement le sol dans les lits, de ne pas laisser les bulbes pour l'hiver - c'est un lieu de hivernage commode pour le scarabée.
Quand un coléoptère apparaît, desserrant et désherbant les lits, saupoudrez le sol de cendre de bois ou de poivre, moutarde sèche. S'il y a trop d'insectes nuisibles, traitez les plantes de Karbofos (60 g pour 10 litres d'eau).
C'est important! Immédiatement après le traitement avec des parasites des préparations chimiques des plumes dans tous les cas, ne pas manger. Cela devrait prendre du temps.
Thrips d'oignon
C'est insecte microscopique (1mm) pond une colonie d'oeufs directement dans le tissu de la feuille, en suçant toute la sève de la plante avec sa progéniture.
Pour vous protéger contre eux, vous avez besoin de prévention observer la rotation des cultures, nettoyer le sol après la récolte et traiter les oignons avant la plantation (conserver les semences dans de l'eau jusqu'à + 45 ° C). Lorsqu'un insecte apparaît, vaporisez-le de Confidor (1 ml pour 10 litres d'eau) et d'étincelle (1 comprimé pour 10 litres d'eau).
Acarien
Acarien sa vie détruit complètement le bulbe. Les tiques hivernent dans des bulbes qui ne sont ni récoltés dans les lits ni propagés pendant le stockage. Surtout, ces parasites se reproduisent à des températures supérieures à 13 ° C et à une humidité élevée supérieure à 60%.
Les insectes adultes et leurs larves commencent à manger des oignons à partir du bas, il est impossible de les remarquer.
Par conséquent, une prévention efficace du parasite: destruction complète des résidus après la récolte, ne pas planter dans la même zone pendant plus de 4 ans, chauffer le matériel de plantation, respecter toutes les conditions de stockage de la culture, creuser en profondeur le sol. Le matériel de plantation peut être versé avec de la craie pour se protéger des insectes.
Tige de nématode
Nématode dangereux car impossible à remarquer, il s’installe dans le sol pendant de nombreuses années. Vous pouvez le combattre en empêchant son apparition.
Comme prophylaxie suivez les règles de la rotation des cultures, désinfectez le matériel de plantation (eau chaude ou saline). Semer le calendula ou le souci entre les rangées d'oignons. L'infusion de soucis peut être arrosée de bulbes pour effrayer le parasite.
Pourquoi les oignons jaunissent, le traitement des maladies
En plus de la défaite des bulbes par les insectes - parasites, la plante peut détruire la maladie. Pourquoi les jaunes et les oignons pourris ou pourris, quelles maladies lui sont nocives et comment les combattre, nous allons regarder plus loin.
Mildiou
L'agent responsable de l'infection est l'oignon, qui hiverne entre autres bulbes. Les oignons infectés ne diffèrent pas de l'extérieur des oignons sains, il est donc difficile de détecter la maladie immédiatement.
Après la plantation, les plantes malades se développent et se développent pendant environ un mois sans problème, mais les feuilles jaunissent et se fanent ensuite. Sur la surface de la plaque, on peut voir des plaques se soulever, semblant encrassées.
L'infection se transmet aux spécimens en bonne santé par l'air et pendant les précipitations. Étant donné que l'humidité et la chaleur sont des conditions favorables au développement d'un champignon, lors du stockage des oignons, surveillez la température et ventilez la pièce.
Mesures préventives: maintien de la rotation des cultures, semis précoces, élimination du fumier lors de l'utilisation d'engrais, utilisation de pansements à l'azote et au superphosphate, traitement avant la plantation, traitement des plants par chauffage pendant 8 heures à 40 ° C.
Vous pouvez combattre le champignon en pulvérisant du "Fitosporin" ou du "Phyto-plus". C'est la meilleure option: après le traitement, les oignons peuvent être consommés en 2 jours.
Anthracnose d'oignon
Anthracnose sur les feuilles Il est représenté par des taches et des cercles vert foncé. Les feuilles changent de couleur, se déforment et sèchent. Comment traiter les oignons afin qu'ils ne jaunissent pas et ne gâchent pas? Les plantes peuvent être pulvérisées avec les composés suivants: sulfate de cuivre, bouillie bordelaise ou chlore de cuivre.
Le champignon se dépose dans les zones ombragées et dans les plantations épaissies. Éclaircissez les plantules, plantez-les dans des parterres ensoleillés et retirez-les après la récolte. L'infection se propage à partir de résidus de plantes ou de leurs graines.
Attention! Après le traitement des solutions contenant du cuivre ne peuvent pas être consommés oignons pendant 3 semaines.
Cercosporose
Si des feuilles brunes avec une bordure jaune apparaissent sur les feuilles - c’est chalcosporose. Cette infection hiverne dans les plantes non défrichées et leurs graines. Au printemps, avec les nouvelles plantations, le champignon est transmis aux plants par voie aérienne ou par gouttes de pluie. Ne pas oublier de bien nettoyer le sol après la récolte. Lutter contre le champignon aidera les médicaments: "Fitosporin" ou "Fito-plus".
Pourriture du cou
Maladie commune accompagnant des oignons - pourriture du cou. Il est impossible de le combattre car, quand il tombe dans le cou d'un oignon, l'oignon pourrit. Cette maladie se manifeste pendant le stockage de la récolte. Il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’en été pluvieux, les oignons doivent être bien séchés avant la récolte dans un lieu de stockage.
Le savez-vous? La première mention écrite des oignons se trouve dans la Bible. En décrivant toutes les vies des Israéliens en esclavage, il est mentionné qu'ils ont mangé des oignons. Les Grecs de l'Antiquité appréciaient les propriétés bénéfiques des oignons pour l'oignon, mais considéraient la nourriture comme un aliment pour les pauvres.
La pourriture des dons
Assez souvent, les pointes des oignons deviennent jaunes, pourquoi cela se produit - nous considérons plus loin.
Maladie courante pour tous les types d'oignons - La pourriture des dons. Il infecte le bulbe pendant le développement, tandis que les oignons souffrent de plumes, deviennent jaunes et secs. La mauvaise chose est que cette maladie ne peut être évitée.
Choisissez soigneusement un endroit pour atterrir: il ne devrait pas y avoir d’humidité stagnante. Si vous trouvez une infection, plantez des oignons sur ce site au plus tôt après 5 ans.
Avant de planter, désinfectez les jeunes plants et les meilleurs précurseurs pour les oignons sont les céréales. Stockez correctement la récolte, ne négligez pas le respect de la température, de l'humidité et de la ventilation.
Mauvais soin des oignons - une des raisons du jaunissement
De nombreuses maladies des plantes apparaissent du fait du non-respect des normes en matière de soins, d'inattention lors de la récolte et de négligence des méthodes de désinfection des locaux de stockage des cultures de jardin.
Arrosage insuffisant ou inapproprié
Tout d’abord, vous devez savoir quoi et à quelle fréquence arroser les oignons pour qu’ils ne jaunissent pas. Arrosez l’oignon quand il prend racine, vous avez besoin tous les 3 jours, en abondance, d’eau chaude avec une température de +18 à +25 degrés.
Il est préférable d'arroser le matin. Si vous avez utilisé du paillis, arrosez un peu moins. L'eau dure devrait être ramollie. L'irrigation supplémentaire est réduite à une fois par semaine, en juillet - une fois par semaine et demi. La condition principale est de ne pas déborder et de ne pas sécher, il doit y avoir un juste milieu.
Manque d'alimentation
Question non moins importante: comment nourrir les oignons pour ne pas jaunir. L'alimentation doit être combinée avec un arrosage.
Les engrais sont dissous dans l'eau pour l'irrigation: 10 g d'eau 50 g de nitrate d'ammonium, 20 g de superphosphate et sel de potassium.
La première alimentation est effectuée lorsque la plume a montré 3 cm de vert. Suivant - dans une semaine. Quelques jours avant la récolte, l'alimentation est arrêtée.
Intéressant Plus de 2000 ans av. heu le long de la Grande Route de la Soie, des caravanes contenant divers produits, dont des oignons, sont déjà parties. L’auteur du livre "Les gourmets de la Route de la soie", Laura Kelly, s’est risqué à faire cuire une "tourte au jeu mésopotamienne", dont l’un des ingrédients était des oignons. À en juger par les critiques de Mme Kelly, le plat babylonien lui a plu.
La mise en œuvre de ces recommandations: comment stocker les oignons; quoi nourrir pour ne pas blesser; si les oignons deviennent jaunes, que l'eau et d'autres astuces précieuses, la nature peut l'emporter. Une saison trop sèche ou trop humide avec des pluies abondantes entraînera un jaunissement, une décoloration, quoi que vous fassiez. Pour que les planches à oignons bénéficient d’une récolte saine, il est préférable de les recouvrir d’une serre.