Nous construisons nous-mêmes des serres d’hiver: types de projets et conceptions d’appareils toute l’année

Il existe des endroits sur notre planète où le climat vous permet de récolter deux, voire trois récoltes par an. Bien entendu, l'agriculture y prospère et s'avère beaucoup plus rentable que sous nos latitudes tempérées, où les plantes ont le temps de pousser et ne nous donnent des fruits qu'une fois par an.

Mais il existe une technologie qui permet de tromper la nature et de faire fructifier la plante toute l'année, même en hiver, elle repose sur l'utilisation serre d'hiver, que vous pouvez construire (faire) de vos propres mains.

Quels sont les avantages d'une serre d'hiver?

Le premier - la serre d’hiver, que vous pouvez construire de vos propres mains, donne possibilité que les plantes vivaces du sud se développent normalement pendant plusieurs années consécutives (comme on le voit sur la photo). Le fait est que bon nombre des plantes qui ne poussent qu’une saison dans notre pays sont en réalité des plantes vivaces. L'un d'eux est une tomate. Cette plante peut atteindre trois mètres de haut et porter des fruits abondamment, comme le raisin.

La seconde avantage associé au premier. C'est possibilité de cultiver des plantes tropicales et subtropicales pérennesqui ne peuvent pas porter de fruits dans la première année de leur vie, comme une tomate. Ainsi, dans les serres, ils cultivent des bananes, des ananas, des citrons, des kiwis, etc.

Fig.1 Banane dans la serre

Troisième - la capacité de cultiver des plantes uniques ou bisannuelles, la collecte récolter plus d'une fois par an. Par exemple, vous pouvez obtenir une récolte de concombres ou de radis pour la table du Nouvel An, faire pousser des carottes, des radis, des betteraves, etc. Le manque de vitamines et de fibres ne sera pas tout au long de l'année.

S'il y a suffisamment de zones de serre construites par ses propres mains, les produits peuvent être vendus en hiver lorsque le prix des fruits et légumes est maximal. Outre les fruits cultivés en Russie auront un avantage concurrentiel important avant importation: ils n'ont pas le temps de se gâter et il n'est pas nécessaire de les traiter contre la pourriture (les légumes et les fruits importés sont souvent recouverts d'une couche de paraffine).

Quatrième - une telle serre présente l'avantage d'une nature purement technique: c'est une structure de capital est plus durable, stable et durableque les serres ordinaires, les serres ou les lits couverts. Une telle structure a nécessairement une base et servira plus longtemps et nécessitera moins de réparations.

Comment fabriquer des serres ordinaires, telles que des arches, du polycarbonate, à partir de cadres de fenêtres, de structures à paroi simple ou de serres, qui sont également très nombreuses: sous le film, des tuyaux en polycarbonate, mini-serre, PVC et polypropylène, à partir de vieilles fenêtres Vous pouvez lire «papillon», «perce-neige» et même serre hivernale dans d'autres articles de cette section.

Exigences obligatoires

Bien sur conception de serre d'hiver pour faire pousser des légumes toute l'année avec leurs propres mains, doit être différent de la conception de la serre d'habitude, en particulier de la construction d'un lit couvert ou d'une serre.

Serre d'hiver doit nécessairement avoir une fondation. Outre sa profondeur doit être supérieure à la profondeur de gel du sol dans la localité.
Le cadre de la serre d'hiver devrait être plus durable, et se composent de matériaux plus fiables. Cela est particulièrement vrai pour le toit, car en hiver, il peut tomber de la neige qui peut parfois atteindre plusieurs tonnes.


Fig.2 Serre d'hiver à pas duo

Le matériau de couverture peut également être différent.. Pour les mêmes raisons: le film peut s'étirer et percer sous une énorme masse de neige. Particulièrement dangereux pour la pellicule de glace qui se forme à la suite de la fonte des neiges et de son gel ultérieur. Le verre dans ce sens est bien meilleur et plus sûr. Il convient également de noter que une couche de matériau de revêtement ne suffit pas: ces serres sont généralement à double couche. Si le matériau de revêtement est du verre, cela représente également une charge énorme pour le cadre.

Comment réchauffer la serre d'hiver? Une exigence est la présence dans le chauffage de la serre. De plus, si la serre a une plus grande longueur (plus de 15 mètres), vous devrez probablement installer non pas un poêle, mais deux, voire trois.

Et bien sûr, l'éclairage. En hiver, les plantes souffriront certainement d'un manque de lumière, en particulier en décembre, lorsque les jours courts se chevauchent avec le temps nuageux. La conception devra prévoir un espace pour les sources lumineuses..

Travaux préparatoires

La préparation du bricolage sous serre en hiver (toute l’année) comprend la planification, la préparation des matériaux, la préparation de l’installation du chauffage et l’aménagement des fondations.

La planification

Il existe de nombreuses options pour les projets de serres d’hiver. Ils peuvent être traditionnels, quadrangulaire dans la vue de dessus, et il y a hexagonalpeut être différentes hauteurs, être ventilé différemment, etc. La meilleure façon de prendre projet de serres quadrangulaires (parfois on dit à quatre murs)et voici pourquoi:

  • les parcelles et les jardins domestiques ont généralement une forme quadrangulaire, après avoir aménagé la serre sous la forme du jardin, vous utilisez rationnellement le lieu;
  • construction à quatre murs serres pour la culture hivernale plus simple. Surtout lors du glaçage ou de l’étirement du film;
  • pour l'entretien d'une telle serre, un seul chemin peut être tracé au milieu, le long duquel des tuyaux d'irrigation, etc. seront envoyés. C'est, elle plus facile à utiliser.

Serres à six (huit, décimales) ont généralement une taille modeste et l'avantage que l'hexagone a un rapport surface / périmètre plus favorable, d'où moins de perte de chaleur, mais la complexité de la conception et la complexité des opérations, la taille limite font de ces serres une œuvre d'art plutôt qu'un moyen de gagner de l'argent ou de faire pousser des plantes pour se nourrir. Par conséquent, nous considérons la serre en quadrilatère.

Fig.3: serre hexagonale

Orienté il devrait être du nord au sud, mieux vaut le toit en pignonet installer sous le faîte du toit supports supplémentairesafin que la structure ne s'effondre pas sous le poids de la neige. Si le cadre est une usine et que la serre dans la section a la forme d’une arche, c’est encore mieux: la neige elle-même va glisser.

L'endroit doit être plat, le sol doit être sableux.. Si c'est de l'argile, vous devez faire un oreiller de sable et au-dessus une couche de chernozem fertile.

Aérer devrait être effectuée à la saison chaude régulièrementsinon les plantes mourront de la chaleur. Donc, vous devez fournir cette fonctionnalité dans la conception. Tout d'abordserre doit avoir deux portes aux extrémités opposées, pour obtenir un brouillon à leur ouverture simultanée. Deuxièmementsi la serre a plus de 10 mètres de long, il est souhaitable qu'elle ait également ouverture des fenêtres. Les fenêtres peuvent être dans les murs latéraux, le plafond, à côté ou au-dessus des portes. Plus les fenêtres sont hautes, mieux c'est.

Les matériaux

Ici le plus fort le mieux. Meilleur coin ou tuyau en acier. Cadre en fer galvanisé approprié. Boulonné.

Pire - bois, planche ou poteau. Il est préférable de fixer un arbre avec des vis: les clous sont souvent arrachés par le vent, en particulier lorsque l’arbre commence à s’effondrer.

Le fer non galvanisé est souhaitable de peindrepour qu'il soit moins rouillé, bois - processus avec antiseptiquede sorte que les champignons ou les insectes ne commencent pas.

Appareil de fondation

Cette partie obligatoire de la serre d'hiver devrait atteindre une profondeur où la terre ne gèle plus à travers. La fondation peut consister en un parpaing ou en béton. Dessus il devrait être toujours isolé avec un matériau imperméable (tol) afin que l'humidité ne monte pas au-dessus.

La fondation devrait être sur la fondationqui est construit à partir du même bloc de béton ou de brique. Plancher de serre peut être en dessous du niveau du sol environnantc’est-à-dire des serres ouvertes à longueur d’année, faites de leurs propres mains, comme si elles étaient creusées dans le sol pour une meilleure conservation de la chaleur.

Préparation de chauffage

Pour les grandes serres le meilleur chauffage est de l'eaucomme dans la maison. Il distribuera uniformément la chaleur. Mais cela nécessite beaucoup d’argent, de matériaux et de main d’œuvre, car il sera plus facile de faire un burzhuek ordinaire. Pour le réchaud à fond plat était plus efficace, le tuyau ne devait pas aller directement vers le haut. Au lieu de cela faire 5 mètres de tuyau en légère pente (jusqu'à 10 degrés), puis connectez-vous avec un tuyau vertical.

Veillez à ce qu'il n'y ait pas de fuite de fumée dans les joints - elle est destructrice pour les plantes, car elle contient des oxydes de soufre.

Fig.4 Exemple de chauffage dans une serre d'hiver

Existe aussi brûleurs infrarouges à gazqui servira de source de chaleur supplémentaire. Mais ils doivent être protégés du plafond et des plantes. Il est préférable de placer un tel brûleur dans un grand tuyau ouvert des deux côtés. Les produits de combustion du gaz naturel pour les plantes sont presque inoffensifs., contrairement aux produits de combustion du bois et du charbon.

Nous construisons une serre étape par étape

Comment construire (faire) une serre pour la culture hivernale (chaude, toute l'année ou l'hiver) avec vos propres mains? Donc, dans l'ordre:

  1. Explorez le terrain.
  2. Réfléchissez au dispositif de la serre hivernale (toute l’année) - dessinez un avant-projet (dessins, schémas de la future structure que vous ferez de vos propres mains).
  3. Préparez (achetez) du matériel.
  4. Modifiez le projet si nécessaire en raison de l’absence ou de la présence de certains matériaux.
  5. Marquez l'emplacement de la serre et creusez une tranchée pour la fondation.
  6. Nous fabriquons du béton et le remplissons dans une tranchée (le coffrage à partir de planches ou de raccords peut être utilisé, mais pas nécessairement).
  7. Nous imperméabilisons la fondation obtenue avec un matériau de couverture.
  8. Nous construisons sur la base de brique rouge ou blanche, ou du même béton.
  9. Mettre le cadre. Les supports latéraux du cadre peuvent être fixés à la base de différentes manières, en fonction des matériaux utilisés. Il peut être ancre si vous avez besoin de fixer l'arbre au béton. Si le métal est attaché à une brique, vous pouvez simplement laisser de la place au sous-solet, une fois les supports installés, versez-les avec du béton.

    Fig.5 Cadre en cours de montage

  10. Lorsque le cadre est prêt, il est temps de penser au chauffage. Installez des poêles et des cheminées. Au bon endroit du cadre, il est nécessaire de créer une sortie pour la cheminée. C'est un carré d'étain ou de contreplaqué avec un trou au centre de la taille du tuyau. Besoin de cela afin que le tuyau chaud n'entre pas en contact avec le matériau de couverturequand la serre est couverte.
  11. Préparer des endroits pour l'éclairage. Le plus simple - lampes fluorescentes suspendues. Ils ont besoin de crochets attachés au cadre sur lequel ils vont se suspendre. Il n’est pas nécessaire d’inventer avec un câblage - vous pouvez utiliser une rallonge ordinaire dans le bâtiment électrifié le plus proche.
  12. Nous abritons la serre. Sous le verre ont besoin de rainures spéciales dans le cadre et du mastic pour se débarrasser des fissures. Le film est cloué avec des rails minces. Le polycarbonate est fixé à l’aide de boulons ou de vis à l’aide de grandes rondelles thermiques. Les trous pour les tuyaux doivent rester découverts (si vous étirez le film en un seul morceau, le futur trou doit être recouvert de lattes de bois, puis découpé. Le matériau de revêtement ne doit en aucun cas toucher le tuyau..
  13. Nous installons des cheminées verticales dans les endroits préparés pour eux.
  14. Nous accrochons des lampes fluorescentes.

Ainsi, la serre est prête à être utilisée. Il sera alors possible d’irriguer goutte à goutte l’irrigation, les systèmes automatiques d’allumage / extinction de la lumière, etc., mais ce n’est plus nécessaire.

Fig.6 Un exemple de la construction d'une thermo-serre avec un creusé à la main

Conclusion

Ainsi, les serres d’hiver pour la culture à l’année, construites de leurs propres mains, sont plus la construction de capital en comparaison avec les serres ordinaires, nécessite beaucoup de temps et de travailmais vous permettent de faire pousser des plantes exotiques même dans le climat rigoureux de la zone tempérée, comme vous pouvez le voir dans les descriptions et les photos de cet article. C'est vont récupérer le coût de leur construction depuis plusieurs années.