Selon une vieille légende écossaise, seule la bruyère, à la demande de Dieu, a décidé de pousser sur les pentes nues des collines soufflées par les vents. Pour une telle détermination, il a été récompensé par une endurance accrue, un charme naturel et sans prétention, et dans l'appendice par un arôme vertigineux et les qualités d'une plante à miel.
Bruyère: description de la plante
Bruyère ordinaire est un arbuste de la famille des bruyères. La plante a des feuilles tétraédriques à écailles étroites. La fleur peut atteindre une hauteur de 25 cm à un mètre. Au bout de chaque branche, il y a de nombreuses petites fleurs en forme de gobelet, rassemblées en grappes.
La fleur fleurit lilas, blanche, cerise, pourpre, rose. Arbuste laid pendant presque toute l’année, la bruyère se transforme en un bel homme en plein été, modifiant radicalement l’apparence du territoire sur lequel elle se développe.
Bien que les fleurs se fanent rapidement, elles persistent toutefois à tenir les rameaux jusqu'à la fin de l'automne, ce qui donne l'impression que l'arbuste de bruyère fleurit constamment.
Le savez-vous? Il existe de nombreuses variétés de bruyères dont la couleur des feuilles diffère..
Où la santé se développe, comment choisir un endroit pour une croissance réussie
La bruyère pousse presque partout en Europe. On le trouve du Grand Nord à la mer Méditerranée, au Maroc, aux Açores et même dans la dure Sibérie. Selon une théorie, les graines de bruyère se répandraient grâce aux matelas, qui jetaient la mer sur le rivage après un autre naufrage (au cours des siècles précédents, les matelas étaient bourrés de bruyères en Europe).
Et bien que la bruyère soit «sauvage» et domestiquée - il s’agit de deux plantes différentes, mais leurs «habitudes» sont identiques, de sorte que leur plantation et leur entretien sont également similaires. Pour une croissance confortable dans votre région, donnez-lui un endroit ombragé à midi, sans excès d'humidité et séchant aussi rapidement que possible.
Le savez-vous? Le seul endroit où vous ne rencontrerez pas de bruyère est l’Amérique du Nord-Ouest..
Comment choisir un semis pour la plantation
Un jeune arbre sain et fort est une sorte de garantie que vous obtiendrez un grand arbuste en bonne santé. Lorsque vous choisissez un semis pour la plantation de bruyère, faites attention à son apparence. La plante doit avoir des pousses vertes "vivantes" et pas des boutons complets.
Les branches doivent être avec une écorce absolument lisse, même brillante. Si vous trouvez des croûtes mourantes sur la plante, il est probable que celle-ci ait été réanimée. Cette plante est préférable de ne pas acquérir.
Le sol dans le pot ne doit pas être humide, un sol légèrement humide est autorisé. Entre les parois du sol et le pot ne doit pas être des fissures. Le taux de «greffe» et de croissance d'un jeune arbre dans un nouvel endroit dépend de l'âge du jeune arbre. Plus il est jeune et frais, plus le processus de greffe sera rapide.
Si vous avez le choix: achetez une fleur avec un rhizome ouvert ou dans un pot - n'hésitez pas à prendre le pot. Cela est dû au fait que le rhizome ne subira pas de stress lors de la plantation et que le mycélium provenant du récipient qui s'est développé dans le sol augmente considérablement le taux de survie de la plante.
Une petite particularité de la bruyère d'atelier est ses racines aplaties et tordues. Avant de planter, vous devez les redresser avec soin.
Planter des bruyères
Pour planter de la bruyère, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts, et les soins et la culture ne seront pas un fardeau pour vous.
Quand planter de la bruyère
Le meilleur moment pour planter une bruyère est la fin avril, le début mai, la fin septembre ou le début octobre.
C'est important! Il est préférable de planter une fleur au printemps, car pendant la période estivale, le buisson pourra bien s'enraciner..
À la fin de l'été, la température de l'air diminue lentement, ce qui est un avantage indéniable, car la fleur peut mieux se préparer aux gelées d'hiver. Ceci est particulièrement important pour les usines étrangères qui ne sont pas habituées aux différences de températures.
Une fleur qui n’a pas le temps de s’adapter aux changements de température risque de se gélifier rapidement, même en tenant compte de la bonne résistance de la plante au gel.
Préparer le sol pour la plantation
La fleur est sans prétention au sol, il pousse aussi bien sur des sols pauvres ou bien fertilisés. Mais si vous voulez voir un beau buisson luxuriant dans votre maison, vous devez ajouter de la tourbe, du sable et du compost à la fosse d’atterrissage; et les terres de conifères seront un avantage appréciable pour une fleur.
Si votre sol est argileux, drainez-le. Il suffit de déposer du sable et des briques cassées au fond de la fosse, cela suffira amplement.
Plan d'atterrissage de santé
Pour planter de la bruyère, il n'est pas nécessaire d'exceller. La procédure est la suivante:
- préparer la fosse, étant donné que la distance entre les cultures devrait être d'au moins 40 cm;
- abaissez la plante de 20 cm dans la fosse. Il faut veiller à ce que le cou de la racine ne soit pas enterré;
- Soigneusement couvrir les racines avec le sol et le compacter bien. Ne pas permettre l’émergence d’un espace aérien;
- Après la plantation, arrosez bien la fleur.
Conseils d'entretien des bruyères
Comment choisir et planter de la bruyère, vous le savez déjà, voyons maintenant comment le soigner.
La bruyère a-t-elle besoin d'être arrosée et fertilisée?
Heather n'a pas besoin de tétées abondantes et fréquentes, mais il en est toujours content. Il répond très bien aux engrais minéraux complexes. Par exemple, au printemps, après avoir soigneusement ameubli le sol sous la fleur, arrosez la plante avec un engrais contenant de l'azote et du phosphore.
Lorsque vous appliquez de l'engrais, répartissez-le uniformément autour de la brousse, évitez tout contact avec les fleurs et le feuillage, car les engrais peuvent leur causer des brûlures. Après cela, saupoudrez l'engrais de terre et versez-le abondamment.
En ce qui concerne l'irrigation, l'eau joue un rôle clé dans la vie de cette fleur domestiquée. Afin de se développer pleinement, le sol sous la bruyère doit toujours être légèrement humide.
En raison des racines courtes de la plante ne peut pas obtenir la quantité nécessaire d'eau des eaux souterraines. À cet égard, pendant une saison particulièrement sèche, la fleur doit être bien arrosée - au moins deux fois par semaine. Plus la fleur est âgée, moins elle consomme d’eau.
C'est important! Les jours trop chauds, il est recommandé de vaporiser la couronne de fleurs. Le meilleur moment pour cela est tôt le matin ou tard le soir..
Bordure en bruyère
L'arbuste doit être coupé de temps en temps. De par sa nature, la plante a une cime compacte et dense qui, même sans la couper, a l’air très séduisant. Le plus souvent, la fleur est coupée au début de la phase de croissance des pousses et des feuilles.
Il est préférable d'assumer déjà la formation de la couronne chez les plantes adultes. Lors de la taille, laissez au moins la moitié de la branche. Cette taille stimule la croissance des jeunes pousses, ce qui rend la bruyère encore plus magnifique.
Comment transplanter de la bruyère
Si vous décidez de transplanter de la bruyère, creusez un buisson avec le sol. Comme on l'a déjà mentionné, la terre "indigène" contient des champignons qui extraient les nutriments du sol. La fleur n'aime pas les greffes, il est donc recommandé de choisir une place pour elle une fois et pour longtemps.
Heather: comment propager une plante
Comme vous pouvez le constater, s’occuper de la bruyère dans le jardin ne prend pas beaucoup de temps. De même avec l'élevage: vous pouvez le multiplier vous-même.
Méthode de la graine
La bruyère a des graines plutôt petites, il est donc recommandé de les semer à la maison. Pour l'ensemencement, utilisez un récipient avec des bords. Versez le sol dans un récipient avec de l’eau tiède, étalez les graines et pressez-les légèrement, saupoudrez-les de terre. Couvrir le récipient avec un film plastique pour empêcher les graines et le sol de se dessécher.
Un mois plus tard, les graines commencent à germer. À ce stade, vous devez faire des semis à l'air frais, où ils commencent à pousser abondamment. À un endroit permanent, la fleur ne peut être plantée qu’après un an et demi.
Reproduction par superposition
Pour une reproduction en couches, il suffit de saupoudrer le mélange de sol des pousses les plus fortes et les plus saines et de le fixer au sol pour l'enracinement. Après un an, l’appendice peut être coupé et greffé à un endroit permanent.
Boutures de plantes
Si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, vous pouvez toujours enraciner la coupe. Boutures récoltées dans la partie supérieure de la fleur au début de l'automne. Recommande fortement de ne pas commencer la taille lorsque les bruyères fleurissent.
L'enracinement de la bruyère est recommandé dans des pots séparés, où vous devez verser un mélange de tourbe et de sable. Les boutures germent beaucoup plus rapidement que les plantes à graines et fleurissent plus tôt.
Bruyère: maladies et ravageurs
La bruyère est une fleur pour laquelle aucun soin respectueux n'est nécessaire. La nature l'a doté de vitalité, ainsi que d'immunité contre les parasites et les maladies. Mais il doit parfois souffrir.
La plante affecte parfois les maladies fongiques, et si vous ne les soignez pas, la bruyère mourra. Si le sol est trop humide, la fleur peut se développer pourriture grise. Si vous trouvez des symptômes de moisissure grise (fleur grise sur les branches), utilisez alors immédiatement la solution de vitriol bleu ou Fundazol.
Parfois, les fleurs et les pousses sont fortement déformés.. La cause de ce phénomène ne peut être qu'une maladie virale. Le traitement des maladies virales et fongiques de la bruyère n’ayant pas encore été inventé, il ne reste plus qu’à éliminer l’arbuste affecté pour empêcher la propagation de l’infection.
Maintenant, vous pouvez être sûr qu’une plante aussi belle et sans prétention, comme la bruyère, peut être cultivée sans difficulté, et elle ravira les yeux pendant plus d’un an.