Qu'est-ce qu'un campagnol mange dans la steppe, la forêt, la taïga et le pré? Une souris des champs est-elle omnivore?

La souris des champs (lat. Apodemus agrarius) est un petit rongeur, appartenant au genre des souris des champs.

L'animal est de petite taille (10-12 cm), la couleur de son manteau est brun foncé avec une bande noire ou brun foncé caractéristique le long de la crête.

La queue d'une souris des champs est courte, beaucoup plus courte que la longueur du corps.

L'habitat est assez vaste - Europe centrale et orientale, sud de la Sibérie occidentale, Primorye. Le campagnol peut être trouvé en grande quantité à la lisière d'une forêt, dans les steppes, dans la taïga.

Régime alimentaire

Le régime alimentaire des mulots est assez diversifié et varie selon le "lieu de résidence".

L'animal mange très activement et peut manger autant de nourriture par jour qu'il en pèse.
  • Dans la steppe. Un campagnol se nourrit généralement d'herbes et de racines de plantes, de larves d'insectes et de céréales;
  • Dans le pré. Une souris des champs mange des tiges et des bulbes juteux de plantes, de graines d’herbe, de baies diverses, de petits insectes;
  • Dans la forêt. On trouve souvent des souris des champs à la lisière d’une forêt: elles mangent avidement l’écorce des arbres, les feuilles vertes, les bourgeons, les jeunes pousses d’arbustes, les champignons, les noix et les baies;
  • Dans la taïga. La souris des champs qui vit dans les forêts sibériennes est de couleur légèrement différente, sa fourrure a une teinte rougeâtre. Dans la taïga, les campagnols ont quelque chose à manger: canneberges, canneberges, noix, divers petits insectes, cônes, boutons et feuilles d’arbres.

Est-ce que vole est omnivore?

Fondamentalement, le régime alimentaire du campagnol consiste en des plantes, mais aussi ne dédaignons pas les petits insectes, les larves, en mangeant en grand nombre (surtout au printemps et en été).

Par temps froid, les souris des champs se précipitent souvent plus près de la chaleur et attaquent des bâtiments résidentiels et des entrepôts: elles se déposent en grande quantité dans des steaks de pain.

Ayant choisi une maison comme lieu d’hivernage, un campagnol n'a pas à choisir quoi manger, donc elle mange toutqui réussit à voler: fromage, saucisse, saindoux.

Harm de souris sur le terrain

Souris de champ très prolifique. Le siècle campagnard est court, il n’a que 1 an et demi à 2 ans, il peut déjà avoir une progéniture à l’âge de 2 mois.

Les animaux se reproduisent 3 à 4 fois par an, dans chaque portée de 4-8 petites souris. Il est facile de calculer que dans la courte durée de vie des souris sont capables d'augmenter leur famille à des tailles incroyables.

Des essaims de campagnols envahissent les champs, les jardins, les vergers et ronger tout ce qui vient à leur rencontre.

Les dents des campagnols ont la capacité de croître tout au long de la vie, elles doivent donc être moulues, sinon elles peuvent atteindre une taille impressionnante.

Les souris causent beaucoup de problèmes.

Si les souris des champs commencent dans la maison, il est nécessaire de se débarrasser dès que possible des invités non invités, en raison de la force de leurs dents et du besoin constant de broyer leurs campagnols. peut rien ronger, même un plancher épais.

Si les mulots élevés dans le jardin, ce n’est pas non plus très bon, car leurs proches la délicatesse est l'écorce, les arbustes à baies, les jeunes pousses d'arbres fruitiers.

Et s’ils entraient dans la cave, alors les stocks pour l’hiver (pommes de terre, carottes) pouvaient pas une trace.

Mais le principal danger pour l'homme de ces animaux apparemment mignons et inoffensifs est que les souris des champs soient porteur de diverses maladies infectieuses.

IMPORTANT! Une souris des champs (à ne pas confondre avec une souris domestique normale de couleur grise) est porteuse de maladies infectieuses aussi graves que la tularémie et la fièvre hémorragique, avec le développement et la complication desquelles un décès est possible.

Repas à différents moments de l'année

    La nutrition des campagnols varie et dépend de la période de l’année.

  • L'hiver. Souris champ ne pas hiberneret se nourrir en hiver aussi activement que pendant la saison chaude.

    Dans la nature, les réserves de nourriture en hiver sont très rares, alors les campagnols, en quête de nourriture, se précipitent dans des maisons résidentielles, des senniks, des greniers, des caves.

    Ils mangent avec grand plaisir le grain, les racines, la paille causer de gros dégâts aux fermes;

  • Printemps été. Pendant la saison chaude, les campagnols ne manquent pas de problèmes de subsistance, ils mangent les tiges succulentes des plantes, des racines, des baies et des feuilles.

    Vivent en grande quantité dans les champs, détruisant les graines et les jeunes plants de céréales, betteraves, carottes, causant des dommages importants à l'agriculture et aux fermes;

  • Automne. Également une période favorable de l’année pour les souris des champs. Il y a une récolte et il y a quelque chose à gagner dans les champs car, après la récolte, il y a beaucoup de grain.

    Hay est déjà fauché meules de foin - un des endroits préférés des campagnolsLe tournesol est mûr et la souris des champs ne refusera jamais de ses graines savoureuses non plus.

    Récolte mûre dans les jardins et les vergers - vous pouvez tirer profit des fruits mûrs et des racines;

Est-ce qu'ils font des stocks pour l'hiver?

Les terriers de souris des champs sont assez simples, dans de rares cas, ils peuvent avoir plusieurs sorties. La profondeur du terrier est petite. Parfois, les mulots font des nids ronds à la surface et y vivent.

Dans les trous de campagnol près de la chambre de nidification organiser le stockagecela leur permet de ne pas mourir de faim en hiver.

Les réserves des souris des champs sont généralement remplies de noix, de glands, de graines et de grains.

Stock est généralement pas assez pendant toute la période de temps froid, les terriers peuvent souvent détruire de gros animaux de la forêt, puis les campagnols se précipitent vers les personnes en quête de nourriture.

Quels avantages apportent-ils?

Après tous les problèmes mentionnés ci-dessus de souris sur le terrain, la question de leurs avantages peut sembler ridicule.

Cependant, les campagnols apporter des avantages tangibles, étant un maillon important de la chaîne alimentaire.

Sans eux, beaucoup d'animaux: les renards, les martres, les hiboux, les chats seraient laissés sans nourriture. En outre, détruisant une partie importante de l'armée des souris, ces animaux conservent de nombreux insectes utiles, plantes, ainsi qu'une partie importante des cultures dans les champs et les jardins.

Il n'y a rien de superflu dans la nature, donc dans le cas de la souris de champ. Elle lui a fait beaucoup de mal, mais il y a des avantages tangibles.

Et pourtant, malgré leur taille réduite et leur apparence inoffensive., Il s’agit là d’animaux qui méritent d’être considérés et il est préférable de ne pas les laisser près de chez eux.

Photo

Rencontrez le campagnol sur notre galerie de photos:

Consultez également sur notre site Web la sous-espèce de campagnols: une femme au foyer, un campagnol gris, un campagnol à dos rouge.