Comment se passe la culture de tomates dans l'Oural en serre? Instructions et caractéristiques

Les tomates sont plutôt des plantes qui aiment la chaleur et qui poussent bien en pleine terre dans les régions du sud. Il est également possible d'obtenir une culture riche et de haute qualité dans l'Oural, il suffit de créer des conditions de serre appropriées. Le climat local vous permet d'obtenir la première récolte en juillet.

Dans l'article proposé, nous discuterons de la manière de choisir les bonnes variétés de tomates, en tenant compte des caractéristiques climatiques de cette région.

Vous apprendrez comment préparer une serre, y planter des tomates et y aménager des conditions optimales. Nous vous parlerons de nombreuses subtilités qui vous permettront d’obtenir une bonne récolte.

Est-il possible de cultiver des tomates: avantages et inconvénients, difficultés, caractéristiques

Cultiver des tomates en serre, sous réserve de certaines règles - le processus est assez facile et productif, et présente de nombreux avantages. Avantages par rapport à la culture en pleine terre:

  • La plante peut commencer en avril, ce qui permet une récolte plus précoce.
  • La serre protège les tomates des intempéries.
  • Il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes souvent.
  • Les conditions dans les serres fournissent aux tomates une excellente santé et des rendements élevés.
  • Les tomates de serre, comparées aux eaux souterraines, sont stockées plus longtemps.

Bien sûr, les tomates de serre présentent quelques petits inconvénients: leur goût est légèrement inférieur à celui des tomates cultivées en pleine terre et, en raison de la disposition nécessaire de la serre, leur coût augmente.

Quelles variétés choisir?

Les variétés les plus populaires dans l'Oural sont:

"Cœur de taureau"

"Cœur de taureau" fait référence aux variétés de tomates à mi-mûrissement. La plante a une forte tige et atteint une hauteur de 2 mètres; Il est nécessaire de former un buisson à 1-2 tiges.

Avec un soin approprié, chaque arbuste peut donner jusqu'à 10 kg de récolte. Les fruits pèsent jusqu'à 500 g.

"Poisson doré"

"Poisson rouge" fait référence aux variétés mi-longues indéterminées. Les buissons sont très hauts, à partir de 2 mètres; la formation est nécessaire. Les fruits atteignent une masse de 100 g.

Nous avons également cultivé des variétés de "garniture blanche", de "sol Gribovsky", de "Kiev", de "La-la-fa F1", de "Sibérie précoce", de "Peremoga", de "Romarin F1" et de quelques autres.

Mesures préparatoires

La culture de tomates de serre exige une préparation et des soins minutieux à chaque étape de la culture.

Comment préparer un lieu?

Avant de repiquer des plants la serre doit être préparée: la pièce doit être lavée, désinfectée et bien ventilée. Ensuite, les lits sont préparés - de petits trous sont faits pour les semis. Chaque puits est versé abondamment avec de l'eau.

Le sol

Le plus favorable pour les tomates est un mélange de terre gazonnée, d’humus et de tourbe; Mélange approprié de terre de jardin et de sciure de bois dans un rapport de 3: 2. Chaque seau du mélange de sol pour une alimentation supplémentaire est fertilisé avec des cendres (0,5 l) et du superphosphate (3 boîtes d’allumettes) et bien mélangé.

Astuce Vous pouvez également traiter le sol avec une solution faible de permanganate de potassium, ce qui garantit la destruction presque complète des micro-organismes pathogènes qui causent des maladies.

Cultiver des plants

Les graines sont placées dans une solution à 5% de sel de table; lorsque des graines fortes et volumineuses se sont déposées sur le fond, elles sont extraites et légèrement séchées.

Pour éviter certaines maladies, les graines préparées sont trempées dans une solution de permanganate de potassium (1 g / 100 ml d’eau) pendant 10 minutes, après quoi elles sont soigneusement lavées puis légèrement séchées.

Immédiatement avant de commencer à semer, il est conseillé de faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 2 jours, puis pendant 3 jours supplémentaires, afin de les conserver au congélateur à une température d'environ -3 ° C. Cette procédure augmentera l'immunité des plantes aux basses températures de l'Oural. Les graines durcies selon cette méthode sont plantées dans des boîtes d'une hauteur de 5 à 6 cm.

Après l'ensemencement, les graines sont arrosées à l'eau tiède et recouvertes d'un film ou d'un verre. Les graines doivent être arrosées quotidiennement avant le début de la pousse (généralement jusqu'à 4 à 5 jours). Au cours de la semaine, les boîtes contenant des plants doivent être conservées à une température diurne de 12 à 15 ° C et chaque nuit à une température de 6 à 8 ° C. La température est ensuite portée à 18–20 ° C et à 10–12 ° C, respectivement.

Choix

Les récoltes doivent être effectuées après l'apparition de la deuxième feuille sur la plante.

  1. Les plantes sont transplantées dans des coupelles avec le sol, mais pour le climat de l’Oural, il est préférable d’utiliser des pots de tourbe; Cela accélérera la maturation des fruits jusqu'à 2 semaines. Les pots doivent être remplis avec le même mélange de sol que lors de la plantation des semences, en laissant 5-6 cm de stock.
  2. Après 10 jours, vous devez ajouter un peu de terre, après 10 jours pour remplir complètement les pots.
  3. Lors de la cueillette, 2 plants sont plantés dans chaque pot; au bout de 15 à 20 jours, on élimine le plus faible en coupant à la limite de la racine.
C'est important! Les jeunes plants doivent être nourris avec un engrais phosphaté - 5 à 7 graines de superphosphate et 2 à 3 graines de nitrophoska sont placées dans chaque pot; d'en haut, la terre est remplie et la plante est arrosée.

Arrosage et alimentation

Les plants de tomates ne nécessitent pas d'arrosage fréquent et abondant - ne devrait être arrosé sol sec. L'eau doit être décantée et avoir une température de 25-30 ° C Il est nécessaire de nourrir les jeunes plants pour la première fois 1,5-2-2 semaines après la cueillette, puis uniquement lorsque cela est nécessaire.

Vous pouvez faire de l'engrais "Azofoska" ou une infusion de cendres: 1 tasse de cendres pour 10 litres d'eau, en arrosant les plants sous la racine.

Instructions pas à pas: quand et comment replanter?

Le délai optimal pour la transplantation de plantes en serre est de 1,5 mois après la levée. Les arbustes de tomates les plus hauts sont généralement plantés légèrement plus bas que les autres, après avoir enlevé les feuilles les plus basses. Avant de planter des tomates dans la serre, il faut bien les arroser.

Il est recommandé d'installer un accessoire de jarretière au niveau des trous avant la plantation, afin de ne pas endommager les racines. Placez de petits trous préparés (10-15 cm de diamètre) sur une petite poignée d'humus ou un mélange de cendres de bois (poignée) avec une cuillère à thé de superphosphate, puis chaque puits est rempli de 2 litres d'une solution faible de permanganate de potassium.

Les tomates sont transplantées dans la serre avec une motte de terre. Le trou est rempli d'eau et un buisson est placé dans la poussière. Les plantules envahies par la végétation sont plantées sous une inclinaison et saupoudrent une partie de la tige avec de la terre.

Le sol autour du buisson planté doit être légèrement compacté et légèrement saupoudré de terre. Pour prévenir le phytophthora, les plantes sont pulvérisées avec une bouillie bordelaise (100 g / 10 l d’eau) ou du chloroxyde de cuivre (40 g / 10 l d’eau).

Après une semaine, il faut un peu assouplir le sol, pour assurer que les racines de l'oxygène.

Étapes principales

Les principales étapes de la culture sont bien entretenues tout au long de la saison de croissance:

  1. L'arrosage des plantes pour la première fois doit être fait 5 à 6 jours après la transplantation dans la serre avec de l'eau tiède (20 ° C). Il est recommandé d’arroser à la racine, le matin, tous les 4-5 jours; pendant la période de floraison des tomates, elles peuvent être arrosées plus abondamment.
  2. Les tomates doivent être nourries environ 3 ou 4 fois au cours de l'été:

    • la première fois en 1,5-2 semaines, après 10 jours;
    • le second (1 cuillère à thé de sulfate de potassium et 1 cuillère à soupe d'engrais dilué dans de l'eau; consommation 5 l / m²);
    • la troisième alimentation est effectuée environ 2 semaines après la seconde - les arbustes sont arrosés avec une solution de cendres et de superphosphate (2 cuillères à soupe et 1 cuillère à thé pour 10 litres d'eau, consommation de 7 litres / m²);
    • la quatrième vinaigrette est terminée lorsque les tomates commencent à porter leurs fruits - 1 c. humate de sodium et 2 c. à table de superphosphate par 10 litres d'eau, consommation de 5 l / m².
  3. Il est nécessaire d'aérer 2 heures après chaque arrosage. Dans la chaleur de la porte et les fenêtres doivent être constamment ouverts.
  4. La pollinisation doit être faite indépendamment. Par une journée ensoleillée, vous devez parcourir les rangées et secouer légèrement les arbustes avec des fleurs, puis humidifier légèrement le sol et arroser légèrement les fleurs.

Prérequis

Pour rendre la récolte de qualité et riche, Il est nécessaire d’observer certaines conditions dans la serre - température, humidité, éclairage.

Humidité

L'humidité dans la serre doit être comprise entre 45 et 65%. Mais lors d’un arrosage abondant lors de la fructification, l’aération risque de ne pas suffire; dans ce cas, il est recommandé d'arroser les tomates à travers des bouteilles en plastique. Ils coupent le bas et déposent le cou près de chaque buisson.

La température

C'est important! La température de l'air dans la serre ne doit pas dépasser + 25 ° C, le sol - + 10 ° C.

Pour maintenir la température optimale, il y a plusieurs façons.

Pour réduire la température:

  • L'utilisation d'un film réfléchissant protecteur.
  • Pulvériser sur les murs extérieurs de la serre une solution de craie et d’eau (1: 5).
  • Arroser les plantes tôt le matin.
  • En cas de chaleur, la serre peut être recouverte d'un matériau en tissu, un tapis en roseau.
  • Installation de ventilateur électrique.

Pour augmenter:

  • Isolation de la serre avec un film supplémentaire, à la lame d'air au-dessus des murs.
  • Clôture supplémentaire à l'intérieur de la serre - cadre en bois ou en métal, recouvert d'un film.
  • Paillage du sol.

De telles techniques vous permettent d'ajuster la température entre + et 4-5 degrés.

Le masquage

Une semaine après avoir atterri sur les buissons, les gradins inférieurs sont enlevés; Répétez la procédure tous les 10 jours. Lors de la formation de 2 tiges, 1 beau-fils est laissé sous le premier pinceau floral. Avec 3 tiges en plus de la "fleur" beau-fils, laissez une autre, la plus forte.

L'éclairage

Fournir de la lumière naturelle en plantant des rangées du nord au sud. Mais si l'éclairage naturel ne suffit pas, vous devrez recourir à la lumière artificielle.

Au début du développement de l’usine, il est recommandé de maintenir l’éclairage jusqu’à 20 heures, en le réduisant progressivement à 12.

C'est important! L'éclairage de vingt-quatre heures est fortement déconseillé, il peut détruire les plantes.

Rendement

La culture de tomates en serre peut donner une récolte assez riche, même dans le climat rude de l'Oural - jusqu'à 15 kg / m². Mais comme des conditions particulières et un entretien régulier sont nécessaires pour les tomates de serre, le coût de la récolte peut être assez élevé. Il est possible de réduire les coûts en augmentant la superficie de la serre. les coûts resteront les mêmes et le montant de la récolte sera plus élevé.

Les tomates sont la culture la plus populaire dans toutes les régions et il est possible de les cultiver dans des serres dans toutes les conditions climatiques. Il suffit d’équiper correctement le lieu et de fournir les soins appropriés.