Manières de planter du gingembre en pleine terre: conseils aux jardiniers et erreurs courantes

Le gingembre est une plante exotique qui fait désormais partie de nos vies. Il est déjà difficile d’imaginer un chef-d'œuvre culinaire à base de pâtisserie ou de viande sans cette épice.

Il s'avère que cette racine est facile à cultiver de vos propres mains, même à la campagne ou dans le jardin, de quelque manière que ce soit, y compris lorsqu'elle a déjà démarré des processus.

Lisez ce qui va arriver à la plante lors de la plantation de différentes manières. L'article vous expliquera comment planter des graines de gingembre, des racines et des germes germés.

Est-il possible de grandir en pleine terre?

Homeland ginger est l’Inde, un pays au climat tropical et subtropical. Naturellement que la racine peut pousser à des températures élevées et à une humidité élevée. Des conditions similaires sur la parcelle en pleine terre ne peuvent être fournies que dans les régions méridionales de la Russie.

Sous les latitudes septentrionales, la culture est également possible, mais dans des serres ou sur un rebord de fenêtre, ce qui prolongera la saison de croissance de la plante.

Variétés extérieures

Actuellement, il existe environ mille variétés d'épices. Ils diffèrent tous par le type d'inflorescence, la couleur de la fleur, mais le goût est légèrement différent. Mais distingue traditionnellement les types de gingembre suivants:

NomDescriptionLes prosLes inconvénients
JamaïcainLargement utilisé dans la cuisine, constituant le composant principal de nombreux plats et boissons.Possède l'arôme le plus délicat et frais.Structure fibreuse
AustralienLargement utilisé dans l'industrie de la confiserie.Il a une note citronnée prononcée et un goût sucré.Structure fibreuse
AfricaineUtilisé pour la préparation des huiles essentielles et des parfumsGoût épicé fortArôme vif et persistant
IndienUtilisé dans la cuisine, la confiserie, en médecineGoût agréable avec des notes de citronStructure fibreuse
ChinoisUtilisé en médecine et en cuisine, a une structure douce et soupleGoût épicé agréableContient un pourcentage accru de dioxyde d'azote

Quand atterrir dans le pays?

La période de maturation de la racine de gingembre est de 8 à 10 mois. Par conséquent, pour récolter les plantes-racines plantées sur un terrain dégagé, en septembre-octobre, il est nécessaire de planter du gingembre fin janvier-début mars.

Une date de plantation plus précise doit être déterminée en tenant compte de la latitude géographique: dans le sud du pays, la récolte peut être récoltée d’octobre à novembre. Par conséquent, la plante doit être plantée en mars et dans la partie centrale, uniquement en janvier-février, les premiers gelées ne le permettant pas. "plante en pleine terre jusqu'en octobre.

Les habitants de ces régions peuvent faire autrement: avec le début du froid, creusez la racine avec la motte de terre et plantez-la dans un tonneau ou un autre conteneur pour vrac, transférez-la dans une pièce chaude et poursuivez la saison de croissance des épices jusqu'au printemps suivant.

Si le gingembre n'est pas destiné à être planté sur un terrain privé, mais dans une pièce, il peut être planté à tout moment de l'année.

Comment le faire correctement?

  1. Préparer l'inventaire. Pour planter du gingembre en pleine terre, vous aurez besoin d'une pelle, d'un arrosoir, et pour semer des graines et pour faire germer une culture de racines, vous aurez besoin de conteneurs: un conteneur de 8–10 cm de haut et non pas un pot profond mais large. Tous les récipients doivent être désinfectés en les essuyant avec une éponge imbibée d’alcool.
  2. Choisissez un lieu. Pour le gingembre, un lieu protégé du vent et un lieu bien éclairé conviennent, mais sans exposition directe au soleil (si cela n’est pas possible, il est nécessaire de prévoir de l’ombrage par temps chaud). Eh bien, il se sentira dans la pénumbra, où le sol est constamment légèrement humide, mais la proximité de la nappe phréatique à la surface devrait être exclue.
  3. Préparation du sol pour l'atterrissage. La racine aura besoin d'un sol meuble, nutritif, respirant et drainé. Le plus souvent, les jardiniers mélangent 2 parties d'humus en feuille, 1 partie de sable, 1 partie de tourbe et 1 partie de terre en plaques. Il est possible, lors du creusage du site pour l'hiver dans le sol, de produire des engrais minéraux et du fumier pourri.
  4. Matériel de plantation. La principale méthode de reproduction du gingembre est la division des rhizomes. Vous pouvez acheter des plantes-racines de gingembre dans la jardinerie ou dans un magasin en ligne vendant uniquement des produits certifiés. Lorsque vous achetez une racine dans un magasin, le risque est qu'elle ne germe pas. Lors de l'achat d'une culture, il faut faire attention à son apparence (fraîche, lisse, élastique, brillante, brun doré), à la présence de "yeux" (pousses de bourgeons), à l'absence de tout défaut.

    Le prix moyen d'un légume racine de gingembre à Moscou est de 200 roubles par kilo à Saint-Pétersbourg - de 240 roubles par kilo.

La propagation des semences est un processus long et laborieux. Il est presque impossible de trouver des semences de qualité, mais on peut parfois les trouver dans des magasins spécialisés ou en ligne. Politique de prix: Moscou - à partir de 140 roubles pour 10 graines, Saint-Pétersbourg - à partir de 150 roubles. pour 10 graines.

Atterrissage

La propagation des semences

  1. Pour semer, les semences auront besoin de: réservoir large et peu profond (8 - 10 cm), sol, drainage, film (verre), graines, pulvérisation.
  2. Le sol et les graines doivent être désinfectés: traitez le sol par voie thermique (30 minutes au four entre + 180 ° C et + 200 ° C), faites tremper les graines pendant 30 minutes dans une solution de Fitosporin.
  3. Au bas du réservoir, remplissez la couche de drainage (1 cm), puis le sol.
  4. Le sol est bien humidifié avec un atomiseur.
  5. Sur la surface du substrat doivent être répartis graines de gingembre à une distance de 3 à 5 cm, saupoudrer légèrement avec de la terre ou de sable (pas plus de 0,5 cm).

Reproduction par les tubercules

  1. Il est nécessaire de préparer: légumes-racines, pot (peu profond, mais large), sol, couteau, permanganate de potassium, charbon actif (cendres), drainage, sable.
  2. Kornekluben doit être désinfecté en le lavant avec une solution de permanganate de potassium (1 gramme pour 100 ml d’eau) ou par immersion pendant 30 minutes dans une solution de Fitosporin, chauffer le terreau ou l’étendre avec des fongicides.
  3. Les parties de la racine pour la nuit doivent être immergées dans de l'eau chaude pour "réveiller" les reins.
  4. Pour la germination, la racine peut être placée dans un sac en plastique et placée dans un endroit lumineux.
  5. Les tubercules ayant déjà des «yeux» germés doivent être coupés en segments (5–8 cm), chacun d'entre eux contenant au moins 2 bourgeons (œillets).
  6. Les zones coupées doivent être traitées avec de la cendre de bois ou saupoudrées de charbon actif en poudre.
  7. Le pot doit être rempli de drainage (1/3 volume) et de terre (2/3 volume).
  8. La racine est remontée de moitié, puis complètement recouverte de terre (2-3 cm), dont la couche supérieure est éraflée à la main. Verser généreusement.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la reproduction du gingembre par la racine et les tubercules:

Enracinement des plantes germées

Déterminez s’il est possible de planter la racine si elle a déjà germé et comment la faire correctement.

  1. Il est nécessaire de préparer une plante, une pelle, un arrosoir, un drainage, du sable.
  2. Au printemps, la plante germée est transférée en pleine terre. Une couche de drainage de deux centimètres (argile expansée, gravier, etc.) et une couche de deux centimètres de sable grossier doivent être versées dans le trou d'atterrissage creusé (20 cm), puis la couche de substrat peut être remplie.
  3. Le sol dans le trou doit être bien versé. Laissez l'eau pénétrer dedans.
  4. La plante est transplantée avec une boule de terre.
  5. Les vides qui en résultent sont recouverts de terre, en appuyant doucement contre le canon pour la fixation.

Soins primaires

Pour les pousses

  1. Après l'ensemencement, le récipient doit être serré avec un film (fermer avec du verre) et placé dans un endroit chaud et lumineux (+23 ° C - + 25 ° C).
  2. Le polyéthylène doit être ouvert tous les jours pour l'aération et l'irrigation à l'aide d'un pulvérisateur à substrat.
  3. Après l'apparition des plantules (après 2 à 4 semaines), le film est enlevé, les plantules sont régulièrement arrosées (une fois tous les 1-2 jours) et ombragées en cas d'ensoleillement intense.
  4. Avec l'avènement de la première vraie feuille, il est nécessaire de faire un choix, en étalant les plants dans des pots individuels.

Dans un pot

  1. Après la plantation, le pot doit être placé dans un endroit chaud (pas en dessous de + 20 ° C). L'endroit doit être lumineux, mais sans lumière directe du soleil, afin que la fenêtre sud ne fonctionne pas.
  2. L'arrosage est effectué régulièrement. La couche supérieure du sol doit toujours être humide, mais l'eau stagnante ne doit pas être autorisée.
  3. Une semaine avant la plantation prévue en pleine terre, les semis doivent être «durcis»: d'abord sortez à l'air frais pendant 1,5 heure, puis pendant 5-6 heures.

En pleine terre

  1. La première fois après avoir planté du gingembre dans un sol dégagé, arroser fréquemment, tout en évitant l’engorgement du sol. Dès que la plante est appliquée, la fréquence d'arrosage peut être réduite, mais le sol ne doit pas s'assécher.
  2. Il est bon que, après chaque humidification de la racine, un relâchement soit effectué (profondeur de 1 cm).
  3. Lorsque la hauteur de la plante atteint 20 cm, il est alors nécessaire de l’empiler; Cette procédure doit être répétée tous les 10 à 12 jours.
  4. Le gingembre aime une humidité de l'air accrue, aussi la plante doit-elle être irriguée quotidiennement tôt le matin ou le soir.
  5. Pendant toute la saison de croissance, les racines doivent être nourries. Immédiatement après la plantation tous les 10 jours, il peut être ajouté avec de la molène (1:10) et il est conseillé de commencer à appliquer des engrais riches en potassium et en phosphore (magnésium de potassium, superphosphate, cendre de bois) pendant la seconde moitié de l'été
  6. Une partie de la racine laissée dans le sol pour l'hiver (uniquement pour les résidents du sud du pays) doit être paillée et isolée, recouverte d'agrofibre.

Erreurs dans le processus

Le gingembre est assez fantaisiste: des problèmes peuvent survenir en cas de non-respect des exigences relatives au lieu de croissance des racines, à la composition du sol, au périmètre irrigué et à l’absence de mesures de désinfection. À la suite de ces facteurs la plante peut pourrir, se dessécher ou être affectée par des maladies infectieuses. Pour éviter cela, vous devez suivre scrupuleusement toutes les recommandations données dans l'article ci-dessus.

Il n'est nécessaire qu'une seule fois de planter du gingembre sur votre site et vous pourrez "tomber malade" avec cette épice dans le bon sens du terme. N'ayez pas peur d'expérimenter!