L'équipement nécessaire pour l'abattage de la volaille

Afin d'accroître la productivité et d'améliorer les conditions sanitaires, l'abattage et la transformation ultérieure de la volaille doivent être effectuées sur des lignes de convoyage spéciales.

Suspendu à un convoyeur

L'une des premières et importantes étapes consiste à suspendre l'oiseau au convoyeur. Ceci est précédé par la capture et le jeûne préliminaire pendant 24 heures. Les animaux sont ensuite livrés à l'atelier où les ouvriers les pendent manuellement aux crochets du convoyeur par les pattes.

Dans cette position, ils doivent durer au moins 1,30 minute pour calmer les oiseaux, ce qui est très important lors des étapes de traitement ultérieures.

Stun (immobilisation)

Ensuite, en utilisant, par exemple, un courant électrique, l’oiseau est assommé. A ce stade, il faut - assommer, cette procédure vous permet d'immobiliser, mais cela n'arrête pas le coeur.

Les dispositifs de conception de caractéristiques pour l'immobilisation sont qu'un élément auxiliaire dans le processus est l'eau. La tête de l'animal est abaissée dans l'eau et la tension est maintenue pendant 3-6 secondes. Cette méthode est considérée comme plus humaine.

C'est important! La tension ne doit pas être trop élevée (jusqu'à 900 V), sinon le travail du système cardiovasculaire sera perturbé, entraînant la mort de l'animal.
L'étourdissement mécanique ou l'étourdissement au dioxyde de carbone est également possible. La première méthode est dite plus accessible et ne nécessite pas d'équipement spécial pour la découpe de la volaille.

Il est effectué à l'aide d'un coup porté sur la partie frontale de la tête, alors qu'il est très important de calculer la force du coup afin d'assommer et non de tuer l'animal.

En Occident, l’anesthésie au gaz est très répandue: à cet effet, l’oiseau est placé dans une zone fermée et du dioxyde de carbone est libéré, après quoi les animaux sont immobilisés par asphyxie pendant 3 à 5 minutes.

Vous serez probablement intéressé par le processus d'abattage des porcs.

Abattage

La technologie d'abattage de volaille peut être divisée en 2 manières: manuelle et automatique.

L'abattage manuel est effectué de manière externe ou interne, les vaisseaux sanguins étant alors ouverts à l'aide d'un couteau tranchant ou de ciseaux.

La méthode externe permet de mécaniser ce processus à l’aide d’équipements d’abattage de volailles de conceptions variées, largement représentés sur le marché et à la disposition des agriculteurs.

Exsanguination

La chose la plus importante à ce stade est que le cœur de l'oiseau continue à fonctionner, auquel cas un bon écoulement de sang est assuré jusqu'à 2/3.

Il est maintenu sur un plateau spécial dans un tunnel carrelé pendant 2-3 minutes et au plus tard 30 secondes après l’étourdissement. Carcasse bien égouttée - une garantie de produit de qualité à la sortie.

C'est important! En cas de rejet inapproprié de volaille, la viande est jetée. Il perd sa présentation et est stocké pire.

Échaudage

Ensuite, un traitement thermique est effectué pour desserrer la rétention du stylo dans le sac. Cela est nécessaire pour que le plumage soit facilement éliminé à l'aide de machines spéciales. Il y a une brûlure douce et dure.

Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Le mode doux est bon car l'épiderme n'est pas perturbé, la peau n'est absolument pas endommagée et la carcasse conserve son aspect attractif. Cependant, les plumes sont assez mal retirées et un basculement manuel supplémentaire de l'oiseau est nécessaire, ce qui entraînera une main-d'œuvre supplémentaire et, par conséquent, des coûts. Le mode difficile aide à assurer un volet entièrement mécanique, car avec son utilisation, les plumes sont très faciles à enlever.

Mais en même temps, l'épiderme est complètement endommagé et la peau perd sa présentation. Pour éviter cela, un traitement supplémentaire sera nécessaire, plus précisément pour le refroidissement à l'eau froide, ce qui contribuera à maintenir l'aspect normal de la carcasse qui répond aux normes de qualité.

Le savez-vous? Les carcasses échaudées avec un régime doux sont beaucoup mieux conservées, car il n’ya pas d’environnement favorable au développement d’organismes sur la peau endommagée.

Enlèvement des plumes

La cueillette des oiseaux est effectuée à l'aide d'un équipement spécialisé, le plus souvent utilisé bilny et légèrement moins de machines à disque et centrifuge. Le principe de fonctionnement de ces mécanismes est l'organisation de la force de friction, qui doit être supérieure à la force avec laquelle le stylo est maintenu dans la carcasse. Après avoir exécuté cette procédure, l'oiseau sur le tapis roulant est envoyé à un dooshipka manuel, où toutes les plumes sont enlevées. Et la dernière étape est le traitement sur le convoyeur avec une torche à gaz, ce qui vous permet d'obtenir une peau lisse sans l'endommager.

Le savez-vous? Les déchets technologiques sont utilisés pour préparer la farine d'os, qui contient une grande quantité de protéines et est utilisée pour nourrir les oiseaux adultes.

Éviscération

Le processus de vidange est également entièrement mécanisé. Il coule sur un convoyeur au-dessus d'une construction de gouttière spécifique. Cela vous permet de séparer automatiquement les abats pour un traitement ultérieur.

Il existe également une machine spéciale pour couper les pieds dans l'articulation du tarse. Après l'éviscération, un examen vétérinaire est effectué. Des carcasses qualitativement éviscérées permettent d'obtenir une évaluation de haut niveau, ainsi que de séparer correctement les abats, qui seront commercialisés ultérieurement ou utilisés pour la fabrication de fourrage.

Apprenez-en davantage sur l'élevage de poulets de chair, de poules pondeuses, de poulets redbro, Sussex, Fireol et Viandot.

De refroidissement

L'étape obligatoire est le lavage des carcasses éviscérées, effectué à l'aide des machines de lavage et de douche et des cabines de douche, et le nettoyage interne à l'aide d'un tuyau de buse.

Ensuite, la carcasse est refroidie à 4 ° dans l’eau ou à l’air libre. Cela contribue à un meilleur stockage de la viande à l'avenir, la protège du développement de micro-organismes nuisibles. Après cette procédure, la carcasse est séchée sur un convoyeur et envoyée au colis. La chaîne d'abattage de volaille est entièrement mécanisée et ne nécessite généralement pas de coûts de main-d'œuvre supplémentaires. Grâce à un large choix de machines différentes, vous pouvez obtenir une viande de haute qualité à la sortie, sans main-d'œuvre supplémentaire.